• test terrain
    • matériels Nikon
  • photo numérique
    • logiciels
    • photo de concerts
    • sauvegarde
  • photo argentique
    • photographie instantanée
  • publications
  • Nikon
  • hervé le gall

SHOTS

actualités de la photographie

pCloud Premium
Accueil » actu » Nikon annonce D7000 : 16mp, vidéo full HD, autofocus amélioré. Bienvenue au fight club.

Nikon annonce D7000 : 16mp, vidéo full HD, autofocus amélioré. Bienvenue au fight club.

15 septembre 2010 By Hervé LE GALL

nikon-annonce-D7000-shots-2010Disons-le clairement. Même si ce nouveau boîtier Nikon D7000 présente de nombreux atouts – un capteur plus musclé, un double slot SD, un mode vidéo full HD, un autofocus optimisé, … On va y revenir ! – c’est quand même rien d’autre qu’un boîtier positionné sur le segment expert semi pro, pas de quoi fouetter un chat ! Un second couteau en somme. Bienvenue, vous êtes sur Shots. Vous vous attendiez à quoi ? Qu’on se liquéfie, qu’on se répande ? Voilà un boîtier au format DX qui pour un pro peut être une excellente alternative, au mieux un backup de son D3 ou de son D3s. Ce boîtier en a sous le pied et je vous propose de regarder les points qui me semblent intéressants d’être notés, Mais de vous à moi, ce D7000, clairement positionné face au 7D de Canon est annonciateur d’une bagarre à venir sur le segment pro que, pour ma part, j’attends avec une impatience fébrile. L’annonce aujourd’hui de D7000 n’est qu’un hors d’oeuvre, un amuse-gueule, un premier round, une mise en jambes en attendant le combat des chefs, le vrai, le couillu, sur le terrain professionnel. C’est dans les mois qui viennent que vont se livrer deux combats décisifs entre les deux principaux constructeurs japonais que sont Nikon et Canon. Dans un premier temps avec les deux boîtiers full frame pros, pour Nikon le successeur de D700, pour Canon le successeur de EOS 5D Mark II. Dans un deuxième temps avec l’annonce tant attendue de leurs nouveaux reflex haut de gamme, probablement D4 chez Nikon et EOS 1DS Mark IV chez Canon. Et lorsque j’écris le mot « décisif« , je pèse et je soupèse. Après la relative déroute des armées Canon, autant vaincues de l’intérieur sur le segment pro que par l’exceptionnelle et insolente réussite d’un Nikon plus en verve que jamais, l’étape qui s’annonce va s’avérer cruciale. Canon va devoir prouver sa capacité à rebondir en proposant un 5D Mark III flamboyant, dôté d’un AF opérationnel, d’une gestion des hautes sensibilités vraiment optimisée et de fonctions vidéo qui cloueront sur place la concurrence. D’autant qu’en face, on imagine un Nikon plus remonté que jamais, fort de ses succès sur le segment pro. Fermez les yeux deux secondes et imaginez un successeur au D700, intégrant de la vidéo full HD, dôté d’un AF dont seule la marque jaune a le secret (un 51 points hérité du D3s serait déjà époustouflant) et d’une gestion des hauts iso également en droite ligne du D3s. Voilà, vous y êtes ? Canon versus Nikon, dans les mois qui viennent, ça va ressembler au fight club. Et il est probable que l’un des deux va en prendre plein la gueule. Vae victis.

• D7000 : des specs qui préfigurent le chapitre suivant
Observez-le bien ce boîtier. Il se positionne sur le segment amateur éclairé et nous dit plein de choses sur le futur de la marque jaune. D’abord et avant tout, la taille du capteur. C’est fait. Nikon se décide enfin à proposer une taille de capteur digne de ce nom ! Comme disait un ami qui se reconnaîtra, seize c’est mieux que douze. Une lapalissade, peut être, mais qui n’a rien d’anecdotique. C’est radicalement plus simple d’obtenir une image clean à 100% avec un capteur 12mp qu’avec un capteur 16mp. Un autre ami photographe (qui se reconnaîtra aussi) me disait récemment à propos de ses images produites avec 5D Mark II : « quand je regarde les images du 5D II à l’écran, je me contente de 50%, comme ça elles sont nettes ! » avant d’éclater de rire. Comparer des images produites à 21mp avec des images crachées à 12mp, était-ce bien raisonnable ? Bon, en tout cas, avec ce capteur 16mp, on va enfin pouvoir comparer les images du D7000 avec celles d’un EOS 7D. Et puis 16mp ça laisse quand même un peu plus de latitude que 12 en cas de crop. Taille capteur, ça c’est fait. Le deuxième paramètre intéressant c’est ce double slot SD. D’abord parlons du format SD qui, à terme, pourrait bien remplacer un standard compact flash ancien et nettement plus encombrant. Ensuite un double slot, comme sur D3s, avec probablement des fonctions épatantes en matière de remplissage (débordement, backup, RAW/jpeg, …). Passons sur la construction du boîtier lui-même qui, sans être tropicalisé, a quand même été prévu pour l’anti-ruissellement et une résistance aux chocs avec son boîtier magnésium. Son viseur 100% lumineux, son écran LCD 3 pouces, … Construction Nikon, pas besoin de vous faire un dessin. Non, parlons plutôt des sujets qui fâchent (suivez mon regard), oui ! Parlons de l’autofocus.

• Autofocus. Quand Nikon améliore la perfection.
Chaque fois qu’on me parle de l’autofocus de Nikon, je repense à cet ami photographe (encore un) qui me disait : « tu donnes un reflex Nikon à un pékin lambda qui n’a jamais fait une photo de sa vie, ça sera cadré avec les pieds mais une chose est sûre. les photos seront nettes. » C’est vrai. C’est ce qui m’avait bluffé lors de mes tests avec D3s, ce sentiment de ne jamais pouvoir prendre l’autofocus en défaut. Ah oui ! Bien sûr, il y a ceux qui vous diront : « l’autofocus, dans le temps ça n’existait pas et on vivait bien quand même ! » Oui, mais aujourd’hui, un photographe ne vit pas sans un AF qui assure. Nikon produit déjà des boîtiers reflex dôtés d’un autofocus redoutablement efficace, même dans des conditions de lumière délicates, avec, cerise sur le gâteau une gestion des hautes sensibilités radicalement élaborée. Lorsque je lis que l’autofocus 39 points a encore été optimisé, qu’il permet, je cite, de produire des images « de haute qualité et incroyablement précises« , ma première réaction c’est évidemment de demander à voir et ma seconde réaction c’est d’inviter Canon a bien penser sa prochaine copie au chapitre autofocus + gestion des hauts iso. Au risque de me répéter, cette annonce du D7000 n’est pas une simple annonce d’un nouveau boîtier DX semi-pro, mais bien le signe annonciateur d’une énorme bagarre.

• Vidéo. Comme au poker, Nikon se refait et double la mise.
Au chapitre de la vidéo, Nikon n’avait pas vu le coup venir, j’entends par là le coup du 5D Mark II. D’ailleurs, entre nous, même Canon ne s’attendait pas à un tel succès. Comme me le disait un membre du staff Nikon France il y a tout juste un an, « rendez-vous en 2010 ! » On y est. Non seulement sur le terrain de la vidéo Nikon a largement comblé son retard – c’était déjà le cas avec D3100 qui intégre full HD 1080/24 – mais en plus en a profité pour implémenter des fonctionnalités curieusement absentes chez la concurrence. Ainsi le mode autofocus est disponible en vidéo avec le mode AF-F et sa mise au point continue pendant l’enregistrement vidéo. Je passe sur le format MPEG4 AVC/H264, la présence d’un micro stéréo pour un son stéréo de qualité et la possibilité de réaliser un montage basique directement à partir du boîtier, histoire de partager ses vidéos rapidement. Bref, on est chez Nikon hein ? C’est propre, c’est pro, c’est du rêve et même un cran au dessus. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si la marque jaune positionne D7000 sur le segment « aventure ludique« . La photographie comme terrain de jeux, c’est pas nouveau mais ça fait toujours recette. Avec D7000, vous allez pouvoir vous amuser, faire de chouettes photos (nettes) et de jolies vidéos. Pour un prix rikiki…

• Moins de 1000€ HT
Habituellement chez Nikon, on n’a pas l’habitude de donner le matériel. Les optiques, en particulier, sont nettement plus chères que la concurrence. Mais sur ce boîtier, Nikon propose un prix agressif si on le compare à EOS 7D, puisqu’on se situe à un prix d’introduction de 1149€ TTC soit 960€ HT. On devrait pouvoir rapidement toucher le D7000 à un prix inférieur (autour de 1000€ TTC). Un prix attractif pour un boîtier de ce calibre parfaitement positionné sur le segment convergent de la photo et de la vidéo.

• Le déploiement de forces de Nikon. Bienvenue au Fight club.
On sent parfaitement la stratégie de Nikon se développer, sur tous les fronts. D’abord sur le segment pro où Nikon fait un carton, avec une vague maousse de photographes pros qui ont switchés de la marque rouge vers la marque jaune et c’est pas fini. Nikon appuie sur le segment vidéo où son concurrent Canon avait trouvé un soupçon d’oxygène. Nikon appuie sur le segment d’entrée de gamme et innove à tour de bras sur la gamme compact Coolpix autant que sur la gamme reflex, D3100 et aujourd’hui D7000. Nikon développe aussi plein pot sa gamme d’optiques où sa réputation de complétude n’égale pas celle de Canon. Aujourd’hui Nikon propose un 35mm f1,4 et un 200mm f2. Nikon est partout, sur tous les fronts et avance en force. D’ici au printemps 2011, on peut s’attendre à la sortie d’un nouveau reflex numérique pro, successeur du D700 et dans le courant de l’année une annonce du D4. Canon est prévenu, Nikon a de quoi faire et la baston va être dantesque. Bienvenue au fight club.

Classé sous :actu, news, photo Balisé avec :actus, canon, D7000, EOS 7D, nikon, Nikon D4, photo, salon de la photo, test Nikon D3s

pCloud Premium

À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Commentaires

  1. Yann dit

    15 septembre 2010 à 15:32

    Hello !

    Merci pour ton analyse comparative.

    J’attends également avec impatience l’arrivée des concurrents sur le segment Full Frame.
    Juste, ce n’est pas D5100 mais D3100.

    Yann

  2. David dit

    15 septembre 2010 à 15:35

    Pas donné le 35mm f1.4 quand même (comparé au Canon 35mm f1.4 L)

    De toutes façons, il n’y a plus qu’à attendre (patiemment) l’annonce du successeur du 5D mark 2 😉

  3. harvey dit

    15 septembre 2010 à 15:41

    @Yann merci je vais corriger !

    @David je viens de twitter à l’instant sur le sujet. Le Nikkor 35mm f1,4 est 52% plus cher que son équivalent chez Canon. Et là franchement, ça calme !

  4. Pascal dit

    15 septembre 2010 à 20:16

    Harvey, il me semble que c’est le Canon 60D qui est visé par le D7000, et non le 7D, qui aura déjà fort à faire avec le future D400, j’imagine 😉

    Pour le prix des optiques, je dirais qu’il faut attendre les nouvelles de Canon, car il me semble bien que le 70-200 version II et plus chère que le Nikon, non ?

  5. harvey dit

    15 septembre 2010 à 20:39

    @Pascal je pense que Nikon positionne son D7000 sur le segment générique des boîtiers experts (60D et 7D). Concernant le 70-200 je viens de vérifier chez Digit Photo, le série II de Canon coûte un poil plus cher que le VRII de Nikon. Ça n’empêche pas que globalement les optiques Nikon coûtent plus cher. Mais là, le prix du 35 f1,4 ça me scotche !

  6. mity dit

    15 septembre 2010 à 23:27

    Bonjour Harvey,

    Le D7000 n’est-il pas plutôt à comparer au 60D ?

    Bien cdt

  7. David dit

    16 septembre 2010 à 9:26

    Le bon côté des choses, c’est que Canon va devoir frapper (encore plus) fort avec le 5d mk III 😉

  8. harvey dit

    16 septembre 2010 à 9:57

    D7000 vient se positionner sur le segment reflex amateur/pro, donc il va nécessairement faire de l’ombre au 60D, au 7D et même comme le soulignait geekTrend au 550D. Nikon annonce clairement la couleur avec des specs musclées, tant au niveau de l’AF ou des hauts iso que celui de la vidéo full HD en 1080p. Et puis Nikon ne laisse rien au hasard, comme toujours. Le meilleur exemple c’est la gestion de l’AF en mode vidéo.

    Canon sait depuis toujours a qui ils ont affaire, avec Nikon. Mais là, la partie prend un tournant radicalement décisif. Donc, effectivement, ou bien le futur successeur de 5D Mark II est une véritable tuerie ou bien Canon plonge. D’autant qu’en face, Nikon ne va pas s’en laisser conter avec le successeur de D700…

  9. David dit

    16 septembre 2010 à 23:25

    Tiens à propos de matériel, tu vas au salon de la photo cette année ? Je viens juste de recevoir mon badge 😉

  10. AGENT 007 dit

    17 septembre 2010 à 6:13

    Nikon va avancer encore et encore je pense pour damner le pion aux rouges !!
    le nouveau D7000 m’a l’air vraiment prometteur en effet

    perso avec mon D3S je ne peux que louer les bienfaits d’un tel boitier
    pas une seule fois j’ai été pris en défaut par un quelconque soucis mineur ou majeur avec ce boitier

    j’attends aussi impatiemment le D4 et le 1Ds Mark IV

    je regrette juste sur le D3S le mode vidéo suivi AF vraiment précis et efficace, car là ça fait un peu gadget on dira, il est difficile voire impossible faire une MAP correctement à main levée avec un 70-200 VR et le boitier dans les bras

  11. harvey dit

    17 septembre 2010 à 9:54

    @David oui j’ai reçu mon badge. Comme chaque année avec mon pote Grémillot on ira voler un biscuit chez Canon pour le tremper dans le café de chez Nikon !

    @AGENT 007 ton haut niveau de satisfaction du D3s ne m’étonne pas, c’est un boîtier d’exception. Avec le recul, est-ce qu’il y a des choses que tu regrettes chez Canon ?

  12. David dit

    17 septembre 2010 à 10:44

    On risque de se croiser là bas alors !

  13. Pascal dit

    18 septembre 2010 à 3:07

    Canon à tirer presque toutes ces cartouches, alors que Nikon à les plus beaux fleurons de sa gamme à mettre à jour ! J’imagine que le D400 fera très mal au 7D, lorsque l’on voit les caractèristiques du D7000 et Canon doit certainement attendre la sortie des D4 avant de sortir son 1Ds IV, pour être sûr de ne pas perdre une fois encore la mains sur le boitier le plus haut de gamme. Car non seulement le D3x à le plus grand nombre de pixel, mais en plus, il se paye le luxe de mettre 1 IL à tous les boitier en latitude ! 1x ça va, 2x, bonjour les dégâts !

    Mais je pense que c’est surtout du côté des 5D/D700 que la stratégie de ces 2 marques va être décisive pour pas mal de photographes ! Il ne manque pratiquement que le capteur au D700 à faire évoluer, alors que Canon doit faire un gros effort au niveau du boitier et surtout de l’AF, pour être à égalité…

    L’année 2011 va être dantesque !

    Côté optique, j’ai put essayer rapidement le nouveau 85 f/1.4 AFS. C’est une petite merveille ! l’AF est bien plus rapide que le 85 f/1.2 de Canon, et plus agréable à utiliser car bien plus leger et moins mastoque.

    Il reste à Nikon à sortir un 70-200 f/4.0 VR, 1 300 f/4.0 VR (bien que là, avec les nouveaux 70-200 f/2.8 des 2 marques, qui sont tellement bon même avec doubleur, qu’on ne voit plus trop bien pourquoi acheter ce 300…) et un 135 f/2.0 VR (c’est pareil pour Canon, car sans IS, autant utiliser le 70-200, tout aussi bon). Là, ce sera kif kif !
    Bon, faut que Canon sorte un 14-24 aussi…

    Pour ce qui est des flashs, Nikon à toujours mené le bal, c’est donc perdu d’avance pour Canon, à moins d’une grosse surprise !

    Bref, c’est le client qui est content, dans cette course à 2 ! Mon seul regret, quelque soit la marque, à part Sony ! eh oui ! c’est le GPS !!! Ca serait tellement pratique que je n’arrive pas comprendre comment ça se fait qu’on trouve ça dans de simple compact ou les 2 nouveaux reflex Sony mais rien dans chez les ténors ?!?

  14. AGENT 007 dit

    18 septembre 2010 à 9:20

    Harvey à dire vrai je regrette Canon à chaque PDV à dire vrai, de part le côté colorimétrique chaud de chaque cliché !! Chez Nikon il faudrait presque jouer à chaque PDV sur ses réglages pour obtenir la même chose
    Le côté froid de chaque photo ne me dérange pas en soit franchement mais chez Canon c’est plus harmonieux j’ai l’impression

    A part ça, impossible comme je l’ai dit, de prendre en défaut le D3S, cela va faire presque 5 mois que j’ai le boitier et à chaque photo, j’apprends de jour en jour de nouveau truc sur ce boitier

    Étonnant de part sa puissance car à 12 Mp je ne connais pas sur le marché un tel rendu et une telle puissance

    Nikon à fait fort et j’espère me garantir de garder ce boitier encore quelques temps à moins que Canon ne sortent l’arme absolue ….. le 1ds Mark IV et que celui ci écrase le D3S (dans ce cas une compétition devrait démarrer avec les jaunes comme on en a jamais connue)

    Le parce optique Canon me manque aussi, en la matière du 135 mm, le 85 f1,2 et encore bien d’autres cailloux, faut dire que chez les jaunes le parc FX est maigre franchement

    Là où j’apprécie Nikon est dans les flahs ! j’ai acheté un SB 900 et là on en reste bouche bai !!
    Une puissance comme ça dans un aussi petit machin ça laisse rêveur, si j’avais ça il y a 20 ans ……. !! LOL

    voilà mon petit point de vu rapide

    Tonino

  15. Pascal dit

    18 septembre 2010 à 10:14

    AGENT 007, je comprend pas bien: il y a le nouveau 85 f/1.4 AFS qui vient de sortir chez Nikon. Il ne t’intéresse pas ? qu’est-ce que tu trouve mieux sur le canon ?

    Quand au 135, franchement, c’est il me semble, une optique à ne pas acheter maintenant mais d’attendre que Canon le mette à jour avec l’IS, non ? Parce que pouvoir descendre de 4 IL sur une optique faite pour les concerts, ca peut vraiment être un plus, me semble-t’il…

    Qu’elle autres caillous te manque-t’il ??? là je vois plus trop mis à part l’excellent et leger 70-200 f/4.0 IS L…

    Et entre nous, le 1Ds MK IV ne vise pas du tout le D3s, c’est le 1D MK IV, qui vient de sortir. Donc tu peux déjà comparer ton D3s avec Harvey 😉
    Le 1Ds s’attaquera au D3X 😉

    En fait, ils seront plutôt en concurrences avec les futures D4…
    Donc Wait and See pour le combat des chefs 😉

    Pascal

  16. harvey dit

    18 septembre 2010 à 11:15

    @Pascal je crois tu as tout dit, même au sujet du GPS. Côté optiques, Canon reste un peu au dessus y compris sur les tarifs, globalement moins élevés chez les rouges.

    @AGENT 007 la gestion des couleurs, tu l’as dit. Eh ouais… J’ai écrit que c’est ce qui me fait rester chez Canon et je le confirme. Hier soir je dérushais mes photos faites dans l’après midi avec un EOS 7D et j’étais surpris par la netteté, le piqué, les couleurs. Tant que je vivrai ça avec Canon, que je serai heureux de ce que je vois sur le papier, je ne bougerai pas.

    Je pense que le fight n’a pas encore commencé. Quand on aura la liste des specs des deux successeurs sous les yeux, et mieux quand on pourra les avoir en mains, là oui on sera à même de juger. Il est probable que le futur D700 aura un capteur 16mp, qu’en face il y aura un capteur de 21mp au moins (je vois mal Canon faire machine arrière). Nikon a plusieurs longueurs d’avance (AF redoutable, gestion des hauts iso remarquable), Canon a un train de retard (sur les mêmes thèmes). Je suis curieux de voir comment tout cela va s’articuler. Pour l’entrée au fight club, j’ai déjà ma place et je serai au premier rang…

  17. Anonyme dit

    22 septembre 2010 à 21:32

    Pascal says : c’est pas que le 85 mm 1,4 ne m’intéresse pas c’est juste que le 85 mm de chez Canon est tout simplement étourdissant et je m’en tiens malheureusement encore à la gestion des couleurs sur les Canon avec cet optique en particulier !!

    je ne l’ai pas encore tester sur Nikon ce 85, au pire je te donnerai mes impressions futures et pourquoi pas craquer en l’achetant lol

    pour le 135 oui tu as raison quelque part mais avouons que c’est tout de même un excellent caillou !!

    comme caillou il ne me manque rien , j’ai le 50 f1,4 D, mon 70-200 en f2,8 VR et un 105 macro VR plus un SB 900

    oui je suis verni comme on dit et crois moi je ne m’embête pas avec tout ça même si je quitte rarement en ce moment mon 70-200 qui à vrai dire est fabuleux

  18. AGENT 007 dit

    22 septembre 2010 à 21:33

    Pascal says : c’est pas que le 85 mm 1,4 ne m’intéresse pas c’est juste que le 85 mm de chez Canon est tout simplement étourdissant et je m’en tiens malheureusement encore à la gestion des couleurs sur les Canon avec cet optique en particulier !!

    je ne l’ai pas encore tester sur Nikon ce 85, au pire je te donnerai mes impressions futures et pourquoi pas craquer en l’achetant lol

    pour le 135 oui tu as raison quelque part mais avouons que c’est tout de même un excellent caillou !!

    comme caillou il ne me manque rien , j’ai le 50 f1,4 D, mon 70-200 en f2,8 VR et un 105 macro VR plus un SB 900

    oui je suis verni comme on dit et crois moi je ne m’embête pas avec tout ça même si je quitte rarement en ce moment mon 70-200 qui à vrai dire est fabuleux

  19. redrag dit

    25 septembre 2010 à 17:50

    Très peu de chance de voir un AF 51 points sur le remplaçant du D700, sauf si celui-ci a un grip intégré.
    Il faut de la place pour caser les capteurs AF 😉

  20. harvey dit

    25 septembre 2010 à 23:47

    @redrag je vois mal le successeur du D700 disposer de moins de collimateurs que le D700 lui-même (qui a pour mémoire 51 collimateurs AF dont 15 en croix).

  21. redrag dit

    1 octobre 2010 à 22:17

    Oui, effectivement, je pensais plus à leur répartition dans le cadre, 51 points placés comme ça, j’ai du mal à voir l’intérêt (15 points seraient suffisants, non ?).

  22. Pascal dit

    4 octobre 2010 à 17:21

    @agent007

    Qu’est-ce qu’il a d’étourdissant, le 85 f/1.2 de Canon ? Je l’ai utilisé sur un shooting et moi je ne l’apprécie pas du tout, car trop lourd, trop lent (c’était pourtant une version II) en ayant utilisé le seul capteur viable du 5DmkII, celui du centre. Bref, bof bof. Le 135 f/2.0, là oui, c’est autre chose ! Manque juste l’IS.

    Je viens d’avoir en main ce nouveau nikon, et là, c’est un autre monde…
    Je trouve dommage que Canon fasse de l’esbrouffe avec une ouverture a f/1.2 à la place de f1.4 pour toutes les autres marques, car ça se paye en poid, en prix, et c’est généralement moins bon que les f/1.4 (voir les 50mm, j’ai pas encore vu de comparatif avec le 85 de canon et les autres…) et surtout… ça ne sert strictement à rien !

    Un test du Nikon, si tu veux voir ce qu’elle donne : http://mansurovs.com/nikon-85mm-f1-4g-review

  23. harvey dit

    5 octobre 2010 à 13:37

    @Pascal le 85 f1,2 de Canon correspond à une utilisation très verticale (du portria t en clair). Tu as raison de souligner qu’il est relativement lent, mais en terme de rendus, il envoit, c’est un caillou de référence. Perso je pensais le tester en concert aux Charrues et finalement il s’est avéré trop lent, pas assez réactif. En revanche j’ai testé le 135 f2 (pas en concert, mais sur de la pierre) et je te rejoins, c’est du top. Pour ma part IS ne m’a pas vraiment manqué. Nikon fait le forcing pour combler ses lacunes sur sa gamme d’optiques, ils font des choix différents en allant à f1,4 plutôt qu’à f1,2 et ça leur réussit plutôt bien. D’ailleurs cette réussite en agace plus d’un mais bon, c’est comme ça ! Les cailloux Nikon restent cher (regarde le prix du nouveau 35mm ah ah !) mais la gamme est de plus en plus complète et pour tout dire, pour un pro, c’est quand même très rassurant de savoir qu’au besoin Nikon couvre tout l’éventail !

  24. Pascal dit

    5 octobre 2010 à 15:06

    @Harvey, j’ai adoré le 135 lorsque j’étais chez Canon, pour les portraits. Mais j’aime bien faire de petits effets avec le vent, donc vitesse lente style 1/60, et là, le VR est très utile. C’est pour cette raison que je ne le rachèterais actuellement pas tant que pas d’IS. C’est pas indispensable, certe, mais ça aide quand même bien dans plusieurs cas 😉

    Pour le 85, je connais plutôt bien son domaine de prédilection, puisque je l’avais loué pour un shooting mode. Mais même dans ce cadre assez tranquil par rapport à un concert, je ratai les p’tits clin d’oeil du modèle etc. avec sa satanée mise au point anémique. J’ai fini par laissé tomber et j’ai continué avec l’énorme 70-200 🙁

    Bref, très deçu par cette optique, et je ne vois absolument aucun intérêt à une ouverture de 1.2 plutôt que 1.4, avec tout les défaults que ça amène. C’est en tout cas mon expérience…

    Si on à le choix, comme c’est le cas avec les 50mm f1.2L ou f1.4, why not, j’ai rien contre. Mis à part que le 50 f/1.2 et 2 fois plus gros, beaucoup plus cher, et moins bon optiquement. Si ça intéresse du monde soit parce qu’il fait « pro », ou que ça impressionne le client etc, chacun peu faire comme il veut…

    Mais là, en l’occurence, c’est soit le f/1.2, soit le f1.8 🙁
    Bref, pour mon utilisation, canon c’est planté sur ce coup là.
    Pas compris d’ailleurs, ce qu’elle amenais, la version II. Parce que si la première version est encore plus lente, c’est qu’il doit y avoir un gros souci de conception ! Il déplace tout un bloc optique apparement, ceci expliquant sans doute celà…
    Marrant d’ailleurs, car j’ai le 50 f/1.4 AFS de Nikon, qui n’est pas un foudre de guerre non plus. Pas aussi lent que le 85, certe, mais vu ça taille, ça surprend. Et lui aussi, doit pas être trop bien conçu…

    Pour le prix des optiques, je suis d’accord avec toi, mais j’aime bien comparer ce qui sort plus ou moins en même temps. On voit que Canon est tout aussi cher sur le dernier 70-200 que Nikon, et je pense que ce sera le cas des nouveaux 300, 400 etc. A voir. Mais j’ai bien l’impression que ça tend à l’équilibre avec ces nouveaux caillou.

  25. harvey dit

    6 octobre 2010 à 12:23

    @Pascal on est d’accord, tu as utilisé le 85mm f1,2 sur un 5D Mark II. Je pense que ton ressenti aurait été considérablement différent si tu l’avais utilisé sur un 1D Mark IV. Concernant le 50 en revanche, si j’avais à choisir j’achèterais sans l’ombre d’une hésitation le f1,4 compte tenu de l’énorme différence de prix. Payer quatre fois le prix pour un diaph et un liseret rouge sur le fût, pas pour moi. De toutes façons le 50 n’est pas ma focale de prédilection, donc le problème ne se pose pas pour moi. J’ai noté le prix comment dire ? Indécent du nouveau 70-200 Canon, je m’interroge sur cette soudaine flambée. Le parc pro diminuant en taille, Canon fabrique moins, donc les coûts de revient sont plus élevés ? Et puis Canon voit le tarif de son principal concurrent et se dit allons-y, alignons notre tarif sur Nikon. Et puisque je parle de Nikon, ils viennent justement de sortir un nouveau 24-120 f4 conçu pour le format FX à un prix très abordable (moins de 1000€ HT).

  26. Pascal dit

    6 octobre 2010 à 13:44

    D’accord avec toi Harvey, le 5D mkII n’a pas l’AF d’un 1D, c’est clair ! C’est même LE défault de ce boitier !

    Effectivement, Nikon sait aussi faire des optiques pas trop chère, voir mieux pensé. L’optique que j’aurais beaucoup apprécier en vacances: Le new 28-300 f/3.5-5.6. Comparativement au Canon, qui est un L, je trouve qu’il y a un monde… d’incompréhension 😉

    Voilà exactement l’optique passe partout que l’on rêve d’avoir avec soit en voyage, sauf que si on est chez Canon ! Car ça pèse un âne mort (1,7 kg), c’est gros, c’est blanc (c’est discret, hum hum), bref, tout ce qu’il ne faut pas pour ce type d’optique !
    Nikon a mieux compris la cible, je trouve, avec une optique certe pas L (mais mon p’tit doig me dis qu’il risque de faire de l’ombre au Canon optiquement parlant, malgré tout), mais 800gr seulement, beaucoup plus petite et discrète comme optique, avec un prix nettement plus doux à la clé.

    Pour les prix, il me semble que Canon à longtemps fait une sorte de dumping pour mettre le plus d’optique blanche dans les stades et autres (c’est indirectement de la pub), et que ce temps là semble fini. Retour au vrai prix du marché… on verra par la suite, mais c’est ma sensation.

    Mais bon, tout ça pour dire, que ce soit chez Canon ou Nikon, on trouvera toujours du mieux et du moins bien chez l’un ou l’autre, mais heureusement, on a pas à ce plaindre, comparativement aux autres marques, et rien que ça, c’est cool. Ce sont vraiment deux grandes marques ! 🙂

  27. harvey dit

    6 octobre 2010 à 14:48

    @Pascal si j’étais mauvaise langue (…) je dirais que ce n’est que l’un des défauts du 5D Mark II ! Concernant les optiques, il y a eu pas mal d’annonces des deux côtés de la rue ces derniers temps. Le zoom ultra grand angle 8-15 chez Canon est assez fascinant, le 24-120 chez Nikon aussi. Et concernant ce 24-120j’ai vraiment un bon feeling. Sur un bon boîtier fullframe (pléonasme, chez Nikon tous les boîtiers FF sont bons) je suis curieux de le voir à l’œuvre…

  28. albert Einstein dit

    13 octobre 2010 à 15:40

    NIkon 7000 D Vs Canon D60

    Le duel en vidéo
    http://www.youtube.com/watch?v=sVpGpHSpcIg

    dans les basses lumières
    Nikon
    http://www.youtube.com/watch?v=YeF6xCqAmWs&feature=related
    Canon
    http://www.youtube.com/watch?v=70oFe_pdd7Y&feature=related

  29. harvey dit

    13 octobre 2010 à 19:14

    @albert merci pour ça Albert 😉 Très intéressant, surtout le film duel. En même temps il n’est pas précisé quelle optique est utilisée.

Rétroliens

  1. Full 1080p Hd dit :
    16 septembre 2010 à 10:45

    […] Nikon annonce D7000 : 16mp, vidéo full HD, autofocus amélioré … Nikon annonce clairement la couleur avec des specs musclées, tant au niveau de l'AF ou des hauts iso que celui de la vidéo full HD en 1080p Et puis Nikon ne laisse rien au hasard, comme toujours. Le meilleur exemple c'est la gestion de . 6:50 am […]

Chercher

pCloud Premium

Suivez Shots

suivez Shots Facebooksuivez Shots Twittersuivez Shots Instagram

Articles récents

  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Nikon Z9, le test terrain à l’épreuve des Vieilles Charrues
  • Nikkor 100-400mm f/4,5 – 5,6 VR S. Le test terrain aux Vieilles Charrues
  • Dans les méandres de la composition, avec Michael Freeman
minipop sacs en liège véganes et accessoires zéro déchets en coton bio

Vous l’avez dit

  • Jean-Bernard de Vernon dans Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sylvain Crouzillat dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ? - SHOTS dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?

à propos de shots

Actualité de la photographie, bancs d'essais, tests, tutoriels et conseils d'expert avant d’acheter un appareil photo numérique et réussir vos photos.

contact

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter

Catégories

Copyright 2005-2021 Propulsé par HG · contactez-nous · mentions légales · Se connecter

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En l'utilisant, vous en acceptez l'utilisation. OK
Vie privée & cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer