Chaque jour qui passe me rapprochait un peu plus de ma décision d’acheter, finalement, un EOS 7D. De vous à moi, cela faisait très longtemps que je n’avais pas ressenti avec un boîtier Canon le feeling que j’ai pu avoir avec ce 7D. D’ailleurs il n’est pas de hasard si j’ai comparé l’obturateur de ce reflex avec celui de mon F1n. À dire vrai, je n’ai pas réalisé tout de suite que c’était surtout ce feeling, cette bonne sensation qu’on ressent quand on a un bon boîtier en main. Le dénominateur commun entre mon mythique F1n et ce tout nouveau numérique tient en un mot. Le plaisir. Lorsque Canon a introduit EOS 7D sur le marché, la marque rouge a positionné ce boîtier sur le segment des photographes amateurs experts et je ne suis pas sûr que ce choix était complètement judicieux. Cet EOS est un boîtier exigeant qui conviendra d’abord aux photographes. Les réactions vis à vis de ce nouveau reflex seront soit très positives, voire enthousiastes (suivez mon regard), soit réservées, voire négatives. C’est normal. EOS 7D est un boîtier qui se ressent, qui se dompte, qui s’apprivoise. Il faut faire de EOS 7D son boîtier, le prolongement de vos émotions. Alors, quand c’est fait, quand la symbiose se réalise, que vous découvrez vos images comme j’ai pu le faire moi-même au mois de mai, vous êtes saisi par ce flashback que vous prenez en pleine gueule. Les images sont là, traduites par DPP, brutes de capteur et vous sentez qu’il n’y a rien à faire. Tenter d’ajouter, de soustraire, de modifier et c’est l’essence même de l’image, sa pertinence qui en serait affectée. Aujourd’hui, je suis convaincu que EOS 7D est avec EOS 1D Mark IV le meilleur choix de la gamme reflex de Canon. En attendant un EOS 5D Mark III, qui devrait hériter des nombreuses avancées notamment en matière d’autofocus, voici au moins cinq bonnes raisons d’acheter un EOS 7D.
1- Parce que les fonctionnalités de EOS 7D sont proches du 1D Mark IV.
Pour avoir testé le grand frère dans tous les sens, je dois avouer que j’ai été surpris, lors de mes premiers tests avec le 7D et plutôt agréablement surpris. Pour tout dire, j’avais l’impression d’avoir en mains un petit 1D Mark IV. Et naturellement, le mot petit n’a rien de péjoratif, bien au contraire. 1D Mark IV est une remarquable machine, robuste, bien pensée, bien construite, tropicalisée. Bref, un engin polyvalent, juste un tantinet lourd. Alors évidemment, l’appréhension du 7D donne cette sensation de voyager léger. La taille, le poids, la nature du capteur (APS-H 1,3 sur 1D Mark IV versus APS-C 1,6 sur 7D), la tropicalisation, une capacité de paramétrages étendus sur le 1D. À y regarder des près, 7D embarque des fonctionnalités identiques et permet aussi un paramètrage assez fin du boîtier. Mine de rien il est costaud le petit, embarquant un double Digic IV qui étale le traitement sur 14 bits, capable d’encaisser 8 images par seconde au format RAW, excusez du peu. Le viseur 100% est un vrai plus, pour la précision du cadrage. Et l’autofocus 19 points est aussi paramétrable que précis. Signalons aussi l’accès aux paramètres sur l’écran 3 pouces qui n’est pas sans rappeler (encore) 1D Mark IV. Les adeptes de la vidéo trouveront aussi leur compte avec la capacité d’enregistrer des vidéos en mode full HD.
2- Parce que EOS 7D est léger, performant et polyvalent. Mais exigeant.
C’est toujours agréable de partir en emportant avec soi un matériel léger, dont on sait qu’il en a sous le pied. J’ai le sentiment qu’avec EOS 7D Canon réussit le pari de proposer un boîtier polyvalent, capable de s’adapter plus ou moins à toutes les conditions de terrain, pour peu qu’on le maîtrise bien. C’est cela que 7D me semble être : un excellent choix pour le photographe professionnel, soit en boîtier backup de 1D Mark IV soit lorsqu’il y a nécessité d’embarquer léger. L’exigence est au rendez-vous, mais il faut nécessairement apprendre à maîtriser ce boîtier et faire d’un 7D son 7D. Il peut avoir un comportement erratique en basses lumières et ce n’est pas un foudre de guerre en hauts iso. On peut cependant tabler sur un 3200iso clean, je dois à la vérité de dire que je n’ai jamais eu besoin de monter au-delà, même si le boîtier propose un mode H à 12800iso. On ne retrouve pas les travers de 5D Mark II : pas de surex, pas d’autofocus qui pédale. Quand 7D accroche le focus et que le point d’équilibre est correct, il est capable de cracher de l’image d’un niveau de qualité assourdissant.
3- Parce que ce reflex a une signature.
La formule n’est pas de moi, mais je l’utilise tant elle me semble juste et convenir parfaitement à EOS 7D. « Ce reflex a une signature qui lui est propre. » Au cours d’une discussion avec un membre du staff de Canon France, mon interlocuteur a lâché cette phrase qui raisonne encore dans ma mémoire. C’est définitivement vrai et juste. Je parlais de qualité assourdissante. Lorsque j’ai développé (via DPP) les fichier RAW du concert de Fleurent-Didier, mon oeil a été attiré par un grain particulier, notamment visible dans les portraits en scène que j’affectionne. Il s’agit bien de grain, j’insiste sur ce point, de grain et pas de bruit. J’ignore à quoi est dûe cette particularité, cette signature. Peut-être à la nature même du capteur, à sa taille, alors que Canon réussit l’exploit insensé de faire tenir 18mp dans un capteur de taille réduite. Quoiqu’il en soit, 7D a une capacité à sublimer l’image, en restituant les couleurs, l’ambiance, ce truc impalpable et tout cela brut de capteur. Je pense au cliché de Tazartès étirant son accordéon, à Mareva Galanter qui effleure sa bouche d’un revers de main, à Arnaud Fleurent-Didier tête sur le côté. L’image peut être à la fois veloutée et sexy, d’une netteté comme je l’aime. Quant au piqué, c’est celui, imparable et incomparable de l’excellent 70-200 2,8L IS, qui se marie au 7D à la perfection.
4- Parce que Canon offre les meilleures optiques du marché.
Je sais bien. Affirmer que Canon produit les meilleures optiques du marché, c’est presque une évidence. Canon produit une gamme d’optiques plus complète que son concurrent direct, Nikon. Plus de choix, une qualité premium sur la gamme L et un coût nettement moins élevé. Si vous interrogez des photographes qui ont eu la tentation de switcher de Canon vers Nikon, que vous leur demandez pourquoi ils ont renoncé, l’argument numéro un est très souvent le parc d’optiques. Qui dit bon boîtier dit bonnes optiques. Sur EOS 7D, le conseil judicieux est de monter de l’optique de qualité et chez Canon c’est la gamme L et rien d’autre.
5- Parce que le cashback de Canon vous fait économiser 100€.
Sur la base du prix public de Digit Photo, ça nous met le boîtier à 1000€ HT et honnêtement voilà un prix très accessible pour un reflex de cette qualité. Alors ? Vous êtes photographe pro, équipé en Canon et vous cherchez un boîtier backup ? EOS 7D est un excellent complément à votre EOS 1D. Vous êtes photographe amateur, passionné par la belle image et vous cherchez à remplacer un 30D ou un 40D un peu au bout du rouleau ? Pas d’hésitation, pour vous EOS 7D est le choix naturel : ergonomie connue, préservation de vos optiques et une qualité de construction optimisée, en particulier au niveau de l’étanchéité. Et puis ce truc indéfinissable qui n’appartient qu’à Canon dans la fidélité de la restitution des couleurs.
• cliché : Anli Pollicino au Cabaret Vauban mai 2010 (EOS 7D – 70-200 2,8L IS – 1600iso)
BuffaLaurent dit
Une autre raison, c’est que manifestement, ça te redonne envie de faire des photos, et ça au moins, ça fait plaisir à tout le monde, canonistes, nikonistes et riendutoutistes 😉
harvey dit
@Laurent c’est vrai. Pour un photographe, c’est très important d’être en phase avec son boîtier. Se sentir bien, ne pas avoir à se demander « est-ce que mon boîtier va me suivre ? » C’est exactement le reproche que je faisais au 5D Mark II. Je n’étais pas sûr qu’il allait me suivre là où je voulais aller. Quand j’ai vu les photos des cinq ou six premiers concerts tapés au 7D, je me suis dit que je tenais là un putain de bon boîtier !
Pierre dit
A quand le test du 550D ?
🙂
Dragoontahiti dit
Au moins, tu as fini par choisir ton boîtier. Le plus important, c’est qu’il répond à tes exigences (peut-être pas toutes mais les plus importantes) et que tu sois en phase avec celui-ci ! Seul, la montée en ISO pourrait poser problème au delà des 3200.
harvey dit
@Pierre et pourquoi pas 550D ? Le truc c’est que sur ces six derniers mois, j’ai passé plus de temps à tester du matos avec Nikon et Canon qu’à faire des photos sur le terrain ! Bon, en même temps c’est pas tout à fait vrai puisque j’ai continué à shooter avec le matos de test 🙂 Honnêtement, je serais curieux de voir un EOS 550D sur le terrain et je ne doute pas une seconde qu’on peut en tirer de l’excellent matos. Mais cet été, en festival, mon tandem de prédilection sera 7D + 1D Mark IV.
@Dragoontahiti c’est EXACTEMENT ça. Il faut être « en phase » avec son matériel. C’est pour ça que je me sentais déphasé avec 5D Mark II, parce que pour moi un bon reflex ne surex pas systématiquement, son autofocus ne pédale pas dans la semoule (faire le point ou pas ?), etc… Les premiers clichés avec 7D m’ont convaincu que ce boîtier n’avait pratiquement aucun des comportements erratiques constatés sur 5D II et la suite c’était du bonheur. Quant aux hauts iso, je n’ai pas shooté au delà de 3200iso. Je me dis que je fais faire avec, en attendant…
Damien dit
Bonjours,
Passionné de photos et heureux possesseur d’un canon 400D, j’envisage à terme de changer de boitier et d’obtiques.
Mon 400D éprouve des difficultées D’AF dans les faibles contrastes et la mises les photos sont bruitées à 1600 ISO
Je n’arrive pas à choisir entre un 7D et un 5D mark (7D très attirant mais 5D FF )mais votre article fait clairement pencher la balance en faveur du 7D .
J’ai peur que mes optiques actuelles canon 55-250 F4-5.6 et Tamron SP 17-50 F2.8 ne soient pas à la hauteur par contre.
Merci encore pour vos articles et vos photos qui sont sublimes
PS : j’ai moi même quelques photos de concerts sur mon site mais rien de comparable
harvey dit
@Damien je reviens des Vieilles Charrues où j’ai utilisé un 7D et un 1D Mark IV. En dérushant, j’ai paramétré LR pour qu’il m’affiche le nom du boîtier parce que, à dire vrai, je n’arrivais pas à faire la différence entre des clichés faits au 7D et d’autres au 1D Mark IV. Je disais du 7D qu’il est « le petit frère de 1D Mark IV », je confirme. En plus il a des fonctionnalités qu’il est le seul à posséder (comme le fameux bouton Q). Honnêtement, entre un 7D et un 5DII, je n’hésite pas un seul instant, je prends un 7D. Et franchement, moi qui ait tellement pesté après le fullframe, j’en suis revenu ! La preuve, le 1D Mark IV n’est pas fullframe, ça ne m’a pas empêché de m’éclater comme jamais avec un boîtier numérique. Le 7D a un autre argument de poids : son prix ! Quant à vos optiques, le problème se posera autant avec un 5DII qu’avec un 7D. Avec la différence de prix entre 5DII et 7D, vous investirez un peu plus tard dans une optique L.
rico28 dit
suite à ta remarque: « ….mon oeil a été attiré par un grain particulier, notamment visible dans les portraits en scène que j’affectionne. Il s’agit bien de grain, j’insiste sur ce point, de grain et pas de bruit. »
tout à fait d’accord ! voici des photos prisent à 6400 (el grupo compay segundo, ici http://ericmacpix.free.fr/index.php/2010/12/07/grupo-compay-segundo)
et je me suis dit la même chose.. mais ! c’est pas du bruit, c’est homogène.. c’est du grain !! eh oui.. comme avec une peloche !
je ne suis pas un « grand pro » mais je me débrouille 😉 je le trouve très bien ce 7D.
harvey dit
@rico28 EOS 7D a une façon de traiter le bruit qui lui est particulière, effectivement. À 6400iso, le bruit ressemble plus à du grain et l’effet est nettement plus agréable, comparable comme tu le dis au grain obtenu avec de la pellicule. Ce n’est pas sa seule qualité. Cet EOS 7D est le petit frère du 1D Mark IV, pas seulement parce qu’il embarque un double Digic IV mais aussi par les nombreuses fonctionnalités de personnalisation qu’il propose. Autre point à noter, son AF a été largement optimisé par rapport à 5D Mark II. Et tout ça avec un excellent rapport qualité prix. Donc oui, 7D c’est du premier choix dans la gamme Canon.
frederic dit
Bonjour et merci pour votre article trés instructif qui me fait avancer dans mon choix d’ acquérrir bientot un 7D.
Néanmoins je me pose des questions sur la qualité des photo à 18 MégaPixels avec des optiques non L, comme mon 120-400 sigma ou les 70-300 ou objectifs kit canon.
Pourtant je souhaite de plus en plus acquérrir un 7D: dilemme quand tu me tiens.
Encore merci.
harvey dit
@frederic aucune hésitation possible, je redis tout le bien que je pense de EOS 7D et je conseille fortement ce reflex qui est à mon avis ce que Canon a fait de mieux depuis bien longtemps. Mais attention, je répète aussi que ce boîtier est une diva, qui produit des clichés avec un grain très particulier et qui nécessite des optiques à la hauteur, comprendre gamme L. Je ne dis pas que les résultats obtenus avec du Sigma sur un 7D ne seront pas bons. Je dis qu’avec du L le 7D se transcende, il peut devenir magique. Un exemple ? Voilà un cliché brut de capteur de 7D avec un 70-200 2,8L IS : http://www.cinquiemenuit.com/voir_tazberfen.html
Donc, en clair, 7D oui sans hésitation. Du Canon L même d’occasion, mais du L. Vraiment !
frederic dit
En effet les resultats obtenus avec des objos L sont trés trés bons et les couleurs belles, surtout dans les conditions de concerts.
Ayant essayé le canon 60D et ses 18 MPixels je vois que les résultats sont trés convenables, en RAW.
Tout les spécialistes présentent le 7D comme une « bombe », je ne vais pas hésiter longtemps.
Encore merci pour les photos.
Continuez vos articles lumineux.
harvey dit
@frederic c’est clair, EOS 7D se singularise nettement dans la gamme Canon. D’ailleurs je pense que 7D est un signe fort donné par Canon à sa clientèle pro. Car 7D a été à mon avis à tort positionné sur le créneau expert, alors que je reste convaincu que c’est un boîtier pro. J’imagine volontiers un 7D avec un capteur 24*36, en fullframe… On ne peut de toutes façons pas comparer 7D avec 60D et encore moins avec 5D Mark II. Mais bon, qui sait ? Peut-être qu’un jour on verra un 7D Mark II fullframe ? J’y crois moyen. Non 7D c’est l’annonce du renouveau pour Canon et c’est au risque de me répéter LE boîtier qu’il faut acheter chez Canon aujourd’hui.
abdel b dit
pour l’avoir esseyé au salon 2010 à paris,j’avoue etre resté sur ma faim.je compte refaire un essai en conditions de travail reelles(un match de hockey par exemple).mon 30D commence à donner des signes de fatigue et le 7D semble le mieux placé.j’ai eu un 10D ,avec lequel j’ai souffert,tres gros problémes de mise au point.Parfois le 30D ,méme en condition hyper favorable se plante. Alors,je ne veux surtout pas d’un boitier a la traine coté autofocus.Pour ou contre,je vous dirai ça dans un mois ou deux.
harvey dit
@abdel b EOS 7D est très optimisé au niveau de l’AF. Canon savait que de très gros efforts devaient être faits à ce niveau-là et l’autofocus de 7D est nettement meilleur que les précédents modèles. Même si Canon est encore loin loin des performances de Nikon sur ce point précis, entre autres ! Sur le D7000, par exemple, l’AF 51 points hérité des grands frères fait merveille.