Finalement, je vais faire encore un bout de chemin équipé en Canon. Une voie tracée il y a bien des années, un peu par hasard d’ailleurs, et puis un choix qui s’est maintenu au fil du temps. Mais dans une vie, rien n’est définitif. Je n’opte pas pour EOS 1D Mark IV qui est un boîtier performant mais dont les défauts en basse lumière sont rédhibitoires, pour un photographe qui travaille la nuit et quand on a comme moi tenu un Nikon D3s en main, un reflex pro aussi ultime que polyvalent. Je réalise qu’une bonne partie des arguments qui me font rester fidèle à Canon tiennent de l’irrationnel. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Comme le disait Molière, il y va aussi de la sagesse d’attendre…
1- Les couleurs
Avec malice un photographe de mes amis (qui se reconnaîtra) me disait récemment que si autant de photographes équipés en Nikon travaillent en noir et blanc, c’est parce que la gestion des couleurs chez Nikon est calamiteuse. Il plaisantait bien sûr. Je pense que ce qu’il voulait mettre en avant, surtout, c’est la qualité de la gestion des couleurs made in Canon, « le velouté Canon« . C’est ce truc un peu magique qui fait que lorsque vous regardez un cliché signé avec un reflex Canon, vous avez ce ressenti si particulier lié aux couleurs. Tous les photographes équipés en Canon et tentés par un éventuel switch vers Nikon se sont, à un moment ou à un autre, posés cette question. Nikon, d’accord, mais quid de la gestion des couleurs ?
2- Le plaisir
Dans le comparatif Nikon vs Canon, j’ai essayé de décrire le plaisir que j’ai eu à shooter avec EOS 1D Mark IV. Il n’y a rien de mieux pour un photographe que de se sentir en phase avec son matériel, c’est même carrément essentiel. D’ailleurs entre nous, ça n’est pas spécifique aux photographes. J’ai le sentiment que la photo de concerts (et du spectacle vivant en général) a même tendance à décupler ce bonheur de photographier. C’est ce que ce cher Henri résumait en une phrase : « mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. » Je ne pense pas qu’on puisse faire un bon cliché en faisant la gueule.
3- Les optiques
J’ai utilisé pendant des années une optique d’exception, sur un boîtier d’exception. C’était un 55mm asphérique f/1,2, monture FD, sur un Canon F1 (puis un F1n). Les connaisseurs apprécieront. Ensuite j’ai eu un EOS 3 avec un 70-200 2,8L (puis le modèle IS). On lit souvent que les boîtiers passent et que les optiques restent. Et la question de savoir s’il est préférable de privilégier d’excellentes optiques à un excellent boîtier ne se pose pas. Côté optiques, Canon reste devant Nikon, même si le « loin devant » est désormais un simple « devant ». Devant en complétude, souvent en qualité et aussi en prix. Chez Nikon ne cherchez pas l’équivalent en optiques Canon, ça n’existe pas, pas pour le moment. Même si, au risque de me répéter, Nikon a fait des avancées considérables en la matière.
4- L’affectif
Récemment, je lisais une pensée du Dalaï Lama sur son twitter. En substance, cet homme sage parmi les sages dit que la vie n’est pas possible sans compassion et sans affection. Je le crois volontiers. Je pense aussi qu’une photo faite sans cœur ne donnera jamais une grande photo, de celle dont on se souviendra. Je vois passer des tonnes d’images sur internet et je me dis que finalement bien peu resteront dans ma mémoire. D’ailleurs, quand j’y repense, à ces clichés qui m’ont marqué, je vois passer une photo de Cartier-Bresson (« derrière la Gare Saint Lazare »), Cali et Miossec à Ouessant par Gassian, un portrait de Daho par Antoine Le Grand, un portrait de Marylin par Richard Avedon. Je peux photographier des gens que je n’aime pas, mais à tout prendre je préfère shooter des gens que j’aime, parce qu’en général, ils me le rendent bien. L’affectif est indissociable de ma vie et des images que je capture.
5- La culture
C’est sans doute l’élément le plus subjectif, le plus irrationnel, le paramétre le plus improbable qui fait que je ne souhaite pas quitter Canon, en tout cas pas pour le moment. Simplement parce que Canon est étroitement associé à ma culture photographique, depuis toujours.
• Se donner du temps
Je veux bien prendre date, dès aujourd’hui. Je suis convaincu que dans l’année qui vient – qui va donc nous mener, disons jusqu’à juin 2011 – nous allons vivre des moments absolument passionnants, riches en annonces et en rebondissement, tant chez Canon que chez Nikon.
D’abord Canon. Comme me le disait un responsable de la filiale française au salon de la photo 2009 : « Canon n’a pas l’intention de rester les bras ballants ! » J’en suis convaincu. Il ne faudrait surtout pas s’empresser de reléguer Canon à une vulgaire place d’outsider. D’abord il y a eu EOS 1D Mark IV où Canon a su montrer sa capacité d’évolution, je pense à l’autofocus et à cette capacité de produire une image d’une qualité optimum. Dans l’année qui vient, Canon est attendu sur EOS 1Ds Mark IV et sur le successeur de 5D Mark II. Un EOS 5D Mark III en 2011 est dans le domaine du probable, avec des specs qui risquent de décoiffer, notamment dans le domaine de la vidéo (format Raw ?) mais aussi sûrement avec un autofocus largement optimisé par rapport au modèle précédent.
Ensuite Nikon. Comment douter une demie-seconde de ce qui va déferler en matière de reflex et d’optiques professionnels signés Nikon ? D’abord, un successeur plus que probable à l’excellent D700. Il avait hérité de fonctionnalités de son grand frère D3, on peut imaginer sans peine des specs héritées du génial D3s, en particulier au niveau de le gestion des sensibilités. En vérité je vous le dis. Le successeur du D700 va faire très, très mal, car Nikon est prêt à nous proposer le reflex ultime tout en voyageant léger. Et puis évidemment, on lorgne du côté du D4 et là encore on peut s’attendre à l’accord parfait, avec une liste de specs longue comme le bras. Du côté des optiques, aussi, il y aura sans aucun doute du lourd. Nikon va chercher à combler son retard en la matière. Les sorties récentes du 70-200 2,8 VRII, du 24 f1,4, du 16-35 f4, du 300 f2,8 VRII, du 200-400 f4 II, … étaient déjà un signal fort. Le message est clair : en matière d’optiques il faut aussi désormais compter sur Nikon. Message reçu.
• et maintenant ?
J’ai envie de dire que la vie continue ! J’ai (mal) vécu l’épisode 5D Mark II, puis le test EOS 1D Mark IV, je vais tester dans les semaines qui viennent EOS 7D, histoire de me faire ma propre opinion sur un boîtier controversé qui a provoqué des réactions houleuses à sa sortie, je pense aux tests de Darwin Wiggett (et à son article ravageur « 7D le boîtier que nous voulions aimer« ) ou à Ole Jorgen Liodden (de feu Canonfieldreview rebaptisé Nikonfieldreview depuis que Ole eut décidé de switcher) qui avait largement contribué à tartiner sur le sujet. Entre nous, je n’étais pas moi-même blanc brun à l’époque, pour ce 7D que j’avais qualifié de Canada dry de 1D Mark IV. D’ailleurs, c’est à l’issue de l’épisode 7D que j’avais décidé que, désormais, je ne m’exprimerais plus sur un boîtier sans l’avoir moi-même testé. Rendez-vous, donc, dans les jours à venir, pour un test grandeur nature, sur le terrain, avec EOS 7D.
Alex dit
Une décision sage, s’il en est.
De mon côté, c’est pareil. Je suis en Canon depuis 1980 avec un A1 + booster et un 80-200, je ne faisais à l’époque que de la photo de sport mécanique (moto cross), une véritable école de la photo. Puis les choses ont évoluées jusqu’à aujourd’hui où je fais beaucoup de photos pour des modèles et mariages (voir mon site).
Pour moi, Canon est inégalable pour ce genre d’évènements, même si ce n’est pas parfait en haute sensibilité, mais le mode haute lumière est le meilleur, même CI le reconnait.
As-tu essayé le MK 4 avec le nouveau 100 IS macro ? Je te dis que c’est décoiffant.
De mon côté aussi, mon matériel est vite amorti, ce qui me permet de voir venir la suite avec sérénité. En attendant, je shoote en Mk 2N et Mk 4 et c’est vraiment que du bonheur.
Amitiés
Alex.
harvey dit
@Alex j’ai testé ID Mark IV avec le nouveau 70-200 2,8L IS II (mama mia !). Je connais pas mal de photographes qui font du mariage, tous équipés en Canon, tous pour la même raison, tous ils font un peu la gueule par rapport aux hauts ISO mais tous ils revdniquent la qualité des couleurs chez Canon. Alors ? On va se donner du temps, parce qu’après tout, le premier outil ça reste quand mon oeil gauche 🙂
Letourneux dit
Félicitation pour ta décision mûrement réfléchie. Tes articles et ton cheminement sur 6 mois étaient très interessants et à voir la qualité de tes clichés au Mark IV on sent combien tu aimes travailler avec Canon. Tu as donc fait le bon choix. Je suis pourtant tout aussi fan des 2 marques.
harvey dit
@Letourneux il me tarde vraiment de tester EOS 7D, quelque chose me dit que ce boîtier en a sous le pied comme on dit. Premiers éléments de réponse la semaine prochaine, avec un test d’Aperture 3 en prime.
Ken dit
En effet, quel cheminement murement reflechi! La voie (et voix…) de la sagesse.
Je suis equipe d’un 5D MKII (pour les paysages et autres sujets qui ont besoin de beaucoup de resolutions mais ou l’autofocus n’est pas priomordial) et un 30D pour l’action et je pense remplacer le 30D par le 7D et j’attends deja avec impatience tes tests. J’ai eu l’occasion de shooter quelques photos il y a un mois avec le 7D d’un collegue et j’ai eu quelques difficultes a revenir a mon 30D…
En tous les cas, tu nous auras tenu en haleine :-).
JPeG dit
On peut penser que Canon ne restera pas les deux pieds dans le même sabot et nous sortir des boitiers pro (Full Frame) vraiment exempts de défauts et avec des solutions techniques ébouriffantes l’année prochaine si tout va bien. « Velouté image™ » est une TM de ma pomme.
🙂
Alex dit
Et puis, côté capteur… Pour combien de temps encore Sony fournira Nikon ? Ok, c’est un autre débat.
Canon fabrique tout de A à Z. Question pérennité, on est à l’abri. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Dragoontahiti dit
Je pense que tu as pris une sage décision si on tient compte de ton parc d’optiques. Etant donné que 2010, c’est encore dans quelques mois, quel réflex de la marque rouge vas-tu t’équiper en attendant la sortie d’un éventuel 5D Mark III, EOS 1Ds Mark IV, le successeur du D700 et D4 ?
Masden dit
Pareil pour moi. Je suis dans l’attente. Il y a deux mois j’ai failli vendre tout mon matos Canon pour du Nikon. Mais depuis l’acquisition de mes 50 1.2L et 85 1.2L, j’ai décidé de rester rouge, nikon n’aillant pas d’équivalent.
Nikon fait d’aussi bonnes optiques que canon. le problème c’est le nombre, leur prix et la tailles des capteurs chez nikon (12MP). En effet, avec le 5D2, on acquiert plus de définition et un meilleur piqué au final, grâce à ses 21MP…
Je me suis lancé dans de multiples test optiques Canon VS Nikon, et le résultat est souvent le même. Beaucoup de « bruit » pour rien chez les jaunes. 😉
vive le 5D3 ou le 1DS4 pourquoi pas.
http://www.obturations.com/?s=canon+Vs+nikon
harvey dit
@JPeG ôte-moi d’un doute Jean-Philippe, tu vas pas me demander des sous chaque fois que je dis « velouté d’image » ? Je te propose d’envoyer la facture à Canon (LOL)
@Alex à ma connaissance ce n’est pas un capteur Sony qui équipe le D3s. D’ailleurs, précision importante à propos des capteurs qui équipent les reflex Nikon, ils sont pensés, conçus, dessinés par le staff Nikon, puis réalisés par un tiers suivant le cahier des charges établi par Nikon. Il faut s’enlever de l’idée que Nikon utilise des capteurs de marques tierces en l’état. Pour Nikon cette procédure permet une grande souplesse, alors que Canon (qui conçoit et fabrique ses capteurs) est plus tenu à une obligation de rentabilité sur ses lignes de fabrication.
@Dragoontahiti tu as raison la fenêtre est assez étroite, dans la mesure où j’ai déjà testé/utilisé 1D Mark IV et 5D Mark II. Le boîtier sera un 7D ou pourquoi pas un 50D (qu’on trouve à moins de 600€ HT). Mon intuition me fait pencher sur le 7D que je vais tester à partir de la semaine prochaine.
@Masden impossible de switcher quand on a eu en main un 50 f1,2 ou encore mieux le fabuleux 85 f1,2 (probablement l’une des meilleures focales fixes du marché de la photo pro). Il n’y a aucun équivalent chez Nikon et je crois que c’est pas demain la veille. Nikon sortant une optique ouvrant à f1,2 je pense que c’est pas vraiment pour tout de suite… En revanche, la taille du capteur s’avère finalement un excellent choix de la part de Nikon. Un meilleur piqué et plus de déf avec un 5D Mark II qu’avec un D700 ? On n’a pas dû tester le même matos. Un crop 100% brut de capteur du D700, c’est net et ça pique. Sinon je suis allé faire un tour sur ton blog, les comparatifs sont (très) intéressants, même si je ne me sens pas trop le courage d’engager le débat sur le sujet (surtout aujourd’hui, c’est férié !).
Pascal dit
Masden, d’accord avec toi mais pas d’accord 😉
En fait, le 50 à 1.2 L est plus une optique pour l’ego qu’autre chose, car le 50 1.4, est beaucoup plus petite et légère, et… bien meilleurs optiquement parlant. Pareil pour la version Nikon, qui est un cran au-dessus du Canon. Bref, payer 4 fois le prix pour 1 demi IL qui plus est moins bon optiquement parlant, je vois pas trop l’intérêt, mise à part que ça fait « pro » sur un appareil 😉
Le 85, là je suis d’accord, c’est un bijoux, optiquement en tout cas. Perso je ne l’apprécie pas du point de vue tactile. Trop gros, trop plastique, et pas agréable à utiliser manuellement (AF), en tout cas pour moi.
Mais je rêve d’une version Nikon de la qualité de celle-ci, c’est clair ! Par contre, je me contenterais volontier du 1.4, car 1 demi IL de plus ça ne sert franchement pas à grand chose, visuellement parlant, mais par contre, c’est nettement plus lourd et lent à utiliser.
J’y verrais bien un VR dessus, mais là encore, j’imagine que la taille s’en ressentirais… on verra, paraît qu’il devrait pas tarder.
Et vu la qualité des dernières optiques de Nikon, je pense qu’elle va également être pas triste du tout (avec moins de AC que Canon, je suis sûr 😉
Le truc qui me surprend, c’est que les iris du diaphragme des Canons sont tous limité à 8 pour les meilleurs, mais très souvent à 7, comme le 16-35 F2.8L II, alors que presque toutes les nouvelles optiques de Nikon en on 9, même le 50 AFS, qui est pourtant une optique petit prix.
Or j’ai toujours entendu dire qu’il falait un diaphragme le plus rond possible pour un beau flou d’arrière plan. Une explication ? Canon ce la joue à l’économie ?
Harvey, je pense que c’est un mauvais choix 😉 je rigole !
Le 7D est le premier boitier canon expert qui me fait envie, tant les précédent ressemblais à des bas de gamme en plastique, peu agréable à utiliser, comparativement aux nikon. Je suis sûr que tu vas te régaler et je me réjouis de te lire !
Au fait, combien vous pariez que Canon va pondre un boitier avec moins de pixel, pour égaler Nikon dans les haut iso, comme ils l’ont fait avec le Canon G11 ? 😉
harvey dit
@Pascal bon je suis d’accord, comme d’hab même si sur le coup du 50 f1,2 je serais un peu moins « rentre-dedans » au niveau du propos. J’ai du mal à imaginer qu’un photographe pro puisse acheter un f1,2 juste pour son ego. On se rejoint en revanche sur le 85mm f1,2 qui est l’optique de rêve ultime. Quand on voit ce que Nikon nous propose depuis le début de l’année (un de mes amis a acheté le 16-35 f4 et il n’arrête pas de m’en parler, il est extatique) je pense qu’on peut s’attendre à quelques surprises. Bon sinon quand on regarde les specs du 7D, ça donne envie de l’amener sur le terrain histoire de voir. Concernant le prochain boîtier de Canon, il va être dôté de plein de pixels. On murmure que 1Ds Mark IV dépasserait les 30mp…
Zed dit
Bonjour à tous,
nikon 1
canon 1
je suis équipé canon
5d2 7D
j’ai eu comme Harvey quelques deboir avec mon 5D2 mais après un passage à Courbevoie je peux vous dire que je ne suis pas en mesure de me séparer de lui.
Les optiques:
du 16 au 200 en 2.8 avec 24/105 f4
85.12 et 100is.
Je ne suis pas prêt de quitter Canon:
le SAV (après épisode 1dm3)
les cailloux 85.12 100is 70/200v2
les boitiers à venir.
voici les raisons qui rendent l’avenir avec Canon sereint.
Zed.
Pascal dit
Harvey, tu as raison, excuse mon ton provocateur Masden !
Concernant le 16-35 VR, qui m’intéresse beaucoup, mais qui, d’après des tests et contrairement à tout ce que Nikon à sorti ces dernier temps, souffre apparement du passage sur un D3x alors qu’il est excellent sur un D700.
Alors certe le VR est une première pour ce range, mais c’est plutôt ennuyeux pour les années a venir et les pixels qui ne vont cesser de s’accumuler…
Il y a certe l’exceptionnel 14-24, mais impossible de mettre un polarisant dessus et c’est du lourd (1kg).
Bref, pour l’instant, et contrairement aux télés, aucune marque ne propose le st-graal concernant les super grand-angles.
harvey dit
@Zed côté SAV c’est vrai qu’ils sont bons, très bons même chez Canon. Pour ce qui est de l’épisode 5D Mark II, ça serait aujourd’hui je pense que je temporiserais sans doute un peu plus, mais bon on ne se refait pas. Quand je regarde tes optiques, je comprends que tu n’aies pas envie de switcher, dans ta liste il n’y a que du très bon (un jour ou l’autre je finirai par craquer sur ce 85 f1,2). Et sinon ton avis sur 7D m’intéresse hautement !
@Pascal LOL. En fait mon pote avait testé le 14-24 f2,8 qui s’avère très bon à partir de 16mm il a donc opté pour le 16-35. Pour ma part en Canon j’ai le 16-35 série 1 et finalement c’est un caillou que j’aime bien, malgré pas mal de défauts (mais je fais avec). Sinon je vais tester Aperture 3. Merci d’avoir réveillé l’envie Pascal 😉
Zed dit
RE,
@Harvey Le 7D et un bon boitier
–les plus:
AF
Personnalition (un peu comme Nikon)
viseur
construction
comptabilité batterie avec 5D2
qualité de fabrication et prise en main
Gestion des flashs
–Les moins:
iso après 1600-3200
Prix
le mieux Harvey c’est que tu l’essaye, ne place pas trop la barre haute après avoir testé D3s et 1D4 tu risques de déchanté…
le 7D est bon, Canon nous sort un boitier avec de grosses évolutions, mais cela reste un expert.
Voici à ta demande, mon avis.
bien à toi,
Zed 🙂
BuffaLaurent dit
Le 7D a l’air tentant. Mis à part si Canon abandonne définitivement la série des X0D, il y a des chances pour qu’un remplaçant du 50D sorte (cette année?), qui serait alors probablement une version plus légère du 7D (un 7D sans les gadgets?). Le 50D baissera sûrement encore à ce moment là… Mais peut-être sera-t-on tenté par le nouveau 😉
harvey dit
@Zed j’avais noté le viseur à 100%, quel dommage que Canon n’ait pas poussé le rêve jusqu’à adapter un capteur plein format sur le 7D, mais bon ça c’est un autre histoire. Concernant les hauts iso, je ferai mon test sur le pot de fleur, même si je ne m’attends pas à des résultats surprenants à ce niveau. C’est surtout sur le terrain que j’attends de voir les images produites.
@Laurent j’ignore si Canon a programmé l’abandon de la série 50D ? Régulièrement Craig (Canon rumors) nous reparle d’un éventuel 60D. Cela dit le 50D est déjà à un prix très acceptable et en occasion on en trouve à des prix vraiment bas. Le truc Laurent, c’est qu’à un moment, il faut choisir, sinon à force d’attendre on ne fait plus que ça, attendre ! Et on fait pas de photos…
BuffaLaurent dit
@ Harvey: vi vi, tout à fait, il faut finir par choisir: il y aura toujours mieux 😀 Et c’est vrai que le 50D est tout de même très sympa, pour le peu que je l’ai essayé (après, je n’ai pas les besoins d’un photographe pro 😉 ). Ma note était à moitié pour te taquiner ^^
Ceci dit, LE truc que je n’ai pas pu tester sur le 50D et que j’aimerais bien essayer, si je devais le choisir, c’est la gestion du bruit à 3200 (bah oui, on arrive bien à prendre pas mal de photos à 1600 déjà, alors si les photos sont au moins aussi bien à 3200…). Mais on en avait déjà discuté il y a un certain temps. C’est probablement un bel upgrade venant d’un 30D ou d’un 400D.
harvey dit
@Laurent je pense que tu dois pouvoir shooter à 3200iso avec un résultat raisonnable avec le 50D. D’après ce que me dit Zed sur le 7D c’est aussi la limite. Avec 1D Mark IV j’ai fait des clichés à 10000iso qui étaient convenables (Skip the use au Run ar Puñs), en revanche avec Nikon D3s le standard est à 12800iso et à 25600 ça reste convenable. J’espère que Canon va faire de gros progrès sur la gestion des iso dans l’année qui vient !
Chtiben dit
Bonjour,
tu parles très souvent du « velouté » Canon. Entièrement convaincu mais je voulais savoir si ce velouté se retrouve avec des logiciels de workflow tels Lightroom ou non ? Sinon préconises-tu plutôt DPP ?
harvey dit
@Chtiben l’expression n’est pas de moi mais du photographe underwater JP Grémillot qui, à ma connaissance, est un grand fan de Lightroom 3. Sur son photo blog il y a de bons exemples, le plus chouette étant à mon avis le petit Némo dans son anémone :
http://www.dimb.org/2010/03/21/the-little-clownfish-nestled-in-its-spicy-anemone/
Pascal dit
J’ai pourtant eu le 5D premier du nom, et j’ai pas remarqué de différence de « velouté » avec le D700 ? Veut bien qu’on m’explique, parce que perso, je regarde la plupart du temps avec quel appareil j’ai pris les photos.
De plus, je viens de regarder des tests de bruits (1600/3200/6400 iso) fourni gracieusement par Olivier-P sur CI (bravo pour son boulot !) entre un 7D et un D300s et franchement, je vois pas… Une fois les images corrigées avec la balance des blancs (Jaune chez Nikon, magenta chez Canon 😉 et l’expo pour avoir exactement la même chose, bien malin celui qui y vera le « velouté » Canon 😉
Mais par contre, sur ces exemples, je trouve le 7D meilleurs que le D300s en haut iso, ce qui est étonnant vu la résolution du Canon nettement supérieur !
Du très très bon travail de la part de Canon, je trouve, et je me réjouis de voir si dans tes tests de terrain, Harvey, tu confirme ou pas.
Bon le D3s restera à part de toute manière, mais c’est vraiment étonnant de voir un si petit capteur avec autant de pixel, obtenir ce résultat !
Massy Pierre dit
Hello,
Juste un petit mot pour vous faire part de ce que j’ai pu lire sur Canon Rumors… Je crois que tu peux ajouter une 6ème raison de rester chez Canon… surtout si cette rumeur se concrétise…
Cette hypothétique changement à venir sur le 1DsIV va surement révolutionner beaucoup de choses d’autant plus que tot ou tard, ce qui est introduit sur la série 1D finit aussi partiellement sur les autres boitier de la gammme
[lien supprimé par harvey -> problème de redirection]
harvey dit
@Pierre j’ai enlevé le lien de ton post vers le site de Craig (Canon rumors). À quoi faisais tu allusion dans ton post ?
Buffalaurent dit
au capteur carré, je suppose?
Buffalaurent dit
je rajoute que je suis sceptique… mais je ne peux pas éditer mon post ^^
Et toujours dans les rajouts, le prix du 1Ds ne sera pas le même, ça a été dit et redit: le 1Ds sera un appareil de rêve avec un prix en conséquence…
Massy Pierre dit
Effectivement je faisait référence au capteur carré, et c’est vrai que toute les nouveauté ça se paie, mais les prix finissent tjs par descendre, mais je crois pas qu’il y aura une grande différence de prix, probablement pas bcp plus cher que les boitiers pro nikon.
Moi je pense que c’est tout à fait envisageable, Canon à tjs su être innovateur… Je vais pas faire l’inventaire, mais si ce capteur arrive ça va être chaud devant….
harvey dit
Un 1DS Mark IV moyen format ? Vieux serpent de mer ! Entre nous je n’y crois pas trop, je pense que 1DS IV sera un reflex 24*36 full frame, je ne vois pas Canon investir le marché du moyen format. Mais je peux me tromper ! Et si je me trompe, ça serait un sacré pavé dans la mare et un gros changement de cap pour Canon. Historique même.
Zed dit
salut,
Canon est le grand format ! moi je dis non…
que Canon continue de faire evoluer son FF et APSc correctement.
un bon 15mp et une bonne gestion des isos.
Zed
harvey dit
@Zed je crois qu’on est d’accord !
Ghile dit
Super nouvelle que tu testes bientôt le 7D !! J’ai hâte de connaître les résultats sur les micro-ajustements des optiques sur le boîtier… Personnellement j’ai l’impression de ne pas en sortir ! Mon 100mm IS macro est parfaitement calibré (après ajustement) mais impossible d’avoir un ajustement digne de ce nom avec mon 16-35 L II… C’est comme si en basse lumière l’ajustement n’était pas le même qu’en lumière du jour !
J’attends donc les résultats avec impatience…
sylvain dit
tout d’abord merci pour ces billets et le site en général, sacré boulot.
Je rajouterais un élément, qui me fais beaucoup réfléchir à l’heure actuelle ou je pense passer au FF. Etant ni rouge ni jaune, je pars de zéro.
Et Canon à un argument de poids : sa gamme f4 allant du 17-40 au 70-200 en passant par le 24-105. Cela permet à Canon de proposer des optiques de bonne qualité à un cout moindre que la gamme f2.8
Pour un amateur qui n’a pas un budget illimité (aucune rentabilisation de l’investissement), le prix des optiques Nikon de la gamme 24-70, 70-200 en 2.8 refroidit énormément quand on étudie l’achat d’un reflex 24×36 comme le D700. On se dit que casser la tirelire pour un D700+24-70 est possible mais qu’un achat ultérieur d’un 70-200 f2.8 pour compléter le sac photo est peu envisageable. Chez nikon j’ai l’impression qu’il n’y a que le choix entre les citadines et les grosses berlines, il n’y a rien entre deux.
Bref… la décision n’est pas simple et est loin d’etre prise, cela tombe bien car je ne franchirais le pas que courant 2011, et d’ici là les deux marques auront dévoilé d’autres boitiers et optiques.
Alexis dit
Je suis canoniste, tres modeste photographe amateur et toujours tres interressé par l’eternel competition entre les deux geants que sont CANON et NIKON. Ppour la bonne et simple raison que nous sommes trois freres aimant la photo, un est NIKON et n’en demords pas, l’un est CANON (en l’occurence moi) et le dernier est totalement neutre… Alors les débats, cette gue-guerre on l’a faite et on la refera encore….
J’ai lu avec beaucoup d’interet cet article qui me semblait etre un discours de raison, l’auteur qui semble connaitre son sujet reste tres mesuré dans ses comparaison jusqu’a ce que je tombe sur le passage concernant la gestion de la couleur et à la lecture de ce passage j’ai compris qu’en réalité, il a un parti pris, même bien camouflé, pour CANON! Il s’est vendu et a avoué en quelques lignes qu’il est acheté par CANON! Je m’explique: Si il y a une superiorité E-VI -DEN-TE (et peut etre la seule) de NIKON sur CANON c’est bien justement la gestion des couleurs! Et c’est un CANONISTE qui le dit! Pour avoir disséquées les photos de mon frere NIKONISTE invetéré, j’ai bien été obligé de constater que la fidelité des couleurs c’est clairement LA qualité NIKON! Qu’on m’entende bien, j’ai paré de FIDELITE! Les couleurs CANON sont belles, ellessont plaisantes, leur rendu un peu flashy se prete bien aux photos sportives et de spectacle certes, mais elles ne sont en aucun cas fidèles! Oser dire que la gestion des couleurs chez NIKON est calamiteuse c’est non seulement de la desinformation mais c’est avouer qu’on est payé par CANON, car c’est vraiment l’argument qui ne tient pas et il n’aura echappé a aucun photographe pro, CANONISTE ou NIKONISTE que c’est faux! archi faux! Si il y a un critere qui me ferait passer chez NIKON, c’est justement la gestion des couleurs! Car avec les couleurs NIKON on est dans le vrai, on est pas dans l’interpretation informatico-flashy des processeurs de traitement! Et pour appuyer mes dires je rappellerais qu’il n’a certainement echappé a personne que le scientique (archeologue-anthropologue-explorateur-animalier etc) va vers NIKON et que le reporter sportif, le paparazzi va vers CANON! Ce n’est pas pour rien! Le scientifique cherche l’exactitude, la fidelité au vrai, alors que le reporter cherchant le sensationnel se satisfait pleinement d’une gestion de couleur debridée! Je suis deçu mais pas surpris par cette mauvaise foi tant cette gue-guerre NIKON-CANON est fortement alimentée par les services de presse influents des deux constructeurs et que par cette influence ils arrivent a polluer l’univers des passionnés! Ce passage sur la gestion des couleurs par KIKON en est la preuve eclatante! Si CANON est un tres bon constructeur de boitier et un excellent concepteur d’optique, il n’en reste pas moins que NIKON existe grace a cette recherche de perfection dans le rendu et qu’il garde ses part de marché grace à cela! Qui n’a pas cette certitude est a mon sens indigne de se pretendre amateur d’image et fait preuve d’une mauvaise foi evidente.
Cordialement
harvey dit
@alexis Bon. D’abord ça m’apprendra à ne pas fermer les commentaires sur des vieux posts. Sinon, Alexis, MERCI. Ah ! Tu ne peux pas savoir à quel point je savoure le passage où tu affirmes que je suis vendu à la cause de Canon (j’espère seulement que mes amis de Canon France te liront). Le billet datant d’il y a un an, de l’eau est passée sous les ponts depuis, mais qu’importe ! Ce qui me fait marrer c’est que dans certains commentaires je suis vendu à Canon dans d’autres je suis à la solde de Nikon. Peu importe ! Le dénominateur commun entre Canon et Nikon, c’est le photographe. Et le plaisir. Surtout le plaisir, finalement.