Deuxième vague de tests avec le couple Nikon D3s et le 70-200 2,8 VRII et disons-le sans ambage. Le tandem D3s plus 70-200 VRII est impressionnant d’aisance et de performances. Une fois les petites frayeurs de prise en main passées (je rappelle que je n’avais jamais utilisé de matériel Nikon avant ce banc d’essai et qu’il fallait être singulièrement gonflé, comme l’a été Nikon France, pour proposer un test de prise en main de leur matériel à un photographe Canoniste jusqu’au bout de l’index), une fois dépassées les appréhensions liées à l’ergonomie du boîtier, j’ai l’impression d’avoir toujours eu un D3s en main. À dire vrai, le seul bémol de ce boîtier c’est son poids, mais ce travers est inhérent à ma tendinite chronique (bras droit, je vise de l’oeil gauche), il en serait de même avec un EOS 1D Mark IV. Hier j’avais en ligne un ami qui suit attentivement mes tests et qui me suggérait de faire une ou plusieurs séries de clichés sur un sujet fixe, avec un éclairage standard, une focale et un ouverture définie, dans l’optique de pouvoir réitérer la prise de vue avec un EOS 1D Mark IV. J’ai trouvé l’idée intéressante et j’ai donc réalisé une série de clichés avec le D3s et le 70-200 sur une faïence HB Henriot, un objet statique éclaré par un spot hallogène de plafond, inamovible donc.
• Attention les doigts, ça pique terrible !
200mm, ouverture maximum (f/2,8) donc profondeur de champ rikiki. Sur cette série, c’était voulu, je voulais surtout voir le rendu du détail, apprécier la qualité de l’image brute sortie capteur. Dès l’ouverture des clichés NEF brut de fonderie dans Lightroom, je suis scotché par la qualité de l’image. Visualisation à 100%, l’image est contrastée et les détails sont rendus dans les moindres détails, avec un piqué et une justesse, comment dire ? Renversantes. Le 70-200 VRII produit des images brutes de capteur d’une qualité surprenante, tant en terme de rendu que de piqué de l’image. What else ? À partir de là, la messe est dite. Le reste c’est du marketing, c’est du bla bla. Le pot de fleur renvoit toute sa splendeur jusque dans les moindres détails. Côté sensibilités, je shoote de 200 à 102400iso. Jusqu’à 6400iso pas un pet de grain, à 12800iso guère plus. Je précise « guère plus » car une trace de grain apparaît dans la zone de flou, mais vraiment léger. Vous pourrez juger par vous-même en regardant l’image que je vais joindre à ce compte rendu.
• cliquez ici pour télécharger le fichier NEF original brut.
• La puissance de l’autofocus
La mise au point du tandem D3s et 70-200 VRII ne souffre d’aucun défaut, puisque le focus se fait de manière instantanée. Pendant mes tests j’ai utilisé les trois modes de mesure disponibles, combinés aux trois zones d’autofocus et à chaque fois l’AF réagit en temps réel. En revanche je n’ai pas utilisé le mode continu de l’AF qui consiste à faire le point sur un sujet en déplacement (mais ça va venir). La stabilisation s’avère efficace, j’ai même envie de dire redoutable d’efficacité. On se demande jusqu’où D3s équipé d’un caillou comme le 70-200 VRII peut aller, entre la capacité du boîtier à monter haut en ISO d’une part et l’aisance du zoom à stabiliser une image en conditions de prise de vue fragile. On imagine tout le profit qu’un photographe peut tirer d’un outil comme celui-là pour aller chercher de l’image dans les zones interdites : à très hautes sensibilités, à grande ouverture, la capacité de taper une image au 1/20ème sans flou repousse encore les limites du possible. J’ai vécu moi-même un moment assez intense lors de mes premiers essais en photo de concert, le 19 décembre dernier, au Vauban avec Eiffel. Nous étions plusieurs photographes et pendant le concert je percevais autour de moi le ronronnement des déclencheurs. Lorsque la lumière s’est apaisée pour devenir quasi inexistante, tous les déclencheurs se sont tus, faute de lumière. À 3200iso, sans lumière personne ne fait de miracles. En revanche, à 12800iso on peut encore grapiller quelques parcelles de lumière et ça suffit au bonheur du D3s pour accrocher une image. Et encore, ce soir-là j’ai utilisé un Sigma 24-70 2,8, car le 70-200 était resté coincé entre Paris et Brest par la neige…
• D3s, one step beyond.
Pendant mes tests, je pensais à l’anecdote de Cartier-Bresson croisant un photographe équipé d’un EOS 1 et d’un gros téléobjectif (c’était Yann Arthus-Bertrand il me semble) et le taclant d’un sévère : « avec un équipement comme le vôtre, on ne fait pas de photographie« . J’imagine les réactions que ne manquera pas de provoquer un boîtier comme le D3s qui repousse encore les frontières du possible. Je lis, ici et là, des réactions pour le moins radicales. Quel pro a vraiment besoin de 12800iso ? On a tous besoin de 12800iso propres et demain (je veux dire dans un an ou deux) on sera heureux de taper à 51200iso sans grain. Avec D3s, on ressent la même émotion que lorsqu’on a découvert le numérique. C’est en cela que D3s est une étape importante dans le monde de la photographie, un pas de plus franchi au delà des limites du possibles. Nikon D3s, c’est one step beyond.
Franck dit
Petit souci amha sur chacun des cliches : la Bdb . Je la trouve trop chaude sur les boitiers nikon. Les premières photos du 1dIV circulent. Pas de miracle, un petit capteur ne peut être meilleur qu’un grand. Vous risquez de devenir nikoniste.
harvey dit
@Franck j’ai laissé la balance des blancs en automatique, je me suis concentré sur les sujets qui m’intéressent en priorité (AF, piqué, rendu des images). Je suis hautement intéressé par des images du Mark IV, avant de le tester moi-même. Malheureusement, pour le moment je ne vois rien passer de probant, j’ai vu passer quelques jpeg à 1600 et 6400iso, un RAW de piètre qualité. Sinon, prétendre que D3s sort de meilleures images que Mark IV (ce qui reste à démontrer) uniquement parce que c’est un fullframe face à un APS-H, c’est un raccourci auquel pour ma part je ne me risquerai pas.
Voilà. Et sinon, pour la énième fois, avant de changer de crèmerie, j’attends de tester 1D Mark IV moi-même, ce qui ne saurait tarder. 😉
david huitorel dit
On doit sourire jaune chez les rouges !
harvey dit
@david je pense que la concurrence c’est quelque chose de sain et de stimulant. Et puis il faut se dire que pour le moment, on n’a rien vu de tangible sur EOS 1D Mark IV, alors il faut être un peu patient. Je suis sûr que Canon va rebondir. Il me tarde de voir débouler le 1DS Mark IV !
AGENT 007 dit
oui un petit soucis de BdB sur le cliché mais à mon sens rien de bien méchant
les couleurs ne sont pas désaturées et encore moins flashies !! le rendu est chaud et vraiment potentiellement puissant pour proposer de très bons ajustements par logiciel
tu as bien fait HARVEY de laisser en auto la BdB, au moins nous pouvons juger du potentiel du D3S à délivrer des images bruts de capteur
moi ça me va largement comme cliché car à 12 800 iso sous Lightroom et après une BdB ajustée, je suis stupéfait du résultat et du piqué de l’image !!
bref du LOURD du très LOURD pour moi je confirme après tes 1ères images l’impression de sérieux du boitier
très prometteur tout ça !!
merci à toi
Sledge dit
Dis Harvey, (puisque c’est Noël, j’ai ptet une chance) tu nous publierais pas un CR2 du même shoot avec ton 30D dans les mêmes conditions à 1600iso histoire de pleurer un bon coup ? 😀
C’est histoire de comparer avec du matos que je connais, merci !
harvey dit
@AGENT 007 le cliché du chat peut être optimisé dans LR ! En fait j’ai shooté ce chat à 12800 iso dans un endroit où il n’y avait pas beaucoup de lumière, je trouve que le piqué est intéressant. D’ailleurs c’est ce qui m’a surpris sur ce test, le rendu des images brutes de capteur est épatant, et sur toutes les sensibilités jusqu’à plus de 50Kiso !
@Sledge LOL ! Sérieusement les deux boîtiers ne sont pas comparables.
AGENT 007 dit
@ HARVEY …….. je parlais du vase !!! lol
mais bon c’est du kif kif toute façon
du grand ART ce D3S
Loïc B dit
Bon ben Merci beaucoup pour ce test du D3 + 70-200…
ça n’est que du bon me semble t’il…
En ce qui me concerne maintenant il me reste a choisir entre attendre encore un peu le successeur du D700 (je voudrais avoir la version gadget qu’est la vidéo) ou alors casser la tirelire et investir dans un D3s. Le truc qui me gêne (mis a part le prix 😉 ) dans le D3S c’est le poids… je n’ai pas vraiment l’habitude de manier de tels engins 😉
Sinon étant équipé Nikon la question la question du 1DS mark IV ne se pose pas pour moi et les premiers clichés, dont certains sont même trafiqué, on ne sait trop pourquoi, ne me font pas rêver…
A+
Loïc
harvey dit
@Loïc ton comm je pourrais l’avoir écrit c’est pas possible ! Je suis aussi curieux de savoir si Nikon envisage un D700s dans les mois à venir, parce que le seul « défaut » du D3s pour moi c’est son poids même si la plupart des photographes ne se soucient pas de ce paramètre. En revanche, moi je suis équipé en Canon et j’attends avec beaucoup de fébrilité de pouvoir tester un Mark IV. Parce que pour le moment, les clichés de tests réalisés avec des boîtiers de série ne sont guère probants, c’est rien de le dire… Bref, mon rêve aujourd’hui, c’est un D700s léger qui embarquerait des fonctions avancées du D3s, un peu comme le fait le D700 avec le D3.
Romain dit
Quelques photos tapées au 1DIV… Je suis au boulot donc je ne sais pas si les infos exifs sont visibles sur les images en question :
http://mapage.noos.fr/denfert/grandpalais/index.html
harvey dit
@Romain il y a les EXIFS. Il y a un cliché à 8000iso, je n’ai pas trouvé au-delà. Ca a l’air propre, dommage que le gars n’ait pas montré les fichiers bruts de RAW.
Serge dit
Salut tout le monde et bonne année !
Pour moi j’ai déjà commencé par prendre au moins une bonne résolution: elle fait 12 mpx et c’est marqué Nikon dessus…
Je peux bien me permettre un jeu de mot pourri étant donné qu’un jour de l’an ma vieille noix ne dois pas être derrière son ordi….
Sinon quelques secondes après avoir cliqué sur soumettre un commentaire le téléphone va sonner : » Putain arrête avec Canon…les mecs de la secte vont encore pourrir mon blog…. »
Non Hervé, ils sont occupés à accentuer les photos de Noël de leurs mômes…
Ouarf….je sors….
harvey dit
@Serge Bonne année à toi Serge et à toute ta tribu ! Non, non pas de souci la parole est libre sur Shots, quelque soit la chapelle ! Bon, sinon, je sais pas si tu en as entendu parler mais il semblerait que Nikon annonce bientôt un successeur au D700 ? Un 18mp capable de produire 12800iso sans grains ouh lala ! Ça, ça serait une bonne nouvelle, non ?
Zedenf dit
« Romain il y a les EXIFS. Il y a un cliché à 8000iso, je n’ai pas trouvé au-delà. Ca a l’air propre, dommage que le gars n’ait pas montré les fichiers bruts de RAW. »
Le gars, c’est moi :p
si y a des fichiers qui t’interessent je peux te les faire parvenir
harvey dit
@Zedenf ce qui m’intéresse c’est de voir comment 1D Mark IV gère les hautes sensibilités en conditions de lumières difficiles, donc je suis preneur de toute image au format RAW à 12800iso. Si tu as ce genre d’images, je suis très intéressé ! Tu peux me contacter directement en utilisant le module de contact de Shots ! Merci et bonne année 2010 !
zedenf dit
je ne pense pas avoir dépassé les 8000 isos pour le moment (les cas ou on les dépasse sont tout de meme… rares !). j’ai pas eu le temps de traiter les photos prises pendant les fetes du nouvel an, mais au pire je fais quelques tests ce soir. Sinon jusqu’a présent je suis très satisfait de l’appareil, ne serait ce qu au niveau autofocus et mesure de lumiere
Ghile dit
Les premières images du 1D mark IV commencent à sortir et ce n’est pas aussi fameux que le D3s. Faut dire que la densité de pixel est loin d’être la même entre un capteur FF 12Mpx et un capteur APS-H 16Mpx… Donc pas si étonnant !
Pour la même raison, les résultats en basse lumière du 7D sont décevants… 18Mpx sur un APS-C… à croire que Canon continue la course aux pixels au lieu de privilégier la course à la qualité… 🙁
Quelques samples ici pour le 1D mark IV : http://www.engadget.com/2010/01/06/canons-eos-1d-mark-iv-gets-unboxed-high-iso-modes-tested/
franck dit
Moi au contraire, je suis agréablement surpris. Surtout que la photo à 65535 iso est en faite une photo a 102400 iso<; <pour un capteur plus petit et plus de pixel, le bruit est pour moi très bien maitrisé. En A3 il sera invisible surtout après traitement. Canon a fait fort. Manque plus qu'a économiser
krikri dit
une magnifique review
http://www.stevehuffphoto.com/2010/01/12/the-nikon-d3s-review/
AGENT 007 dit
vraiment impressionnant !!
Merci KriKri
jamais vu un truc pareil malgré quelques petits défauts mineur à mon sens
krikri dit
d3s vs mark IV
http://www.moss-foto.com/nctest/cnjpg.htm
yetiisback! dit
apparamment le lien ne fonctionne pas ou bien?
harvey dit
Il semble effectivement que la page ait été supprimée et qu’elle ne soit plus disponible(mais le lien fonctionne).
AGENT 007 dit
quoique peut être vu et revu pour certains (site en italien) j’ai trouvé ce lien fort intéressant !!
il y 2 comparaison entre Vincent MUNIER et Bill FRAKES
http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/microsite/d3s_d3x/it/
pour ceux qui savent lire l’italien franchement ça vaut le coup (même s’ils font un peu de lèche avec Nikon mais bon !! )
pas mal de photos vues et revues, mais certaines sont inédites et somptueuses !!