Samedi 19 décembre, la nuit est tombée sur Brest. En attendant le concert d’Eiffel au Vauban, je passe par la Place de la Liberté et son désormais traditionnel marché de Noël. Bonne idée pour un test ISO avec le Nikon D3s. Je me mets en position, en haut des marches de la mairie et je commence ma session en essayant de conserver une focale fixe (40mm) et une ouverture constante (f/5,6 sauf la première image que j’ai tapée à f/2,8). Je démarre à 800 iso, puis je double, passant successivement à 1600, 3200, 6400 puis 12800 iso. Je réalise ensuite trois clichés en mode Hi : 25600 iso, 51200 iso et enfin 102400 iso.
Que les images soient exemptes de grain jusqu’à 12800 iso n’étonnera personne. En revanche, à 25600 iso, non seulement l’image reste tout à fait exploitable mais j’ai l’impression que Nikon D3s sublime l’image, tirant parti de chaque lumière disponible. Le grain commence à 51200 iso pour devenir massivement présent sur la dernière image à 102400 (une myriade de petits points rouge visibles en particulier dans le noir du ciel). La question qu’on peut se poser est vaut-il mieux une image avec du grain que pas d’images du tout. J’imagine que les photographes reporters opteront radicalement pour la première réponse ! Car le challenge des hautes sensibilités est bien là. Nikon D3s permet d’aller chercher de l’image dans des conditions de lumière véritablement drastiques.
Lorsque j’ai découvert ces clichés, je n’ai pas manqué de les montrer à des amis photographes, pour certains équipés en Nikon, pour d’autres en Canon. Les réactions sont à la fois drôles et teintées d’un spoupçon d’ironie ! « Ça change du 50 iso de la Velvia argentique qui ne pardonnait rien ! » ou encore « Et dire que dans le temps (pas si lointain !) je me contentais de la Fuji 400 en diapo en concert : et ca rendait aussi bien non ? » Certes, la diapo à 400 iso ça rendait bien, quand il y avait de la lumière pour 400 iso. Aujourd’hui, pouvoir shooter à 1/80 à f/2,8 dans une quasi pénombre, ça rend bien aussi. Et encore, avec le 70-200 2,8 VRII que j’ai reçu ce matin, le photographe va encore repousser les limites du possible.
• les clichés de test
Voici les clichés de tests. Vous pouvez cliquer sur les liens pour les télécharger et visualiser les EXIFS.
• 3207 – 1/125 f/2,8 800 iso – cliquez ici pour télécharger l’image haute déf.
• 3209 – 1/60 f/5,6 1600 iso – cliquez ici pour télécharger l’image haute déf.
• 3210 – 1/60 f/5,6 3200 iso – cliquez ici pour télécharger l’image haute déf.
• 3211 – 1/200 f/5,6 6400 iso – cliquez ici pour télécharger l’image haute déf.
• 3212 – 1/200 f/5,6 6400 iso – cliquez ici pour télécharger l’image haute déf.
• 3213 – 1/320 f/7,1 12800 iso – cliquez ici pour télécharger l’image haute déf.
• 3216 – 1/320 f/5,6 Hi 1 25600 iso – cliquez ici pour télécharger l’image haute déf.
• 3217 – 1/1600 f/5,6 Hi 2 51200 iso – cliquez ici pour télécharger l’image haute déf.
• 3218 – 1/2500 f/5,6 Hi 3 102400 iso – cliquez ici pour télécharger l’image haute déf.
AGENT 007 dit
ayant eu la primeur de tes clichés (je t’en remercie à nouveau), je ne peux que réaliser à quel point ce boitier m’a l’air vraiment intéressant et hors normes !!
je reste quand même stupéfait malgré tout des 102 400 iso !! malgré un grain vraiment crado je trouve l’image ne s’en trouve pas déformée et encore moins trop dénaturée dans ces couleurs
ceci dit ça envoi du grain oui à ces iso là
si tu pouvais passer à l’étape macro maintenant en t’installant un petit coin sur fond blanc et en shootant à tous les isos en F8 voire F11 un sujet style une pomme et une banane ce serait le TOP ! LOL
merci encore HARVEY
Ken dit
Wow… Mon D5MKII es mort de jalousie… D’accord avec toi, je prefere des images avec grains que pas d’image du tout! Bon, je reste tout de meme fidele a mon 5DMKII qui suffit a MES besoins (landscaping ou la qualite de l’AF n’est pas primordiale.
david huitorel dit
Vache !!
A 25000iso, c’est aussi bon que mon 5D (first generation) à 3200iso !!
3 diaph de gagné, ca fait rever 🙂
harvey dit
@Ken et encore, cet après midi j’ai testé le 70-200 2,8 VRII ! Quand je suis rentré au bureau, j’ai regardé les NEF (RAW) dans Lightroom et au bout de dix images j’ai éteint mon Mac ! Honnêtement l’AF du D3s dépote, tu peux monter haut en ISO alors avec un caillou comme le 70-200 2,8 et son système VR qui permet de gagner trois vitesses, tu gagnes sur tous les tableaux. Impressionnant !
@david ça fait plaisir de te lire ! Je ne te demande pas des nouvelles de la couleur du ciel là-bas dans ton petit paradis. Ici à Brest on a eu de la neige, tu le crois ça ? Sinon oui ça fait rêver toute cette technologie. Nikon repousse les limites, plus haut en iso, plus bas en vitesse sans flou. L’outil offre de plus en plus de possibilités, l’horizon est de plus en plus lointain !
AGENT 007 dit
par contre j’ai une demande ………
si quelqu’un a un site sur les tests objectifs NIKON
je ne connais que http://www.photozone.de qui reste un bon site
merci à vous
krikri dit
agent 007 , il y a ceci : http://www.slrgear.com/reviews/showcat.php/cat/6
krikri dit
j’ai oublié agent 007 , n’hésite pas à cliquer sur les diagrammes ( quand ils existent), ils sont interactifs
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1280/cat/13 🙂
AGENT 007 dit
merci Krikri
cool
Ghile dit
Nikon a l’air d’être devenu l’équivalent en appareils photos d’Omega (les montres) à la Nasa !
http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-10046-10424
photographil dit
Exploitables à 25600 iso, ça laisse rêveur (mon nouveau 5D2 est déjà jaloux).
Par contre, le contexte des photos pour ce test manque d’un poil plus de tons moyens et clairs. J’aurais plutôt vu un intérieur, une église, avec beaucoup plus de détails et de couleurs pour rendre plus compte des possibilités du boitier.
Loïc B dit
Hello, cela fait quelque temps que je lis ton blog…
Je suis un photographe amateur équipé d’un D200 et j’avoue que ta description du D3S me met l’eau à la bouche… Alors quand tu racontes que tu as passé toute une après-midi avec un D3S et le dernier 70-200 alors la je n’en peut plus 😉
Est ce que tu comptes nous faire un petit compte rendu (imagé bien sur) ?
Sinon, comme ca par curiosité j’aimerais que tu me dises ce qui pourrait te manquer chez Canon si un jour tu adoptais un Nikon ?
Je n’ai jamais eu de canon et je n’arrive pas à analyser vraiment ce qu’il y’ a de plus attractif chez Canon… mis a part un parc peut être plus fourni d’optique et a une époque, maintenant révolue je pense, une meilleure qualité d’image…
Il faut dire que je suis fan de l’ergonomie des Nikon… et la plus part de réglages que tu décris sur le D3S, je les ai déjà sur mon D200 et je les avais même aussi pour la plupart sur mon D70…
A+
Loïc
harvey dit
@Loïc je vais être franc, quand je suis rentré de ma promenade, j’ai commencé à regarder les NEF sur mon iMac et ça m’a donné le vertige (tellement c’était bon je veux dire). Ce qui me manque chez Canon ? C’est ce qui fait défaut sur le 5D Mark II : autofocus rapide et précis, netteté de l’image. Avec en plus aujourd’hui une gestion des hauts ISO à trembler, 12800 iso sans grain à mon avis au delà (regarde mon cliché du marché de Noël à 25600 iso). Canon c’est un parc d’optiques fantastiques (et 20 à 25% moins cher que chez Nikon) mais ça ne suffit pas. J’attends de tester 1D Mark IV avec le bémol que Canon n’a pas fait le choix du fullframe. Du côté Nikon j’appréhendais l’ergonomie (l’absence de la fameuse grosse molette sur les boîtiers Canon) mais en réalité l’ergonomie Nikon est à la hauteur de sa réputation. Voilà, dès que possible je reparlerai du 70-200 VRII avec quelques clichés de tests à l’appui. En tout cas tu as raison sur un point. Nikon D3s + Nikkor 70-200 2,8 VRII c’est une config de référence.
Loïc B dit
Bon ben j’attends avec impatience ton compte rendu de ta(tes) journée(s) D3s + 70-200 🙂
Sinon, c’est marrant mais tu as répondu a l’envers à ma question initiale :
« j’aimerais que tu me dises ce qui pourrait te manquer chez Canon si un jour tu adoptais un Nikon ? »
Et pas ce qui te manque actuellement chez canon par rapport au perf du D3s…
Peut être un acte manqué 😉
A+
Loïc
harvey dit
@Loïc ah ! Si un jour j’adoptais Nikon c’est que j’y trouverais des paramètres qui ne me donnent pas satisfaction chez Canon. Aujourd’hui ce qui fait défaut chez Canon c’est, en premier lieu, l’autofocus. Sur 5DII, l’AF était directement hérité du 5D et de l’aveu même de Canon, l’autofocus n’était pas le point fort du Mark II. Le photographe de concert que je suis a un cahier des charges relativement clair. J’ai besoin d’un AF rapide et précis, de pouvoir taper dans des hautes sensibilités sans grain (6400iso c’est bien, 12800iso c’est encore mieux). Pour des raisons perso je préférerais un boîtier fullframe qui produise de belles images nettes. Et sinon, comme j’ai toujours attaché une grande importance à la qualité de mes optiques, je voudrais au moins l’équivalent d’un 70-200 2,8 L IS qui est mon caillou référent.
Donc, clairement pour répondre à ta question (même s’il me semble que j’avais déjà rpondu), ce qui me manque aujourd’hui chez Canon c’est un boîtier fullframe avec un AF de course montant haut en iso.
Loïc B dit
Heu, la, je dois vraiment m’exprimer très très mal…
Ce que je te demande: c’est imagine que demain tu switches vers un D3S…
Tu n’as plus aucun appareil, ni objectif Canon… je sais c’est dur… 😉
Qu’est ce tu vas regretter de tes anciens Canon ?
« la fameuse grosse molette sur les boîtiers Canon » comme tu dis ? ou peut être la douceur de la coque ou je ne sais quoi ?
c’est peut être plus clair maintenant ?!? 😉
C’est fou comme c’est dur de communiquer par écrit parfois 😉
A+
harvey dit
@Loïc oui c’est dur de s’exprimer par écrit ! J’ai compris la question (qui a dit « enfin ! » ?) Question claire, réponse simple ! La qualité et le choix des optiques EF, d’abord. Et puis le feeling, mais ça, c’est dû à des années de pratiques avec Canon, je pense que si j’avais eu du Nikon depuis 35 ans j’aurais un bon feeling aussi avec la marque jaune. La fiabilité, la qualité (j’ai toujours mon F1 de 1977). Mais… Qui a dit que je vais switcher vers Nikon ? J’attends de tester 1D IV avec un 70-200 dessus. Même si je sais déjà que mettre 5000€ dans un capteur APS-H, psychologiquement ça ne va pas passer. Mais ce que j’aime aussi chez Canon c’est leur capacité à rebondir. Il est possible que Mark IV soit une tuerie. Les premiers exemplaires commerciaux sortent aujourd’hui, on ne va pas tarder à être fixé…
Loïc B dit
En relisant ma question initiale, je me rends compte que ça n’était pas si clair que ça… la tournure de la question prêtait bien à confusion…
Sinon c’est vrai qu’il est difficile d’expliquer pourquoi l’on a un feeling pour une marque plutôt qu’une autre… En ce qui me concerne j’avais choisi Le Nikon D70 (premier reflex) contre le Canon 300D.
Le D70 faisait plus « pro » et moins gadget à l’époque et avait plus de fonctionnalité que le 300D (dont une qui m’était vraiment indispensable: l’ISO automatique)… Et puis a l’époque, il me semble, que Nikon se lançait dans des objectifs adaptés au format numérique (DX) au contraire de Canon…
Et malgré un qualité d’image supérieure chez le Canon 300D et bien j’avais privilégié l’ergonomie et la politique de Nikon…
En ce qui te concerne d’où vient ton feeling pour Canon ?
harvey dit
@Loïc mon feeling vient du F1 avec un 55 asphérique f/1,2. Putain de boîtier, putain de caillou. Ensuite j’ai eu un EOS 3 (celui qui pratiquait le focus en suivant l’iris, une technologie de fou) sur lequel j’avais un 70-200 2,8L. Alors quand je suis passé en numérique, j’ai naturellement choisi Canon, histoire de garder mes cailloux. J’ai eu un 20D, un 30D, nickel. Et puis un 5D Mark II, nettement moins nickel LOL. Voilà. Trente cinq ans résumés en quelques lignes.
AGENT 007 dit
@HARVEY
j’ai eu pendant des années le Nikon F4S puis j’ai pris le F5 !!
l’ère numérique est arrivé j’ai opté pour un Pentax K100 puis j’ai switché sur Canon 400D pour finir sur un 50D
j’ai touché pas mal d’optique Canon et Nikon
le pour en ce qui concerne Canon ce sont bien sûr leurs fabuleuses optiques L, mais encore faut il avoir le FF qui va avec
la série 1D est aussi fabuleuse sans compter les déboires AF d’un certain AD lol
aucun reproche pour ma part à Canon car leurs boitiers a toujours été je pense à la hauteur et les ratés sont de mises quand on touche une telle technologie de pointe
critiquer telle ou telle marque pour moi c’est de l’hypocrisie totale, on s’en sert et puis un jour on switche !!
si on switche c’est tout simplement que le matériel évolue et nos goûts aussi
je viens de voir sur un forum où je suis les 1ères photos du 1D mark IV
à dire vrai ça le fait on dirait
http://fousdereflex.com/viewtopic.php?f=51&t=32845&start=0
vous avez 3 pages à voir avec des photos
mais comme tu dis HARVEY payer 5000 roros pour un APS-H ça fait ch…
perso j’achète pas que pour ça
mais Canon se doit de rebondir rapidement oui
JOYEUX NOEL A VOUS TOUS
krikri dit
j’ai mis quelques photos tirées de Raw en ligne avec le 5d markII prises au même endroit que toi avec le 5dmark II+ canon 24-70mm 2.8 , toutes prises à F6.3 retraitées avec Dxo ( bruit , basses hautes lumieres ,netteté ) de 100 à 25600 ( il manque le 800 iso )
les photos originales peuvent être enregistrées
http://www.smugmug.com/gallery/10737456_sSsnh#748305224_6HoQP
nedeleg laouen
harvey dit
@Agent 007 merci pour le lien je vais aller regarder ça dès que j’aurais fini de bosser !
@krikri intéressant ! précision : les photos du D3s sont des jpeg brutes de fonderie sans aucun traitement.
Loïc B dit
@Agent 007 @harvey
Attention après avoir visionner les 1ères photos du 1D mark IV du site en question il semblerait que la retouche des photos soit vraiment importante !!!
Quand on regarde les psd fournis on voit clairement la retouche anti bruit…
Je trouve ca limite… vraiment limite…
krikri dit
les jps ont recu de l’antibruit via le boitier D3S quand même 😉 à moins que tu avais tout désactivé
des raws de mark IV : http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1032&thread=34046561
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=4fc639ff34c89b37aad17453f674a4a5&topic=92722.360
AGENT 007 dit
@LOIC
oui tu as raison j’avais pas bien regarder
autant pour moi
effectivement c’est limite dans ce cas
harvey dit
Je viens de regarder un cliché tapé au 1D IV dans Lighroom. Le cliché est téléchargeable par ici :
http://www.axalp-air.ch/download/chamois5.zip
au niveau Exifs, sauf erreur c’est ça :
Exif: Canon( Canon EOS-1D Mark IV ) | 600 mm | 1/500 sec | f/4.5 | ISO: 6400 | Cor. Exp.: -0.33 EV |
Votre avis ?
harvey dit
OK Loïc j’ai posté sans voir ton commentaire ! Comme je suis prudent désormais quand il s’agit de parler de Canon, j’ai préféré demander votre avis mais je vois qu’on est d’accord. Et franchement, je préfère me taire ! J’ai un pote qui fait de l’animalier, je vais lui soumettre l’image pour qu’il voit un cliché réalisé je pense avec un boîtier de série.
Romain dit
Deux autres visibles ici (avec les images visibles en 100% )
6400 isos : http://www.flickr.com/photos/eirikurke/4206097654/
1600 isos : http://www.flickr.com/photos/eirikurke/4206098052/
harvey dit
@Romain Mark IV monte jusqu’à 6400iso, yeppee ! Lol 🙂
harvey dit
@krikri je pense que la fonction anti-bruit du boîtier n’était pas activée. Concernant les photos de chamois postées sur le site belge, il faut regarder les fichiers RAW (…). Les clichés postés sur Flickr me semblent plus intéressants, même si on n’a pas accès aux RAW. J’attends d’avoir un Mark IV en main pour me faire vraiment une idée.
harvey dit
J’avais pas lu la suite du fil dans dPreview, j’ai téléchargé un RAW au pif :
http://s3.amazonaws.com/media.thirtydaychallengeplus.com/canonmkiv/DD9C0097.CR2
Je l’ai visionné dans LR les EXIFS renvoient 6400 iso f/2 1/20ème. Je vous laisse faire de même !
harvey dit
Un RAW du 1D Mark IV à 12800iso (135mm f/2 1/250eme)
http://s3.amazonaws.com/media.thirtydaychallengeplus.com/canonmkiv/DD9C0110.CR2
mity dit
Salut Harvey,
A ce que je vois tu continues ton exploration du côté Nikon. Je viens de voir sur CR deux annonces qui devraient a priori te réjouir : le 1Ds Mark IV en FF et le 3D en FF également avec possiblement une nouvelle génération d’AF.
Reste à connaître les prix…
harvey dit
@mity je ne sais pas si 1DS Mark IV doit me réjouir, vu que c’est un boîtier qui va au moins coûter un oeil ! Un prix d’intro autour de 8000€-10000€ ne serait pas étonnant ! Sinon le 3D, c’est un vrai serpent de mer, à chaque fois que Craig de CR ne sait pas de quoi parler il nous balance un CR1 avec du 3D dedans ! Non, ce que j’attends avec impatience (c’est rien de le dire) c’est de tester moi-même un EOS 1D IV de série !