Il n’a pas changé, depuis octobre 2004, quand je l’avais photographié au Vauban. Ce soir, sur la grande scène du Quartz, il a la même allure bonhomme, la démarche chaloupée, le pas prudent. On dirait qu’Archie Shepp s’économise, qu’il savoure la vie, qu’il mesure chaque note qui s’évapore de son sax ou de sa clarinette. Ils sont nombreux autour de lui pour cette Phat Jam, mélange de jazz et de slam, rien que du beau linge, dont Napoléon Maddox à la beat box ou Ronnie Lynn Patterson au Fender Rhodes. Gros son, donc, rythmé derrière les fûts par le classieux Hamid Drake croisé la veille au Vauban pour un set miraculeux. Ouaip ! Ils sont nombreux sur scène, mais moi je ne vois que lui, Archie le magnifique, point d’orgue de l’Atlantique Jazz Festival dont la bannière orne la façade du mythique Hôtel Vauban entièrement rénové, juste en face du Quartz. Un concert unique, suave et velouté, entre longues tirades au sax et chant entre root et blues, que dire d’autre que magique ? Le temps ne semble pas avoir de prise sur Archie Shepp. Et encore moins sur son pur talent.
• cliché inédit : Archie Shepp au Quartz, scène nationale de Brest
• voir les clichés du concert sur Cinquième nuit
BuffaLaurent dit
Rhâââââ… Archie Shepp… Me souviens encore de l’avoir vu au quartz en 2004 (les balances, parce que j’ai du partir entre les balances et le concert), et le monsieur en imposait grave… Une de ces présence, c’était dingue. Je ne sais pas si j’ai déjà été aussi impressionné par quelqu’un…
Ken dit
Chouettes les photos du concert – tu travailles avec quel matos pour l’instant? Le 30D ressorti du placard? Est-ce que tu te sers encore de tes boitiers argentiques?
harvey dit
@Ken thx 😉 ça c’est tapé au 30D à 800 iso avec un 70-200 2.8L IS, format RAW et développé avec Lightroom 2.4. Quand je vois les clichés brut de capteur du 30D je me prends à rêver de son successeur, histoire de garder mon 70-200…