« Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ? et la soeur Anne répondit : Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie« . Voilà, on en est là. Le soleil qui poudroie, bien jaune comme il faut, aurait une foutue tendance à nous brouiller le regard ces jours-ci, éblouis qu’on a tous été devant les présentations du Nikon D3s au Salon de la Photo qui ferme ses portes ce soir. Franchement, au staff de Nikon je lève mon verre : « Cheers ! » Il faut être beau joueur. Présentation impeccable mais en même temps c’était facile, tant le produit est somptueux. Je garderai aussi le souvenir d’un membre du staff Canon, un peu tendu (mais très cordial), devant moi, bras croisés, me disant « Vous pouvez répéter après moi que Canon ne restera pas les bras croisés ! » Ce qui n’a pas manqué de provoquer des sourires entendus. On a évité de parler 5D Mark II d’autant que j’étais accompagné d’un photographe équipé d’un 5D Mark II, mais d’après ce que j’en sais, les quatre jours du Salon ont vu passer, sur le stand Canon, quelques blaireaux infoutus de savoir faire fonctionner leur boîtier. Tant pis pour eux, la prochaine fois ils achèteront un D700. On est le 19 et demain on est le 20. On va donc savoir si Canon va nous sortir un nouveau photocopieur ou un nouvel EOS pro. J’aimerais bien opter pour la seconde solution, si c’est un effet de votre bonté.
Aux dernières nouvelles, ou plutôt selon la plus accomplie des rumeurs, on ne parlerait plus de Canon EOS 1D Mark IV mais de Mark V, parce qu’il paraît qu’au pays du soleil levant, le chiffre quatre est aussi sûrement porteur de mauvaises nouvelles que l’est le chiffre treize dans un hôtel new-yorkais, d’où l’absence de 13ème étage dans nombre d’hôtels aux US (ils sont cons ces américains). 1D Mark IV ou 1D Mark V, EOS 2D ou EOS 3D, vous allez me dire, on s’en balance, ce qui compte c’est ce qu’il y a dans la boîte. Du côté des specs, on est toujours sur un 16mp, 12 images seconde, un autofocus amélioré 19 points, une sensibilité maousse (au delà de 102,4 Kiso ?), un mode vidéo Full HD étendu, … et la surprise du Chef, un capteur APS-H, parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, hein ? Alors, oui, bien sûr, j’entends déjà les afficionados de la marque rouge vanter les mérites du format APS-H. Sauf que ce qui tenait debout ou pouvait se justifier à une époque où c’était compliqué de concevoir un capteur plein format, il y a trois ou quatre ans autant dire il y a une éternité, n’est plus vraiment d’actualité aujourd’hui. N’en déplaise à ceux qui trouvent particulièrement agréable, ou utile, ou pratique (voire les trois) qu’un 200mm soit de facto un 260mm monté sur un boîtier équipé d’un capteur APS-H, la réalité d’aujourd’hui est tout autre. Les photographes pros, dans leur grande majorité, veulent et revendiquent du full frame. Et j’ai envie de vous dire que s’il en était autrement, la gamme professionnelle de Nikon comporterait au moins un boîtier APS-H, ce qui n’est pas le cas sur aucun des quatres boîtiers pros de la marque jaune (D700, D3, D3s, D3x).
On en est là. Je ne vois plus trop si le soleil poudroie, parce que les nuages ont envahi le ciel. J’espère seulement que ça n’est pas un signe ! Mon analyse – et elle n’engage que moi – c’est que si Canon persiste dans son choix initial, à savoir de proposer deux boîtiers pros, l’un équipé d’un capteur APS-H (1D Mark x), l’autre d’un capteur plein format (1DS Mark x), je dis que si Canon n’opte pas pour le full frame comme capteur standard de ses boîtiers pros, alors ce contre-argument pourrait à mon avis être un élément déclencheur et provoquer une vague de switch de Canon vers Nikon. Pour reprendre une expression lue ici, les photographes pros ne se préoccupent pas de savoir si l’herbe est plus verte chez le voisin. Ils veulent simplement un boîtier solide, performant, polyvalent et un investissement qu’ils vont amortir sur une période qui va de trois à cinq ans. Ils ont en général plusieurs optiques qui les attachent à la marque et changer de crèmerie, pour reprendre une expression usitée, n’est pas la plus simple des décisions. Rendez-vous demain.
Alex dit
Quelque chose me dit que Canon va nous surprendre, un boitier aux infos si verrouillées, c’est bizarre. Peut-être full frame avec crop APS-H.
Sont-ils capables de nous le faire ? Ou vont-ils restés « les bras croisés » ?
Personnellement, je ne crois pas aux spec qui circulent, un AF 19 points, je n’y crois pas. Comparé à la crémerie d’en face…
Enfin, je peux me tromper ! Si c’est le cas, alors alea jacta est.
Wait and see !
Alex
harvey dit
@Alex oh oui ! oh oui! Faites que Canon que nous surprenne, qu’on soit tous sur le cul, béats d’admiration ! Putain, on demande que ça ! D’être épatés, scotchés, sidérés par tant d’inventivité, de créativité. Un full frame avec un crop au choix, comme chez Nikon ? Un AF de luxe et tutti quanti ? On signe où ?
tritri dit
attention , parce que nikon avait toujours dit que le 24X36 c’était patati patata ….
Mich dit
@tritri euh… tu peux développer ? patati patata ?
Nourini dit
C’est marrant pendant de nombreuses années, l’aps-h n’a posé aucun souci. Quel avantage l’aps-h à par rapport au 24×36
Choupil dit
Enfin un boitier qui vire automatiquement les mains devant les bouches et rectifie les bras coupés des cadrages à l’arrache.
Celui qui met les gens en valeur automatiquement, mais attention, ça reste un truc de vrais, un truc de puristes, pas de gadget, pas de reconnaissance des visages (attends je sais cadrer un visage tu me prends pour qui?) et pas de vidéo.
La vidéos c’est à chier, c’est pour les amateurs de la photo tata ginette, ceux qui n’ont jamais avec du tri-X.
tritri dit
On the other hand, Nikon has repeatedly and emphatically stated that their DSLRs wil stay at the DX format, and the commitment is both verbal and financial, due to their investment in all the new lenses intended for DX format.
http://www.luminous-landscape.com/forum/lofiversion/index.php/t4729.html
2004 ,
donc il faut pas venerer Nikon aveuglement car si Canon a fait des bevues , Nikon n’a toujours pas montré une voie claire et nette …
et a eu aussi comme tout le monde des avanies avec des reflex ( je sais plus lequel a une serie (amateur ) qui a du retourner à l’usine )
et vous allez me dire , on parle de maintenant , il faut voir aussi quand ca va etre disponible ,nikon ayant tendance a faire aussi du vaporware surtout avec les objectifs
Nourini dit
Je voulais dire quel avantage à le 24×36 par rapport à l’aps-h. Surtout dans le cadre de la photo de sport.
Mady dit
Bon ben voila… 1D Mark IV, APS-H, avec la video. Je trouve curieux l’absence d’images prises à 12800 et plus, sur le site japonais: http://web.canon.jp/imaging/eosd/samples/eos1dm4/
Lucas dit
les premières caractéristiques du 1D Mark IV :
*Capteur CMOS 16,1 millions de pixels de format type APS-H
*10 im./sec. sur une rafale maxi de 121 images JPEG
*Système AF à 45 points avec 39 collimateurs de type croisé
*Enregistrement de vidéos Full HD (1080p) avec contrôle manuel
*Sensibilité ISO élevée jusqu’à 102.400
*Écran LCD 3 pouces de type Clear View II avec mode visée par l’écran
*Double processeur DIGIC 4
*Système EOS de nettoyage intégré
Simon dit
Ca y’est !
Il est sorti !
Aller… Passons à autre chose maintenant…
Mais avant… Arrête de te prendre ton cas pour une généralité. Beaucoup de photographes sont contents de garder le format APS-H. Les animaliers, les sportifs, les reporters… Ils sont bien plus nombreux que les photographes de concerts…
YpLee dit
hop hop hop http://www.eos-numerique.com/
donc bienvenue chez Nikon si j’ai bien compris ? ^^
Uchida Tsuneji dit
J’espère que Nikon (ou d’autres) vous payent bien pour votre job, car vos qualités de dénigreurs n’ont d’égales que la puissance de votre style vénimeux. Continuez à nous amuser !
YpLee dit
Hein ?
Je ne suis pas payé par qui que soit … et en plus je suis en Canon alors …
YpLee dit
arf ok je suis pas réveillé c’est pas à moi que ça s’adresse 🙂
Ghile dit
Quelle déception ce Canon 1D Mark IV… APS-H et rien pour détrôner le D3s de Nikon… Continuité sans avant-gardisme… 🙁
olivier dit
Moi il me fait la sensation d’un boitier sorti dans l’urgence. Meme base que le mkIII, ne beneficie pas des gadgets techno du 7D, pas de déclenchement des flash à distance…
Un prix hallucinant pour un Aps-H et une évolution aussi mineur.
Sur les samples proposé sur le site canon, on voit pas une image à plus de 3200 iso ce qui n’est pas bon signe…
Ca sent le marketing à plein nez.
Bref ce mk4 ne passera pas par moi, mais ce qui me fait rire c’est l’attitude des fanboy de la marque…
Nourini dit
Olivier il n’a pas de flash intégré comme le d3 d’ailleurs. Il ne peut donc pas déclencher les flashs à distance.
L’aps-h est apprécié de nombreux photographes. Pour du 24×36, le 1ds est là.
Il y a une image d’un papillon à 3200 isos et elle est réussi. Piqué et aucune dérive des couleurs.
Après pour ceux qui souhaite avoir moins de pixel, une image lissé à hauts isos ==> D3S
Gabriel dit
C’est quand même bizarre au niveau de la stratégie de sortir un boitier comme cela à la fin du salon de la photo… Du coup, pas d’évènement, pas de couv de magazine, rien, champ libre à Nikon…
Sur leur site, pas d’images à 12800 ISO, seulement du 3200 Max… Certes, elle est jolie la photo du papillon, et d’excellente qaulité, mais on reste sur sa faim quand même quand on matte celle de Munier à 12800 Iso avec son D3s…
APS-H et non full-frame, ça encore, je dirais à chacun ses goûts… Clair que pour le sport, l’animalier etc…. c’est plutôt avantageux.
Par contre, il semble avoir amélioré l’AF, reste à savoir ce qu’il donnera face à la concurrence des jaunes, qui ont encore fait évoluer et améliorer leur légendaire 51 points…
Ce qu’il ya de bien, c’est qu’ils vont surement décliner ces technos sur les prochains D700s ou 5d Mark III, et là, c’est mieux pour mon porte monnaie ! Qu’ils continuent à se tirer la bourre, c’est bon pour nous :o)
Par contre, Nourini, image lissé à haut isos, tu dois confondre avec le d70 ;o)
Laurent dit
Gabriel: euh, je peux me tromper, mais je pense que le salon de la photo de Paris, en dehors de la France, à peu près tout le monde s’en moque… (c’est pas pour dire que je m’en moque, hein, c’est juste pour être réaliste…).
Et que du coup, pour Canon, il vallait mieux attendre quelques jours après l’annonce de nikon pour réfléchir mieux à quoi annoncer.
Gabriel dit
Laurent : C’est en gros ce que les commerciaux de Canon ont dit sur le salon. Ca fait toujours plaisir :o) Et je te retourne la question : pourquoi avoir attendue quelques jours après l’annonce de Nikon ?
Laurent dit
Bah en fait, je vis en Angleterre, et nulle par je n’ai vu parler du salon de la photo de Paris. Les photographes autour de moi n’en n’ont pas entendu parler non plus. Idem pour NY, d’où je reviens. Après, je ne dis pas que personne n’en a entendu parler, juste que je ne connais personne qui m’en a parlé autour de moi ou dans les magasines spécialisés… après, je ne les lis pas tous, et je ne suis qu’un amateur, la plupart des photographes autour de moi le sont aussi (mais pas tous).
Pour ce qui est de l’attente après l’annonce de Nikon, pour moi, la raison officielle est l’anniversaire du premier réflex canon (ou un truc du genre). Pourquoi pas. Pour moi, l’autre raison possible, c’est surtout que leur appareil ne serait pas prêt et qu’ils attendaient de voir ce que Nikon proposerait pour décider des spec de leur appareil. A mon avis, il en avaient plusieurs possibles.
Pour ce qui est de l’APS-H, à mon avis, il y a des pour et des contre. Ce qui fait le bonheur des uns fait le malheur des autres 😉
Gabriel dit
Laurent : on est d’accord pour l’aps-h. Perso, je suis plus full-frame, mais ça n’engage que moi. Ensuite, pour la notoriété du salon de Paris, on est en terre francophone, avec le marché français, et éventuellement belge et suisse. D’ailleurs, j’ai vu plein de Bruxellois que je salue au passage.
Il n’empêche que, même si Paris n’est pas le centre du monde, je pense que les gens du stand Canon auraient préférés avoir un 1D Mark IV à montrer plutôt que le seul 7D en terme de nouveautés Reflex… Et même en terme de couverture magazine. A 3 jours prêt, pour ma part, je persiste à penser que c’est une belle erreur de communication.
Mais comme je le dis plus haut dans un de mes posts, vivement qu’ils déclinent tout cela en D700S ou 5D mark III (même si ce dernier n’est pas APS-H). Des boitiers dans les 5000 euros, j’admire, mais ma femme non !!!
Laurent dit
Gabriel: vi, suis d’accord avec toi pour la dernière remarque (moi, ça serait même la gamme du dessous… mais je suis moins exigeant: la seule chose dont j’aie VRAIMENT besoin, c’est de pouvoir shooter à 3200 sans trop de bruit et avec un autofocus qui suit… après, il y a deux trois choses que j’aimerais bien quand même).
Pour le public francophone, tu as raison. Mais je pense que pour Canon, c’est minoritaire. Et surtout qu’ils ne voulaient pas que leur annonce soit occultée. Après, effectivement, les gars de chez Canon, sur le salon, ils auraient effectivement sûrement aimé pouvoir montrer le 1d IV plutôt que le 7d 😉
harvey dit
Merci à tous pour votre feedback ! Certains commentaires intégrant des urls ont été interceptés par Askimet mais ont tous été publiés. Je n’ai pas participé à la discussion parce que j’étais en cours d’écriture du billet sur EOS 1D Mark IV sur lequel vous êtes tous cordialement invités à réagir !
Ken dit
Salon de Paris??? Je vis aux US, et effectivement personne n’est au courant qu’il y a un salon a Paris 😉