Je fais le point, je regarde Shots et je m’aperçois que depuis l’épisode 5D Mark II mon blog ne parle plus que de ça. Bien plus de technique photo que de photo elle-même. Paradoxalement, la courbe de fréquentation du blog est inversement proportionnelle, même si l’épisode 5D a donné lieu à des réactions particulièrement virulentes de la part d’un certain nombre d’afficionados de la marque rouge. Peu importe. Ce que j’ai vécu avec EOS 5D Mark II et que j’ai exprimé ici m’aura au moins permis de croiser des photographes, pour certains pros pour d’autres amateurs qui expriment leurs doutes et leurs attentes. Attentes ? Hier soir je shootais deux concerts dans une salle que j’affectionne (le Run ar Puñs à Châteaulin) et comme toujours, je pestais après la lumière, je pestais après le capteur APS-C, je pestais après l’impossibilité de monter au delà de 1600 iso sans grain, tout en capturant des morceaux de live pendant le concert de Revolver. Et ce matin, alors que je n’ai pas encore dérushé, j’en arrive à me poser les vraies questions. De quoi ai-je vraiment besoin ? En clair, il est comment mon boîtier idéal ? Wishlist reflex, c’est parti !
• Mon boîtier idéal est full frame
Le constat est simple. Quand j’ai un boîtier plein format entre les mains, mes optiques sont conformes à la réalité. C’était un des paramètres qui m’avait conduit vers le 5D Mark II. Essentiel sur une scène aux dimensions réduites, collé à la scène un 16mm est un vrai bonheur, surtout si d’un coup de zoom je peux passer à 35mm en standard. Idem pour une focale de 24 à 70, autant pour un 70-200. Et pour le cas où j’ai besoin d’allonger, soit je monte un extender 1,4 soit je monte une focale adaptée, 300 et plus. En tout cas, pour moi, exit les capteurs APS-C ou H.
• Mon boîtier idéal est dôté d’un autofocus idéal
L’autofocus de mon boîtier est débrayable sans quitter le viseur, il dispose de collimateurs paramétrables en shoot portrait ou paysage et surtout il est hyper réactif. En clair, l’assurance de taper une image nette, même en conditions de basse lumière, même si mon sujet est mobile. Et si je peux cropper en temps réel de full frame à APS-C c’est double bonus.
• Mon boîtier idéal tape à 6400 sans grain
Bon, sur ce coup-là, je rêve un peu mais après tout c’est une wishlist non ? Pouvoir monter en ISO sans grain est une fonctionnalité épatante proposée par les nouveaux boîtiers. Un boîtier qui monte propre à 3200 iso équipé un caillou dôté d’une stabilisation d’image qui tient la route (ou d’une optique lumineuse genre 1,2 ou 1,4) c’est le début du bonheur.
• Mon boîtier idéal sort de l’image piquée
Tout est dans le titre. Je veux que ça pique et que ça pique brut de capteur. Si je dois passer deux heures dans Lightroom, Aperture ou DXO pour que mon image ait du rendu c’est pas ma came. Je veux faire wouah ! Quand je dérushe brut de fonderie.
• Mon boîtier idéal ne court pas après les pixels
En clair, le capteur de mon boîtier fait 16mp max. Moins de photosites sur un capteur 24*36 c’est tout bénef. Et puis des images RAW à 25 Mo j’ai déjà donné…
• Mon boîtier idéal sait taper en rafale
Fin de concert. Le lead guitar est debout sur la batterie et va nous faire un jump sur son riff final, le plan classique. C’est rassurant de savoir que là, le boîtier est capable d’envoyer de 5 à 8 images par seconde et d’enregistrer en RAW sur une séquence de quelques secondes sans saturer.
• Mon boîtier idéal est tropicalisé
Et quand je dis tropicalisé, c’est pas simplement « résistant à l’humidité ». Tropicalisé, ça veut dire un boîtier capable de shooter par tous les temps à Kerampuihl* sans être obligé de sortir l’élégant sac poubelle qui transorme la prise de vue en fosse en véritable cauchemar.
(*le site des Vieilles Charrues à Carhaix)
Et vous alors ? C’est quoi votre boîtier reflex idéal ? Envoyez-moi votre wishlist perso en 10 arguments maximum soit en postant ici, directement en commentaires, soit en utilisant le formulaire. Les résultats seront publiés ici, en complément de ce billet. Et la semaine prochaine, j’irai soumettre une synthèse de cette wishlist aux constructeurs, sur la Salon de la Photo…
olivier dit
Salut,
Je pense qu’il faut préciser la spécialité du photographe, nos besoins sont quand même différent en fonction…
Moi photographe industriel et publicitaire. Je bosse sur le terrain, en studio mobile et sédentaire.
1) Un fullframe ou plus grand.
2) Synchro flash 1/500 min avec des flashs de studio
3) 16-22 MPix max
4) Possibilité de crop à 1,6 à la pdv parfois utile quand on bosse avec un fisheye de 8,5 mm en panoramique par ex.
5) tropicalisé car je dois parfois pouvoir bosser sous la pluie ou la neige en montagne.
6) un grip vertical intégré non amovible robuste qui cache une batterie endurante.
7) transmetteur wifi intégré (je ne comprends tj pas pourquoi on doit payer ça 800 € alors que certains compacts le font gratuitement)
8) 2 slots CF et non pas un CF et un SD
9) un prix compris entre 3000 et 4500 € TTC max pour un boîtier de ce type.
10) un GRAND viseur TRES lumineux et à 100% !
Enfin voilà, maintenant si Phaseone divise par 3 le prix du 645afd3 et du dos P40+ on peut discuter ;p
Serge dit
Spécialités : concerts, spectacles, nature, animalier.
1- Autofocus performant
2- précision de la mesure lumière
3- 3200 iso propres
4- plein format
5- max 18mp
6- nettoyage de capteur efficace
7- boîtier topicalisé
8- rafale 6 images seconde.
🙂
ToTo dit
Un 7D FF moin gadget.
Xavier dit
Bonjour,
1- un viseur large et lumineux
2- des collimateurs autofocus mieux répartis et plus espacés, dont 4 placés sur les points forts de la règle des tiers
2- un capteur d’au moins 26×36 mm (ou plus)
3- un capteur avec une très grosse dynamique (24 bits …. oui je rêve) pour encaisser de gros écarts de lumière et améliorer le rapport signal/bruit
4- un nouveau mode automatique ou je choisi mon ouverture et ma vitesse et le boitier se débrouille avec la sensibilité pour me faire une photo correctement exposée dans bruit
5- un boitier supportant bien les intempéries, le froid, la chaleur, …
6- tout plein de pixels, je fais confiance aux fabricants pour tout de même diminuer le bruit
7- la possibilité de faire une balance de blanc facilement et de pouvoir revenir rapidement et simplement sur une balance précédente.
8- Un grip intégré avec une grosse batterie
9- Un affichage de surexposition du raw et non de l’image jpeg.
10- Un déclencheur silencieux
voila,
Xavier
Everbokeh dit
1)viseur100%
2)transmetteur wi-fi multi fonction(transmet images vers ordi,comunique avec flash déporté,et surtout transmet le live view au casque nikon up300x)
3)tropicalisation serieuse(equivalente au d3)
4)mode video 1080p a 24fps 30fps et 60 fps mode slow motion en vga a 300fps
5)nouveau systeme de rideau frontal anti intrusion de poussiere qui viendrais remplacer le bouchon frontal vissable
6)capteur plein format avec mode f.f mode 5/4 mode 16/9 mode 21/9 mode carré pour capture photo et video
7)reprise puis remise si update de boitier(ex: de D3/D3s de 1dmarkIII/1dmarkIV hasselblad le fait deja avec les dos numerique,pourquoi pas nikon et canon pour la gamme expert)
8)mode gps tag integré
9)ecran oled en verre revetement saphire anti rayure et resistant au chocs
10)moins de 5000euros
BenoitL dit
Quelque points que je n’ai pas vu encore
1)Une balance des blancs automatique qui fonctionne bien en intérieur
avec éclairage tungsten. Je sauverais un max de temps dans lightroom.
2)Des mises a jour des firmwares un peu plus sérieuse. On les veux les nouvelles fonctions sortie sur les nouveau boitiers. Quand c’est possible bien-sur. Je serais même pret a payer pour des fonctions nouvelles. Ca éviterait de changer de boitier au 2ans.
Exemple concret: Sur le site de robgalbraith on peu y voire que le 1Ds mark 3 gère moins bien l’écriture de ses photos que le 5D mark2
avec les nouvelle carte Sandisk 666x. Elle sont pourtant destinées aux profesionnels. Oui le 5D2 a un processeur moin vieux mais le 1Ds3 en a deux.
C’est seulement un exemple comme tant d’autre et je me dit que mes idées peuvent en avancer de meilleurs.
http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-10043-10255
YpLee dit
Ce qui est important pour moi :
Bonne montée en iso : le 3200 du D700 au moins
Bon viseur grand et lumineux
un af sur à 99%
12-15 Mpx me suffisent
pas de video/live view/gps/machine à café
En gros c’est le D700 qu’il me faut
.. et toi aussi à voir ta liste ^o^
avec en +
des collimateurs mieux répartis
une monture Canon :p
Gabriel dit
Harvey, comme le dit YpLee, c’est un D700 avec un Grip qu’il te faut… Ou alors le futur D3s… Peut être que le dernier bijou de Nikon va te décider définitivement à passer chez les jaunes :o)
Pour ma part, j’aimerais sur un boitier :
– Full-Frame 24×36
– AF de compétition
– Au moins 6 images secondes
– 200-12800 Iso natif, avec un 6400 propre
– Viseur 100% avec grossissement de 1
– Un live-view réactif
– Un système anti-poussière efficace
– 12 à 15 M de px , pas plus (pas envie aussi de fichiers supers-lourds)
– Un double slot pour les cartes
– Méga étanchéité du boitier
– Et si possible, de la vidéo en Full-HD avac autofocus (mais là, c’est la cerise !)
A me relire, le D3s serait peut être bien le boitier qu’il me faut…. A ce sujet, Nikon Rumors annonce D3s avec un mode Video 720 P et le 14 frames /secondes semble ne plus être d’actualité… Bon sang, plus que 5 jourq à tenir !!!!
Sledge dit
En tant qu’amateur mes besoins n’en sont pas vraiment, juste des envies de me faire plaisir tant qu’au moment de la prise de vue qu’au résultat sur écran ou sur papier. Partant de ce postulat, ma wishlist :
1) viseur 100%, grand et lumineux
2) AF rapide et précis, le coup des collimateurs sur les points forts de Xavier est une excellente idée
3) capteur FullFrame avec un max de dynamique
4) pas un pet de bruit avant 1600ISO, tout en restant correct à 3200
5) une vrai rafale 7-8fps
6) un mode video FullHD
7) un grip bien intégré voire deja inclu de base
8) pas trop lourd
9) un grand écran lumineux et protégé des chocs et rayures
10) à moins de 3000€ ? 😀
mity dit
[HS on]Excellent groupe[HS off]
harvey dit
@mity ils ont fait une reprise à tomber de Crosby Stills & Nash (« Helplessly hoping »).
ToTo dit
@Everbokeh manque plus que le café ^^
Damien Boschi dit
Bonjour,
30 ans, Informaticien & Photographe amateur mais passionné…
(mode, paysages, sports, spectacles, scènes de rue)
1) Viseur lumineux et 100% (important pour voir comme en vrai et oublier son boitier)
2) Autofocus performant en haute & basse lumière qq soit le collimateur (avec système d’assistance AF pour être certain que c’est nette)
3) Nettoyage de capteur ou protection du capteur améliorée
(pour éviter d’avoir à retoucher ou nettoyer ou faire nettoyer son capteur régulièrement)
4) Un capteur 24×36 25Mpx FF 16bits avec changement de format (16/9ème, 24×24, …) et coef 1,3 = 19Mpx coef 1,6 = 15Mpx (pour adapter le format à la situation)
5) Une sensibilité impécable de 25 à 6400 iso (on nous fait tjr un patacaisse pour avoir des hautes sensibilités mais pour tous ceux qui utilisait de la velvia ou du technipan, ben y a rien)
6) Une rafale RAW 8 img/s jusqu’à remplir la carte (Pour avoir le bon moment et pas devoir attendre après son boitier)
7) Robuste, étanche (pour m’en servir dans toutes les situations)
8) Ecran LCD de qualité, antireflet, 170° avec LiveView des différents formats de prise de vue
9) La video Full HD avec différents formats & vitesses (parce que c’est l’avenir)
10) Synchro X 1/800ème et flash sans fil par onde (parce que ca peut être utile en studio ou en extérieur, le vieux système de déclenchement IR mérite un changement)
PS: j’ai découvert shoots en cherchant des rumeurs sur les nouveaux boitiers Canon et j’avoue que je partage le sentiment d’Hervé, c’est vraiment « inquietant » ce qui se passe chez Canon…
Ca fait 10 ans que j’ai la foi pour Canon, que j’investi pour m’équiper en L et que je revendique autour de moi qu’ils sont les meilleurs et là ca donne l’impression que la marque nous « abandonne »
Je pense surtout au pro qui ont leur boitier 1D(s) Mk III moins innovant que le dernier 500D, ca met les boules, j’exagère mais c’est fait exprès!
C’est incompréhensible de la part de Canon et j’espère qu’ils vont nous mettre une grosse claque avec un truc énorme auquel personne n’avait pensé…
YATA!
JP Grémillot dit
Photo Sous-Marine
1 Autofocus très performant
2 plage de sensibilité très large 50-3200 iso sans grain
3 Full Frame
4 Boitier Tropicalisé
5 Rafale au moins 6-7 images/seconde
6 Autonomie
7 Viseur 100%
8 Prix Max 3500€
9 Capteur avec un Maximum de capacité Sup à 21Mpix
10 Mise a jour du firmware dès qu’un bug est découvert
Option : s’il était étanche par construction ce serait vraiment un appareil idéal (mais étanche à 100m mini)
Tom dit
J’aurai une question par rapport à ce que tu dis en début d’article. Tu parles du 16-35 sur du full frame que tu trouves excellent et conforme à la réalité. Est ce qu’un full frame et un 16-35 est vraiment différent d’un APS-C et un 10-22 ?
Ken dit
Photos Industrielles, Scientifiques et Techniques
– Full frame
– Viseur 100%
– Toutes les fonctionnalites tout en utilisant le Live View (eh oui, le Live Vies est vachement utile pour les photos scintifiques et techniques)
– Tres large zone dynamique (je pense que c’est comme ca qu’il faut dire en francais Dynamic Range?)
Moins important pour moi, ce sont des plus:
– Montee en Iso avec excellente gestion du bruit
– Autofocus performant (en fait j’utilise beaucoup plus la mise au point manuelle)
– Tropicalisation (quoi que il pleut moins de 10 jours par an ici en Arizona ou j’habite…)
Comme quelqu’un le disait, les besoins sont assez differents. En ce qui concerne j’utlise un 5DMKII + un Hasselblad film.