Cette semaine, je veux bien parier que nous serons à la croisée des chemins. Je veux bien parier que nous allons vivre une semaine riche d’enseignements et que l’information va filtrer. Nécessairement. Du côté de Nikon, itae missa est. Le messe a été dite avec l’habileté, l’intelligence qui caractérisent les génies du marketing de la marque jaune. Chez Nikon on a choisi la méthode rentre dedans, on s’est pris l’uppercut, le direct, celui qui assomme. Un nouveau D3, probablement, l’annonce que, chez Nikon, on sait aussi assimiler la convergence photo vidéo, en intégrant des specs dont les avancées technologiques risquent de renvoyer 5D Mark II à ses chères études, faisant passer le boîtier siglé Canon pour un aimable amateur d’images animées (et je plaisante à peine). Nikon veut donner à sa clientèle de pros exigeants (et par voie de conséquence au reste du monde) le signal objectif de la maîtrise de la technique. En annonçant un remplaçant au D3, Nikon fait d’une pierre deux coups. La firme met un pied de géant dans le monde de la photo vidéo et rappelle à qui veut l’entendre qu’elle détient le leader ship du marché de la photo professionnelle depuis deux ans. Donc, dans le cas présent, aucune ambiguïté, on verra bien un nouveau boîtier Nikon pro sur le Salon de la photo, à partir du 15 octobre. Il est probable que mon premier Twitt accompagné d’une photo sera pour lui, dès mon arrivée sur le salon à Paris. Si vous voulez vivre ça en direct live, suivez moi sur Twitter !
Et Canon dans tout ça, me dites-vous d’un air vaguement désabusé ? Je pense que je vais vivre les dix jours les plus longs de toute mon histoire avec la marque rouge en espérant seulement qu’il ne s’agisse pas là des dix derniers jours. Si je résume les chapitres précédents, je pense que Canon va annoncer un nouveau boîtier pro avant la fin de ce mois et qu’il devrait s’agir d’un EOS 1D Mark IV. C’est autant une hypothèse souhaitée qu’un voeu pieu accompagné, selon moi d’une impérieuse nécessité. Selon d’autre sources d’informations, comme notre ami Craig du site canadien Canon rumors, il n’y aurait pas d’annonce Canon avant janvier 2010. J’espère sincèrement qu’il se trompe ! Il existe une troisième voie. Car nous parlons ici d’annonce mais pas de disponibilité. Il est tout à fait envisageable que Canon lâche une information en annonçant un nouveau boîtier tout en stipulant une disponibilité commerciale au début de l’année 2010. L’effet d’annonce pourrait avoir un effet positif et ralentir le flux sortant vers Nikon. Dans ce cas, celles et ceux qui peuvent patienter attendront la date de sortie, pour les autres ce sera par ici la sortie et sayonara !
J’ai en mémoire le propos de Christian Fletcher, le photographe australien, qui évoquait début septembre son possible départ vers Nikon en précisant qu’il pourrait avoir un paquet de matos Canon pas cher à vendre. Je crois savoir que Canon avait assez peu goûté cette page de pub pour Nikon, surtout venant d’un afficionados de l’EOS. Christian a raison, le nombre de matériels Canon à la vente risque de s’avérer un excellent indicateur dans les semaines à venir. D’autre part, on pourrait voir fleurir aussi de nombreuses annonces pour des boîtiers Nikon D3, pour cause de D3s. Une excellente opportunité, pour ceux dont la vidéo n’est pas une priorité (j’en connais, suivez mon regard) d’acquérir un boîtier de course, à un prix sympa. Et une porte d’entrée toute trouvée pour rejoindre l’épicerie d’en face. Mais on n’en n’est pas là, du moins pas encore. On est encore dans l’espoir que les marketing warriors de chez Canon fourbissent leurs armes et nous dévoilent les specs de leur nouveau bolide, construit autour de Digic V. La prudence est de mise, tant la firme nous a habitué à l’embargo d’informations. Mais aujourd’hui, on dépasse le simple effet d’annonce. Il en va, je le crois, de la pérénité da la marque rouge sur le marché de la photographie professionnelle. Réponse cette semaine. Stay tuned !
Gabriel dit
On verra bien la réponse de Canon. Cela serait quand même gros qu’il ne fasse rien comme anonce… Mais il semble avoir rebossé sur un nouveau système d’AF, de calcul lumière et de processeur DIGIC… Le 7D va surement ouvrir la voie à d’autres en gamme pro… Enfin, c’est la pensée d’un nikoniste hein !
Moi, j’avoue Bouder un peu car je m’attendais à voir un D700s ! Ben oui, je ne suis pas prêt à mettre le prix d’un D3s :o(
Car comme tu le citais dans ton précédent post, le 5D Mark II n’est pas l’adversaire direct du D3s… C’est celui du D700 ! Et j’aurais aimé pouvoir bénéficier d’ure fonction vidéo en full-HD… Pour l’instant, il faudrait que j’envisage un D300s si je souhaite cela, mais c’est du HD Ready, et cela reste un APS-C. Je ne dis pas que l’APS-C n’est pas fait pour la photo dites « pro », mais shooter dans une église sombre un mariage à 4OOO voir 6400 Iso, c’est quand même beaucoup plus confortable avec un Full-Frame… Et comme toi, je préfère ma vision 24×36 sans coef multiplicateur…
La vidéo m’intéresse car je me dis qu’on peut en faire bon usage dans des situations particulières de voyage ou autres… Cela permet une parenthèse animée et sonore d’un diaporama :o) Et avec de bonnes optiques, les résultats sont quand même impressionant…
Tu as vu le reportage video d’AMi Vitale avec un D300 s ?
http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/microsite/d300s/special/fr/index.html
Je n’ai plus qu’a attendre pour savoir ce qu’il va se passer… A moins que Nikon mettre une énorme baffe en nous sortant un D3s ET un D700s…
Claude dit
@harvey « la guerre D3 n’aura pas lieu » Excellent !
harvey dit
@Gabriel je pense que des fonctionnalités du 7D sont héritées du dév du 1D Mark IV, alors oui j’espère un autofocus net et précis dans tous les modes, j’espère une gestion de la lumière à tomber (surtout dans les ISO élevés), j’espère une bécanne de course capable de bouffer de l’image sans broncher. J’espère que Canon va faire le choix du capteur full frame et ça, franchement, je le sens moyen ! Si Canon nous sort un EOS 1D Mark IV avec un capteur APS-H, j’en connais plus d’un qui va faire la gueule ! Du côté de Nikon, j’espérais un D700s aussi. Je me dis qu’on va peut être trouver du D3 à prix sympa ? A ce propos on voit de plus en plus de 1D Mark III, c’est un signe. La vidéo ne me sera pas utile jusqu’au jour où j’aurai envie (besoin) de l’utiliser, alors bon de toutes façons on n’y échappera pas, alors… Si Nikon sortait deux boîtiers là, pour le coup je leur fais une holla magistrale à moi tout seul 😉 Je regarde surtout maintenant du côté de Canon. Je devrais avoir des infos sous peu… stay tuned !
@Claude merci ! J’étais content de l’avoir trouvé celui-là 😉
Tom dit
Quoi ? Nikon va sortir un appareil qui fait de meilleures vidéos qu’un appareil (5DMII) qui est sorti il y a plus d’un an ? Félicitations Nikon !!!
Béa dit
@Tom Nikon est meilleur que Canon. Allez ça c’est fait…
Anonyme dit
Pour être moins ironique, je trouve normal que plusieurs mois après la sortie du 5DMII, Nikon puisse faire mieux au niveau vidéo dans un nouvel appareil. A mon avis, Canon aussi peut faire mieux depuis. De plus ces deux appareils ne sont pas dans la même gamme donc il me parait difficile de les comparer.
D’un autre côté peut être que Canon a compris qu’à l’ère d’Internet il n’est plus nécessaire d’équiper les pros pour vendre des boitiers. Si le 7D est aussi bon qu’on peut le penser, il se vendra bien même si tous les pros sont équipés Nikon. Internet sera là pour en faire la pub : tests, comparatifs… Et ce ne sont pas les pros qui vont faire ces tests ou comparatifs (enfin pas en majorité). Le grand public qui s’équipe achètera rarement du haut de gamme. Au maximum un 5DMII. Du coup, ils font peut être une impasse sur les pros pour se concentrer sur la gamme semi pro (7D). Quitte ensuite à sortir un boitier pro vraiment intéressant.
En attendant c’est vrai que les boitiers de Nikon sont très alléchants (je suis chez Canon) mais le prix des objectifs ne me donne pas vraiment envie de faire le pas et de passer jaune pour le moment.
Tom dit
A Béa : j’ai pas dis le contraire 🙂
harvey dit
Ca fait un paquet d’année que Nikon et Canon se tirent la bourre ! Aujourd’hui Nikon a pris l’avantage mais demain ? Je pense effectivement que Canon mise sur son segment amateur dans lequel il est demeure très présent.