Hier, fin d’après midi. Le téléphone sonne au bureau, je décroche machinalement. Une voix aimable dans le combiné se présente : « Bonjour, je suis du SAV Canon France et je vous appelle à propos de vos soucis sur 5D Mark II« . Incroyable (mais vrai). Canon France se soucie donc des déboires de ses photographes pros et je précise qu’il n’y a point d’ironie dans mon propos. Bon, bien sûr, au détour de la conversation mon interlocuteur me glisse que l’audience de Shots sur internet n’est sans doute pas étrangère à la conversation. Il est vrai (mais je n’en tire aucune gloire) que si vous tapez dans Google les mots « problèmes EOS 5D Mark II » vous trouvez Shots dans le top et, accessoirement, c’est un des rares sites où l’on évoque crument la réalité d’un problème. Réalité du problème. C’est sans doute ce qui sépare mon point de vue de celui de Canon France. En gros, mon interlocuteur ne nie pas cette réalité : « on n’est pas à l’abri, ni chez nous ni chez ceux d’en face ! » En revanche, il ne croit pas à une série de problèmes qui pourrait toucher un ensemble de boîtiers, comme ce qui s’était passé avec EOS 1D Mark III, un épisode dont l’évocation, au demeurant, reste douloureuse chez Canon. « Pendant cette période, je me réveillais la nuit en y pensant. C’était une période très difficile pour l’équipe du SAV. » On a parlé anciens combattants (F1new, EOS 3), d’un attachement commun à la marque, et de techniques spécifiquement liées au numérique : taille des capteurs, conditions de prise de vue, qualité des cailloux (avec une fascination commune pour le 70-200 2,8L IS), re-calibrage du boîtier et micro-ajustement objectif par objectif, difficulté d’accrocher un point de netteté à pleine ouverture. « Quand vous êtes à 2,8 il suffit souvent d’un diaph supplémentaire pour faire toute la différence. » Je suis d’accord, évidemment, d’ailleurs qui ne le serait pas ? Sauf qu’en conditions de lumière limite, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Au risque de me répéter et de me faire plein d’amis chez les inconditionnels de la marque rouge, quand je dis limite, je pense conditions drastiques. Je pense plus Vauban que la Carène, plus Run ar Puñs que le Théâtre du Châtelet. Donc, en clair pour moi, c’est souvent tellement limite qu’avec un EOS 30D je tape à 1600 iso un petit 40ème à 2,8. Quand la lumière n’est pas là, pas de miracle à espérer, alors un diaph de plus on oublie. Le tech Canon a beaucoup parlé de pleine ouverture, revenant sur le sujet. En clair si je schématise, pleine ouverture, beaucoup de lumière, gros capteur, haut ISO, petite vitesse, c’est le cocktail explosif et surtout la quasi assurance de taper dans le flou une fois sur deux. Il m’a parlé des très nombreux photographes pros heureux de leur EOS 5D Mark II, j’ai évoqué les très nombreux témoignages de photographes rencontrés sur les concerts et malheureux comme la pierre. J’ai évoqué des prises de vue de tests, en extérieur, où le 5D Mark II, à 100 iso, 1/125ème 5,6 cramait l’image de façon infernale malgré un point d’équilibre, ce qui n’a pas manqué de laisser mon interlocuteur plus que dubitatif.
• Sujet sensible : le switch.
En revanche, le sujet extrêmement sensible pour Canon est le switch, en clair la migration vers Nikon. On sent que la marque voit rouge dès que le sujet est abordé et on les comprend. Un photographe pro quittant Canon pour Nikon, c’est une perte aussi brutale que bien souvent définitive : il ne s’agit pas seulement d’un boîtier mais aussi de tout ce qui l’accompagne, objectifs, périphériques, … Et là vous me dites, alors ? Finalement, il en ressort quoi de cette petite conversation entre amis ? Pour moi, l’info essentielle c’est que la filiale Canon France se sent concernée, directement impliquée dès lors que le débat touche des difficultés visant sa clientèle pro mais cette implication ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Pour un photographe au début du monde, quelque part du côté de Brest, qui crache sa colère sur son blog, combien de photographes anonymes qui se taisent et switchent en silence vers la boutique d’en face ? Les réactions de photographes, ici-même sur Shots sont un excellent indicateur mais pas que. Il suffit de faire le tour des sites de ventes aux enchères. On y trouve des 5D Mark II à des prix sacrifiés ou on y lit parfois des annonces pour le moins stupéfiantes : « …un jour la découverte du D700 Nikon, le lendemain le coup de foudre pour ce boîtier, aujourd’hui je vend tout mon matériel Canon pour m’acheter un téléobjectif pour mon nouveau joujou… »
• Objectif : le moyen format ?
Je crains que cette fuite ne soit à terme préjudiciable à Canon, sur le segment clients professionnels 24 x 36. D’ailleurs, il n’est pas anecdotique de constater que Canon soigne particulièrement sa clientèle amateurs avertis, en proposant un EOS 7D tout en reculant aux calandes grecques la disponibilité d’un EOS 1D Mark IV, dont la rumeur repousserait la sortie en 2010 (pour la coupe du monde de football, disent les mauvaises langues). En revanche, les supputations vont bon train sur l’annonce du 29 septembre 2009, une annonce produit dont on dit qu’elle pourrait être l’une des annonces majeures depuis que la marque existe. Bigre ! Rien que ça ? Alors, il y a quoi derrière le rideau rouge ? Peut-être un moyen format qui permettrait à Canon – à l’instar de Leica, de Pentax, … – d’aller chasser sur des terres qui lui sont actuellement inaccessibles et de se positionner sur une clientèle à forte valeur ajoutée ? Car le veillissant EOS 1DS Mark III qui ambitionnait d’investir lors de son lancement les studios, du haut de ses 21mp, paraît aujourd’hui bien timide face à un Leica S2, son capteur MF 30 x 45 sur 37,5mp. Moyen format, nouveau modèle 1D ? Une chose est sûre. La clientèle pro attend un signal fort de la part de Canon. Rendez-vous le 29 septembre 2009.
• illustration : la gamme d’objectifs qui demeure la force de Canon.
Béa dit
On imagine le prix d’un moyen format chez Canon !
Gabriel dit
Salut à tous et salut Harvey,
Bravo pour ta franchise. Il est clair que moi aussi, je pense qu’un appareil photo doit se tester dans des conditions poussées. De même que dire la vérité, c’est important car c’est une marque d’affection avant toute chose. Je pense que Canon en te rappelant a déjà fait un pas et c’est bien.
Un ami photographe amateur me vante déjà les mérites du 7D car il a lu de bonnes remarques sur le site de Jeff Ascough…. Oui, MAIS, je vois mal un photographe renommé et sponsorisé par Canon dire du mal de son dernier produit. Je garde toujours en tête le coup de canon et de chasseurs d’image avec l’absence de pub pendant un mois…
J’attendrais donc des tests avec des versions finalisées pour me faire une idée. Si sur la papier les specs sont alléchantes, il faut voir ce que donne le terrain. Pour ma part, j’attends fin octobre pour savoir ce que je vais acheter. Nikon ou Canon, tout va dépendre de l’offre… et du prix :o)
Amicalement,
harvey dit
@Gabriel c’est marrant que tu cites l’anecdote de Chasseur d’images parce que justement je parlais de ça au téléphone en début d’après midi avec un pote photographe. Pour moi les choses sont claires et je sais qu’elles le sont aussi pour Canon. Je travaille avec la marque depuis 1975 et je n’ai absolument pas l’intention de leur servir la soupe. L’angélisme crétin de certains photographes par rapport à Canon m’agace singulièrement. Sur le 7D, mon ressenti pour le moment est plutôt négatif car je n’ai rien vu de convaincant concernant le traitement de l’image en haute sensibilité. Les images de Rob Galbraith ne donnent pas envie et ce qui a été shooté dans une salle parisienne non plus (avec en plus, dans ce cas précis, un gros doute sur l’autofocus). Tu as raison, les specs sont alléchantes mais on ne fait pas de photo avec une liste de specs 🙂 Alors on en est tous au même point, on attend. Ce que je pressens c’est que si Nikon annonce le 15 octobre un successeur au D700 je pense qu’il va y avoir une maousse vague de switch.
Serge dit
Ben ouais…
une bonne grosse vague de switch en perspective, moi j’attendrais pas la sortie du Mark IV pour la coupe du monde 2010 !
Alors les gars c’est quand qu’on prend la vague ?
Gabriel dit
On attend, on attend… Et le jour ou on s’équipe, on se donne rendez-vous ici et on se donnera nos impressions sans nuances et ronds de jambes :o)
Marion dit
Pourquoi toujours éviter de citer le nom de Rod ?
« ce qui a été shooté dans une salle parisienne » ne s’est pas pris tout seul après tout 🙂
harvey dit
@Marion c’est une figure de style ça te va comme explication ?
Gabriel dit
Moi, il ne me gêne pas Rod, au contraire, merci a lui d’avoir publié les premières photos. Mais c’est vrai aussi que , sur ce que j’ai vu, je ne suis pas convaincu du 7D. Mais c’est normal, c’est la faute à Canon de procéder de la sorte. Et je ne met pas ROD responsable de cela car moi aussi j’aurais était content comme lui de tester la machine, même si la route est bien balisée…
Pour le problème du 5D, c’est quand même assez intolérable. Toutes les marques ont des problèmes, mais celui qu’expose Harvey est grave. Ça coute un certain prix ce matos, on l’achète pour faire de la qualité, qualité qui nous permet de nous démarquer et de nous faire vivre. alors, si les photos sont pas top pour cause de bug, c’est tout de même rageant non ? On perd du client, on ne rentre pas dans nos frais, bref ,c’est très pénible quand cela arrive.
J’espère vraiment que la dessus, les marques seront plus réactives car il ne faut pas oublier que c’est quand même nous qui les faisons vivre aussi….
olivier dit
Je me prends au jeu sur ce blog !! J’aime l’actualité de ces sujets qui nous touchent.
Ma spécialité c’est la pub et la photo industrielle. Changer de marque n’est pas un geste anodin, même quand on gagne encore correctement ca vie, le coût du switch est quand même important. (surtout quand on a fait la connerie d’acheter le 1D3 qui est absolument invendable actuellement)
Si le 5D2 a des problèmes, je ne suis pas près à recommencer l’histoire de 1D, c’est bon j’ai déjà donné, quel choix me reste-il chez Canon pour renouveler mon matériel ?
Aucun pour le moment…
Si les annonces du 29/09 portent sur un moyen format, il va aussi falloir changer le parc optiques (lol) et j’imagine que le prix va être délirant…
Finalement quand j’y réfléchi bien, switcher chez nikon me coutera certainement moins cher que de rester chez canon, et me fera perdre moins de clients que si je dois attendre juin 2010 pour avoir un nouveau boitier rouge.
Décidement chez Canon c’est vraiment les rois du marketing et de la communication, il font vraiment tout pour garder leurs clients :p
harvey dit
@Gabriel on est d’accord. Pour ma part, je me tiens à la déontologie, je ne critique jamais le travail d’un autre photographe, sauf exceptions où je suis béat d’admiration (HCB, Gassian). Pour le moment, je dis seulement que techniquement aucun cliché craché par 7D ne m’a convaincu, ni ceux de Galbraith, ni ceux de Rod, ni ceux de Canon.
@olivier tu as raison, Shots est un lieu d’expression libre. La question que tu poses est à mon avis LA bonne question : quel choix nous reste-t-il chez Canon ? D’ailleurs je compte écrire prochainement un billet sur le sujet. Et puis accessoirement, sache que tu n’es pas un cas isolé. On est (très) nombreux à se dire comme toi que switcher vers Nikon coûtera moins cher que de rester chez Canon.
Paul dit
@béa euh moi je préfère pas imaginer le prix d’un MF Canon !
harvey dit
Tiens je me disais un truc cet après midi, ce qui serait cool ça serait un système permettant d’adapter les optiques de la gamme L sur un moyen format signé Canon. Comme ça on aurait que le boîtier à acheter, seulement quinze mille euro quoi !
olivier dit
C’est pas cher finalement, à ce prix on a quand meme un D3x, un D700, et toutes les optiques de 14 à 300 chez nikon loool 🙂
Non plus sérieusement, si on était dans un monde où la qualité primait, un moyen format se justifierait, mais quand je vois ce que font de mes images certaines agences de pub, ou certains imprimeurs, je me dis que c’est vraiment pas la peine…
harvey dit
@olivier le MF en studio c’est une clientèle ciblée et relativement étroite, c’est d’ailleurs pour ça que je me demande vraiment si le jeu en vaut la chandelle pour Canon !
olivier dit
Je dirais oui et non, il m’est déjà arrivé de louer un mamiya 645 AFD et un dos phaseone car le client le voulait. Maintenant en acheter un, faut vraiment avoir que des clients « chics », et il y a aussi beaucoup de problèmes et de contraintes…
Perso je vois plus les choses comme ca:
Si canon ne reconduit pas la gamme 1Ds au profit d’un moyen format, je pense que ca sera surtout car le format 24*36 est arrivé à saturation de pixel >25 mpix, la dynamique et la gestion du bruit ne sont plus satisfaisant.
Ce moyen format sera donc positionné à mon sens pour remplacer le 1ds, au niveau du prix de vente, et pour la même clientèle, qui n’est pas qu’une élite qui bosse avec Claudia Schieffer 🙂
Mamiya avec le ZD avait bien essayé il y a 3-4 ans, mais le succès commercial n’a pas été au rdv. Pourtant le prix était assez agressif (9990 €).
Pour les optiques, je pense pas qu’ils puissent utiliser la gamme L, qui n’est pas optimisée pour + de 24*36.
harvey dit
Je suis tombé là dessus ce matin :
http://www.kareldonk.com/karel/2009/02/09/canon-eos-5d-mark-ii-not-worth-it-save-your-money/
Ce qui m’amuse c’est le contenu, évidemment, mais c’est aussi les commentaires : « Bad photographers blaming their tools. Classic… »
Comme dirait Gustave Parking « je vous laisse réfléchir là dessus ».
olivier dit
salut harvey
Bon perso pour moi c’est toujours l’impasse.
Le 1dIV ne correspond pas vraiment à mes attentes si ce n’est uniquement au niveau de la solidité de la construction. Ayant un MkIII, mettre 5000€ dans le mkIV, j’en rigole encore…
Conclusion, si t’es chez Canon et que tu veux un FF, ben t’as le 5D2 avec ces problèmes ou le 1Ds MkIII obsolète et hors de prix !
Acheter le 1ds3 en ce moment frise la folie comptable et tout ce que je lis sur le 5Dmk2 qui m’etait revenu à l’esprit apres l’annonce du 1DIV me laisse perplexe et inquiet. Pourtant je m’etais dis, cool finalement ce 5D2, je le paye 1800 € ca me laisse pas mal de liquidité pour me payer une belle optique genre 85 1.2 . Mais après réflexion est-ce bien raisonnable d’investir chez canon vu la situation… ? Au final, je me dis que non, il faut encore attendre, réfléchir, et mes fidèles boitiers bien fatigué fonctionnent encore eux…