En surfant sur internet, je suis tombé par hasard sur le site d’un photographe pro, Christian Fletcher (rien à voir avec les révoltés du Bounty) qui tape des clichés de paysage et d’animalier de grande qualité. En général ce style de photos m’ennuie à mourir mais là, force est de constater que le gars Fletcher tape juste. Bref, ce photographe semble historiquement attaché à Canon. Oui, il reste quelques photographes pros attachés à la marque rouge. « Nous sommes les derniers des Mohicans ! » comme le rappelait un ami photographe au téléphone ce matin-même. Donc Christian Fletcher – qui utilise un EOS 5D Mark II – semble bien renseigné sur les projets de la crèmerie d’en face. Fin août, il écrit ceci sur son blog : « J’ai quelques infos sympas pour les utilisateurs Nikon, tellement cools en fait que je pourrais bien avoir un paquet de matos Canon pas cher à vendre. Je ne peux pas trop en parler mais je peux seulement dire que ça va faire pencher la balance en faveur de Nikon. » Voilà qui confirme une info sur l’arrivée imminente d’un successeur au D700, connu sous le nom de D700x ou D700s. Si ce nouveau boîtier – capteur full frame 24mp, autofocus optimisé (…), intégrant des fonctions vidéos, … – est de nature à faire craquer Fletcher, c’est qu’il a des infos de première bourre.
En tout cas, pour moi une chose est sûre désormais. Je ne serai pas le dernier des mohicans.
Claude dit
Je signe tout de suite, j’en veux un en backup.
eh... dit
D700s : Si le viseur est 100%…Un boitier qui pourrait entrer dans la légende…Autour de 2400 euros puisque Sony vient de frapper très très fort avec son 850, 24 millions à moins de 2000 € (c’est pas Sony qui fait les capteurs Nikon ?)
harvey dit
@eh… Je pressens un gros truc. Quand tu vois qu’un type comme Fletcher (dont on sait que jusqu’à ce jour il était de notoriété publique qu’il était plus ou moins maqué avec Canon) semble excité comme une puce compte tenu des infos qu’il a sur le prochain boîtier Nikon (sans doute D700s) tu te dis que c’est pas un truc anodin qui le ferait revendre tout son matos Canon. Alors viseur 100% peut être, capteur maousse 24mp (Sony), full frame, AF 51 points, gestion de la lumière, et tout le reste. Et sans doute comme tu le dis à un prix canon 😉
olivier dit
2 nouveaux posts chez fletcher
http://christianfletcher.wordpress.com/2009/09/08/hot-nikon-equipment/
http://christianfletcher.wordpress.com/2009/09/14/new-canon-17mm-ts/
le 2ème commence par une phrase amusante:
« Seems my Nikon post has ruffled a few feathers at Canon »
(Il semble que mon post sur Nikon ait hérissé quelques plumes chez Canon)
Par contre après c’est pommade..
harvey dit
@olivier merci pour le feedback, je n’étais pas retourné sur le site de Christian Fletcher. Si le gars nous dit « Will keep you posted, I’m pretty excited. » c’est qu’il a des biscuits. Et il faut quand même rappeler que le gars en question n’est pas de ces afficionados de Nikon ! Non, non ! C’est un pur Canon addicted. Je me dis que si des mecs comme lui commencent à s’extasier comme ça sur des projets Nikon ça signifie simplement que Canon est vraiment mal barré.
Mako dit
Il s’en passe des choses dites donc.
D’apres son dernier billet, il serait redevenu copain avec Canon.
Vous en pensez quoi ?
harvey dit
@Mako merci pour l’ironie mais quelque part c’est de l’ironie bien placée et je suis assez d’accord avec toi. J’ai la nette impression que notre ami Fletcher est tombé sur la feuille de route « échappée » de Nikon dont tout le monde parle depuis le 8 juillet (en gros tout le programme Nikon jusqu’à la fin 2010 ! En tout cas ça a fait un buzz ÉNORME dans le Landerneau de la photo. A suivre donc. Mais je ne serais pas étonné si Fletcher faisait volte face et reste chez Canon, finalement…
kit dit
çà ressemble quand même beaucoup à un coup de pub type D3x, quand des photographes bien en vue sur les stades se sont vu offrir par nikon des tarifs sans commune mesure avec le prix de vente public pour passer des tromblons blancs aux noirs…
harvey dit
@kit clairement, on a évoqué des reprises de boîtiers EOS 1D Mark III contre des D3 et -50 sur les optiques Nikon. Avec passage au pilon des boîtiers repris. C’est de bonne guerre. Il me tarde de voir ce que Nikon nous prépare. Rendez-vous semaine prochaine sur le salon de la photo…
Mathieu dit
deterrage!
…1an après……..
harvey dit
@Mathieu d’accord. Autre chose ?
Claude dit
@Mathieu Fletch faisait allusion au D3s, pas au successeur du D700. Cela dit, il est clair que Nikon a un nouveau D700 dans les cartons mais Nikon a aussi du temps devant lui… Le D700 est un déjà un très bon boîtier, AF nickel, gestion des iso nickel et en face il y a quoi chez Canon ? Donc chez Nikon ils se disent qu’ils peuvent prendre leur temps et ils ont bien raison. Par contre je pense que le prochain D700 qu’on peut raisonnablement espérer début 2011 va être vraiment un Canon killer et pas seulement un 5D killer ! 🙂
harvey dit
@Claude en 2011 on peut aussi espérer un successeur au 5D Mark II, hein ?
Mathieu dit
@Claude: « en face il y a quoi chez Canon ? » auto-persuasion ou belle remarque de photonerd?
harvey dit
@Mathieu Claude un photonerd ? ah ah pas vraiment, en plus le connaissant je ne suis pas sûr qu’il va comprendre le mot (je déconne Claude). On ne peut pas nier que Nikon s’est emparé de belles parts de marché sur le segment pro, ce n’est pas arrivé par hasard. Connaissant Canon, je sais qu’ils ne vont pas rester inactifs. Ils ont déjà amorcé la tendance avec 1D IV et 7D et sur le segment vidéo ils ont pris des parts de marché avec 5D Mark II. Canon a dans ses cartons un (voire plusieurs) reflex fullframe. On en saura peut être plus la semaine prochaine sur Canon expo ?
Mathieu dit
Je suis admiratif du matériel disponible à ce jour; nous avons une chance incroyable quelle que soit la marque! Pour MA PRATIQUE, le matériel dont je dispose me donne pleine satisfaction. Lire à longueur de sites les attentes de geeks et les envolées lyriques des fanboys m’exaspère. il y a 3 ans, j’étais certainement comme beaucoup, à me poser la question d’un éventuel switch…la seule certitude que j’ai aujourd’hui est que la marque importe peu; l’essentiel est le plaisir à l’utilisation. et le plaisir que j’ai avec mon vieil Hasselblad 500CM reste intact. Bonne journée et bonne photos.
harvey dit
@Mathieu je n’ai pas l’impression que Shots soit fréquenté par des geeks, si ? On a plutôt affaire à des pros en général, qui viennent relater leur expérience (parfois houleuse) avec les marques. Quand je dis « avec les marques » c’est vrai que les rancœurs sont plutôt focalisées sur Canon mais c’est le parcours de la marque qui veut ça avec les épisodes un peu douloureux vécus ces trois dernières années. Les switchs ont été nombreux, beaucoup de pros (et de non pros) ont quitté Canon pour Nikon. Pour ma part je reste chez Canon parce que je privilégie le plaisir que je partage avec ce matériel et puis quelques autres notions « objectives » me poussent à rester, à patienter en fait. J’attends le premier quarter 2011, un successeur au 5D II devrait je l’espère remettre les pendules à l’heure. En revanche je ne regarde pas dans le rétroviseur. Mon Canon F1n est sur l’étagère et je n’ai pas cramé de pellicule depuis un bail. Et franchement ça ne me manque pas 🙂 Bonne journée.
Mathieu dit
faire une pellicule de 120, c’est super agréable: on se pose un peu, on réfléchit un peu plus (j’ai l’impression) et on attend avec une certaine fébrilité le développement…
bref. Ouais, je sais pas. Je ne suis pas pro et tu as sans doute raison que si on n’a pas confiance en son matériel, il vaut mieux changer. Tous (ca se limite à 3) les mk3 que j’ai eu entre les mains fonctionnaient sans soucis (ou alors, ma pratique ne mettait pas en défaut l’AF).
Je lisais un de tes posts (arrête moi si je me trompe) et tu disais que tu commencais par lire la notice de ces bijoux hi tech pour éviter la déconvenue qui avait été tienne avec le 5D2. J’admirais cette remarque: RTFM!
Je terminerais en précisant que pour MA pratique, l’exactitude d’une BDB et le modelé des photos est primordial. C’est pourquoi moi je suis ravi du 5D2.
harvey dit
@Mathieu je lis ton post qui me donne le sourire (rien que pour ça, ça fait du bien Shots). En te lisant, je pense à mon ami Grémillot, photographe underwater, grand fan du 5D Mark II et de son « velouté Canon ». Il me dit souvent (en parlant de son 5DII) que ce boîtier n’est certes pas parfait mais c’est SON boîtier, il l’a en main comme il faut et quand il est à -40 (mètres) il sait qu’il peut compter sur lui. Et que le reste hein ? C’est du bla bla pour faire vendre des magazines (et alimenter des blogs de photographes). Il a raison, quelque part. Et oui, on est d’accord. RTFM. Si j’avais suivi cette règle élémentaire, il me semble que mon appréhension aurait été différente. J’aurais sans doute eu des galères quand même, mais je les aurais gérées. Pour mes tests, tant avec D3s qu’avec 1D Mark IV, je ne me suis pas fait avoir. J’ai mangé la doc, intégralement. Idem pour EOS 7D. Pour 1D Mark III, la page est tournée. C’est un peu le Alésia de Canon. Pour ma part je veux regarder devant. Il me tarde de tenir en main un 5D Mark III, de le tester. Mais en attendant, je prends mon sac sous le bras et je m’en vais faire des photos… 😉
Mathieu dit
C’est exactement ce que je ressens: un boitier fait pour moi et c’est super reposant: fini de guetter la nouveauté.
(je te donne le sourire…je prends ca pour un joli compliment!)
harvey dit
@Mathieu il n’y a RIEN de plus rassurant pour un photographe (mais c’est aussi valable pour n’importe quelle autre profession) de savoir qu’il a en main le bon outil, l’outil qui ne le lâchera pas, ce sentiment de le maîtriser et de pouvoir l’amener jusqu’au bout. C’est un peu ce que j’ai vécu pendant des années avec des boîtiers comme F1n ou EOS 3 de Canon et plus récemment avec 1D Mark IV ou Nikon D3s. Après, qu’il y ait écrit Canon, Nikon ou autre sur le fronton du boîtier, ça devient vachement accessoire (et je suis sûr que Claude, comme la plupart des lecteurs de Shots sont d’accord avec moi). Switcher c’est possible, mais sur le boîtier on met des cailloux, et puis un flash, et puis des accessoires et finalement quand il s’agit de changer il faut TOUT changer. Au bout de la réflexion, il y a des éléments très subjectifs, comme le plaisir. Moi par exemple, j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler cet été avec 1D Mark IV, mais je ne suis pas fermé pour autant à travailler avec d’autres matériels. D’ailleurs je vais bientôt tester à nouveau du Nikon, sur le terrain. Mais finalement, la confiance, le plaisir, sont des notions essentielles. C’est comme le sourire (oui, oui, je confirme, c’était bien un compliment).