C’est décidé. Finalement, mon prochain boîtier sera un EOS 5D Mark II. Après mûre réflexion, tergiversations, détours, observation des produits concurrents, je décide de rester fidèle à la marque Canon avec laquelle je poursuis mon chemin de photographe depuis 1975. Le premier paramètre qui motive ma décision, c’est la qualité de mes optiques. Comme photographe de concert, j’ai deux options. Soit je shoote dans des salles à taille réduite (des jauges 500 et moins) comme le Vauban, le Run ar Puñs et dans ce cas je suis collé à la scène. Ou bien je suis dans une fosse, en recul par rapport à la scène, c’est le cas dans une salle comme la Carène et, bien sûr, c’est le cas dans des festivals comme les Vieilles Charrues, la Route du rock, Art rock, … Première option, je travaille avec mon 16-35, que j’avais initialement acheté en prévision d’un capteur fullframe. Il me tarde de le monter sur mon nouveau boîtier pour voir comment ce caillou s’exprime sur un plein format. Seconde option, je monte mon 70-200, dont je n’hésite pas à dire qu’il est l’un des meilleurs objectifs que j’ai jamais eu entre les mains. Je dois avouer que la perspective de ne plus l’utiliser me terrifait et que c’est en grande partie pour lui (et à cause de lui) que je suis resté chez les rouges. En revanche, paradoxalement j’appréhende un peu le capteur fullframe, dans des fosses comme à Kerampuihl et la perte du coefficient 1,6 bien pratique dans ce cas de figure précis. Pour compenser, je me dis que je pourrai toujours monter mon extender, gagner un coefficient de 1,4 et perdre deux diaphs, tout en montant à 3200 iso sans grain. Là aussi, côté sensibilité, je demande à voir, et le 5D Mark II a intérêt d’étaler (sinon on va pas être copain…). Autre élément, mineur pour beaucoup de photographes mais (très) important pour moi, le viseur du 5D Mark II affiche 98% de l’image, et donc du cadrage, un paramètre déterminant lors de la prise de vue. Et puis il y a, évidemment, ma connaissance de l’environnement Canon. Avec un 5D Mark II entre les mains, pas besoin de me faire un dessin ou une formation, même accélérée rapide. Je loge une carte (ce sera une Sandisk Extreme III de 16Go) et je fais des photos. Mais ne vous méprenez pas, comme je l’ai écrit ici, la mariée est nettement moins belle que ce que j’avais imaginé. Je zappe certains points noirs, je pense au mode rafale minable, concernant l’autofocus 9 points on fera avec et je ne vous parle même pas du mode vidéo. A ce propos, mes explorations du côté de Nikon n’auront pas été vaines. Il semble que la marque jaune s’intéresse aussi de près à l’implémentation d’un mode vidéo sur ces boîtiers… À l’avenir, donc, que ça nous plaise ou pas, il semble bien qu’on n’échappera pas à la présence de la vidéo sur nos boîtiers reflex. Tiens justement, de Nikon, parlons-en…
• Un autre regard sur Nikon…
L’aspect positif de ma réflexion, c’est que j’en sais beaucoup plus aujourd’hui sur la gamme Nikon, en ayant laissé de côté bon nombre de mes préjugés. J’ai pu vérifier la pertinence de leurs choix, sortir des a priori pour découvrir une marque que j’avais toujours ignoré, avec, je l’avoue, le même dédain que celui que Canon semble montrer à ses clients pros. Dans la gamme professionnelle fullframe, les boîtiers D700, D3 et D3x ont un positionnement clair, avec des niveaux d’utilisations parfaitement identifiés, alors que chez Canon, c’est l’effet inverse, le 5D Mark II ayant shunté les ventes d’un haut de gamme, celui-ci ayant eu, de surcroît, à souffrir d’un épisode douloureux (1D Mark III). Chez Nikon, du côté des optiques, le nouveau 70/200 2,8 VR produit des images d’un piqué et d’un rendu qui n’ont absolument rien à envier à son alter ego signé Canon. J’ai vu des images produites par un 70-200 monté sur un D700, croyez-moi sur parole : ça donne envie ! Mon choix d’objectif Nikon se serait également porté sur un 24-70 2,8, pour couvrir en deux cailloux remarquablement lumineux les principales focales du grand angle (24mm) au télé (200mm). En revanche, la gamme d’objectifs Nikon présente deux inconvénients : le coût d’une part (systématiquement plus élevé que Canon), la complétude d’autre part, en particulier sur les objectifs ultra-lumineux. Chez Nikon, par exemple, pas de 85mm (ou de 50mm) ouverture 1,2. Idem du côté des grands angles, pas de 24mm à 1,4 et le premier 35mm ouvre à 2. Autre argument mineur mais qui pèse (si j’ose dire) dans la balance, 5D Mark II c’est presque 200 grammes de moins qu’un D700 et mine de rien, 20% de gain de poids à traîner, c’est pas anecdotique.
• Les arguments du 5D Mark II
Les deux arguments techniques majeurs de mon choix pour l’EOS 5D Mark II demeurent la plage de sensibilité, d’une part, un paramètre radicalement prépondérant dans la photo de concert qui occupe la majeure partie de mon travail. Le fait de pouvoir shooter à 3200 iso en ayant le grain d’un actuel 400 iso, inutile de vous dire que c’est tentant. J’espère que de ce côté-là le boîtier signé Canon tient ses promesses, de toutes façons il ne me faudra pas longtemps pour le vérifier ! D’autre part, un boîtier fullframe c’est des retrouvailles avec un capteur 24×36, cinq ans après ma séparation (douloureuse) d’avec EOS 3 (el magnifico), sans parler de ceux qui l’ont précédé, F1n ou F1 qui étaient de merveilleux outils, remarquablement construits, d’une solidité sans égale. Ce n’est pas pour rien que je n’ai jamais pu me résoudre à vendre mon F1 et son 55mm asphérique 1,2 et c’est pas demain la veille. D’ailleurs, je crame une pelloche de temps en temps. Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens…
• Le grip, la batterie propriétaire, la carte Sandisk
Allez ! Cette fois, c’est fait. Un EOS 5D Mark II et son grip, une carte Sandisk 16Go. Le grip, un accessoire définitivement indispensable pour shooter en portrait et embarquer deux batteries au lieu d’une. Tiens, à propos de batteries, celle de EOS 5D Mark II intègre une puce qui transmet des infos sur le niveau de charge dans le viseur (mais pas sur l’écran LCD, dommage), le nombre de déclenchements réalisés par batterie, l’autonomie restante, … autant de paramètres intéressants. Notez aussi que la batterie qui équipe 5D Mark II dispose d’une charge plus musclée que les précédentes (1800 mAh) ce qui condamne aussi à acheter une batterie Canon, nettement plus chère qu’une compatible. Les batteries dites compatibles ne le sont pas vraiment : pas de puce évidemment (donc pas d’infos viseur) et la nécessité de charger avec le chargeur livré avec, autant dire des emmerdes à la clé. Ce sera donc une batterie Canon à 80€ pièce, merci Canon. Pour la carte compact flash, pas de doute possible, c’est Sandisk et rien d’autre. Je pense q’une Extreme III 16Go devrait étaler, la différence de prix avec Extreme IV étant du simple au double (pour le prix d’une Extreme IV en 8Go on a une Extreme III en 16Go), je n’ai pas vraiment hésité. Il me reste des cartes Ultra II et je suis sûr qu’elles rendront encore de nombreux services. Une capacité cumulée qui avoisinne désormais les 25 Go embarqués, le disque dur autonome de 80 gigas, voilà qui devrait me mettre à l’abri des surprises et du capteur 21mp pendant l’été… Le bon de commande et le chèque sont signés, il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour que mon vendeur de prédilection (Antoine Wasson de Reflex Pro à Arras, comme toujours) puisse honorer ma commande. Ironie de l’histoire, Canon (une grosse entreprise qui connaît la crise) travaille en flux tendu et la plupart des revendeurs sont actuellement en rupture de stock sur EOS 5D Mark II. Au fond, je me dis que j’attends depuis cinq ans, je saurai donc patienter quelques jours de plus…
• à lire aussi le banc d’essai très complet réalisé par Focus numérique
gerard dit
je pense craquer pour le 5dmark II,j’ai actuellement un 30d
avec un sigma 18-50 dc 2,8 ex ;pourrai-je le monter sur le 5dmarckII
merci d’avance
gerard
JluK dit
« extender, gagner un coefficient de 1,4 et perdre deux diapos »
Non, un diaph pour le 1,4 et deux diaphs pour le 2.
Un 16-35 en plein format, c’est vraiment très bien (sur un 5D).
harvey dit
@gerard : sans problème ! D’ailleurs ta problématique est identique à la mienne, dans la mesure où ton objectif Sigma se comporte aujourd’hui au niveau focale non pas comme un 18-50 mais bien comme un 30-80. Une focale de 18mm n’a pas grand chose à voir avec un 30mm, d’ailleurs 30-80 ça ne parle pas, alors que 18-50 c’est clairement multi-standard (comme le 16-35 de Canon) : du grand angle au standard de 50. Donc en montant ton Sigma sur un 5D Mark II, tu retrouveras la normalité.
@Jluk : petit exercice de calcul;) sachant que je monte un caillou qui ouvre à 2,8, que lorsque je monte mon extender 1,4 j’ouvre à 4, qu’entre 2,8 et 4 il y a 3,5 et 4 combien je perds de diaphs ? Pour moi ça fait deux, puisque sans je suis à 2,8 et avec je suis à 4… 😉 Sinon, oui le premier caillou que je vais monter sur le 5D ce sera le 16-35. Je lis ici et là des tas d’avis négatifs sur cet objectif, moi je me suis éclaté avec mon 16-35 monté sur 30D (et son coeff 1,6), sauf qu’il se comportait comme un 25/55. Alors avec un fullframe à 16 ça risque d’être énorme ! D’ailleurs, quand j’ai été à deux doigts de passer chez Nikon, une petite voix m’a dit : « alors tu ne sauras jamais ce que valait ton 16-35 sur un vrai fullframe… » J’ai vraiment commandé le 5D à cause de mes cailloux. Et puis, je fantasme grave sur un des objectifs de la gamme Canon… Le 85 à 1,2 sera mon prochain investissement !
Sledge dit
Salut par ici !
Je suis dans une situation similaire, canoniste de longue date (mon adolescence passée avec EOS 500) passé ensuite au numérique via des compacts pour en revenir il y a quelques années sur un 30D avec quelques optiques sympa (50/1.8 de mon EOS, 17-40L/4 acheté avec le 30D, et un 70-300IS bien sympa).
A la lecture des récents articles sur ton hésitation à « changer de crèmerie », je trouvais une similitude à ma démarche personnelle. Alors que bien éloignée de tes préoccupations (je suis juste un utilisateur occasionnel, mais qui aime se faire plaisir à shooter dans de bonnes conditions), j’avoue être vraiment déçu des performances de mon 30D et des Canon numériques en général, notamment sur les points qui font mal : MaP, expo, viseur.
Alors que prêt à aller explorer la marque jaune, ton choix final me trouble en définitive.
Je continue à suivre le feuilleton de l’été 😉
harvey dit
@Sledge : tu as dit LE truc important en parlant de tes « optiques sympas ». On y revient toujours à cette qualité d’optiques, même si chez Nikon c’est pas non plus des blaireaux du point de vue qualité des optiques. Le 3OD est un boîtier très honorable et même un peu plus, d’ailleurs c’est mon boîtier actuel (après un 20D qui a rendu l’âme après deux ans de terrain). D’ailleurs, entre nous, EOS 50D, qui lui a succédé, présente de très nombreuses similitudes avec 5D Mark II (voir mon comparatif à ce sujet en date du 1er juin). Le paramètre qui m’a fait aller vers 5D Mark II c’est le capteur plein format, sinon le 50D est super séduisant. Et puis accessoirement il coûte plus de 1000€ de moins que 5D Mark II, de quoi s’offrir un ou deux cailloux en plus ! Comme le disait un lecteur de Shots, dans l’absolu le 50D est un excellent complément au 5D Mark II en backup. Et puis, mine de rien, 50D est capable de shooter à plus de 6 images par seconde…
Laurent dit
Désolé, mais je me permets de te contredire Harvey (c’est l’intérêt du web 2.0, pouvoir échanger en toute cordialité) mais les réponses que tu donnes à gerard et Jluk sont inexactes.
– un Sigma 18-50 comme c’est une version DC, il est donc prévu pour être utilisé sur les numériques à capteur APS-C. Il a un cercle d’image par conséquent plus réduit. C’est l’équivalent des objectifs Canon EF-S, à un détail près. Les Canon ne se montent pas physiquement sur un 24×36 argentique ou numérique car ils comportent un détrompeur qui l’empêchera. Pas sur les Sigma à ma connaissance, donc on peut les monter sur un 5D, mais l’image ne recouvrera pas tout le cercle d’image du capteur et elle se sera entourée de noir. Voir ce lien de la marque: http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000079&idTypeProduit=0000017
– de 2,8 à 4 ca fait bien 1 diaph comme le disait Jluk. 3,5 c’est une demi-valeur de diaph. Avec un posemètre manuel, pour passer de 2,8 à 4 pour rester toujours avec les mêmes valeurs, on parlera de dixième de diaph entre ces 2 valeurs. En fait au lieu de 3,5 (peut-être une valeur inventée par les concepteurs d’électroniques pour réduire le nombre de chiffres LCD sur les afficheurs) il faudrait dire 2,8 et 5/10 de diaph. Et puis changé d’un diaph cela correspond à multiplier le diaph par racine de 2 donc 2,8 x racine de 2 = 4.
On est d’accord quand même que tout cela n’empêche pas de faire de photos. 😉
A part ca, je lis toujours avec plaisir tes réflexions sur le matériel. Moi aussi je suis plus attiré par le Nikon D700 (meilleur autofocus, meilleur exposition, meilleur construction, meilleur rafale et les 12 Mpx qui me suffisent largement mais cela me couterait trop cher de changer de marque, même en occasion, vu que les optiques Nikon sont plus chers et les focales fixes plus lumineuses chez Canon. Donc j’ai commandé un 5D MkII que j’attends maintenant. J’espère ne pas être trop déçu. 😉 J’aurais toujours un gain par rapport à mon 20D actuel, ca me fera mieux passer la pilule.
Cordialement. 🙂
JluK dit
Pour mon prochain objectif, ce sera probablement un 24 mm ouvert à 1,4. Qu’est-ce que je m’éclate avec mon zoom, mais l’ouverture de 2,8 est très peu lumineuse. Mon premier objectif a été un 55 (ou 57) mm ouvert à 1,4, les jeunes ne peuvent pas savoir, ce n’est plus à la mode.
Par contre pour les ouvertures, elles progressent par doublement de la luminosité, et comme il s’agit de surface, le diamètre varie en fonction de la racine carrée, soit 1,4. Cela nous donne 1, 1,4, 2, 2,8, 4, 5,6, etc. le 3,5 comme le 3,2 sont des tiers de diaph entre 2,8 et 4.
Sledge dit
@harvey : Effectivement, j’avais considéré « upgrader » vers un 50D, mais mis à part un boitier un peu plus véloce, il reste toujours cette MaP plutôt « light » face à la concurrence, et ce viseur étriqué.
Bon, je sais, l’herbe n’est souvent pas plus verte ailleurs. Moi aussi le full-frame m’attire, ne serait-ce que pour la sensibilité bien meilleure de ces photosites, mais ouch, quel budget pour un usage d’amateur quand même…
Quand aux optiques, bien qu’elles soient sympa, je n’en ai pas des tonnes non plus, j’imagine qu’en occasion ça doit se revendre plutôt bien.
rrrhhha plus que 8 jour de reduc’ chez Nikon, va falloir me décider fissa la… ou pas 😉
ReadU.
harvey dit
@Laurent : désolé ton message était passé à la trappe (probably spam) 😉 probablement à cause du lien dans le message. Concernant le Sigma, tu as raison, d’ailleurs j’ai eu un doute. Bon, ça m’apprendra à parler d’une marque que je n’utilise pas. J’ai eu une très mauvaise expérience avec un 24/70 de cette marque, donc j’ai un peu tendance à fuir Sigma. Le 18-50 étant prévu pour un capteur APS-C il ne peut donc être monté sur un 5D Mark II. Alors que sur un D700 on monte TOUS les objectifs de la gamme Nikon…
Pour les diaphs, avec JluK vous avez RAISON, de 2,8 à 4 il y a bien UN diaph. Je compte mon diaph intermédiaire (3,5) et dans mon esprit ça fait deux diaphs, mais globalement je suis évidemment d’accord. Concernant Nikon D700 je crois qu’on est tous d’accord et… on continue tous d’acheter du Canon ! Aucun doute possible, entre ton 20D et ton futur 5D Mark II, tu vas avaler la pilule (je pense que par pilule tu parles des euro engloutis…) sans problème !
@Sledge : eh ouais ! Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne, le 50D n’a pas le viseur du 5D Mk II, pas le même prix non plus ! Il faut mettre l’investissement en phase avec ce que ça rapporte. On pense amortissements aussi ! Par exemple mes objectifs sont amortis, donc au niveau comptable ils valent zéro, ne coûtent plus rien à ma société. Investir chez Nikon, ça voulait dire nouveau tableau d’amortissements. En usage amateur, il faut être super passionné pour mettre 2500€ à la louche dans un boîtier, sans parler des cailloux… Sinon, concernant les réductions chez Nikon, vérifie bien les dates, je me demande si ça ne s’arrêtait pas le 14 juin ? Et renseigne-toi bien sur le niveau exact du montant de remises auprès de ton revendeur (les remises annoncées le sont sur des prix tarifs Nikon France).
harvey dit
@JluK : c’est vrai que quand tu as eu, comme moi, un 55mm ouverture 1,2 (sur un F1n) et que tu passes sur du 2,8 en numérique, au début tu as l’impression que ta lentille est sale. Mais bon, tu t’y fais ! Et puis, de toi à moi, 2,8 constant sur toutes les focales c’est pas rien… Un 24mm à 1,4, j’imagine que ça doit le faire (le prix aussi), même si pour ma part je n’en n’aurais pas trop l’utilité. Mes rêves sont ailleurs, plutôt du côté du 85mm à 1,2… J’ai déjà écrit ma lettre au Père Noël, il faudrait que j’en fasse un double à Monsieur Canon pour qu’il me fasse un prix (non, parce que à 2000€ le caillou… c’est le prix d’un boîtier !).
Sledge dit
Bon… à force de tourner et retourner, les pages, les sites, les tests, j’ai fini par regarder par le bon bout de ma raison (merci Gaston Leroux) et me rendre compte que ce n’est finalement pas pour moi le moment de changer.
Le reflex qui me conviendrait dans l’idéal n’existant pas, ce ne sera donc ni un full frame, ni un changement de crémerie, mais des économies en prévision de la prochaine génération (Nikon ou Canon).
donc pas d’achat de nouvelle optique non plus pour ne pas orienter mon prochain choix.
Mon 30D a encore pas mal de déclenchement à faire 😉
Tiens ‘tite question, le grip de la série 20/30/40/50(?), améliore-t-il la cadence de rafale de l’appareil ?
harvey dit
@Sledge : eh non le grip n’améliore nullement la cadence du 30D, c’est juste un confort fonctionnel et une autonomie plus longue. Je sais que tu penses au Nikon D700 qui accélère la rafale avec le grip, mais non malheureusement Canon n’applique pas ce principe !