« Quoi ? Comment ? Répète-moi ça calmement ! Toi, tu vas passer chez Nikon ? Non, je le crois pas, pas toi ! » Extrait d’une discussion avec un pote hier soir, alors que j’évoquais un possible départ vers la marque jaune, ce qui a provoqué l’ire du pote en question, comme si c’était sacrilège que, sous prétexte que j’investis dans Canon depuis plus de trente ans, il me soit interdit de regarder en dehors de la Sainte Chapelle du Père Canon. Il faudrait être singulièrement idiot, déjà, pour ne pas reconnaître à Nikon de nombreuses qualités et pas des moindres. Après tout, si cette marque est présente auprès de nombreux pros, ce n’est pas un hasard. Alors comme je suis actuellement en phase de réflexion à propos d’un nouveau boîtier, pourquoi ne pas réfléchir à voix haute et en faire profiter tout le monde, à commencer par mon pote et les lecteurs de Shots ? D’abord, mon prochain boîtier sera un fullframe, nécessairement. J’ai passé presque toute ma vie à photographier en 24×36, époque bénie où un 24mm était un 24mm et où mon 55mm (f1,2 asphérique, ah lala…) ne se comportait pas comme un 85. Alors quand le numérique est arrivé et qu’il a fallu passer d’un EOS 3 (les puristes apprécieront) à un EOS 20D, la douleur a été plus que violente. Enfin, c’est du passé et finalement avec cette génération de boîtier (20D, 30D) je me dis que j’ai quand même fait quelques photos pas dégueu, hein ? Donc chez Canon, aujourd’hui, quand on dit EOS plein format on a guère le choix. Si c’est pas un 5D Mark II c’est qu’on accepte de craquer un billet de huit mille (environ) et d’investir dans un EOS 1DS Mark III. Vous me direz que du côté de chez Nikon, c’est un peu le même topo. C’est un D700 ou un D3x avec une étape intermédiaire qui a pour nom D3. Le haut du pavé de chez Canon demeure cher, sans compter son côté vieillissant, quand bien même il embarque son double processeur Digic III je ne suis pas convaincu que Canon vende encore beaucoup d’un boîtier dont bon nombre de pros ne veulent plus, qui a pâti de l’épisode défaillance de l’autofocus du petit frère 1D Mark III, d’autant qu’un EOS 1DS Mark IV pointe à l’horizon automne 2009, si l’on en croit les rumeurs. Donc en clair, chez Canon aujourd’hui, si tu veux un fullframe tu prends un EOS 5D Mark II et pis c’est tout.
Ce qui m’amène logiquement à réfléchir, parce que franchement, de vous à moi, cet EOS 5D Mark II ne me fait pas bondir de joie. C’est d’ailleurs sans doute pour ça que je traîne des godasses, depuis quelques mois. Si j’avais été convaincu, j’aurais passé un bon de commande depuis un bail. Et puis, il y a vraiment des points qui me déplaisent salement sur cet EOS 5D Mark II. En gros, les trois points qui m’escagassent sont 1- un autofocus 9 points, 2- la présence de fonctionnalités vidéo 3- un mode rafale de loqueteux. Concernant l’autofocus, il faut éviter de regarder la crèmerie d’en face pour ne pas se sentir calamiteux devant l’AF 51 points du D700 hérité du D3, tout comme il faut éviter de shooter avec un D700 équipé du grip qui va bien pour ignorer qu’il envoie le bois à 8 images par seconde, c’est juste deux fois plus que ce que fait un 5D Mark II. Mais le caramel sur la cerise, c’est cette foutue fonctionnalité de vidéo embarquée sur le 5D Mark II. A tout prendre, j’aurais préféré que Canon me ponde des fonctionnalités utiles au photographe que je suis et pas un espèce d’ersatz de vidéo. Au risque de me répéter, Monsieur Canon, ton mode vidéo je m’en tamponne. J’ignore quel génie du marketing nippon a imaginé ce plan foireux, mais franchement vous auriez pu investir votre budget R et D dans autre chose que cette vaste couillonnade. Alors oui, au risque de fâcher mon pote, je vais réfléchir à une solution Nikon. Penser, au moins, ça ne coûte rien…
JPeG dit
Pas de Bol Pol, pour les promos, c’est en face. La Maison Canon, en toute arrogance, ne fait pas de crédits ni de cadeaux significatifs d’ailleurs. Pour les remises c’est NIET! en plus pour garder le chaland au caillou à une boule, la production est « flux tendu » donc tu payes le prix sans discuter ou……..tu paies le prix avc un sourire svp. Ils me font penser à cette marque bien connue, tu sais, leur Logo, c’est une pomme? non? Mais rappels toi à la belle époque ou un MAc çà valait au moins un oeil (ou une couille) eh ben ils ont pris un tarte pendant 15 ans avant que le génial fondateur ne remette la pauvre chose sur le bon chemin, celui du client et de son porte monnaie. Mais bordel quelle galère pendant 15 ans, Canon devrait peut être se souvenir de cela. Les Japonais, ils connaissent pourtant un rayon dans les traditions non? ils sont aveugles ou sourds ou les deux. C’est super dangereux aujourd’hui l’autisme commercial……..Pour finir Sony et Nikon ils sont AUSSI au pays du soleil levant alors c’est le même type de crémerie en plus comme ils sont moins puissant que Canon, ils se sont associés (sur les capteurs entre autre)
JluK dit
Pourquoi pas ? Mais cela signifie changer toute une gamme d’optiques.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le budget optique représente deux à trois fois le budget boîtier et, à priori, les optiques Canon semblent un poil meilleures que celle de Nikon.
Il est vrai que, côté boîtier, Canon semble en panne actuellement.
harvey dit
En fait depuis que l’idée a germé et qu’elle ne m’a pas semblé aussi incongrue qu’elle en a l’air je réfléchis plus que sérieusement à cette option. Je vais faire un comparatif 5D Mark II et D700 et je ne suis pas sûr que ça tourne à l’avantage de Canon. En fait, je suis même sûr du contraire. Le matos, ça se revend. Je pense que je ne dois pas avoir trop de galère à revendre un 70-200 2,8L IS, mon 16-35 2,8, un extender, un flash 580ex, … D’ailleurs, revendre le matériel Canon ou pas ne serait pas un obstacle majeur au changement de matos. À dire vrai, je n’avais même pas imaginé que ce changement soit possible et là, désormais, je sens que je suis en train de glisser.
jd.2a dit
Comme « harvey », j’ai eu du mal à me décider, mais ça y est, je franchis le pas, je vends tout mon matériel Canon. Avec ma découverte du 18-200 VR Nikon et l’arrivée prochaine du Nikon 300 Ds (format aps-c dans un boitier pro), ça va me faire du bien de me retrouver enfin avec un vrai boitier entre les mains. D’avoir non pas un bouton ridicule et inaccessible en guise de testeur de profondeur de champ, mais deux vrai testeurs de profondeur de champ indispensables pour composer des images.
Et puis, fini de me faire des illusions : car depuis les : 10D – 20D – 30D – 40D – 50D – 5D – 5D2, toujours pas de boitiers experts cohérents chez CANON, pour qui la profondeur de champ dans la composition d’une image s’évalue comme une exposition en « mode programme ».
Pareil pour le coup du dépoli quadrillé. Chez Nikon t’appuie sur un bouton, chez Canon tu sorts ta pince à épiler : Ridicule !
harvey dit
@jd.2a pour moi le processus de migration va être plus long. D’abord parce que je rechigne à quitter Canon et sa gamme d’optiques. Ensuite parce que j’attends de voir ce que Nikon va nous pondre au delà du D700. Ce qui a changé c’est qu’avant je n’envisageais radicalement pas un passage chez les jaunes alors qu’aujourd’hui c’est une éventualité possible.
Yo dit
Ça fait plaisir de ne pas être le seul dans ce « dilemme » 😉
D’abord je suis pas mal equipe en « 4L » (17-40, 24-105, 70-200 IS) qui n’ont pas vraiment d’équivalent, et du coup la montée en gamme (24-70 2.8) fait mal au porte monnaie.
Mais d’un autre cote, je rêve du 14-24…
Donc le plus dur au départ c’est d’accepter de recentrer mon utilisation sur 14-24 + 24-70 (certainement 90% de mes photos meme si j’en avais d’autres), au moins dans un premier temps.
Et je n’en peux plus de l’AF, de la mesure de lumière, notamment au flash, de chez canon.
J’ai longtemps attendu le successeur du 5D, j’en attendait ce qui est apparu ensuite dans le 7D…
Maintenant j’en ai assez, et vu les problèmes du 1D3 au niveau AF, ajoute a la course aux pixels, meme si cet appareil sortait je ne pense pas que je l’achèterais…
Finalement le plus dur à la fin c’est la galère de revendre…
harvey dit
@Yo Quand on regarde les specs du 14-24, ça laisse rêveur (le prix de 1750€ aussi). J’imagine que pour un photographe bossant dans une plage ultra GA à 70, deux cailloux comme le 14-24 et le 24-70 permettent de voyager léger. Enfin quand je dis léger le 14-24 pèse un kilo quand même et le 24-70 900g. En revanche, j’entends fort et clair tes arguments sur l’autofocus Canon et je te rassure, tu n’es pas seul. Quant à la galère de revendre, je ne pense pas que ça soit un problème, le marché de l’occasion est assez vivace pour envisager de négocier son matériel à un prix raisonnable. C’est un paramétre qui ne m’empêchera nullement de switcher vers Nikon, si ça doit arriver 😉
Arnaud dit
Salut! Excellent articles qui pour une fois sont rédigés en français véritables! ^^ Au moins ici on lit des choses objectives ou carrément tranchées. Du moins ça donne à réfléchir. Je suis aussi en reflexion d’un futur hypothétique possible renouvellement de mon matériel (eos 50d 17 55 f2.8 et 100mm macro canon)
J’ai pour principe de changer uniquement pour monter en gamme (ba oui). J’ai un usage semi pro si on peut dire (édition de livre, expo) et donc je ne vise pas d’impression en format gigantesque. C’est là et grâce à vous que je me rend compte que possédant déjà un 15mpx passer au 5D2 (qui je trouve comme vous est plutot mal fait) ne m’apportera que plus de contrainte de flux de travail…
Le D700 est diablement intéressant!! Vais je tout changer pour la marque jaune? ou pas? Maintenant que le 7D est là… Choix difficile! Le capteur plein format serait bien utile vu que je ne fait pas de photo animalière ou sportive… Mais par contre me contenter d’un appareil lymphatique…non! et la vidéo ba je m’en fout royalement! Un conseil à me donner?
A plus plus!
harvey dit
@Arnaud honnêtement, si vous n’êtes pas pressé par le temps, le meilleur conseil que je puisse vous donner au jour d’aujourd’hui serait… d’attendre ! Du côté de chez Nikon (et sans aucun doute de chez Canon également) les choses vont bouger d’ici la fin de l’année. Des annonces se profilent chez la marque jaune, on évoque le successeur du D700, du D3, des optiques nouvelles aussi. Ce qui va avoir pour effet de provoquer une baisse de prix de l’actuel D700 et sans doute aussi un offre importante en matos d’occasion. Idem du côté de chez Canon qui doit bien avoir un 5D Mark III dans ses cartons. Donc le bon conseil, là tout de suite c’est de patienter un peu et de laisser venir. On sera fixés d’ici la fin de l’année…
Arnaud dit
Merci beaucoup du conseil! Je pensais bien attendre encore quelques mois. Et au moins voir le salon de la photo à Paris. ^^
Piolo dit
Bonjour, je suis tombé sur cette article de 2009 au grès des pages. Je ne conteste aucunement le choix de Nikon, qui si j’ai bien compris, vous l’a très bien rendu.
Je voulais juste savoir, 2 ans après, et avec l’évolution de la vidéo (que personnellement je n’utilise pas sur mon D90), que pensez-vous de votre réaction ?
harvey dit
@Piolo Ah ! Encore une vieillerie qui remonte. La vache ! Ça fait drôle de se relire, avec un recul de deux ans et demi ! Je me relis et je cite : « il faut éviter de regarder la crèmerie d’en face pour ne pas se sentir calamiteux devant l’AF 51 points du D700 hérité du D3 » Quand au mode vidéo, je continue de m’en tamponner. Voilà. C’était en juin 2009. Un mois plus tard, j’achetais un EOS 5D Mark II. Deux mois plus tard, je revendais mon EOS 5D Mark II. Ensuite j’ai eu un EOS 7D, magnifique petit boîtier que j’ai recommandé à plein de gens, d’ailleurs Canon en a vendu plein, des 7D. Malheureusement 7D n’avait qu’un défaut, il n’était pas fullframe et puis en plus c’est un boîtier avec une personnalité très personnelle… Il y a un an, juste un an, j’ai eu un D3s entre les mains. J’ai tout bazardé, tout plaqué et vous avez raison, mon coup de coeur, Nikon me l’a bien rendu. Je ne regrette rien. Je prends du plaisir avec ce boîtier polyvalent que je considère simplement comme le meilleur reflex numérique que j’ai jamais eu en mains. Ah ! Sinon, autre chose. Je ne suis pas marié avec Nikon. Je garde ma liberté de penser, de m’exprimer (cf mon billet sur Nikon v1). Idem pour Canon dont l’annonce de EOS 1DX m’a enthousiasmé et je l’ai dit et répété. En photographie comme ailleurs, le plaisir de travailler est un paramètre essentiel.