Allez ! Ça c’est fait. Vu sur le site Canon USA, ce matin : « Canon présente EOS Rebel T1i (aka EOS 500D), le premier boîtier DSLR intégrant des fonctions de capture video HD. Canon passe encore une fois sous le barre des 1000$ avec le premier EOS de la gamme Rebel avec une capacité vidéo HD, un processeur Digic IV et une résolution de 15,1 mégapixels« .
On l’attendait depuis déjà quelques temps et au fond c’est une bonne nouvelle pour les amateurs de photos réussies qui, désormais, vont aussi pouvoir s’esayer à la vidéo haute déf. On va donc voir fleurir un peu partout sur le net des shorts clips réalisés avec EOS 500D. Juste une chose, un message personnel, le premier que je vois shooter de la vidéo dans la fosse photographes, bras tendus, l’air benêt, je lui mets un pain*. On est déjà assez emmerdé comme ça avec les vrais vidéastes et leur matos sur pied pour pas en plus en recruter dans nos rangs !
Voilà donc une non-annonce qui ne m’intéresse que moyennement. Je fais partie de ceux qui s’inquiètent légitimement de ne pas voir le haut de gamme bouger et notamment la gamme 1 se renouveller avec un EOS 1D 1DS Mark IV. Je pense convenablement qu’il n’est pas raisonnable d’espérer quoique ce soit avant la Photokina, à la rentrée et encore ! Je nourris de furieux doutes sur la capacité de Canon à produire un haut de gamme capable de rivaliser avec le Nikon D3 D3x. Nikon qui occupe désormais une place de choix chez les pros, une place dont il sera difficile de le déloger.
(*je plaisante. Quoique…)