Est-ce l’effet EOS 5D Mark II ? Ce boîtier a tellement été attendu qu’on dirait que sa sortie a coupé net toute vélléité d’alimentation de rumeurs du côté de chez Canon ! Incroyable. On est à… quoi ? Un mois et quelques jours de la PMA à Las Vegas et il ne se passe rien, Waterloo morne plaine. Et pourtant c’est pas les attentes qui manquent, tant du côté des boîtiers reflex que des optiques. A ce propos, on attendait de bonnes nouvelles sur de nouvelles optiques à la dernière Photokina et on avait été très déçu. Il semblerait acquis cette fois que Canon nous prépare un 24/105mm série L IS II (qui serait le caillou proposé en standard avec le 5D Mark II), on évoque l’éventualité d’un renouveau de l’excellent 70/200 f2,8 série L IS avec également un modèle II embarquant une motorisation actualisée. La focale 35mm de la gamme L pourrait aussi prendre un coup de jeune, alors que selon certaines sources l’actuel 50mm f1,4 serait en fin de vie. Les différences de tarif entre ce 50 à 1,4 et sa version L à 1,2 m’ont toujours fait renoncer à prendre l’un ou l’autre. 1200€ pour un diaph et une lettre (même si je suis le premier à reconnaître l’excellence de la gamme L en terme de fabrication), c’est cher payé pour si peu. La bonne surprise pourrait venir des annonces boîtiers. On avait murmuré il y a quelques mois l’éventualité d’un EOS 7D, équivalent d’entrée de gamme d’un 5D Mark II moins musclé en pixels et d’un tarif plus abordable, il pourrait venir à cette PMA et aller chatouiller Nikon D700 sur le terrain fullframe 12mp. La vraie bonne nouvelle viendrait du renouvellement du haut de gamme avec un nouveau 1D – 1DS Mark IV équipé de deux processeurs Digic IV et tapant au delà de 30 mp. Double effet. D’abord permettre à Canon de reprendre le leader ship dans le très haut de gamme (avec un prix qui pourrait taper dans la fourchette 8 à 10K€). Ensuite faire oublier le désastre de l’épisode EOS 1D Mark III et redorer un blason sensiblement terni auprès de la clientèle pro. Alors, en résumé ? Renouvellement de la gamme optiques, nouveau boîtier fullframe d’entrée de gamme, nouveau haut de gamme embarquant Digic IV. La rumeur la plus improbable étant l’introduction par Canon d’un nouveau modèle sur le marché du moyen format. Avec le temps, Canon a toujours su suprendre là où on les attendait pas…
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À propos Hervé LE GALL
Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.
krikri dit
il faut avouer que s’il sort un petit 5d ca pourrait un peu m’enerver , par contre cote optique j’ai deja le 70-200 2.8 is et vu la montee en iso du 5d mark II je vois pas l’interet d’un nouveau , le renouveau du 35 pourrait etre interessant .Le moyen format pour moi c’est pour l’instant qu’en argentique en agfa super isolette !!!mais Leica y va donc canon et nikon vont devoir y aller aussi
harvey dit
L’intérêt de sortir un EOS 7D pour Canon c’est d’occuper un autre segment de marché, le fullframe d’entrée de gamme. D’ailleurs je n’ai pas mentionné la possibilité d’un EOS 60D, un segment amateur expert où les choses vont très (trop) vite. Depuis 2004, date de sortie de EOS 20D, Canon a sorti en tout quatre boîtiers sur ce segment (30D, 40D, 50D) ! Alors ma foi, si la marque nous pond à la PMA un 60D on ne sera pas plus étonné que ça…
krikri dit
oui je suis passe du 350d au 40d puis au 5d Mk II a chaque fois meilleur viseur,meilleurs isos , mais par contre le 5d mk ii est vraiment au dessus du lot pour la transition du flou , la profondeur de champ , je garde mond 40d car pour certaines photos il est tres utile mais j’avais toujours penser prendre un full frame.Par contre je vais devoir changer mon pc car Dxo et Lightroom rame avec les raws de 30Mo.C’est vrai qu’un petit 5d etait suffisant en plus avec une performance en iso surement hallucinante vu celle du 5d mkII avec des tres petits pixels !!!Pour moi au dela du 40d je ne vois plus que des desavantages car il faut de la bonne optique pour voir la difference alors autant mettre les optiques L sur un full frame !! Les seuls avantages sont la vitesse et un autofocus mieux reparti dans le viseur , mais la on peut aller voir du cote du 1DmkIII ou de son successeur
harvey dit
Bon maintenant que tu as un 5D Mark II tu es tranquille pour quelques temps. Le couple 40D/5D MkII est intéressant, un APS-C et un full frame se complètent bien (même si passer du 5D au 40D représente une certaine régression à plusieurs points de vue). Le 5D Mark II bouscule singulièrement le haut de gamme, en affichant des performances brillantes, en embarquant du Digic IV. Même si le nouveau 5D n’est pas construit comme un série 1, c’est quand même un putain de bon boîtier. Ce serait bien que Canon continue sur sa lancée en proposant un EOS 1D Mark IV, quand même ! Réponse dans un mois à Vegas !
amc.2a dit
A parcourir les différents forums sur lesquels se font décortiquer les menus menus, les rendus, les pixels et autres sophistications accessoires à la première utilité d’un appareil photo, qui est quand même de faire des photos, on est loin de trouver de l’imaginatif quant à l’évolution de nos prochains EOS.
Les commentaires se suivent et se resuivent en tournant toujours autour du même pot bien enraciné dans les habitudes.
Pourtant, il y en a des propositions à faire pour l’évolution de nos chères boîtiers, surtout dans les gammes xxxD et xxD, voir même 5D2.
On pourrait déjà commencer par demander l’essentiel et notamment un testeur de profondeur de champ.
Mais il y en a un direz-vous !
Oui, mais totalement inutilisable surtout, avec des téléobjectifs à pompe, tels que le 28-300L is ou le bon vieux 35-350L. En effet la pompe allongée de ces téléobjectifs ne pesant pas moins de 1,6kg, c’est impossible, d’une seule main droite, de maintenir le poid du boîtier plus celui de l’objectif en conservant dans son viseur le cadrage dont on veut flouter un élément d’un arrière plan gênant.
Pire, la main gauche lâchant la pompe du téléobjectif pour aller chercher le maudit bouton testeur, voit son télé s’allonger ou se raccourcir suivant qu’on soit en plongée ou en contre plongée.
C’est d’autant plus ridicule sur un 5D2 à 3200€, qui soit disant près à bousculer le haut de gamme, laisse le contôle de la profondeur de champ de son image à l’exclusivité des boîtiers Pros…
Ce problème soulevé sur différents Forums ont fait l’objet de remarques du style : « ouais la profondeur de champ c’est juste pour paufiner sa photo » ou encore « tester sa profondeur de champ dans le feu de l’action c’est n’importe quoi », etc.
C’est d’aiileurs évident qu’un testeur de profondeur de champ ne sert que pour composer des photos de pots de fleurs attachés par des tendeurs à une table en béton des fois qu’ils bougent !
Dans un autre chapitre, celui des propositions nouvelles : Rien!
Puisque de la course aux pixels on est passé à la course aux iso, pourquoi ne pas proposer de remplacer le fash interne de certains boitiers par un éméteur AF fixe offrant à la pratique de la photo 2 autres possibilités : 1- la déctection en basse lumière de l’AF sans l’aide d’un flash qu’il faudra ensuite éteindre avant de faire sa photo sans flash. 2- Sans atteindre le niveau de tropicalisation d’un boîtier pros, offrir une étanchéité supèrieure aux amateurs et surtout aux experts qui ont parfois à utiliser leur matériel pour d’autres prises de vues que les fameux pots de fleurs précités…
Autre proposition : Pourquoi pas un capteur plein format avec une possibilité de passer en APS-C. Les avantages seraient nombreux et offriraient pour les prises de vues de sports un atout jamais vu sur aucun boitier, l’anticipation permise grâce au fait de voir son sujet en mouvement dans un viseur plein format entrer dans un cadre plus étroit APS-C. Voila de l’inovation.
Et il y en a bien d’autres des possibilités d’évolution…
amc.2a
harvey dit
Gosh ! Ca c’est du post ou je ne m’y connais pas. Ah, le fameux bouton de pdc qui est mal placé, c’est vrai que c’est un vieux débat. La réponse radicale super agaçante ça serait de dire « y’a pas idée de vouloir utiliser le bouton de profondeur de champ avec un 28-300 ! » mais non, je ne jouerai pas à ça, d’autant que nombre de photographes trouvent le positionnement de ce maudit bouton bien mal foutu… même avec un 50mm… Concernant la course aux ISO, pour les gens qui travaillent dans des conditions de lumière difficiles (voire minables), c’est une bénédiction. Pouvoir shooter à 3200 iso tout en ayant le niveau de bruit d’un 400 iso sur un boîtier lambda, ça ne se refuse pas. C’est le cas, il me semble sur EOS 5D Mark II que je n’ai pas testé pour ma part. 5D Mark II qui n’est pas tropicalisé, c’est vrai mais qui offre une bonne résistance à l’humidité nous assure Monsieur Canon. En revanche, même si j’entrevois les avantages d’un capteur fullframe capable de passer en mode APS-C, c’est une fonctionnalité qui à titre personnel ne m’attire pas plus que ça. Sauf qu’effectivement, ça pourrait être assez fun. Tu as un 200mm en fullframe, en mode APS-C et son coeff. 1,6 tu as une vision 320mm. Pourquoi pas ?
photo review dit
a quand une mise à jour aussi du trans 28-300 L IS ? il commence à dater celui la aussi.
en tout cas, c’est vrai que le 5D mark II a une super sensibilité, mais à savoir à quel niveau d’iso le bruit devient perceptible, ca je ne sais pas.
harvey dit
merci pour le post, juste un truc en passant, les liens intégrés dans les pots pour des sites commerciaux ne sont pas admis sur shots.