Aucune ambiguïté possible, le téléchargement illégal (Azureus, Emule, Kazaa et compagnie) tue le monde la musique aussi sûrement que la cirrhose guette le poivrot. C’est une évidence, dans dix ou quinze ans, le paysage musical aura radicalement changé et les premiers à gueuler seront les trentenaires d’alors, ceux-là même qui sont les kids d’aujourd’hui et sont les premiers à se baffrer sur les systèmes de peer to peer à grand coup de latte dans l’oignon de la connexion haut débit de leurs vieux. Nan, c’est vrai quoi, j’vais pas engraisser le système capitaliste de l’industrie en achetant des disques, après tout Johnny est pété de tunes et puis les concerts ça rapporte un max. Autant de lieux communs qui semblent justifier qu’après tout, on peut bien pomper un peu et puis, hein ? Je copie d’accord, mais c’est un bon moyen de découvrir les jeunes groupes. Les jeunes groupes ? Parlons-en. Eux n’ont pas l’ombre d’une chance de décoller, d’autant que les cases « artistes en devenir » sont désormais occupées par les sous-produits télévisuels. A vrai dire, rien ne peut justifier le téléchargement illégal de musique. Parce que le droit d’auteur et de création est inaliénable. Ca vaut pour les musiciens, les écrivains, les peintres, les sculpteurs, les poètes, les photographes, les cinéastes, … Ca vaut pour toutes celles et tout ceux qui, à un moment de leur existence ont livré leur sensibilité et une partie de leur âme pour le plaisir des yeux ou des oreilles du reste du monde.
~laurent dit
Le monde change tout simplement ?
Si l’on reprenait les textes publiés lorsque les lecteurs/enregistreurs de cassettes, on lirait probablement des propos de fin du monde.
Bouteille à moitié vide/à moitié pleine ?
Le bon coté de la chose c’est qu’il aujourd’hui possible plus facile à un artiste de talent d’émerger grace au Net.
Le monde change, de nouvelles opportunité sont a prendre (ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre 😉 il faut juste inventer de nouveaux modèle économiques :
– CD collector
– place de concert
– produits dérivés
– abonnements à des fanzines en ligne
– publicité en ligne
– …
Combien de musiciens (et d’écrivains) vivent de la vente de leurs disques ou de leurs livres ? Je pense que les autres (la majorité) ils s’en battent les couilles des problèmes de DRM, de téléchargement illégal, …
harvey dit
Tu as raison mon ami, le monde change. Cette industrie n’a pas senti le vent changer, n’a pas pressenti que l’évolution des modèles industriels pouvait AUSSI toucher l’industrie du disque. En me promenant rue de Siam, tout à l’heure, je pensais à Sony et à son mythique Walkman. Sony n’a pas cru à la technologie mp3, lui préférant d’autres modèles plus en phase avec la lignée Walkman, comme le mini-disque. On connaît la suite, ce bon vieux Steve s’est pointé avec son iPod et hop !
Je te suis sur l’idée de changer les modèles économiques, mais le temps que ça change il va y avoir de la casse.
Tiens et puis parce qu’on parle de Sony, je repensais à Livemusic, à l’époque ça en faisait sourire plus d’un, mais aujourd’hui que la scène devient une alternative à la non-vente de disque, repartir d’un concert avec un live sous le bras, ou souscrire sur place à un live qu’on va recevoir en ligne, c’est assez tentant non ? Et pour le groupe, c’est tout bénef.
J’ai entendu une interview de Didier Wampas qui te rejoignait en disant en substance : « j’ai fait de la musique pendant 15 ans sans toucher un rond, si on me dit que les 15 prochaines années je toucherai pas un rond je m’en fous, ce qui est important c’est de jouer » Un peu manichéen mais bon, Wampas est un peu anar et c’est comme ça qu’on l’aime.
Bon, sinon ? Fait beau à Casa ?
see you 🙂
~laurent dit
> j’ai fait de la musique pendant 15 ans sans toucher un rond,
> si on me dit que les 15 prochaines années je toucherai pas
> un rond je m’en fous, ce qui est important c’est de jouer
Simple et parlant
> Bon, sinon ? Fait beau à Casa ?
vivi fait beau … 🙂
snockot dit
certains artistes continuent a dire qu’ils s’en foutent d’etre téléchargés illégallements ! alros pourquoi ne pas créer un logiciel de téléchargement gratos et légal, sur lequel seuls les artistes acceptant d’etre téléchargés gratuitement seraient présents ?
harvey dit
>alors pourquoi ne pas créer un logiciel de téléchargement gratos et
>légal, sur lequel seuls les artistes acceptant d’etre téléchargés
>gratuitement seraient présents ?
C’est une idée. Le truc ça sera de faire la part des artistes qui acceptent d’être téléchargés et les autres. Pas évident à mettre en place, c’est sans doute pour ça que ça ne se fait pas. Mais comme le dit Laurent, il y aura d’autres modèles à inventer. En tout cas une chose est sûre, le modèle d’aujourd’hui a du plomb dans l’aile !