J’ai eu récemment un échange d’emails avec un ami photographe pro qui possède deux boîtiers EOS 5D Mark II. Au fil de nos échanges et au cours d’une conversation téléphonique, ce photographe a relaté des événements qui font plus que me troubler, tant ils ajoutent au malaise qui est le mien par rapport au 5D Mark II. Vous allez me dire que c’est le boîtier que je viens tout juste d’acheter, eh bien justement, ça m’angoisse encore un peu plus… D’ailleurs cet ami a perçu mon malaise, sentant bien que je n’avais pas un enthousiasme forcené après mon achat. Comme il évoquait des soucis avec ses optiques, j’ai voulu en savoir plus. Il m’explique alors qu’il utilise sur ses boîtiers 5D Mark II un 50mm 1,4 ainsi que, principalement, un 35mm L 1,4 et un 24-105 L 4. Premier point, des tests assez pointus montrent des problèmes de planéïté sur le 50mm à grande ouverture (1,4). Le centre est net, le bord gauche est nettement flou le bord droit est légèrement flou. Mode one shot, collimateur central. Rien à dire, son caillou a un gros blème. J’en entends déjà me sussurer que c’est pas un série L, bla bla bla… C’est pas une raison, parce que le caillou n’est pas de série L, il y a quand même écrit Canon sur l’objectif, un incident comme celui-là , c’est simplement inadmissible de la part de Canon. Là où on ne rigole plus (du tout) c’est que le 35 pose de sérieux problèmes d’autofocus à grande ouverture à tel point que le photographe a dû avoir recours à la fonction de micro-ajustement de l’autofocus pour réussir à obtenir une image nette à f1,4. Il évoque des problèmes de fiabilité de l’autofocus, des décalages de réglages, un effet guillotine sur de nombreux clichés (une cassure nette et sans nuance entre le point net et le point flou). Je ne peux pas m’empêcher de mettre en exergue les problèmes rencontrés avec EOS 5D Mark II et ceux qui ont secoué la communauté de photographes Canon il y a quelques mois avec EOS 1D Mark III. Un autre photographe pro de mes amis, à qui je demandais s’il était satisfait de son 1D Mark III m’avait répondu, fataliste : « après trois retours successifs au SAV, ça va à peu près… On touche du bois ! » A l’époque j’avais compati, aujourd’hui je suis dans le bateau. Seule différence, si j’ai, moi, le moindre problème d’autofocus ça va dégager fissa. J’ai pas du tout l’intention d’endosser le rôle frenchie de Rob Galbraith*. Il n’est pas inutile de rappeler qu’un 35mm série L 1,4 sur un EOS 5D Mark II, c’est quand même au bas mot 4000€ prix public toutes taxes, à la louche. Je pense que pour ce prix-là , il n’est pas incongru de revendiquer un autofocus en état de fonctionnement !
(*Rob Galbraith est un photographe américain. Il a été le premier à relever des soucis d’autofocus sur le boîtier pro 1D Mark III, problèmes que Canon a mis beaucoup de temps à admettre et à corriger. A ce sujet lire l’article de Ron Galbraith : an analysis of EOS 1D Mark III autofocus performance).
• vous êtes utilisateur Canon, vous avez une expérience à partager, éventuellement des galères de mise au point, d’autofocus, d’effets indésirables ? Votre feedback m’intéresse !
Sledge dit
N’ayant jamais été réellement satisfait de l’autofocus à -la-canon, j’avais toujours mis cette gêne éprouvée sur le fait que je n’utilisais que des boitiers milieu de gamme, et qu’il était de notoriété publique que l’AF par détection de contraste en faible lumière n’était pas la panacée.
Ce que tu exposes ici est par contre bien plus grave que ma frustration d’un AF hésitant, surtout sur du matériel (boitier+caillou) haut de gamme.
JluK dit
Il ne faut pas confondre les problèmes de mise au point avec des problèmes d’optique. Si une image est nette au centre, elle l’est forcément sur les bords à la condition que l’optique n’ait pas de défauts ou que le photographe oriente son objectif parfaitement perpendiculairement face à une surface plane, ce qui n’est pas si simple qu’il n’y parait. Autre possibilité, l’alignement de l’optique sur le boitier pose problème, vraiment peu vraisemblable. Nous sommes ici avec des optiques de grandes ouvertures, donc le plan de netteté est très réduit, quelque soit le système de mise au point, il ne corrigera pas un effet de perspective dans lequel le plan photographié n’est pas parfaitement aligné avec le plan de l’optique. Dans l’exemple cité, je changerais plutôt de photographe que de boitier !
Un système de mise au point ne peut pas provoquer un manque de planéité, ceux-ci pouvaient exister avec du film, mais les capteurs CCD ou CMOS sont parfaitement plan et forcément parfaitement alignés pour toutes les images et pas pour certaines d’entre-elles.
Par contre, j’ai rencontré des anomalies de prises de vues avec des optiques stabilisées, le stabilisateur n’entrant pas en fonction instantanément. Il lui faut une fraction de seconde pour être efficace, donc il faut le mettre en fonction juste avant la prise de vue par enfoncement du déclencheur à mis-course. Quand on tire à la volée, il n’a pas le temps d’être pleinement actif, c’est normal, c’est un système mécanique, donc doté d’une inertie.
Rob Galbraith a mis en évidence des problèmes de suivi dans des séries d’images, ce qui est courant en photographie sportive, ce qui est différent des problèmes cités dans l’article.
harvey dit
@Sledge : avec mon EOS 3 c’était le bonheur parfait, avec le 20D puis le 30D je n’ai pas eu à me plaindre même si l’autofocus n’a pas toujours étalé mais bon c’était surtout dû aux conditions de lumières cata, avec 5D je t’en dirai plus dans quelques jours 😉
@JluK : On ne confond pas, je te rassure. Il y a d’un côté des problèmes liés à une optique (planéïté du 50mm), de l’autre des problèmes liés à l’autofocus sur une optique lumineuse. Des tests pointus ont été réalisés avec le 35 et moi, connaissant le photographe, j’écoute avec beaucoup d’attention ce qu’il a dire. A ce propos je trouve ton propos assez déplacé (ou alors j’ai mal assimilé le sens de ta phrase). Lorsque Galbraith a évoqué les problèmes spécifiques au 1D Mark III, une partie des afficionados Canon s’est levée comme un seul homme, jurant que Galbraith était un imbécile et que les photographes qui se plaignaient d’un souci avec leur 1D Mark III n’étaient que des branleurs. La suite des événements ne leur a pas franchement donné raison, avec le rappel massif de toute une plage de numéros de série en SAV. Je ne dis pas « il y a le même problème sur 5D que sur 1D Mark III « . Je dis simplement que si des utilisateurs de 5D Mark II passent par Shots, ils peuvent nous faire part de leur expérience d’autofocus avec leurs optiques.
JluK dit
Soit, on garde le photographe, je m’excuse pour cet humour un peu lourd, mais il ne faut pas systématiquement accuser la mise au point, d’autres éléments peuvent être en cause.
Il y a deux choses différentes, Galbraith a mis en évidence une difficulté lors du suivi d’un sujet en mouvement, typique en photographie sportive. Il s’agit soit d’un problème de logiciel soit un manque de réactivité.
Par contre, il est physiquement impossible d’obtenir une mise au point différenciée entre le centre et les bords d’une image sans recourir à la bascule de l’objectif. Petit bémol, la mise au point s’effectuant par le déplacement d’un bloc optique au sein de l’objectif, si ce bloc optique ne reste pas aligné durant son déplacement, cela pourrait engendrer ce phénomène. Il s’agit alors d’un défaut de l’optique et non du boitier. Vu le nombre de fabricants commercialisant des optiques assurant la mise au point automatique, cela ne devrait pas se limiter à une seule marque.
Même chose pour l’inertie des stabilisateurs.
Finalement, si la visée des boitiers ne s’était tant dégradée, l’on pourrait continuer à réaliser des mises au point manuelles comme par le passé, malheureusement, c’est devenu quasiment impossible.
eos 5d dit
Bonjour à tous,
Je vous le confirme certain 5D2 ont un problèmes.
Le mien acheter en juillet 2009 avec beaucoup de mal a un sacré blem, j’en suis même arriver a prendre mes photos avec mon 40d…
Chez canon ont fait a sourde oreille, cela fait déjà 2 fois que je le dépose la première fois réglage de l’AF puis après 1 semaine re-reglage de l’AF avec mise à jour du firware…
EN VAIN, marre je le redonne une 3em fois, et je prendrai avec moi une 10e de photos, peut être qu’ils arrêterons de me faire le coup du ( bizarre, on ne comprend pas).
Mes problèmes avec mon 5d2:
Des images flou, une qualité médiocre, un af qui veut bien fonctionner quand il veut, un manque de piqué !! Etc…
Vous allez me dire quel cailloux utilises-tu ?
Ma réponse DU lourd !!
16/35 2.8 V2 24/70 2.8 et 70/200 2.8 is et qq optiques fixe …
J’espère que cela va se régler rapidement, claquer 2400€ dans cette bouz c’est argh…
Heureusement que mon 40d est lui impecc…
Pierre.
JLouis dit
Suis tombé par hasard sur le blog, et je donne mon avis puisque c est demandé à la fin 😉
mon mk3 est de février07, série hors pb………à la base.
mais voilà , il s est mis à Maper complètement au hasard depuis 4 mois.
Après un chgt de cage reflex par le CPS, idem + front focus terrible sur mes focales fixes…
Ils m ont demandé tous mes cailloux pour réglage en SAV….
Retour à la maison, plus de front, mais toujours rafale pourrie à 10i/s avec 3 images nettes sur 7, voir 2 !!!!
il va repartir…..je n ai plus confiance en Canon, il est temps de changer de crémerie…
je regretterai mes fixes, 50 1.4, 135f2, 200 1.8 et mon 16/35 2.8 II.
harvey dit
@JLouis je parlais de retour sur 5D Mark II 😉 Pas grave, ton témoignage sur 1D Mark III est très intéressant et malheureusement un cauchemar pour beaucoup de photographes, « rafale pourrie à 10 fps avec trois images nettes et sept de floues » voilà qui rappellera de très mauvais souvenirs à plus d’un photographe ayant vécu cette expérience. On dirait que l’autofocus est un problème récurrent pour Canon. « Il est temps de changer de crèmerie… » Je vais pas te dire que je n’y pense pas (tous les matins quand je me rase…).
JLouis dit
Oups !
l heure tardive et l AF douteux ont eu raison de moi 😉
harvey dit
@JLouis avec un ami j’ai testé un 1D Mark III récemment mais sans conviction pour moi. Mon ami a pris le boîtier, l’a testé une semaine et finalement il l’a rendu au vendeur. Honnêtement, je ne conseillerais pas l’achat d’un 1D Mark III aujourd’hui, ni d’occase ni neuf. Quant au 1DS, mettre tant d’argent sur un boîtier en fin de vie ça ne serait pas raisonnable, à moins de le toucher à un prix déstockage. On trouve aujourd’hui du 1DS Mark III à moins de 3700 euro hors taxe en France…
JM dit
Juste un petit mot pour ceux qui utilisent l’ouverture maxi de 1.4 du 50mm.
Je crois que vous revez si vous espérez avoir une image nette sur les bords et une bonne definition.
L’ouverture de 5.6 est la meilleur point de vue bords/centre.
Voir fiche test de chasseur d’image sur les objectifs CANON.
A savoir tout de même pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est la même chose pour n’importe quelles objectifs à part les téléobjectifs de la serie L qui sont impressionnant à pleine ouverture et vraiment utilisable à ces ouvertures.
La valeur Max d’ouverture ne sert uniquement à la rapidité de l’autofocus et à la détection du sujet en lumière faible.
harvey dit
@JM en gros achetez un caillou qui ouvre à 1,4 mais bossez à 5,6. J’ai déjà entendu ce discours*
*chez Canon 🙂
JM dit
C’est certains que l’on peut être déçu mais tout dépend de ce que l’on souhaite faire de sa photo.
Pour un tirage j’aime autant utiliser les points fort de mon objectif. Mais c’est tout à fait personnel.
Pour info avec le 50mmf1.4 et le 85mmf1.8, je ne descends pas en dessous de 2.8 .
Et concernant le 50mmf1.0 de la série L, je serai vraiment surpris que l’on me dise que quelqu’un a exploité une photo prise à f1.0 , à part un paparazzi ! :))
Ghile dit
Salut Harvey,
J’ai constaté dernièrement des problèmes d’autofocus sur mon 40D. C’est complètement inexplicable… J’ai fait des tests avec 100m macro, 50mm L 1.2, et mon 17-85mm IS. Ça passait. Mais régulièrement je shoote, je regarde, c’est flou… je reprends, je regarde, c’est flou… je n’ai pas contacté le SAV de Canon, faut dire que mon boîtier a près de 2 ans, mais c’est particulièrement désagréable quand on couvre des évènements… Aurais-tu un conseil à me donner ?
Je songeais à m’acheter un 5D mkII en attendant que Canon sorte un vrai 1D(s) mkIV (cf. les dernières discussions à ce sujet) mais au vu de cet article, je vais sûrement me renseigner davantage !
Merci d’avance de ton retour !
++
harvey dit
@Ghile l’idéal c’est de pouvoir tester le boîtier avec ses conditions de travail à soi. Si tu peux le faire avec un 5D Mark II, c’est parfait. Concernant ton 40D c’est effectivement assez troublant (si j’ose dire) surtout si ça ne s’était jamais produit auparavant. Si le problème persiste avec différentes optiques la seule alternative c’est le retour SAV. Concernant le 1DS Mark IV il serait annoncé au printemps. À un prix d’intro qui va sûrement donner le tournis…
Nico dit
même problème d’autofocus avec mon 40D j’ai beaucoup de photos qui sont flou avec des optiques pourtant de qualité 70-200 2.8 L, 24-105 4 L, 50 1.8 et a toutes les ouvertures. de plus j’ai des bugs au niveau de l’expo. tout manuel sur pied, intérieur ou extérieur sans changement de la scène, ni d’aucun autre paramètres extérieurs, j’ai des photos qui ne sont pas exposé pareil. + a – 1/2 diafs, des fois moins et des fois plus. c’est n’importe quoi.
harvey dit
@Nico je vais te faire une réponse politiquement correcte : retour au SAV. D’un autre côté, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que l’accumulation des témoignages pose problème. Car ces témoignages touchent les boîtiers 40D, 50D, 7D, 5D Mark II sur des problèmes récurrents : défaillance de netteté (images floues), de mesure de l’exposition (sur-ex), de l’autofocus. MAIS, car il y a un mais… Nombre d’utilisateurs affirment ne rencontrer AUCUN problème avec leur boîtier et il n’y a aucune raison de mettre leur parole en doute. Alors ? Il est possible (et je l’ai maintes fois évoqué, notamment sur les problèmes du 5DII) que certaines séries produites soient touchées et pas d’autres. J’en parlais hier avec un photographe qui a couvert comme moi les Vieilles Charrues. Nous étions plusieurs photographes équipés d’un 5DII, on avait TOUS des galères avec notre boîtier (tous sauf un).
Thierry dit
Eos 1 D Mark III et deux retour SAV. Depuis le premier jour je suis insatisfait de ce boîtier, et malgré deux retour SAV, c’est toujours la même galère, entre 60 à 80% de déchets en sport… heureusement parfois les évènements que je couvre ne sont pas mouvementé… ça devient grave lorsqu’on s’entend dire qu’on ne sait pas se servir d’un boîtier. Après toute la série numérique de la marque utilisé c’est le seul boîtier qui me fait ch…
Désolé de le dire ainsi, je suis noté et payé grâce à mes images. Photographe de reportage, je ne peux pas demander aux sujets de refaire l’actu pour que je puisse avoir une image nette… Ras le bol… et mon chef ne veut pas investir dans un nouveau boîtier. Le pire dans cette histoire c’est que ce genre de boîtier ne vous aide pas dans le boulot et me stresse vraiment.
harvey dit
@Thierry je comprends, je compatis. Ce que tu dis là , je l’ai souvent entendu, en particulier le chapitre des mauvais photographes qui blâment leur matériel (ça m’a même inspiré un billet qui porte à peu de choses près ce titre). Et puis finalement, j’ai décidé de clore le sujet, au moins de manière publique. C’est pour ça que je vais te contacter en privé. La suite par email, donc.
raptwo dit
Je suis possesseur d’un 5D Mark II depuis 1 mois et déjà 2 passages au SAV, pour ces problèmes d’AF et d’images peu piquées autour de la zone du point de collimateur. J’ai ce problème sur mes deux optiques 24-70 mm f.2,8 70-200 USM IS f.2,8. J’ai effectué également les micro réglages avec des corrections comprises entre +10 et +15 mais rien à faire même si cela peut paraître meilleur (mais le meilleur du pire n’est qu’un relatif compromis). J’ai l’impression que quelque soit le diaphragme sélectionné je n’ai pas de modification de la netteté dans la zone de profondeur de champ.
Comment faire pour demander l’échange du boîtier à Canon car je n’ai guère confiance maintenant dans celui ci ?
picture dit
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des pbs avec les boitiers récents. J’ai lu le mode d’emploi pourtant. J’ai aussi fait des tests de micro réglages mais je ne suis pas convaincu.
Depuis 92 en Canon et pro, je m’apprête à repasser chez Nikon. MK3 foireux et 5D MK2 pas bien meilleur et sav de moins en moins à l’écoute avec des délais de réparation aléatoires. Impossible d’avoir des images aussi nettes qu’un 5D (une merveille).
harvey dit
@picture direction CPS avec un gros coup de gueule, je vois pas autre chose. Je te contacte par email.
christian blais dit
Bonjour à vous,
je suis déçu que cette discution existe, puisque je croyais le 5d2 excellent…
Je travaille avec un 5d2 et j’ai fait un shooting avec ma 35 f 1.4, avec tête de flash, 1/160sec, f:5.6, 100 iso, bref, tout pour être net. Portrait en plein pieds… TOUT EST OFF!!! Il n’y a rien de net comme avant avec mon 5d… J’étais dans des conditions optimales et l’autofocus a déconné toute la journée. Le collimateur était en plein sur la tête du sujet, et la zone de netteté est presque à 20 cm en avant du sujet… J’ai l’impression que le micro-ajustement ne sera pas en mesure de répondre à ce problème… À moins que 20cm soit dans l’ordre du « micro » chez canon… Est-ce le 35 qui déconne? même chose avec la 135, la 24 f:1.4, la 200 2.8, la 50 f 1.4!!! J’ai fait des tests pour me rendre compte que l’autofocus était instable sur un même point… et que le back, ou le front focus changeaient, tout dépendant de la distance du sujet… j’ai perdu confiance en mon équipement… c’est la merde.
harvey dit
@christian pour ma part, j’aurais préféré que cette discussion n’existe pas. J’aurais préféré n’avoir à jamais parler de 5D Mark II, mais bon c’est arrivé. Difficile de diagnostiquer, de donner un avis. Les symptômes que tu décris ont été maintes fois entendus sur 5D II mais aussi des problèmes avec le 35mm f1,4 (problèmes de planéité entre autres). L’AF du 5DII n’est pas un foudre de guerre en conditions de lumière difficile, ça c’est connu, en revanche ce que tu décris comme conditions de prise de vue est assez standard. Donc un retour au SAV Canon, avec ton 35 monté dessus histoire de le faire micro-ajuster, me semble assez judicieux. Maintenant quand je te lis, quand je t’entends parler de ton ancien 5D, de la perte de confiance, j’ai la nette impression de déjà vu et de déjà entendu. Et ça, oui. C’est la merde.
Claude dit
@christian blais bon moi je te dirais bien de passer chez Nikon mais je connais Harvey, si je parle de ça il va nous faire un coup de calcaire ! En même temps je me souviens du scandale quand notre ami breton avait décidé de se séparer de son 5D MarkII, depuis il faut quand même dire qu’il y a eu beaucoup de témoignages qui ont suivi le même chemin. Non ce que je trouve triste c’est de ne plus être en confiance. Perso j’ai jamais connu ça mais bon je suis monté en Nikon faut dire 😉
harvey dit
@Claude ah ah ah ! Ne change rien. Bon, concernant 5DII, je pense qu’il y a eu un malentendu que pour ma part j’ai admis, en matière d’autofocus. Tout le monde s’attendait à ce que Canon améliore l’AF sur 5D Mark II alors que les priorités de Canon étaient ailleurs. Ceci étant dit, je reste persuadé qu’un certain nombre de 5D Mark II ont des comportements erratiques. Donc le meilleur conseil que je puisse donner à un utilisateur qui est dans ce cas de figure c’est de tester (comme l’a fait Christian), de valider les erreurs, si possible de noter le contexte dans lequel ces erreurs se précisent et muni de ce document de demander un retour SAV à son revendeur. Si le photographe est détenteur de la carte CPS (Canon Pro service) ça va encore plus vite.
L4 dit
C’est bizare, je partage le même avis que Christian, Essai avec le 35 f:2 au 1/100, 1/125, voir 1/200 et parfois c’est fou, Parfois problème d’af qui ne fait pas le point là ou il a été fait initialement avec l’aff, parfois décalage de mise au point en manuel,L’af ne semble pas toujours constant.
Il est vrai qu’il y’a probalement des bopitier plus adaptés, mais bon à 2000 € c’est pas transcandent, par rapport au 20D, je ne ressens pas une énorme évolution finalement, je reste un peu sur ma faim, même le viseur, comparé à celui d’un Sony A850 est en retrait.
Je ne sais pas, parfois c’est très bon, parfois pas du tout, mais bon en argentique, j’avais aussi des soucis, je reviendrai pour donner un feedback un peu plus tard…
harvey dit
@L4 eh ouais le truc c’est que « parfois c’est très bon, parfois pas du tout » c’est pas trop gérable en fait ! Un boîtier c’est un outil dans lequel il faut avoir confiance à 100%. Si le boîtier se comporte de manière erratique, c’est fini. C’est exactement pour ça que j’ai arrêté de bosser avec un 5D II. Bon cela dit j’ai bossé avec un 1D Mark IV et là c’était carrément une autre planète, à tout point de vue. Avec le 7D je retrouve un peu ce comportement de diva, parfois excellent et parfois naze. Mais quand c’est excellent, c’est à tomber à la renverse, notamment au niveau des couleurs. La photo, je vous le dis, c’est devenu vachement compliqué !
francois Gilbert dit
Je confronte le meme probleme de netetee avec mon eos 5d. Apres 6 mois que je l’achete je remarque que mes photos sont tous flous. J’ai change de lens, meme probleme. Pourriez vous m’aider svp?
Mourad dit
Bonjour à tous,
Je ne vais redire ce qui à été écrit . Utiliserieur d’ un 5DmarkII aussi, j ai les mêmes problèmes : images floues (aléatoire), mise au point eratique optique série L pourtant… Boitier neuf … Etc .
Juste pour vous dire que j en ai eu marre et à ce prix , c’est intolérable. J ai tout revendu pour passer chez Nikon.
Marre d’ ouvrir lightroom en fin de journée pour voir autant d’ images loupée. Je n ai pas d’ explications … Je croyais que ça venait de moi pendant 2 ans, mais les témoignages sur la toile sont nombreux.
Je regrette car c’est un boitier agréable, les optiques sont exceptionnelles mais j avais toujours la peur au ventre en ouvrant mes photos….
Je reviendrai chez Canon … Mais dans longtemps. 5-6 ans le temps pour eux d’ améliorer leurs boitiers.
harvey dit
@Mourad eh ouais, je comprends, je compatis, j’ai vécu les mêmes douleurs, c’est tellement loin aujourd’hui tout ça et pourtant je n’ai mon D3s que depuis le début de l’année mais je redis ce que j’ai écrit. J’ai l’impression d’avoir toujours eu ce boîtier en main. Je n’ai même plus envie de parler technique, je me suis tellement torturé que maintenant que je suis apaisé, zen, je ne voudrais pas me pourrir la vie. Alors oui, c’est vrai 5D Mark II a des comportements erratiques. S’agit-il d’une série en particulier ou bien ce comportement est-il avéré dans certaines conditions particulières ? Un AF à la peine dans les basses lumières par exemple ? J’en sais rien et au fond, je vais vous dire, je m’en fous. Ce qui compte aujourd’hui c’est que j’ai retrouvé le plaisir et même doublement. Avec mon D3s en numérique. Avec mon New F1 en argentique. En revanche Mourad, je n’imagine pas vraiment revenir un jour chez Canon en numérique. D’abord parce que D3s je vais le garder quelques années, c’est un putain de bon boîtier, actuellement le meilleur. Et puis parce qu’avec Nikon j’ai trouvé non seulement un constructeur qui va bien à mes yeux (à mon Å“il je veux dire) mais aussi des gens, toute une équipe à l’écoute des photographes…
A440 dit
et bientôt un Nikon F(TN ou pas)???????????
harvey dit
@A440 non pour l’argentique c’est Canon, sans l’ombre d’une hésitation. Un F1n et un New F1 et quelques optiques de rêve héritées du passé et d’autres achetées récemment, dont un FD 17mm f4 SSC somptueux !