Le truc avec les rumeurs liées à Canon, c’est qu’on sait toujours, a posteriori, si elles avaient du poids, ou pas. Oui, quand on annonce un EOS 7D pour la PMA de Vegas (ne riez pas, vous faites peut être partie de ceux qui ont largement supputé sur un second boîtier fullframe un poil en dessous du 5D à un prix abordable) on prends juste le risque de passer pour un benêt une fois la PMA passée (suivez mon regard). Après tout, comme disait Emmett Brown, on s’en balance ! Pour ma part, toutes les infos sont bonnes à prendre. Je ne fantasme pas sur du matos, mais mon boîtier arrive en fin de vie, je dois le changer. Le changer, d’accord, mais pas à n’importe quel prix. Simplement, ça me ferait mal au bide d’acheter un EOS sur lequel Monsieur Canon proposerait un cashback de 200€ dans les quinze jours qui suivraient mon achat ou qu’on nouveau boîtier vienne remplacer celui que je viens d’acheter deux ou trois mois après mon achat. Donc, de manière très prosaïque, je me dis que tant que le miroir de mon reflex s’ouvre et se ferme au diaph et à la vitesse que j’ai dit, tout va plutôt bien dans le meilleur des mondes. Et puis après tout, si mon EOS tombe en rideau (c’est arrivé une fois), je pourrai toujours ressortir mon F1 (qui vient de fêter ses 32 balais), dont le rideau en titane et son 55mm 1,2 asphérique mettraient plus d’un EOS numérique minable !
Justement, pour revenir à une rumeur évoquée sur Shots (vous voyez, ici on fait aussi le SAV des rumeurs qu’on colporte), on est le 26 mai et pas l’ombre d’un cashback chez nos amis helvètes. Au Japon, en revanche, une campagne de remboursement a commencé, comme aux US. Elle ne concerne que des bundles 50D avec des cailloux de base et va de 10.000 à 20.000 yens (soit un remboursement de 75 à 150€). Des actions planétaires sur le 50D qui encouragent toutes les supputations sur son éventuel retrait du marché au profit d’un éventuel 60D en septembre. Et là je vous entends (si, si, je vous entends) vous marrer comme des baleines en vous disant, Randolf c’est r’parti ! Les sources (toujours autorisées) évoquent un remplaçant du 50D pour l’automne 2009 (Photokina). Pour éviter une confusion avec le modèle de Nikon D60, Canon adopterait le nom de EOS 7D, autant dire un revenant. On a même une liste de spécifs, dont certains points de détail ne manqueront pas d’en interpeller plus d’un, jugez plutôt. Un capteur 15,1mp, autofocus 13 points, un écran 3 pouces LCD, un processeur Digic V, un viseur 98%, le mode vidéo 1080p, boîtier tropicalisé, un emplacement carte compact flash + carte SD. Et là vous me dites ? Un proc Digic V ? Un boîtier tropicalisé sur un modèle non-pro ? Je ne miserai pas ma chemise sur cette rumeur-là. En revanche, compte tenu des cycles auxquels Canon nous a habitué depuis la naissance du 20D, il ne serait pas étonnant d’accéder à la cinquième génération en septembre prochain (pour une commercialisation à Noël, comme d’hab’). Qu’il s’appelle EOS 60D ou EOS 7D, on s’en tamponne un peu. En revanche, si ce lancement était avéré, cela expliquerait mieux les efforts déployés actuellement par la marque rouge, worldwide, pour épuiser ses stocks d’EOS 50D. Bref, on n’a pas fini de se marrer.
Julien dit
Ben moi je n’ai pas attendu et remplacé mon 350D, par un 40D a 699 euro neuf 😀 . Les photos restent, pas le boitier.
harvey dit
Entre le 40D et le 50D il y a à la louche 250€ d’écart et sur le 50D un processeur Digic IV et un traitement de la plage iso qui me semble nettement optimisée. En même temps Julien tu as raison et même plutôt deux fois qu’une quand tu dis « les photos restent, pas le boîtier ». Enfin, sauf les boîtiers du siècle dernier qui eux sont increvables.
JluK dit
Eh bien ! j’aimerai que Canon se penche sur la visée électronique.
J’en ai mare de ce bruit infernal des boitiers réflex. Pour la photo discrète au théâtre par exemple, il n’existe que Leica ou Panasonic GH1, le premier est appareil pour banquier et le second donne des images pourries.
Un bon geste Monsieur canon ?
harvey dit
Dans un concert de rock, en festival, quand le son est élevé, le bruit du déclencheur on s’en fout. En revanche dans les moments de silence, c’est un coup à se faire lyncher, par le public ou par l’artiste. J’ai quelques souvenirs affreux durant des concerts : le regard salement réprobateur de Patti Smith, le coup d’oeil agacé de Françoiz Breut (au xylophone, purée la honte sur moi), la moue d’Archie Shepp pendant un solo de sax… D’autres ça les faisait marrer et qui m’ont demandé de déclencher dans le rythme. En même temps, je crois que le bruit du déclencheur fait partie de la prise de vue. Est-ce que je pourrais faire sans ? Pas sûr…
yopyop dit
Salut.
A une certaines époque le multicam 2000 a fait des ragages.
Le 50D est un véritables retour en force de canon et de nombreux anciens de la marque le prennent pour remplacer leurs anciens boîtiers argentiques ou numériques.
Vu la barre psychologique des 1000 euros respectée pour le boîtier nu, on peut s’attendre à une réaction très prochaine de canon.
Le 50D est sorti pas trop longtemps après le 40D.
Vu les possibilités du 500D face au D5000, faut s’attendre à d’autres réponses puissantes de canon face à la concurrence.
harvey dit
@yopyop : « faut s’attendre à d’autres réponses puissantes de canon face à la concurrence… » euh… J’espère que Canon va t’entendre ! Sinon le 60D intégrant de la vidéo est sur les rails, le successeur du 1D aussi. Et le 50D est effectivement un excellent boîtier. J’ai été à deux doigts d’en acheter un et finalement j’ai cédé aux sirènes du fullframe et du 5D Mark II…