Facebook et Instagram, du groupe Meta, vont très bientôt s’arroger le droit d’utiliser vos données personnelles pour alimenter leur IA Meta (Intelligence Artificielle). Honnêtement, au début j’ai cru à une blague, comme on peut en voir tellement passer sur les réseaux sociaux. Et puis j’ai vu passer ce communiqué, très officiel, que je retranscris in extenso.
« A partir du 26 juin 2024, le groupe Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, va se servir des données de ses utilisateurs collectées depuis 2007, ainsi que tous les contenus qu’ils ont publiés, afin d’alimenter son intelligence artificielle. »
IA Meta va utiliser vos contenus
C’est une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que vous avez le droit de vous y opposer. Même si, de vous à moi, on peut tout de même légitimement s’interroger sur cette façon d’agir très cavalière (doux euphémisme) de la part d’un groupe comme Meta. Une façon d’agir à la limite de la légalité, selon bon nombre de spécialistes.
• IA Meta ? Sans moi.
Bref, vous êtes photographe, vidéaste, auteur, créateur de contenus, … Vous pouvez invoquer votre droit d’opposition. Si vous ne le faites pas avant le 26 juin 2024, Meta pourra allègrement pomper vos contenus, sans aucune contrepartie financière naturellement. Inutile de publier un texte sur Instagram affirmant que vous vous opposez à l’utilisation de vos contenus, ça ne marche pas ! Il n’y a qu’une façon de procéder que je vous indique ici.
• Invoquez votre droit d’opposition
La manière la plus simple pour accéder au formulaire relatif au droit d’opposition est la suivante. Connectez-vous à votre compte Instagram via le web sur votre Mac ou votre PC. Quand vous y êtes, cliquez sur ce lien :
https://privacycenter.instagram.com/privacy/genai/
Au chapitre « Confidentialité et IA générative », il est indiqué que vous avez ‘le droit de vous y opposer ». Vous y êtes, cliquez sur ce lien. Vous accédez au formulaire permettant de « vous opposer à l’utilisation de vos informations pour l’IA Meta ». Remplissez ce formulaire en sélectionnant votre pays, en indiquant votre adresse email et en expliquant poliment que vous ne souhaitez pas voir vos contenus utilisés par l’IA de Facebook ou Instagram. Cliquez sur Envoyer.
Vous allez recevoir un code par email, code que vous devrez saisir sur la page qui s’est affichée. Puis vous recevrez une confirmation qui vous dit en substance : « Nous avons examiné votre demande et nous allons respecter votre opposition. Cela signifie que votre demande sera appliquée à l’avenir. »
Arnaud dit
Bonjour,
Merci pour cet article, mais je ne trouve pas le chapitre « Confidentialité et IA générative »…
Hervé LE GALL dit
Cliquez sur le lien, une fois la page affichée faites une recherche sur « droit de vous opposer » (c’est en bas de la page).
Cliquez sur ce lien et vous accédez au formulaire !
Fred dit
Je soutiens à 100% tes propos. Mais, maintenant que tout cela a été dit, peut-on croire réellement que depuis le temps que Meta accumule des données nous concernant (depuis les débuts de Facebook en fait, soit 2004, il me semble), ce n’est qu’en 2024 que la société va enfin les exploiter ?
Non. Cela a toujours été. Cela fait des années que nous avons tous des personas avec plein de métadonnées. Même la grand-mère qui n’a jamais mis les pieds sur Internet ! Les cubes d’informations mis en place permettent de recouper les informations dans tous les sens et relier les points, même en trait pointillé.
Ceci n’est malheureusement qu’une énième péripétie de l’histoire « notre vie ne nous appartient plus ».
Pierre dit
Le lien ne fait référence qu’aux comptes Instagram, quid de Facebook ?
Pierre dit
J’ai trouvé la solution en activant la fusion des comptes; mais il semble important de préciser que c’est à effectuer avant la demande d’opposition.
JulienB dit
Merci beaucoup pour ces informations !
Arnauld dit
»
Cliquez sur le lien, une fois la page affichée faites une recherche sur « droit de vous opposer » (c’est en bas de la page).
Cliquez sur ce lien et vous accédez au formulaire !
»
Merci, c’est fait, formulaire rempli et envoyé.
Serge dit
Merci pour cet article.
C’est fait 🙂
Andreï dit
bonjour, le lien vous emmène sur formulaire, oui. mais après : message « ce formulaire n’est disponible que pour les certains régions » 😕
Marc B. dit
Bonjour, modeste animateur de mon modeste blog photo (j’y présente mes photos à un petit cercle de connaissances), si je regarde les bilans des visites je vois régulièrement que des dizaines de pages sont consultées en quelques secondes… Ce ne sont évidemment pas des visites humaines mais des robots. Qu’ils s’intéressent à moi est plutôt étonnant ! Qui les pilote et à quoi servent les résultats ? Si quelqu’un a une idée ou un avis… Merci d’avance ! Photographiquement vôtre