C’est le genre de livre que j’aime. Ce genre de livre que je reçois des éditions Eyrolles et dont je me dis que l’éditeur a vu juste, une fois de plus. Un livre qui, potentiellement, devrait intéresser toutes celles et tous ceux qui se passionnent, de près ou de loin, pour la photographie. Chronologie de la photographie, sous la direction de Paul Lowe, éminent spécialiste britannique de l’histoire de la photographie à l’Université des Arts de Londres. Malicieusement, le sous-titre de cet ouvrage mentionne « de la camera obscura au smartphone« , égrainant l’évolution de la photographie depuis la chambre noire jusqu’à Instagram. Si tant est qu’on puisse considérer une image réalisée avec un smartphone comme une photographie, mais là n’est finalement pas le débat.
Chronologie de la photographie, de Daguerre à Instagram.
Le postulat de ce (très) beau livre est donc de retracer, de manière chronologique, l’histoire de la photographie, de ses premiers balbutiements, au début du 19è siècle à nos jours. D’un acte d’exception à sa naissance, sous l’impulsion d’explorateurs, qui tenaient plus de savants fous ou d’illuminés, comme Louis Daguerre ou Nicéphore Niepce, la photographie s’est progressivement développée (si j’ose dire), révélant ses images et sa magie au plus grand nombre, au fil du temps. Jusqu’à devenir, deux siècles plus tard, un acte banal. Aujourd’hui, combien l’humanité produit-elle de photographies chaque jour, par la grâce des smartphones ? En deux minutes, soit peu ou prou le temps que vous venez de passer sur SHOTS, il se prend autant de photos que tout ce qui a été pris pendant le 19è siècle. Mais revenons un instant à notre chronologie…
• La magie des sels d’argent
Je me souviens parfaitement de mes premières émotions photographiques. Ce moment précis où j’ai réalisé ce que l’acte photographique pouvait avoir de magique, avec un sténopé fabriqué à partir d’une simple boite à chaussure. Quand je suis rentré à la maison, j’ai dit à ma mère que je voulais faire de la photo. Ma mère a cru à un caprice et comme elle ne voulait pas se ruiner, elle m’avait offert un reflex Zenit de l’ère soviétique.
Peu importe, le ver était dans le fruit. J’ai été foudroyé par la magie des sels d’argent, lorsque j’ai vu apparaître, pour la première fois, une image photographique dans le bac de révélateur de la chambre noire dans laquelle je m’enfermais, aussi souvent que possible. J’imagine aisément l’émotion ressentie par Louis Daguerre, lorsqu’il a découvert la première image du Boulevard du temple. On était en 1838, le siècle de la révolution industrielle. Douze ans auparavant, Nicéphore Nièpce avait déjà réalisé une image vue de la fenêtre de sa maison en Bourgogne. L’histoire de la photographie commençait à s’écrire.
• Chronologie de la photographie. Un travail documentaire considérable
Dans cet ouvrage, Paul Lowe a réalisé un travail documentaire considérable, la structure même du livre permettant une lecture facile et fluide. Une échelle de temps, par exemple, située dans la partie inférieure du livre, permet de se situer dans la chronologie, chaque date marquante étant indexée, chaque évènement étant annoté et commenté. Chronologie de la photographie est un livre passionnant, richement illustré de très nombreux clichés d’auteurs de référence, dont la lecture va enthousiasmer les passionné·e·s de l’art photographique.
Un beau livre donc, bien pensé, bien structuré qui peut se lire de manière linéaire, en respectant la chronologie historique de la photographie ou bien au contraire en se focalisant sur une époque particulière. Bref. Vous cherchez le livre idéal à offrir à un·e passsionné·e de photographie à Noël ? Vous l’avez trouvé.
• merci aux éditions Eyrolles qui signent avec cet ouvrage l’un des meilleurs livres consacrés à l’histoire de la photographie