Dans la masse d’informations qui a déferlé sur vos téléscripteurs à l’occasion du lancement par Nikon de son nouvel appareil photo numérique mirrorless, Nikon Z, il en est une qui est passée étrangement inaperçue, c’est l’abandon programmé du format XQD. Oui, vous avez bien lu, le format XQD a vécu. On a beaucoup parlé de l’absence de double slot sur Nikon Z6 et Nikon Z7 mais bizarrement personne ou presque n’a rebondi sur cette info majeure, l’abandon du format XQD.
À dire vrai, j’ai vu passer cette info sur Facebook, dans une réponse faite par un membre de Nikon France à un utilisateur s’étranglant sur l’absence d’un double slot sur Nikon Z. Il était évoqué dans le propos une évolutivité dans le format de carte, Nikon Z étant déjà en mesure d’accepter le nouveau format destiné à remplacer le format XQD. Un nouveau format remplaçant le format XQD signifie naturellement l’abandon du format XQD. En revanche, ce que je ne comprenais pas, c’était par quel sortilège le lecteur de carte de Nikon Z serait capable, du jour au lendemain, d’accepter un nouveau format de carte. À moins évidemment que le nouveau format de carte, CFast Express en clair, soit strictement identique, physiquement parlant, au format XQD.
Format XQD. Et après ?
• De Compact Flash au format XQD
Le format de carte est un sujet délicat, qui oppose les marques depuis un bail. Il est loin le temps de la carte Compact Flash, dont les capacités doublaient, au fil des mises à jour et dont les prix suivaient le cheminement inverse. J’ai encore dans mes archives des cartes CF de 512Mo, puis de 1Go, de 4Go et je préfère oublier le prix qu’elles m’ont coûté à l’époque. Avec Nikon D4 est arrivé le format XQD et avec lui des promesses de hautes performances. Promesses tenues malgré quelques défauts de jeunesse, dont une grande fragilité de la carte elle-même. Un format XQD initié par SanDisk, Sony et Nikon, voilà qui devait apporter une garantie de pérennité.
Sauf que la seule marque à véritablement soutenir le format XQD fut Nikon, un développement restreint ayant pour conséquence des prix qui sont restés élevés, au moins dans un premier temps. Dans la foulée, on a appris que l’un des fabricants, Lexar, abandonnait la commercialisation de cartes mémoires. Bref, tout n’allait pas pour le mieux pour le format XQD, même si Nikon a continué d’imposer, vaille que vaille, ce format sur ses reflex. Et aujourd’hui sur sa gamme Z6 et Z7. En attendant mieux ?
• Nikon Z déjà prêt pour CFExpress
Mieux, c’est le format CFast express. Du point de vue format, CFast Express c’est du Canada Dry de format XQD, la différence est à l’intérieur. La carte CFExpress est appelée à devenir le standard commun à toutes les marques (Canon, Sony, Nikon). Du point de vue performances, ce nouveau format éclipse tout ce qui existe jusqu’à ce jour, puisqu’on annonce des capacités allant de 1 à 4 To et des taux de transfert de 1400MB/sec. Le format XQD a donc vécu.
En revanche, la question que je me suis posée c’est de savoir comment la gamme Nikon Z va s’adapter à ce nouveau standard. Je vous livre la réponse de Nikon, in extenso : « Le format physique de la carte CFExpress est identique au format XQD. Pour que Nikon Z accepte le nouveau format, il suffira d’une mise à jour du firmware de nos boîtiers pour assurer la compatibilité. » Et alors ? On pourra jeter nos cartes au format XQD à la poubelle ? « Non. Car le boîtier acceptera naturellement les deux formats, XQD et CFexpress. »
• Pro Grade annonce CFExpress 1To
La marque Pro Grade annonce déjà les specs de la future carte CFExpress 1To sur son site internet. Un format de carte qui ressemble à s’y méprendre à une carte XQD et qui promet un débit stratosphérique de 1400MB/seconde, de quoi ingurgiter sans état d’âme un flux vidéo au format 4K UHD. Au fait ? Qui est derrière la marque Pro Grade ? Il s’agit tout simplement d’anciens cadres dirigeants de la marque Lexar. Pro Grade commercialise déjà une gamme de cartes CFast 2 et SD, ainsi qu’une gamme de lecteurs de cartes.
En conclusion, la transition du format XQD au format CFExpress devrait se réaliser en douceur et sans contrainte particulière pour le photographe. De quoi envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité ?
Chassagne Georges dit
Bonjour Hervé
Très bon article sur cette carte XQD. Penses tu que les D4-D5, D850 et D500 pourrons être mis à jour par nouveau firmware où que ses boitiers ne pourrons évoluer dans l’avenir?
Hervé LE GALL dit
C’est LA question à laquelle je n’ai pas pour le moment de réponse assurée, mais la question est évidemment dans les tuyaux. On est sûrs que Nikon assurera la modif de son firmware sur la gamme Z mais pour le moment on n’a aucune info sur la modif de firmware de la gamme reflex.
Naturellement, dès que j’ai une info de source sûre (Nikon) je relayerai ici-même.