Comme tous les photographes, j’ai un flash. J’en ai même trois. Trois flashs Nikon et un contrôleur de flash. Comme nombre de photographes, je n’ai pas une grande passion pour la photo au flash, doux euphémisme. C’est sans doute dû à ma passion pour la lumière naturelle et à certaines habitudes de travail dans un secteur (les concerts) où le flash est banni. N’empêche, il arrive bien souvent où le flash s’avère indispensable, par exemple, selon la formule consacrée, pour déboucher les ombres. C’est d’ailleurs toujours à ce moment là qu’on regrette l’absence d’un flash intégré sur son reflex… Il y a deux sortes de photographes. Il y a ceux qui maîtrisent la technique de la photographie au flash et il y a les autres. Par expérience, je sais que les seconds sont les plus nombreux. Je me souviens de la moue gênée d’un ami reporter photographe professionnel avec qui j’avais évoqué le sujet. Il avait soigneusement botté en touche. Bien sûr, comme tout le monde, il avait un flash dans son fourre-tout. Mais il ne s’en servait qu’en cas d’absolue nécessité. Alors pensez donc ! Lorsque j’ai vu atterrir le livre de Scott Kelby sur mon bureau, j’ai immédiatement compris que les éditions Eyrolles avaient mis le doigt sur un sujet qui allait intéresser du monde, beaucoup de monde. Son titre ? Photo au flash. Tout un programme.
Photo au flash. Le livre indispensable.
• L’absence de maîtrise du flash se paye cash
Autant vous le dire tout de suite. Photo au flash de Scott Kelby est l’un des livres consacrés à la photographie techniquement les plus intéressants que j’ai eu à chroniquer sur SHOTS. Ici, pas question de chapelle. Que vous soyez équipé en argentique ou en numérique, en reflex Nikon ou en Canon, en hybride Fuji ou Sony (et j’en oublie, pardon), si vous ne maîtrisez pas la technique du flash, rassurez-vous la punition est la même pour tout le monde. Autant vous pourrez vous contenter d’approximations en matière de prise de vue, compter sur Lightroom ou Capture One Pro pour rattraper le coup, autant avec le flash, la sanction est immédiate. En général, une absence de maîtrise du flash se paye cash et ça fait mal. Une sur-ex avec le flash, en général ça ne déçoit pas. Toute la difficulté du flash réside bien là. Le flash, c’est un état dans l’état. J’entends par là que la photographie se réalise d’abord par la maîtrise des paramètres « classiques » de votre appareil photo. Sensibilité à la lumière, focale, diaphragme, vitesse, focus. Si vous ajoutez une lumière artificielle, un éclair lumineux envoyé au moment de la prise de vue, vous devez aussi tenir compte des paramètres de votre flash. C’est là où les choses se compliquent. Et où le bouquin de Scott Kelby va pouvoir vous donner un singulier coup de main.
• Scott Kelby pose les bonnes questions
Généralement, quand je chronique un livre consacré à la photographie, la première chose que je lis c’est la table des matières. Là, on en apprend autant sur le sujet du livre que sur son auteur. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’approche de Scott Kelby est particulièrement habile, avec une série de questions dont certaines ne vont pas manquer, à coup sûr de dérouter le lecteur. Lire, dès l’introduction, que fixer son flash cobra sur son boîtier est la pire chose qu’on puisse faire et que c’est l’assurance d’obtenir des photos peu flatteuses, évidemment, ça refroidit un peu. Ou encore pourquoi utiliser le mode manuel, quand on sait qu’une des solutions souvent envisagées par nombre de photographes est d’utiliser un mode automatique avec le flash. Ou bien pourquoi les photos prises au flash ne sont pas toujours belles ? Et bien sûr l’inévitable « comprendre la notion de puissance ». Car la photographie au flash illustre à mon sens parfaitement toute la difficulté tenant dans l’équilibre délicat de la lumière. Pas assez de lumière tue l’image. Trop de lumière écrase les contrastes. Il y a quand même un ou deux postulats intéressants posés par Scott Kelby. D’abord, éviter de trop toucher aux paramètres du flash, c’est le meilleur moyen de se gaufrer (et je sais de quoi je parle, je me suis planté plus souvent qu’à mon tour). Ensuite ne pas considérer le mode TTL (mesure à travers l’objectif) comme la solution universelle à tous ses problèmes. Bref. Dès le départ, Scott Kelby pose les bonnes questions, avec beaucoup d’humour. Reste à savoir s’il apporte les bonnes réponses ?
• Scott Kelby donne les bonnes réponses
L’auteur, qui n’est pas un lapin de six semaines, maîtrise son sujet. En revanche, tout ce que dit Scott Kelby ne doit pas nécessairement être considéré comme parole d’évangile. Par exemple, il conseille l’utilisation d’un émetteur radio pour piloter son ou ses flashs, mais si vous utilisez comme moi un émetteur infrarouge vous ne serez pas pour autant excommunié. Simplement l’émission par ondes radio s’affranchit des obstacles, ce qui n’est pas le cas de l’infrarouge. Pour le reste Kelby propose une méthode d’utilisation du flash assez habile, qui repose, d’une part sur l’utilisation du flash en mode manuel, d’autre part sur le paramétrage (et la compréhension) d’ingrédients de base : puissance du flash, couple diaphragme/vitesse, sensibilité. Le passage du flash en mode manuel va sans doute en faire hurler plus d’un (suivez mon regard). Le mode TTL (trough the lens) où tout est automatiquement géré par l’appareil photo est à la fois rassurant mais aussi indubitablement casse-gueule. Le concept de Scott Kelby est on ne peut plus simple. Le flash étant en mode manuel, on a la main sur le dosage et la puissance de l’éclair, sachant qu’en général les flashs sont assez bourrins et ont tendance à envoyer le max de lumière. Kelby propose, dans sa méthode, de prendre la main sur ces quelques paramètres. C’est simple, il suffit de s’y mettre.
• C’est qui le patron ?
Je vous faire un aveu. J’ai rédigé de nombreuses chroniques sur des livres photo et je ne peux pas tous les garder, mon studio n’y suffirait pas. Généralement, je les offre à des photographes de mon entourage. Mais il arrive, de temps en temps, que je conserve certains livres dans ma bibliothèque et le livre de Scott Kelby en fera partie. Je vous le dis tout net. Photo au flash de Scott Kelby est un livre que tous les photographes, quelque soit leur niveau, amateur enthousiaste ou professionnel chevronné devrait avoir lu. Non content d’avoir un sens de l’humour particulièrement affûté et une élégance d’écriture dont je raffole, Scott Kelby a cette capacité à faire comprendre la technique avec intelligence, en toute simplicité. À dire vrai, je me suis surpris à réagir, à la lecture de son livre par des « Ah oui tiens ! C’est pas idiot ! » Avec ce livre Kelby apporte un éclairage inédit sur la photo au flash (si j’ose dire). En substance il nous dit « C’est vous le patron, vous êtes le seul maître à bord. Pilotez votre flash et pas l’inverse. » Pour ma part, je ne bosse qu’en mode manuel, je ne sais pas faire autrement. Mais dès que j’utilise un flash, j’en suis tributaire, c’est un peu lui qui fait la loi et je sais que nombre de photographes sont dans ce cas et subissent la tyranie du mode TTL. Avec ce livre, votre approche du flash va changer.
• En conclusion ? Achetez ce livre. Vite !
Finalement, alors que j’avais dévoré la moitié du livre il m’est venu une pensée. Pourquoi personne n’a eu l’idée simple et brillante d’écrire un bouquin comme celui-là avant Scott Kelby ? Voici un livre simple, clair, bien pensé, bien écrit, où l’auteur pose les bonnes questions et apporte de bonnes réponses. C’est fluide, compréhensible. Et surtout ça donne envie d’essayer, c’est d’ailleurs la plus grande vertu de ce livre. Essayer autre chose, une autre voie, essayer de dompter cet éclair maudit qui est la parfaite illustration de la lumière en photographie. Maîtrisée, elle magnifie. Sans contrainte, elle tue l’image. Le flash, c’est à la fois un privilège, cette capacité à surdoser la lumière ambiante pour créer un effet, accentuer un contraste. Mais c’est aussi un piège souvent mortel, quand la lumière est insuffisante, que le flash ne se déclenche pas, quand il se met en alerte ou en défaut pour cause de surchauffe, toujours au pire moment. Quand il sous-ex ou qu’il crame. Quand j’ai vu le bouquin de Scott Kelby, Photo au flash, débouler sur mon bureau il y a quelques semaines, je m’étais dit « Tiens ! Ce bouquin est fait pour moi ! » Je pense qu’il est aussi fait pour vous. Il est fait pour toutes celles et tout ceux qui ont un ou plusieurs flashs dans leur fourre-tout et ne s’en servent qu’en cas de force majeure. Voilà. La plus grande vertu de ce livre est bien là. Scott Kelby va vous permettre d’apprivoiser votre flash et peut-être, qui sait ? D’aimer travailler avec lui. Achetez ce livre ! Et le plus tôt sera le mieux.
• acheter le livre de Scott Kelby sur Amazon
• lire aussi sur le même sujet : Éclairage au flash avec le système Nikon
Romain dit
Quand on lit les commentaires sur la fiche Amazon du livre, on prend peur ! Mais ceux-ci ne semblent pas forcément cohérents avec d’autres avis sur d’autres sites. A voir !