Oui, photographe. J’aurais pu titrer aussi bien photographe de scène, photographe de mer, photo reporter, mais finalement le mot qui résume le mieux le personnage, c’est photographe. La première fois que j’ai rencontré Cyril Jarno, la première fois que j’ai repéré sa dégaine à nulle autre pareille, c’était dans la fosse du festival des Vieilles Charrues. D’abord son look. On avait l’impression que le gars venait de descendre de son chameau après une traversée du désert du Ténéré, avec sa veste de trek et son écharpe bédouin autour du cou. Une vraie gueule d’aventurier, de photo reporter, de personnage de roman, de héros romantique. Une gueule de baroudeur, avec une barbe taillée à la hussarde et ce regard bleu de mer, un beau regard franc et massif, un sourire cordial. Cyril, c’est le genre de mec que tu rencontres et dont tu sais immédiatement qu’il pourrait devenir ton ami. Pour un photographe, la cordialité, l’envie de partage sont des qualités essentielles. Mais bien sûr, il n’y avait pas que ça, pas que l’enveloppe. Je l’ai observé un moment avant de l’aborder, je l’ai regardé travailler avec son tandem de prédilection, Nikon D3 et Nikkor 300. Sur un set, on s’est retrouvé par hasard côte à côte, avec le même matos Nikon, tapant des clichés à main levée avec ce tandem au poids de mammouth. Une expérience à vivre, que de faire des photos avec Nikkor 300 monté sur Nikon D3 ou D4. « Le double effet kiss cool ! Tu fais des photos et en même temps une séance de musculation ! » Les premiers trucs que j’ai partagés avec Cyril Jarno, c’était des blagues potaches sur le matos et beaucoup de bonne humeur. On aurait pu en rester là. Et puis un jour j’ai découvert son taff et là, mazette !
Entre terre et mer, Cyril Jarno le photographe baroudeur.
Les premiers clichés de Cyril Jarno que j’ai découverts étaient sur sa page Facebook, des photos de mer prises au cours de régates en méditerranée. La mer, pour le breton que je suis, ça me parle. Bon bien sûr, dans le cas présent c’était la méditerranée, une mer qui ne sait ni monter ni descendre, pas vraiment la mer donc mais on lui pardonne. Elle a presque tout le reste, la mer du sud, un cadre splendide, des embruns et du vent dans les voiles. Les clichés de mer de Cyril Jarno m’apaisent autant qu’ils me parlent. Pas un bruit, seulement le glissement gracieux des belles coques en bois qui fendent l’écume. Cyril Jarno a ce talent de savoir capter ces instants de grâce, le mouvement des voiles, il montre l’invisible et le courage des équipiers à la manœuvre. Quand je regarde les clichés de ce photographe de la Rochelle, j’entends les oiseaux de mer, le vent qui claque sèchement dans les voiles, les drisses qui filent à toute allure, le vent qui s’engouffre dans le spi. Quand le photographe revient à terre, c’est souvent pour photographier la scène, de la Rochelle à Carhaix…
Les photos de scène de Cyril Jarno provoquent chez moi la même émotion que ses photos de mer. D’abord il y a la nature même du matériel utilisé, focale fixe et longue (300mm). Il faut que le photographe choisisse son point de vue, sans avoir la même latitude qu’avec une focale variable. L’avantage c’est qu’avec un 300, on voit loin, donc on voit différent de la plupart des photographes présents dans le pit dont une grande majorité utilise le sacrosaint 70-200. C’est en partie pour ça que les clichés de Cyril sont résolument différents. Il va capter un regard, un sourire. Avec sa dégaine et la taille de son caillou, il attire le regard des artistes sur scène, établissant avec eux, l’espace d’un instant, cette merveilleuse complicité que tous les photographes espèrent. Je me souviens du regard intrigué et amusé de Vanessa Paradis pour Cyril, un beau regard que je trouve vraiment attendrissant. Et puis il y a le traitement, résolument noir et blanc, tout en élégance, sans pousser trop loin la post-prod. Je regarde les clichés de Cyril Jarno réalisés aux Vieilles Charrues de Carhaix, aux Francofolies de la Rochelle et je suis un petit peu jaloux. Et ça, c’est un signe qui ne trompe pas.
• voir les photos de Cyril Jarno sur sa page Facebook
• crédit photos : Cyril JARNO photographe
Sophie dit
De magnifiques ambiances, des instants magiques captés par son œil. Et beaucoup d’extérieurs, de mer, un vrai régal. Photographier semble une évidence pour Cyril Jarno, que je découvre grâce à vous.