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Faut-il acheter un Canon EOS 5D Mark II ?

19 septembre 2008 By Hervé LE GALL

le nouveau boîtier canon eos 5D Mark II
Cette question, beaucoup de photographes, qu’ils soient amateurs avertis ou pros, vont se la poser dans les semaines qui viennent. Balayons d’abord d’un revers de main une ambiguïté qui à mon sens n’a aucun fondement. EOS 5D était un excellent boîtier, son successeur l’est aussi. Ce qui provoque le débat, c’est que les afficionados de la marque rouge ont tant attendu – trois ans ! – qu’il en ont fantasmé le boîtier de leur rêves, au fond un EOS 1DS Mark III amélioré, avec un max de pixels, un capteur et un Digic IV musclés, tropicalisé, un autofocus maousse, le nettoyage du capteur, une plage de sensibilité super étendue, le tout dans une taille réduite, pour un prix quatre fois inférieur au grand frère. Comme disait le génie d’Aladdin, faut pas rêver, revenir sur terre et faire la pause coucous. Alors ? Est-ce pour autant que la réalité est aussi décevante ? Ce qui cristallise certaines critiques, c’est l’intégration d’un mode vidéo, d’ailleurs j’ai été le premier à m’en agacer. Revenons deux secondes aux fondamentaux. Qui utilise EOS ? Des photographes de terrain : reporters, mode (hors studios, extérieur), mariages. La photo de mariage, c’est ce qui permet à des milliers de photographes d’assurer leur existence (de croûter en clair), alors imaginez la plus-value pour un photographe de mariage de pouvoir proposer des short-clips qui peuvent être montés sur DVD. Imaginez la pertinence pour un reporter sur le terrain, pour un photographe de mode pendant un shooting, pour un photographe de spectacle pendant un concert (…). Imaginez la qualité d’un film en haute déf shooté avec un caillou comme le 85mm 1,2L sur un écran HD, directement injecté sur le port HDMI. J’ai vu une preview, ça laisse rêveur. Je ne dis pas que les photographes vont devenir vidéastes, mais ce qui est intéressant c’est que l’outil existe. Les trois améliorations notables de EOS 5D Mark II tiennent dans la taille du capteur, le processeur, la plage de sensibilité. 21 mégapixels, ça laisse de la marge pour ceux pour qui le recadrage (cropping) est indispensable, je pense aux photographes animaliers. Le processeur Digic IV avec son traitement sur 14 bits va dépoter et la plage de sensibilité utilisable – grosso modo de 100 à 6400 – est une promesse d’avenir. La perspective d’obtenir aussi peu de grain à 3200 iso sur 5D Mark II qu’avec un 400 iso aujourd’hui, ça donne envie. Alors ? Faut-il acheter un EOS 5D Mark II ? Si la vitesse en rafale de 4 images par seconde et l’autofocus sur 9 points vous conviennent, que vous cherchez un boîtier fullframe discret mais musclé, avec une dynamique et un rendu d’images performant (de ce côté là on peut faire confiance à Canon), que vous êtes disposé à investir dans des optiques de qualité – sur un EOS 5D Mark II vous devrez absolument privilégier des optiques de qualité, dont série L exclusivement – et dans la foulée des cartes CF de qualité (une carte Sandisk Extreme III de 16 Go coûte une centaine d’euro), alors oui, vous pouvez acheter un EOS 5D Mark II les yeux fermés. Vous pouvez aussi observer attentivement le marché de l’occasion et acquérir un EOS 5D. Et avec la différence de prix vous pourrez même vous offrir une optique série L signée Canon.

Classé sous :photo Balisé avec :photo

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À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses appareils photo dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Commentaires

  1. krikri dit

    19 septembre 2008 à 17:04

    c’est l’analyse que j’ai faite , je n’ai pris que du L ( 24-70 ,70-200 2.8 is , 14 , 300 2.8 is ) car l’optique ca reste les boitiers ca passent ou trepassent

  2. harvey dit

    19 septembre 2008 à 17:18

    C’est une très belle série ! Le 70-200 2,8L IS est probablement le meilleur caillou que j’ai eu entre les mains. Le 300 2,8L IS est aussi un objectif de rêve (et le prix qui va avec).

  3. krikri dit

    19 septembre 2008 à 17:28

    J’en profite pour te poser une question , utilises-tu le 135mm f2 en concert ?
    Je vais finir par craquer pour cette optique pour le mark II

  4. harvey dit

    19 septembre 2008 à 19:55

    Non, j’utilise principalement le 70-200. Le 135 f2 est un excellent caillou et je connais effectivement beaucoup de photographes qui l’utilisent en concert.

  5. krikri dit

    20 septembre 2008 à 9:01

    ok merci ,
    il me semble pas avoir vu un sujet sur cela dans ton blog mais ça serait sympa si tu pouvais nous faire un topic sur la photo de concert , des trucs et astuces , la mesure de lumière que tu utilises , les isos , le type d’objectif .
    J’avais lu un guide tres interessant sur ce sujet : Compétence Photo numéro 5 (mariage et concert), mais je suis resté sur ma faim .
    C’est pas pour prendre ton boulot 😉 , je fais simplement des photos en club et des photos de chorale , de petits groupes …
    bon week end

  6. harvey dit

    21 septembre 2008 à 10:38

    En fait je n’aime pas parler technique. La photo c’est quelques concepts de base, on les apprend, on les applique. Ensuite ce qui à mon sens fait la différence, c’est la sensibilité de chacun.

  7. René dit

    25 novembre 2008 à 17:16

    Ca aurait pu etre un super boitier pour moi… mais une synchro flash a 1/200 c’est trop juste pour mes shoots de sport en exterieur. .. .alors que meme le 50d a une synchro au 250° !!! ca gache vraiment.

  8. Christian dit

    22 septembre 2009 à 8:22

    Oui, mais avec le 5DII (comme avec le 50D, du reste), on peut passer en synchro haute vitesse avec un flash externe Speedlite…

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