En 1956, le Commandant Cousteau, aussi célèbre pour son bonnet rouge que pour ses idées de génie pour tout ce qui concerne l’exploration sous-marine, imaginait un appareil photo qu’il qualifiait d’amphibie, en collaboration avec l’ingénieur belge Jean de Wouters.
En fait cet appareil photo, baptisé Calypsophot (reprenant le nom du célèbre bateau) était bien plus que ça, déjà capable d’atteindre plus de cinquante mètres de profondeur, équipé entre autres d’excellentes optiques Angenieux, dont un 45mm f2,8. Ce Calypso était très en avance sur son temps, capable d’accueillir un système complet, dont un étonnant flash magnésique. En 1963, Nikon fit l’acquisition du design de Calypso pour créer le désormais mythique Nikonos. Ce boîtier étanche est devenu la référence pour tous les photographes underwater, adeptes de photographie sous-marine. Cinquante ans plus tard, Nikon replonge et propose un APN étonnant, construit sur le modèle série 1, le Nikon 1 AW1.
Voilà un APN aventurier, digne héritier de Calypso et de Nikonos. Un appareil à objectifs interchangeables, il est étanche à 15 mètres, capable d’encaisser les chocs, le gel (jusqu’à -10°), étanche à la poussière et il sait faire tout ce qu’un Nikon 1 sait déjà faire. En fait, Nikon se positionne clairement sur la photo dans les loisirs extrêmes, un segment largement squatté par GoPro. Ici, Nikon est excellent challenger car Nikon 1 est capable d’en faire beaucoup plus qu’une simple caméra de type GoPro. C’est un véritable système doté d’objectifs interchangeables, avec des fonctionnalités photo et vidéo très élaborées, capable de suivre les utilisateurs adeptes de prises de vue un peu casse-gueules (voile, planche à voile, trekking, ski extrême, plongée sous-marine, etc…).
Et puis c’est un Nikon 1 qui vient avec l’expertise de Nikon en matière d’autofocus, embarquant un capteur CMOS (format CX crop de 2,7) de 14,2 mégapixels (excusez du peu), une sensibilité capable de monter jusqu’à 6400iso et l’artillerie lourde de la prise de vue photo en continu à… 60 vues par seconde (15 avec l’autofocus), de quoi renvoyer une petite caméra de poche à ses chères études. Du côté des optiques, c’est idem. Ah ! On imagine tout le bonheur d’embarquer Nikkor AW 10mm f2,8 (équivalent 27mm) spécifiquement conçue pour AW1. Côté tarif, le Nikon 1 AW1 en kit avec l’objectif 1 NIKKOR AW 11-27.5mm sera disponible à partir du 10 octobre 2013 au prix de lancement conseillé de 749€ TTC. L’optique 1 NIKKOR AW 10mm sera disponible à partir du 10 octobre 2013 au prix de lancement conseillé de 299€ TTC. Le bonnet rouge est en option.
Fabrice Drevon dit
Allez messieurs Nikon, le même validé à 30m et je vous en prends 3 palettes d’avance !