Quel point commun existe-t-il entre un arbre sous la neige, en janvier, des ombres en ville ou des friches urbaines en février, des éclaboussures ou des ciels changeants en avril, la rosée au printemps ou les chutes d’eau en mai, les oiseaux ou les spectacles de rue en juin ? Le point commun c’est la photographie. Pearson France, qui n’est décidément jamais à court de bonnes idées, propose ce bouquin épais et drôlement bien conçu dont le titre à lui seul résume le postulat : 365 jours d’idées créatives en photographie, qui rejoint un peu le concept d’une photo par jour, cher au cœur de nombreux photographes.
Ici l’idée est un peu la même, à ce détail près que l’auteur propose des idées de prises de vue et fournit une trame et des explications, des petits trucs de réalisation qui vont, j’en suis sûr, en séduire plus d’un(e). Des idées de prises de vue et un coup de main pour les mettre en œuvre, selon la période de l’année identifiée par un code couleur, ce qui facilite grandement le choix de la période et de l’exercice par le lecteur. Mais le livre ne se contente pas d’être une succession de recettes. À la fin de chaque chapitre on retrouve une leçon de photographie avec l’explication d’un concept : l’exposition, la photo au flash, la prise de vue en faible luminosité, le contre-jour, etc… En fait ce qui fait tout le charme de ce livre c’est qu’il peut se lire de façon linéaire, chronologique ou ponctuelle. Le ton n’est jamais vraiment didactique et on ne s’ennuie pas une seconde. Il faut dire que l’auteur, Tom ANG, photographe, n’est pas à son premier coup d’essai. On lui doit une foule d’ouvrages classés dans les meilleures ventes mondiales.
Ce beau bouquin, épais, riche en illustration va, j’en suis sûr, combler les attentes de nombreux photographes en herbe et donner beaucoup d’idées et de prétexte à ne pas rester enfermé à la maison, alors qu’il y a des milliers d’images qui n’attendent qu’une chose. Être capturées et mises en boîte !
• 365 jours d’idées créatives en photographie par Tom Ang aux éditions Pearson 36,10€ chez Amazon
NowMadNow dit
Je craignais qu’il ne soit trop général… je vais le feuilleter avec plus d’attention la prochaine fois.
Merci pour cette chronique,
NowMadNow
harvey dit
C’est un livre générique, qui donne des pistes.