Voilà un moment que je n’ai pas avancé mon clavier pour écrire sur Shots. Plannings de fou, l’été qui s’annonce chaud (si, si, vous allez voir), la préparation des festivals, en particulier les Vieilles Charrues, dont le cru 2012 s’annonce épique et puis, avouons-le, une actualité photographique plate, exception faite de la disponibilité chez Canon du nouvel EOS 1Dx sous peu. Non, l’actu vient de la librairie. Ces jours passés j’ai totalement craqué sur un très beau livre destiné aux photographes… en herbe.
Publié par Pearson dans l’excellente collection « Apprendre, toujours » (de vous à moi rien que le nom de la collection, moi ça me donne envie) voilà un brillante idée avec Le manuel du photographe en herbe destiné à tous les kids qui ont envie de faire des photos et accessoirement qui veulent comprendre comment ça marche. Je ne vous fais pas un dessin, si j’ose dire, les enfants il faut d’abord qu’ils fassent, qu’ils touchent, qu’ils essaient. Donc la bonne idée, surtout avec le numérique, c’est de les laisser s’éclater avec un petit compact. Pour celles et ceux qui veulent aller un peu plus loin que le simple appuyage de bouton il y a cet ouvrage magnifiquement illustré signé Lumi Poullaouec, oui, rien que le nom à consonance breizh est déjà un gage de réussite… Suivez le guide.
D’abord mon coup de cœur va aux illustrations de Lumi. C’est chouette, c’est élégant, jamais gnan-gnan. En compagnie de Olaf qui est un renard photographe vachement malin, accompagné de Gustaf, une petite souris qui est son assistant, on parcourt l’histoire de la photographie. Olaf explique avec des mots simples les grands principes de la photo, on nous parle de Niépce, des daguerréotypes, du pourquoi du négatif, de l’histoire du développement du numérique. Et puis Olaf nous explique aussi les fondamentaux de la photographie, les concepts de base (ouverture, vitesse, sensibilité, profondeur de champs, …) sont expliqués aux enfants avec beaucoup d’humour et d’habileté.
Et puis il y a les ateliers et là, on s’éclate. Le manuel propose des ateliers que chaque enfant peut réaliser, très simplement : « prends ton dessert favori en photo » ou « prends en photo ton jouet préféré » ou encore « prends de belles photos d’anniversaires ». À la fin de chaque atelier, le gamin est invité à coller ses meilleures photos dans les emplacements qui lui sont réservés dans le livre. Non seulement ce manuel est intelligemment réalisé mais il est aussi remarquablement pensé. Une photo, ça ne se fait pas n’importe comment et ça s’imprime, ça se partage… Une fois tous les ateliers réalisés, Olaf décerne même un beau diplôme. Épatant !
Que dire de ce manuel du photographe en herbe sinon que c’est sans aucun doute le plus joli, le plus élégant, le plus moderne et accessoirement le plus intelligent des livres pour enfants traitant de la photographie ? On apprend en s’amusant, on comprend avec ce très pratique lexique à la fin du livre, il y a même un chapitre consacré au droit à l’image et le tout est traité avec beaucoup d’humour. Ce manuel, c’est typiquement le livre qu’on a envie d’offrir aux enfants, pour leur ouvrir toutes grandes les portes de cet art magique qu’est la photographie. Voilà, c’est ça le message les enfants. La photographie, c’est de la magie.
• Acheter Le manuel du photographe en herbe par Lumi Poullaouec aux Éditions Pearson 18€