Quinze jours. Dans quinze jours, Nikon proposera D4 son nouveau haut de gamme numérique disponible à la vente, mais pas partout, uniquement dans un réseau de distribution sélective, histoire d’assurer aux clients professionnels la garantie du meilleur service. On connaît l’attachement de Nikon corp. à assurer le meilleur suivi, le meilleur support aussi, avec le développement de structures comme Nikon Pro Service. La distribution sélective est plutôt une bonne nouvelle pour les pros utilisateurs de la marque jaune. J’ai tenu Nikon D4 en mains, à l’issue de sa présentation par Nikon France début janvier à Paris. Utilisateur d’un D3s depuis plus d’un an, je n’ai pas vraiment été dépaysé. En apparence, j’avais l’impression d’avoir mon reflex entre les mains. En apparence seulement. Car à y regarder de plus près, ce nouveau boîtier reflex numérique intègre des avancées technologiques qui vont faire de lui un outil définitivement redoutable en matière de prise de vue. Voici sept bonnes raisons de craquer pour Nikon D4, classées par ordre de préférences. Mes préférences. Suivez le guide.
1- Nikon D4 embarque un meilleur autofocus
Est-ce qu’on peut sans cesse repousser les limites ? Avec D4, Nikon répond par l’affirmative en proposant un autofocus encore meilleur, encore plus performant et pourtant, Dieu sait si Nikon dispose d’un savoir-faire universellement reconnu dans ce domaine. « Dans certains cas de figure, il vous est sans doute arrivé d’être confronté à certaines limites en matière de focus avec votre D3s ? » J’ai regardé mon interlocutrice, bouche bée, avant de l’entendre poursuivre, en souriant « Eh bien avec Nikon D4, vous allez pouvoir encore repousser ces limites. » Un argument comme celui-là, ça ne peut que me parler. À y regarder de plus près, on trouve sur D4 un capteur RVB de reconnaissance de scène de 91000 photosites (contre 1000 sur D3s) et de nouveaux algorithmes qui améliorent encore le focus, un nouveau suivi 3D optimisé notamment sur les objets de petite taille, un nouveau système de détection de visage (en temps réel dans le viseur), 51 capteurs à f5,6 et onze collimateurs centraux effectifs à f8, je ne vous fais pas un dessin, si ? Bon, en clair, ça veut dire que sur un 200-400 f4, par exemple, on va désormais pouvoir monter un TC20-EIII, obtenir un 400-800 à f8 avec un AF efficace sur 11 collimateurs centraux, voilà. Tout est dit sur l’autofocus. Fermez le ban. Ite missa est.
2- Nikon D4 offre une meilleure plage de sensibilités
La première fois que j’ai entendu parler de 102400 iso sur Nikon D3s, j’ai cru qu’il y avait une coquille dans le communiqué de presse, un zéro en trop. Pouvoir shooter à plus de 100K iso, ça tenait presque du miracle et pourtant c’était vrai. Avec Nikon D4, ce chiffre est doublé, pour monter à 204800 iso. La plage de sensibilités « standard » va de 100 à 12800 iso, ce qui signifie en clair qu’on peut espérer une image très propre à 6400 iso, comme elle l’est déjà à 3200iso sur D3s et ça évidemment, c’est une avancée plus que significative pour ceux qui travaillent en conditions de lumières difficiles, suivez mon regard. Notez aussi qu’on peut désormais, tout en bas de l’échelle des iso travailler à 50 iso, ce qui est loin d’être anecdotique et qui permet à ce D4 d’être magnifiquement polyvalent. Un trait de famille, en quelque sorte.
3- Nikon D4 embarque un capteur de 16mp
J’ai toujours pensé que la taille idéale d’un capteur de reflex numérique se situe autour de 16Mp, un excellent compromis entre taille de documents générés et capacités à utiliser les modes de recadrage dans le viseur proposés tant par Nikon D4 que D3s. Bien sûr, il y a ceux qui vous diront qu’on peut cropper en post-traitement mais ceux-là n’ont pas tout à fait capté l’utilité de cette fonctionnalité qui permet justement d’avoir une image ajustée dès le cadrage et de ne pas avoir à s’en soucier dans le post-traitement. Avec un capteur de 12mp comme sur le D3s, le crop 1,2x fait chuter la taille de capteur à 8,4mp alors qu’avec un capteur de 16mp, le photographe va pouvoir shooter dans ce même mode tout en préservant une taille de capteur raisonnable (11,2 mp). Donc, je le redis ici. 12mp c’est bien mais 16 c’est mieux que 12.
4- Nikon D4 propose une meilleure ergonomie
L’ergonomie, c’est quoi ? C’est un tout. Oui, je sais. C’est un peu réducteur mais finalement c’est ça. C’est le positionnement des commandes qui fait, par exemple, que les boutons se situent dans l’exact positionnement identique, que vous teniez votre reflex en mode paysage comme en mode portrait. C’est l’illumination de la face arrière en conditions de lumières difficiles qui évite d’appuyer sur le bouton menu quand on veut appuyer sur la loupe, c’est une petite langue de lumière qui éclaire les commandes de cadence de prise de vue pour trouver le mode Q dans l’obscurité totale, bref, comme dirait Benji, c’est que du bonheur ! L’ergonomie, c’est plein de petits détails qui ont été gambergés par les techniciens Nikon pour nous rendre la vie plus facile, comme la possibilité d’activer des commandes sans quitter l’œil du viseur, d’activer le picture control par une commande dédiée au lieu de devoir farfouiller dans le menu, j’en passe (et des meilleures). Last, but, not least (envoyez les trompettes) c’est un nouveau putain de bouton de sélection rapide du collimateur AF, rien que d’y penser, rétrospectivement, je me demande pourquoi Nikon n’y a pas pensé avant. Un petit joystick multi-directionnel pour sélectionner son collimateur illico ? Happiness.
5- Nikon D4 embarque Expeed 3
Que dire d’autre ? Expeed 3 c’est le cœur qui bat dans D4 et qui fait vivre cet incroyable ensemble de hautes technologies. La capacité de traitement de la prise de vue en rafale à 11fps, c’est lui. L’optimisation de l’AF, c’est lui. Les nouvelles capacités de communication, c’est lui. Le traitement sur 14 et 16 bits offrant une qualité d’image inégalée, c’est lui. Tous les trucs vachement compliqués que le reflex fait sans qu’on s’en aperçoive, qui facilitent la vie du photographe et permettent de capter des pixels encore plus beaux, c’est encore et toujours Expeed 3.
6- Nikon embarque des fonctionnalités de communication jusqu’ici inconnues
D’abord, Nikon D4 embarque un port Ethernet, ce qui signifie que, via ce port à très haut débit on peut se permettre de transmettre des images (fixes ou animées) à un niveau de transfert inégalé. Ensuite, via les modules WT-4 ou le nouveau WT-5, Nikon D4 peut transmettre des images via le wifi, en temps réel, à un PC ou un Mac, voire à un smartphone ou une tablette comme iPad. La démonstration des fonctionnalité de communication en a laissé plus d’un sur le cul et je n’étais pas le dernier. En gros, on shoote avec D4 qui transmet en temps réel les images par wifi sur un ordinateur distant, voire sur internet via FTP. On peut aussi contrôler Nikon D4 en http via un ordinateur, un smartphone, une tablette. Voire piloter et déclencher simultanément jusqu’à 10 boîtiers D4 équipé du module WT-5. Le concept d’optimisation du flux de production est plus que jamais au centre des préoccupations de Nikon.
7- Nikon D4 fait un pas de géant dans l’intégration des fonctionnalités vidéo
Aujourd’hui, impossible pour une marque comme Nikon d’ignorer la convergence photo/vidéo. Avec Nikon D4, aucun doute possible. Le fossé qui séparait Nikon de son concurrent historique est désormais comblé. Full HD 1080p à 30, 25 et 24 images par seconde, voire en 720p à 60, 50 et 25 images par seconde, le tout en .mov encodé H.264. Durée maximale d’enregistrement sur carte mémoire de 30 minutes mais ce verrou saute en cas de capture directe. Dans ce cas, le flux vidéo n’est pas compressé et peut être récupéré par un enregistreur externe via le port HDMI et exploité directement dans un format de montage. Et ça, ca porte un nom, c’est du cinéma. Ajoutez à cela des fonctionnalités pratiques, comme la modif du diaph pendant la capture (via les boutons situés en face avant du D4) et vous aurez une petite idée des capacités de Nikon D4 en matière de vidéo…
• Conclusion. Nikon D4 repousse les limites. Encore.
À l’issue de la présentation, à la question « Alors ? » qui m’a été posée par une responsable de Nikon France à propos de Nikon D4 j’ai simplement répondu par une locution latine. « Citius. Altius. Fortius. » Finalement, je n’imaginais pas que Nikon puisse faire mieux que D3s, mais dans le monde de la photographie numérique, on ira toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort. Un autofocus plus performant, une meilleure gestion des sensibilités, un capteur 16mp, un boîtier plus ergonomique, un processeur Expeed 3 plus musclé, des modules de communication, l’intégration de la vidéo. Sept raisons d’y aller, de craquer pour ce boîtier reflex numérique, Nikon D4 est le digne héritier d’une grande famille. Mais l’essentiel n’est pas là, au fond. Non, le truc impalpable, indescriptible c’est lorsque vous prenez un D4 en mains. Là, à ce moment précis, vous êtes envahi par cet étrange sentiment qui vous dit qu’avec lui, vous n’avez plus qu’une seule limite. Celle de votre œil.
Nico dit
Je pense qu’il y a une erreur dans l’article sur le crop. De FX à DX, on divise chaque côté par 1,5, la surface est donc diminuée par 2,25. Un capteur FX 12MPx délivre donc 5,3MPx en DX et un capteur 16MPx en délivre 7,1 (mais je n’ai pas encore testé le mode DX ne mon D700, donc je me trompe peut-être)
Yannovitch dit
Mouais. Perso j’attendais des vrais fonctionnalités cinéma, du genre du 4K et/ou du RAW vidéo.
Le controle par Wifi avec image, FTP tout ca tout ca, on peut le faire depuis belle lurette avec soit Eye Fi soit OnOne ( cf: http://www.ononesoftware.com/products/dslr-camera-remote/ ). Ce qui aurait pu être vraiment original c’aurait été de proposer une interface pour brancher directement un smartphone genre Android ou iPhone, ou encore mieux, d’intégrer directement à l’appareil un OS mobile du genre, pour pouvoir pousser très loin la publication & cie.
Et puis bon, 16 mpx c’est bien, mais 18mpx, ca serait vraiment mieux vu qu’on demande au moins ca maintenant en agence.
Yann
harvey dit
@Nico autant pour moi, je parlais du crop 1,2x et non pas du crop DX. Corrigé.
@Yannovitch je connais pas mal de photographes équipés en D3s (AFP) et ses 12mp embarqués, je ne crois pas que quiconque se soit jamais plaint de la taille de capteur…
LG dit
Tu as oublié d’indiquer « Article sponsorisé » non ?
harvey dit
@LG ah ! Les courageux anonymes…
LG dit
Le Guen
harvey dit
@LG On s’en tape, en fait, hein ? Même avec un nom, t’es un anonyme. C’est ça le truc, mais moi je n’y suis pour rien. Fin de l’histoire.
LG dit
Pas la peine de s’énerver. Si je lis ce blog c’est parce que jen apprécie les articles. Je comprend aussi le fait que tu écrives pour Nikon.
Cependant, certains articles méritent parfois une mention pour les lecteurs qui se renseignent et tombent ici par hasard.
Axel dit
Bonjour,
je suis un de tes followers sur twitter et je tenais a réagir a propos de tes derniers twiit : je te site « Hep ! Toi le courageux anonyme qui vient chier ton vitriol en commentaires sur Shots. Tu sais quoi ? Je t’emmerde 🙂 » ou « L’auteur de l’article sponsorisé, il t’encule à sec avec du papier de verre, du tabasco et un filet de citron. ».
Je comprend que certain commentaires puissent énerver mais la je pense franchement que tu vas un peu loin … Quand on prend la peine d’écrire des articles et de les exposer sur la toile le minimum est de respecter l’avis des autres et d’être ouvert a la critique et au dialogue… je ne pense pas qu’insulter tes lecteurs de la sorte te rende plus crédible a leurs yeux…
Dommage car franchement je trouve ton parcourt très intéressant et tes articles très instructifs.
Voila, ce n’est que mon avis.
@axelmoron , un futur acquéreur de D4 😉
harvey dit
@LG j’ai entendu ton argument TELLEMENT souvent… Quand j’ai écrit un article élogieux sur EOS 7D on m’a reproché de faire du billet sponsorisé pour Canon France. Aujourd’hui j’écris un billet sur Nikon D4 tu viens me dire que c’est un billet sponsorisé par Nikon France. Si tu me connaissais juste un tant soit peu, tu saurais que je suis à la solde de PERSONNE. Et autant Canon que Nikon sont bien placés pour le savoir… Je dis ce que je pense. Ça plaît ça plaît pas, c’est pas un problème. T’es pas d’accord ? Tu viens, tu t’exprimes. Si c’est juste pour balancer de la vanne, j’ai rien contre non plus mais attends toi en en prendre dans ta tronche en retour. T’es au courant ? Ici c’est Brest hein le rennois ? 😉
David dit
« Mais non Le D4 c’est naze, prenez plutôt un jetable » dixit mon banquier qui tient à ce que je garde mes sous.
Blague à part, plus ça va, plus les nouvelles annonces de boîtiers pro me laissent indifférent… Que ce soit le Canon 1Dx ou le Nikon D4, pas même une légère augmentation du rythme cardiaque.
Deviendrais-je raisonnable ??? 🙂
LG dit
L’article sur le 7D m’avait échappé. Au temps pour moi. Comme tu dis, je ne te connais pas personnellement. Je constate juste la prise de position.
En revanche, puisque il semble que ça marche comme ça ici, je me permet de te répondre uniquement citant : moi aussi je « encule à sec avec du papier de verre, du tabasco et un filet de citron. »
LG dit
J’avais oublié, là-bas c’est peut être Brest, mais ici c’est le pays Bigouden.
Erwan Raphalen dit
les spec font rever!!!
Je viens de recevoir mon D3S, un autre monde déjà par rapport au D700…..
ce D4 semble un boitier exceptionnel..moi ce qui m attire le plus c est cet AF à f8 !!!pour l animalier, ca va juste etre une tuerie..
16MP oui, tant mieux..mais mes 12Mp me vont tres bien pour mes tirages en 50×75 …avec 16 ce serait surement mieux…
J avais du coup un peu peur de l ergonomie du D3s en mode portrait…..ca se fait tres bien en fait pour changer le collimateur(vu que je le choisis) mais ce Pad est surement le bien venu!!
Bref, 100% d accord une très belle evolution du D3s..qui reste une très très belle machine de guerre!!!
harvey dit
@LG bigouden ? Ah gast on n’est pas couché…
@David Dieu me préserve de jamais devenir « raisonnable ». La raison tue la passion. Tiens ça me rappelle une chanson de Mickey3D, « les gens raisonnables ».
@Erwan Raphalen j’évite soigneusement les termes guerriers pour désigner mon boîtier !
David dit
En fait, je m’aperçois surtout que je sors un travail qui me convient avec le matériel dont je dispose. Le client est ravi lui aussi. Du coup, je peux (encore plus voyager) avec l’argent économisé en matos 😉
Erwan Raphalen dit
c est vrai que le mot n est pas bien adapté….on va dire que le D3s reste une très très belle machine…
Yves-Marie L dit
Merci pour cet article, c’est vrai que ce D4 fait rêver, Nikon reste dans la dans la fourchette idéale pour le nombre de pixels, on craignait tous une mauvaise nouvelle, sauvé! Annoncer que ce boitier va être fabuleux semble assez évident mais attention tout de même, on est dans la spéculation, dire qu’Expeed 3 offre « une qualité d’image inégalée » par exemple pour un boitier qui n’est pas encore sorti (ou alors en pré-série) et n’a pas été comparé à la nouvelle concurrence fait perdre à tes articles un peu de leur crédibilité, petit moins pour une fois. C’est pourtant toi qui me disait il y a peu concernant mon admiration pour le triple processeur de EOS 1DX : « Attend de l’avoir testé avant de sauter au plafond ». Sera t il réellement meilleur que le D3S en haute sensibilité avec 4 millions de pixels en plus, pressé que tu nous le dises en tout cas. Kenavo
Mastaba dit
« mais pas partout, uniquement dans un réseau de distribution sélective, histoire d’assurer aux clients professionnels la garantie du meilleur service. »
« La distribution sélective est plutôt une bonne nouvelle pour les pros utilisateurs de la marque jaune. »
Tiens je croyais que la garantie n’ avait rien à voir avec le lieu d’ achat (en France) ?
A mon avis une distribution sélective n’ est pas une bonne nouvelle pour les prix ni pour la concurrence, et donc automatiquement pas une très bonne nouvelle pour les consommateurs.
Si on veut un service de haute qualité rien n’ empêche d’ aller chez des revendeurs offrant ce genre de prestations, mais pourquoi empêcher des gens qui n’ en ont que faire d’ acheter leur boitier moins cher ?
1- Nikon D4 embarque un meilleur autofocus
Meilleur oui sans doute (bien que ca ne veuille pas dire grand chose sans un vrai test).
Mais la question est: dans quelle mesure sera-t-il meilleur ?
Est-ce que les collimateurs externes seront plus performants ?
2- Nikon D4 offre une meilleure plage de sensibilités
Ouais il monte à 200K ISO au lieu de 100K, pour rester au coude à coude avec le 1DX de Canon qui est monté lui aussi à 200K pour faire mieux que le D3s qui lui ne montait qu’ à 100K seulement.
Seulement il pourrait aussi bien monter à 400K ou à un million d’ ISO que ca ne garantirait ni ne signifierait en soi rien du tout en terme de propreté de l’ image.
Au contraire, la montée en pixels va mécaniquement, physiquement limiter les possibilités en sensibilité, même si c’ est possible de rattrapper plus ou moins le coups ensuite par d’ autres moyens.
Là aussi reste à voir ce que ca donnera dans la réalité, surtout après les déclarations comme quoi ce serait « équivalent » au D3s et les premières images pas folichonnes niveau bruit.
Le 100 ISO natif par contre est bien sympa.
Un point important c’ est la dynamique, qui semble bien être très bonne, supérieure même à celle du D3x, et rien que ca c’ est vraiment infiniment plus important à mon sens.
3- Nikon D4 embarque un capteur de 16mp
16 c’ est mieux que 12, oui mais là aussi dans quelles proportions ? (Je parle en usage réel bien entendu, et pas juste sur la fiche de specs du marketing)
A partir de quelle taille d’ impression les 4Mp supplémentaires apporteront un gain ?
Quel impact sur la quantité et forme du bruit ?
Qu’ aurait-on pu espérer en se limitant à 12Mp ?
Je reste un peu dubitatif sur le réel progrès de plus de pixels en considérant les contraintes supplémentaires apportées.
« Bien sûr, il y a ceux qui vous diront qu’on peut cropper en post-traitement mais ceux-là n’ont pas tout à fait capté l’utilité de cette fonctionnalité qui permet justement d’avoir une image ajustée dès le cadrage et de ne pas avoir à s’en soucier dans le post-traitement. »
Sauf que là le crop se fera forçément sur le centre, tandis qu’ en post-traitement le recadrage est bien plus souple, et aussi plus tranquille.
Même si je suis d’ accord sur l’ importance de soigner son cadrage dès la prise de vue, ca reste une possibilité de sauvetage qui disparaît avec le mode crop du boitier, et un recadrage à postériori ne prends pas vraiment de temps comparé à une derawtisation en règle.
Sauf si on ne souhaite vraiment qu’ un JPEG boitier le plus rapidement possible sans trop de considérations de qualité, stratégie qui va un peu à l’ encontre d’ un cadrage soigné et fignolé.
4- Nikon D4 propose une meilleure ergonomie
« Last, but, not least (envoyez les trompettes) c’est un nouveau putain de bouton de sélection rapide du collimateur AF, rien que d’y penser, rétrospectivement, je me demande pourquoi Nikon n’y a pas pensé avant. Un petit joystick multi-directionnel pour sélectionner son collimateur illico ? »
Heu, on pouvait le faire avant avec le joystick, enfin chez moi je peux, à moins qu’ il ne s’ agisse d’ autre chose ?
Les boutons illuminés c’ est très chouette, bien que je ne pense pas qu’ il faille 10 ans de pratique pour connaître par coeur l’ emplaçement de quelques boutons.
De petites touches d’ amélioration ergonomique, sympa mais pas de quoi sauter au plafond.
5- Nikon D4 embarque Expeed 3
L’ expeed3 n’ est que le nom marketing donné par Nikon au processeur générique utilisé.
CPU qui pose ses propres limitations, parceque ce n’ est évidemment pas un CPU développé par Nikon spécifiquement pour son D4 ou même pour la photographie en particulier, et n’ aura strictement aucune incidence sur la qualité de l’ image, pas plus que si il s’ agissait d’ un CPU de smartphone ou de quoi que ce soit.
6- Nikon embarque des fonctionnalités de communication jusqu’ici inconnues
Le port ethernet à « très haut débit » n’ est qu’ un 100BASE-T, qui souffle cette années ses 20ans !
100Mb/s ca veut dire en gros 10/11Mo/s utilisables, encore moins que l’ USB2, lui aussi choisi au détriment du pourtant plus récent et performant USB3 !
Quand on se souvient des rumeurs qui parlaient de port thunderbolt 10Gb, la chute est rude.
Dommage aussi de ne pas avoir intégré de GPS alors que même des compacts qui n’ ont pourtant rien à voir ni en terme de gabarit/poids ni de prix, en intègrent un de base.
C’ était compréhensible pour le wifi, mais le GPS n’ est qu’ une antenne de réception passive, et ça aurait été une fonctionnalité intéressante.
7- Nikon D4 fait un pas de géant dans l’intégration des fonctionnalités vidéo
Oui c’ est bien et on n’ en attendait pas moins, mais c’ est pas vraiment le plus important à mon sens pour un appareil photo et ca n’ en fera pas pour autant une vraie caméra, au final c’ est une upgrade d’ une option annexe sympa mais pas vraiment plus, celà dit les nouvelles contraintes apportent des améliorations intéressantes pour la photo (capteur).
Et en parlant de « convergence », je me demande un peu comment Nikon va faire pour concurrencer les prochaines caméras 4k de Canon, qui suivent le chemin inverse en se détachant du coups du segment reflex photo ?
Nikon étant plus centré photo que Canon, j’ ose espérer qu’ ils ne chercheront pas à tout prix à concurrencer ces caméras via leurs reflex.
• Conclusion. Nikon D4 repousse les limites. Encore.
C’ est « mieux » oui, mais pas franchement transcendant non plus, au contraire du prix qui lui par contre à bien grossi.
Et il reste des points assez embêtant dont il n’ est pas fait mention :
-La batterie, qui régresse, devient incompatible et dont le prix augmente !
Alors qu’ il aurait suffit de conserver une compatibilité avec les anciennes EN-EL4a, ce qui aurait aussi eu le mérite de ne pas demander la gestion de deux chargeurs différents et deux jeux de batteries différentes.
Il aurait aussi été possible de sortir des batteries de plus grande capacité hors Japon. On peut espérer que des constructeurs tiers fabriquent et vendent de telles batteries et que ca ne pose pas de problème vis à vis de la garantie (ce dont je doute).
Alors la nouvelle EN-EL18 est censée mieux gérer de longues rafales et une prise de vue plus intensive, la norme CIPA indique quand même 2600vues contre 4200 auparavent, ce qui laisse penser que dans certaines conditions d’ utilisation la baisse d’ autonomie sera sévère.
-Le double slot CF+XQD, qui non seulement demande deux jeux de cartes différents mais bride inutilement les performances, en effet si le XQD est aussi supérieur aux CF en terme de débit d’ écriture, le slot CF n’ apportera qu’ un goulot d’ étranglement en cas d’ utilisation de deux cartes (ce qui est quand même la norme avec ce genre de boitiers).
Si au contraire le XQD n’ offre pas des perfs suffisamment importantes pour distancer les CF (et donc ne pose pas le problème d’ un trop fort écart de performance), c’ est qu’ il est tout simplement inutile…
Dans tout les cas le choix du double format me semble assez bancal et batârd, surtout sur un boitier de cette gamme et de ce prix.
L’ argument de la réutilisation de ses anciennes CF (déjà rentabilisées depuis longtemps) ne tient pas vraiment puisqu’ il faudra de toute manière acheter de la XQD pour profiter réellement des capacités de l’ appareil.
Au final ce n’ est qu’ une évolution pas vraiment extraordinaire du D3s, pire encore, ca sent les économies de bout de chandelle, les choix en demi teinte, et un manque d’ audace qui me donne vraiment du mal à m’ extasier étant donné la gamme visée et le prix demandé.
Alors en imaginant que l’ AF est effectivement aussi bien qu’ on peut l’ espérer, que la dynamique permet des choses extraordinaires, et que l’ ensemble des amélioration fasse franchir un palier qualitatif, il reste tout de même quelques points dur à avaler, et qui en seraient d’ autant plus regrettables si le reste est aussi bon qu’ on l’ espère.
Des « détails » certes, mais qui prennent de l’ importance et deviennent beaucoup moins façiles à pardonner vu les prétentions du produit.
harvey dit
@Yves-Marie L. je te reconnais bien là et finalement, tu n’as pas tort. Mes propos sur Expeed 3 sont le révélateur d’une confiance absolue acquise au fil du temps, sur la route avec D3s. Est-ce que j’embarquerais un D4 les yeux fermés ? Absolument.
Claude dit
Putain Harvey je suis admiratif… Moi j’aurais sorti la hache depuis longtemps !
Béa dit
@harvey la colère est une folie de courte durée.
@Mastaba vous me semblez bien naïf de croire que Nikon propose 200Kiso pour « coller à l’offre de Canon ». Demandez-vous seulement le nombre d’années de travail que cela représente pour définir les spécifications d’un boîtier comme le D4 ? À l’avenir réfléchissez donc un peu plus avant de sortir des énormités pareilles. Et encore, je suis polie, il y aurait tant à dire sur votre (long) commentaire truffé d’erreurs et d’inexactitudes.
@Claude on se comprend…
Mastaba dit
« il y aurait tant à dire sur votre (long) commentaire truffé d’erreurs et d’inexactitudes. »
Je veux bien des précisions et corrections dans ce cas.
Pour les photos à 200K ISOs on verra bien ce que ca donnera dans deux semaines.
AGENT 007 dit
perso le D4 est l’aboutissement d’un D3s déjà bien ancré dans les mains de pas mal de photographes pro et non pro !
au vu des caractéristiques du bestiau, ce qui me pousserait à changer mon D3s, ça serait la gestion des basses lumières plus que la montée en iso ! Mais l’un ne va pas sans l’autre ! Nikon a dû sensiblement améliorer cela ce qui de surcroit ne fait qu’augmenter les iso ! Ils sont maîtres en la matière, avec mon boîtier j’arrive à faire de ces choses à main levée et sans flash, qu’il m’était impossible de faire avec un quelconque autre boîtier ! Même en studio, le boitier s’avère si performant, que personnellement je n’ai pas encore à ce jour trouvé un seul défaut. Si peut être le poids malheureusement 😉 Les fonctionnalités vidéo augmentent… Bon un petit clin d’œil je pense au système de caméra Go-pro HD, même si ces dernières sont de véritables bijoux il faut l’avouer !
Pour ce qui est de la montée en puissance très légère du capteur, je trouve ça normal et non exagéré, Nikon a dû choisir le meilleur compromis, car encore beaucoup pensent qu’en ayant un capteur à 24 MP ils feront de bien meilleures photos, ce qui n’est pas le cas bien évidemment. Mais sans me lancer dans des choix houleux et bien fatiguant pour mon budget 😉 j’attends quand même de voir le boitier Canon 1DX qui promet en apparence une puissance assez phénoménale dans la gestion de la lumière et pour une fois les rouges n’ont pas exagéré eux aussi dans la montée en MP du capteur. Les jaunes et les rouges se tiennent pour une fois, ce qui est rare je trouve.
à suivre me concernant…
François dit
attendons les comparatifs sur le terrain entre les nouveaux venus.
sinon quand on est un amateur fortuné, tant mieux de lâcher ce prix là mais ce n’est pas le boitier qui fait la qualité de la photo. Dans tous les domaines, il y a ceux qui aiment avoir le matos tip top à la mode, le plus cher mais qui oublient d’essayer de créer, d’avoir un oeil, une originalité.
Certes un D4 sera meilleur qu’un D3100 et permettra d’aller plus loin, d’avoir une qualité et une souplesse supérieure mais quand on ne vend pas de photos, qu’on ne fait pas d’expos, un tel étalage me parait un peu surfait.
Faire une photo propre est une chose, faire un photo qui a une âme en est une autre
Axel dit
et prendre concience que la vie est trop courte pour ne pas se faire plaisir est encore une autre chose 😉
Marcd dit
@Mastaba : j’ai trouvé votre (long) commentaire plutôt pertinent et un questionnement qui rejoint le mien sur de nombreux points, (je ne vois pas vraiment ce que Béa a à reprocher). Maintenant c’est vrai que je doute un peu qu’une révolution soit encore possible, on arrive un peu à une sorte de limite technologique, je pense également que si ils sont plus loin, ils ne peuvent pas brûler les étapes (pour pouvoir proposer chaque année -ou x années) des nouveautés. Preuve en est, aucun appareil actuel n’apporte de révolution sur le plein format, tous sont un peu égaux (même si Nikon et Canon ont une petite longueur d’avance)
Claude dit
Bonjour les lieux communs… On se croirait au café du commerce avec tous les vieux poncifs d’usage. Et une bonne dose de rancoeur aussi ! Sans moi ce genre de débat creux, désolé !