Vous avez remarqué ? La rumeur, depuis qu’elle existe, prend toujours plus ou moins sa source sur des points invérifiables. Par exemple, il y a des gens qui croient dur comme fer que l’homme n’a jamais mis le pied sur la lune et que les images ont été tournées en studio quelque part dans la zone 51, au milieu de nulle part dans le Nevada. Ou alors que Paul Mac Cartney est mort, d’ailleurs ça c’est vrai, il y a plein de petits détails sur les pochettes des albums des Beatles qui le prouvent. Bref, la rumeur tient beaucoup du fantasme, de l’envie qui ne se conçoit ni dans l’attente, ni dans la patience. Le milieu de la photo n’échappe évidemment pas à la règle, plutôt deux fois qu’une. À l’origine des rumeurs il y a toujours un truc qui semble vrai mais qui vient souvent de loin, parce que plus ça vient de loin et plus c’est invérifiable, pardi ! Alors on évoque des sources plus ou moins fiables, de Russie voire de Chine. Remarquez, entre nous, les frenchies ne sont pas en reste pour relayer la rumeur. Je me souviens d’un revendeur français qui avait inscrit à son catalogue un hypothétique EOS 3D bien avant l’existence dudit boîtier ! C’est ce qui s’appelle alimenter la rumeur, en se positionnant dans les mots-clés de Google. Et c’est aussi passer pour un guignol mais ça c’est autre chose…
• Successeur du D700, c’est pour 2011
Tout le monde s’accorde à penser, dans les milieux autorisés, pour reprendre la formule par laquelle débute généralement une rumeur, que Nikon présentera le successeur de son D700 en 2011. Est-ce qu’il s’appellera D700s ou D700x, D800, D900 (allez Google, mon ami, fais-toi du bien !) ça nul ne le sait. La tendance actuelle le désignerait plutôt sous le nom de D800. La tendance et pas que ! Parce que figurez-vous qu’on sait de source sûre (comprendre source chinoise donc vraiment sûre de chez sûr) que ce sera bien D800. D’ailleurs de site Zol.com.cn (si vous parlez chinois, je veux bien la traduction du mot Zol), non content d’affirmer l’existence du D800 vous propose aussi d’en pré-commander un, pas moins. Et nous donne aussi une liste de specs qui fait carrément froid dans le dos. Jugez plutôt. Donc Nikon D800 serait fullframe, évidemment, avec un capteur 24Mp, une résolution d’image maximale de 6048 x 4032, un AF 51 points multi-cam 3500FX , des sensibilités de 200 à 6400iso (extensible à 25600iso), mode full HD. Bon, autant dire qu’on ne sait pas grand chose, mais on s’en fout ! Le mal est fait, le ver est dans le fruit. C’est le principe même de la rumeur.
• Ce que j’espère du D800
Finalement, je serais vraiment scotché si Nikon nous pondait un boîtier avec des specs comme ce que je viens de lire sur le site chinois. Un capteur de 25 mégapixels, je n’y crois pas une demi-seconde. Je pense au contraire que Nikon va signer et persister dans la voie qui a fait son succès, en proposant un reflex basé sur un capteur de taille humaine. On m’annoncerait un D800 avec un capteur de 14mp, je n’en serais nullement étonné. Au delà, ça signifierait que Nikon a mis en œuvre un ensemble d’outils permettant de gérer une qualité d’images au moins de qualité égale à D700 ou à D3s. Quoiqu’il en soit, j’écris à longueur de lignes et ne cesse de répéter depuis des mois que le successeur du D700 sera une tuerie. Nikon est dans une dynamique de succès qui n’est pas prête de s’interrompre, je vois mal la marque jaune commettre un faux pas sur le nouveau D700.
À dire vrai, j’imagine un boîtier compact, dôté d’un capteur de 14 à 16mp et de fonctionnalités directement héritées du D3s, en matière de réactivité de l’autofocus, de gestion des hautes sensibilités, ainsi que de specs vidéo implémentées sur D7000 (mode full HD, mise au point en continu). Finalement, j’aimerais voir ce futur D700 comme le reflex pro compact de rêve, l’idéal boîtier backup en complément d’un D3, d’un D3s, d’un D3x ou pourquoi pas du Nikon D4 à venir, reprenant l’ergonomie qui a fait le succès de la gamme pro. En attendant, les amateurs de Nikon se contenteront de la réalité qui elle, contrairement à la rumeur, est vraie de vrai.
Simon dit
En fait, quand je lis tes posts sur le matos, je me dis que tu es le meilleur commercial que Nikon n’ait jamais eu.
harvey dit
@Simon je suis le meilleur commercial que Nikon ET Canon aient jamais eu, tu veux dire ? 😉
krikri dit
un petit peu pour leica aussi 😉
Zed dit
Salut a tous et bonne année !
Harvey je te suis depuis un moment mais j’avoue plus te suivre !
Canon 1 Nikon 1
Nikon 3 canon 2
Nikon 5 canon 2
La moyenne est vraiment en faveur de Nikon d’après tes post !
Pourquoi rester chez Canon ?
Les arguments qui consiste a dire que le (switch) laisse des plumes et très couteux n’est ici pas valable pour un pro comme toi qui en vie ! De plus tes 3 filles équipés en Nikon c’est un plus …
A y réfléchir une triplette ferait l’affaire
Un 14/24 24/70 70/200 et cela est réglé et en plus toutes la famille en Profite !!
Tu dois bien avoir 5 objo Canon ? (a vendre pour financer les Nikon)
C’est tout ce que je te souhaite pour 2011…
Pour ma part c’est Canon tout en rouge et ce depuis l’EOS 3…
@+
Zed
harvey dit
@Zed Tu as raison. Je suis parfois (souvent disent les mauvaises langues) difficile à suivre. Je crois avoir souvent développé l’argument qui e faisait rester chez Canon (la gestion des couleurs). J’ai vécu une année passionnante, finalement, comme je viens de l’écrire. J’ai testé le meilleur de Canon : 1D Mark IV, 7D et une floppée d’optiques dont le fabuleux nouveau 70-200 2,8L IS. J’ai testé le meilleur de Nikon : D700, D7000, D3s et des optiques sublimes dont le sublime nouveau 70-200 2,8 VRII ou l’excellent 24-120 f4. Ça m’a vraiment ouvert les yeux sur des réalités dont j’ignorais l’existence. Aujourd’hui ça me permet d’être vraiment zen et de réaliser que, en fait, le dénominateur commun entre tout ces matos, c’est… MOI ! On en reparle lundi. 😉
harvey dit
@krikri J’ai beaucoup de respect pour Leica mais honnêtement, je ne me vois pas dépenser 2500€ pour m’offrir un M6 argentique avec un 35mm f1,4 que je n’utiliserai que deux ou trois fois par an. Fuji arrête la Neopan, Kodak arrête Kodachrome. Quant au numérique à la sauce Leica n’en parlons pas. Si je veux faire de l’argentique, je ressors mon Canon F1 !
@harvey dit
@harveys
a quand un article, un vrai test du d7000 comme tu la deja fait pour le 7d
voir une comparaison avec ce dernier ?
Photographe mariage Nice dit
Merci pour les dernières tendances, je n’en peu plus de l’attendre ce nouveau boitier. Ce dont on peut etre sur c’est qu’il beneficiera de la meme mesure d’expo à 2016 points. Je me fiche d’un capteur 16 ou 24 millions mais je suis sur que les high iso vont assurer quand on voit ce qui a été réalisé avec le D7000 (un aps-c).
J’espère qu’il sortira avant l’été pour que je puisse assurer la saison avec.
Tchao
AL dit
Coup de gueule : N’importe quoi :
– le petit « philosophe » bien bidon, qui ressemble au guignol de sa dernière phrase
– le « milieu autorisé », qui sait « de source sûre » …
– le « j’espère » qui nous rabache des super spéc. pour la nnnnème fois !
Tout en m’appliquant à moi même le précepte suivant, mais quand même, trop c’est trop : alors effectivement , coup de gueule : ça fait bientôt 2 ans qu’on écrit absolument n’importe quoi sur le successeur de D700.
Alors, quand on a rien à dire, on ferme sa gueule !!!!
harvey dit
@AL le retour du troll du dimanche eh eh !
Buffalaurent dit
Il n’a pas compris le ton décallé de ton post? Bah alors là, on ne peut plus rien pour lui…
harvey dit
@Buffalaurent pas grave ! J’espère seulement qu’il va appliquer à lui-même son dernier conseil 😉