A l’issue de mes tests sur EOS 1D Mark IV, je discutais avec un membre de Canon France et je lui disais qu’au fond, après un test comme celui-là, il n’y avait plus grand chose à ajouter, tant il me semblait avoir fait le tour du sujet. Alors mon interlocuteur (bien intentionné) m’a soufflé qu’il restait encore des tas de choses passionnantes à découvrir chez Canon. « Comme le 7D par exemple ? » De vous à moi, j’étais bien tenté d’aborder ce boîter expert mais j’avais en mémoire quelques uns de mes propos sur EOS 7D, qualifié par mes soins de « Canada Dry de l’EOS 1D Mark IV« . Comme dirait Christophe Miossec, du tacle et de la mauvaise foi. Manquerait plus qu’il soit bon, ce 7D et là, pour le coup, j’aurais l’air malin. Mais la tentation était trop forte et l’envie de défricher trop tenace. Et puis 7D et 1D Mark IV, au fond, c’est un peu le syndrôme du boîtier critiqué à outrance par des gens qui ne l’ont jamais vraiment tenu en mains et encore moins utilisé. C’est d’ailleurs ce qui m’avait motivé pour tester sur le terrain, avec mes conditions, EOS 1D Mark IV et on connaît les résultats. Un boîtier capable de cracher 10 images/seconde sans un pet de flou, avec une qualité et une netteté étourdissante, surtout en bonnes conditions de lumière, même en mode AI servo. Comme EOS 7D est sorti avant son grand frère, embarquant un autofocus revu et corrigé, je me suis dit que ça valait peut être le coup de l’amener avec moi en ballade, sur le terrain. Mon intuition ne m’a pas trompé. Et même plutôt deux fois qu’une…
• Le petit frère d’EOS 1D Mark IV
À le voir, comme ça, on sait tout de suite que c’est un EOS, dans la lignée 20 à 50D. Si vous avez déjà eu un EOS, vous ne serez donc pas dépaysé. La construction est propre, le boîtier n’est certes pas tropicalisé mais Canon assure avoir travaillé à l’amélioration de l’étanchéité. Face arrière, on retrouve l’ergonomie habituelle avec la grande molette, un écran 3 pouces confortable. Au chapitre grognon, le bouton on/off a changé de place, désormais logé en haut à gauche. Un bouton de démarrage rapide pour les adeptes de la vidéo (non, je n’ai toujours pas testé les fonctions vidéo). J’aime assez le positionnement des boutons, j’aime le bouton Q qui permet de visualiser et d’accéder aux paramètres du boîtier. Ou pas. Car EOS 7D intègre un menu détaillé avec des fonctions de personnalisation particulièrement élaborées pour un boîtier expert et qui ne sont pas sans rappeler le grand frère, même si évidemment ces fonctions sont moins étendues que sur le Mark IV. On peut affecter, via les menus, les boutons aux fonctions de son choix, décider par exemple d’affecter la molette avant à la vitesse et la roue arrière à l’ouverture (ou l’inverse), de décider du sens de rotation, bref c’est très complet et pour tout dire assez épatant pour les éternels insatisfaits que sont nombre de photographes (suivez mon regard). Une mention spéciale pour le viseur 100% parfaitement lumineux, le choix étendu du mode autofocus, l’illumination du viseur en rouge ou noir selon le niveau de lumière, le quadrillage virtuel, le niveau intégré et j’en passe. C’est un APS-C, un choix somme toute logique de la part de Canon. Un choix casse-gueule aussi : loger 18mp dans un capteur aussi petit ça tient presque du miracle. EOS 7D génère des RAW de 5184*3456 pixels pour un poids unitaire (à la louche) de 20Mo. Comptez 2Go d’espace disque pour la centaine de clichés, je ne vous fais pas un dessin. Vous pouvez commencer à investir chez Sandisk ou Lexar, en tapant sur des cartes 16Go minimum. Et pour le disque dur, c’est idem, 2To est désormais un standard.
• Léger, discret, exigeant
EOS 7D ne vous envoit pas sur l’île aux enfants. C’est un EOS, c’est donc un boîtier exigeant. D’abord en optiques. Servez lui du L et exclusivement de la gamme L, votre boîtier vous le rendra. Pour mes tests, j’ai utilisé mes optiques L et principalement mon 70-200 2,8L IS. Mon optique de prédilection qui, par la grâce du capteur, se comporte en focale 110-320, autant dire un casse-tête dans une salle de dimension réduite où je suis collé à la scène et un vrai bonheur dans un pit de concert en festival comme aux Vieilles Charrues. Dans cette gamme d’EOS, j’aime la compacité du boîtier qui permet de voyager aussi discret que léger. Avoir un 7D en main après avoir trimballé 1D Mark IV, c’est assez savoureux. Seul bémol, la prise de vue en mode portrait, moins aisée, même si l’ajout d’un grip optionnel permet d’accéder à ce mode. Pour ma part, le grip j’en suis revenu : plus lourd c’est plus de fatigue à la fin de la journée. Puisqu’on parle de grip qui embarque deux batteries (donc un max d’autonomie), une précision sur la batterie propriétaire LP-E6 de Canon qui intègre des fonctions étendues, comme le nombre de prises de vue restantes, le niveau de charge. Comme toujours, avant de partir avec votre 7D sous le bras, LE bon conseil est de vous manger la doc. En entier ? Oui, en entier. Je l’ai fait avec 1D IV et j’en ai fait autant avec 7D. Une fois fait le tour du propriétaire, il est temps d’aller au charbon.
• Sur le terrain avec EOS 7D
J’ai fait une demi douzaine de concerts avec 7D, pour le moment. D’abord au Vauban, avec Lætitia Shériff puis Nouvelle vague et bizarrement, j’ai senti que j’avais ce boîtier en main quasi immédiatement. En fait c’est comme si j’avais toujours eu un EOS 7D. Les clichés ramenés du concert de Nouvelle vague ont confirmés cette intuition. 7D génère une image douce et veloutée avec un niveau de piqué et de netteté très acceptable. Côté sensibilités, les clichés ont été réalisés sur une plage 400 à 1600iso, en mode one shot. Sur des conditions de lumières drastiques, j’ai testé le mode rafale, à 8 images par seconde autant dire que 7D tient la route ! Un mode qui devrait ravir les photographes animaliers et les photographes sportifs. Une fois ramenés à la maison les clichés et les premières sensations, j’ai travaillé sur l’affinage du paramétrage du boîtier. Rappelons encore une fois l’accès à des fonctions personnalisées, au paramétrage d’un style d’images par thématique voire par utilisateur. J’évoquais précédemment la lecture du manuel, prenez aussi le temps de tester différents paramétrages avant d’aller en prise de vues. Après avoir peaufiné mes réglages, j’étais prêt pour repartir sur le terrain.
Seconde session, je suis au Club, la petite salle de la Carène pour le festival Sonore avec trois concerts de jazz, dont l’excellent Peter Brötzmann Tentet et le trio Tazartès, Berrocal, Fennech. Le déclenchement de 7D (lui aussi paramétrable) peut s’avérer aussi discret qu’utile, d’ailleurs j’aime assez le flap-flap du miroir qui n’est pas sans me rappeler le déclenchement du rideau en titane de mon F1n, allez savoir pourquoi. Je crois que je n’avais pas pris autant de plaisir à photographier depuis un bail, si j’exclus la période Nikon D3s et Canon 1D Mark IV. L’autofocus EOS 7D est parfaitement réactif, avec un léger poil de recul dans les zones d’ombres mais rien de dramatique. Le shoot est souple, confortable et on sent que le boîtier en a sous la godasse. En même temps, il convient de rappeler que 7D embarque un double Digic IV et une capacité surprenante à étaler de l’image en 14 bits, notamment en mode rafale, capable d’enregistrer du RAW à 8 fps, excusez du peu. Je ne le sais pas encore mais le meilleur est à venir.
• Excellent à tout point de vue, brut de capteur.
J’ai choisi (sur le conseil express de Canon) de dérusher mes RAW avec DPP dans un premier temps en me disant que je pourrais toujours utiliser Adobe Lightroom au besoin pour optimiser mes images. Ce que je n’avais pas prévu, c’est que les images de la session jazz shootée à la Carène au festival Sonore, ces images sont nickels, brut de capteur. En visualisant les clichés, j’ai ressenti un frisson de plaisir, ce truc indéfinissable qui se produit lorsqu’on découvre pour la seconde fois une image qu’on a réalisée. On regarde l’image, le cadrage, la netteté, le piqué, les couleurs, les lumières, les contrastes. Et si tous les paramètres sont réunis, en une fraction de seconde on se dit seulement « wouah ! » On réalise alors que celle-là et puis celle-là, et puis celle-çi, et puis pas mal d’autres… Elle sont vraiment bonnes et ça va être chaud pour faire le tri. C’est exactement ce qui m’est arrivé avec les trois séries tapées à la Carène. J’ai réalisé avec EOS 7D une série d’images d’un excellent niveau de qualité (je parle de technique). À aucun moment ou presque je n’ai été confronté avec EOS 7D à la cruelle problématique : mes réglages sont bons, mon cadrage est bon, tous les paramètres sont réunis pour que le cliché soit bon, mais… Est-ce que le boîtier va me suivre ? Oui, EOS 7D m’a suivi, j’ai l’impression d’avoir retrouvé avec lui une sérénité oubliée et même d’être revenu aux fondamentaux de la photographie. Un peu de technique, beaucoup de feeling. Et surtout du plaisir. Le plaisir de shooter. Le plaisir de montrer des images authentiques, brut de fonderie. Les clichés des trois sets de jazz n’ont en effet subi aucun post-traitement : cadrage d’origine, balance des blancs d’origine, zéro accentuation. Un simple RAW immédiatement traduit en jpeg. L’image vue par mon oeil et par le capteur de mon EOS 7D.
• EOS 7D ? Putain de boîtier !
J’ai reçu ces derniers temps beaucoup d’emails de photographes propriétaires de boîtiers de série expert me demandant mon avis sur EOS 7D. Aujourd’hui, je peux me prononcer. Voilà un boîtier qui m’enthousiasme clairement et que je recommande à tous les photographes qui recherchent un reflex réactif, polyvalent, léger. Mais attention ! C’est aussi un boîtier très exigeant, ma recommandation s’accompagne d’optiques de qualité et pour cela rien de mieux à mes yeux que la gamme L de Canon. EOS 7D c’est aussi à mon avis un excellent choix pour les professionnels, autant comme boîtier principal qu’en boîtier backup, pour un prix somme toute très attractif (autour de 1000€ HT). En complément d’un fullframe comme d’un APS-H, le capteur APS-C du 7D peut s’avérer d’un grand secours, sur le terrain, avec son coeff de 1,6. Sa taille réduite lui permettra sûrement de se trouver une petite place dans votre sac et ses performances font de lui un excellent atout dans la panoplie du photographe. Last, but not least, un paramétrage fin du boîtier vous permettra de tirer la quintessence de ce reflex et de façonner EOS 7D à votre image. Pardon ! À vos images.
• clichés : Tazartès, Berrocal, Fennech Festival Sonore La Carène mai 2010 – EOS 7D + 70-200 2,8L IS 3200iso, brut de capteur.
• voir la série de clichés EOS 7D brut de capteur sur Cinquième nuit
Ken dit
WOW! Voila une revue qui me reconcilie avec Canon! Tojours quelques problemes d’autofocus avec mon 5DMKII (finalement pas trop handicapant car je l’utilise le plus souvent pour des landscapes en mode manuel). J’utilise toujours mon 30D pour les photos animalieres et d’actions, mais le boitier commence a montrer des signes de vieillesses (presque 70,000 declements!) et je songe serieusement a le remplacer. Je pensais d’abord au 50D qui est vendu ici aux US a un prix tres abordable ($850 – 650 euros), mais je crois que je vais craquer pour le 7D. J’ai eu l’occasion de le teste aussi lors d’un match de soccer et c’etait un vrai plaisir d’utiliser le viseur 100%… j’ai eu du mal a reprendre mon fidele 30D!
En tous les cas, merci pour tes revues de terrains qui focalisent sur les besoins reels. Un bonjour de Phoenix en Arizona (100deg F – 38deg C a l’ombre…).
harvey dit
Hi Ken ! Quand j’écris « Est-ce que le boîtier va me suivre ? » j’ai une grosse pensée pour 5D Mark II. J’en parlais avec Canon aujourd’hui même, d’ailleurs. Avec Eos 7D, si je suis en point d’équilibre, la photo est bonne. Je n’ai jamais cramé une seule image avec 7D. Quant à l’AF 19 points, il est très bon, très réactif et précis. En fait quand je dis que 7D est le petit frère de 1D Mark IV, ça n’est pas juste une image. J’ai eu des sensations identiques avec le 7D et avec le 1D Mark IV. Quant aux images, elles parlent d’elles-même. Je viens de finir ma sélection de clichés et je vais les mettre en ligne. Brut de capteur, zéro post traitement, pas de crop, rien. La qualité est hallucinante. Donc en clair, pour remplacer ton 30D tu peux acheter un 7D en toute confiance.
Simon dit
J’aime beaucoup ta démarche : se faire sa propre idée !
En tout cas, tu suis ta porpre idēe et c’est bien.
Merci encore pour se retour bien fait et surtout très interessant
harvey dit
@Simon je pense qu’il n’est pas possible de parler d’un boîtier sans l’avoir soit même testé avec ses propres conditions, sur son terrain. C’est d’ailleurs pour cette raison précise que j’ai attendu de tester moi-même 1D Mark IV et que j’ai refusé de relayer des avis très négatifs sur le sujet, je pense à l’avis très tranché de Rob Galbraith au sujet de l’AF. Mes résultats se sont, sur ce point précis, avérés à l’inverse de ce que certains prétendaient. Bref, le 7D est un boîtier surprenant. Je n’hésite pas à dire que c’est un 1D Mark IV light !
bankroot dit
Etonnant, voilà que ce même gars dont le discours Darwinien sur 7d m’avait rendu sceptique, me redonne aujourd’hui confiance en cette machine (et en Canon en général) ! L’ avantage du net, c’est qu’on peut y lire tout un tas de choses sur un sujet donné, mais lors du tri, il y en a beaucoup à jeter. Ce que j’apprécie dans votre démarche et vos écrits, c’est que dans la déception, comme dans la colère ou même dans la joie, votre force réside dans votre OBJECTIVITE (ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs car pas toujours compatible avec passion !) qui pour moi rime souvent avec CREDIBILITE. Alors vous comprendrez pourquoi j’ai été très heureux d’apprendre que vous alliez réaliser ces tests, et par bonheur, votre présent verdict me fait éviter le switch ! Pour info, je ne suis qu’un amateur « averti » ou « expert » (je ne sais pas trop, en tous cas passionné !) et j’affectionne aussi la photo de concert (mais moi, c’est pour le plaisir et pour des potes !) ainsi que mon 70-200 2.8 IS cher à mon coeur et mon porte-monnaie ! Encore merci pour ces tests et salutations de l’ile de la Réunion.
harvey dit
@Bankroot le billet sur le 7D (« Darwin… ») c’est ce que je qualifie de « tacle et de mauvaise foi ». C’est d’ailleurs à l’issue de ce billet que j’ai décidé de ne plus jamais m’exprimer sur un boîtier sans l’avoir moi-même testé. J’ai patiemment attendu qu’un boîtier se libère pour tester 1D Mark IV avec le nouveau 70-200. Résultat des courses, le mode AI servo conspué par un certain nombres de journalistes s’est avéré particulièrement costaud, sur le terrain. Je viens de dérusher des clichés pris hier soir et ces clichés me confirment mes impressions sur le 7D. C’est un boîtier très exigeant mais il se comporte bien, je veux dire par là qu’on ne retrouve pas les travers du 5DII. L’AF du 7D est nettement optimisé, pas de surex, quand on est en point d’équilibre le shoot est garanti. En fait, je retrouve des sensations identiques au 1D Mark IV, avec un boîtier APS-C plus léger à trimballer. Dans l’absolu, le tandem parfait sur le terrain c’est EOS 1D Mark IV + EOS 7D. Il me tarde de voir le successeur au 5D Mark II, avec un AF dans la lignée 7D encore optimisé. Ça plus le successeur du Nikon D700 au printemps 2011 ? La compétition risque d’être passionnante !
bankroot dit
J’avais bien compris au sujet de « Darwin », et je salue bien là votre capacité à vous remettre en cause (c’est d’ailleurs cette noble attitude qui vous a rendu plus crédible que d’autres à mes yeux !) Loin des débats passionnés où les erreurs se mêlent aux exagérations, vous avez fait le choix de ne parler qu’en connaissance de cause, on ne peut que vous en féliciter ! Oui la compétition (re)naissante risque d’être passionnante, et il est grand temps qu’elle reprenne vie (car pour l’instant ça se joue plutôt entre Nikon et Nikon, surtout quand on recherche les ozizos) ! Pour ma part, j’ai failli passer au D300s (grosse hésitation avec D700, mais j’aime bien le facteur crop, donc pas de FF), mais suite à votre test, ce sera bien, et à mon grand bonheur, le 7D qui sera bientôt dans le fourre-tout ! (A moins qu’un 60D suffisamment affûté ne pointe le nez d’ici-là ?) Mais je ne sais si je lui garderai mon actuel 17-55 2.8 IS, qui, même si on en dit du bien comme compagnon du 7D, n’est pas un L ? A voir !
harvey dit
@bankroot Honnêtement parfois je me dis que j’aimerais bien voyager dans le temps ! Mes tests m’ont permis d’approcher Canon et Nikon de près. Je connais bien Canon, je sais qu’ils ne vont pas rester les deux pieds dans le même sabot. Je suis convaincu qu’ils nous préparent un successeur au 5DII et que ça va être une tuerie, notamment en vidéo, avec probablement un format RAW appliqué à la vidéo et pas que. EOS 5D Mark III va hériter d’un mode AF vu sur 1D IV et de la foule de fonctionnalités du 7D (et sans doute un peu plus). Chez Nikon, dans le même temps, il y a un successeur au D700 et là aussi on peut s’attendre à des fonctionnalités dantesques, dans un boîtier compact et fullframe. Il y a sans doute une place pour un 60D dans la gamme Canon, un boîtier amateur-expert d’entrée de gamme, qui prendrait le relais du 50D. Bref, l’année qui s’annonce risque d’être passionnante !
bob dit
Bonsoir,
j’aurai aimé savoir la gamme « Mark » (1D Mark, 3D Mark etc…) est supérieur au 7D ou bien est-ce pour une utilisation différente?
harvey dit
@bob Il n’y a pas de gamme « Mark » c’est un acronyme utilisé par Canon pour désigner un modèle succédant à un autre (par exemple EOS 5D Mark II a succédé à EOS 5D, EOS 1D Mark IV a succédé à EOS 1D Mark III). La gamme pro Canon est constituée par les boîtiers 5D Mark II (plein format), EOS 1D Mark IV (APS H, tropicalisé) et le futur EOS 1DS Mark IV (plein format, tropicalisé, actuellement EOS 1DS Mark III). EOS 7D est un boîtier léger, classé dans la gamme expert, APS-C. La gamme 1D est plutôt réservée à une utilisation intensive et sa gamme de prix (sup. à 4000€) la destine plutôt à une clientèle pro. Cela dit, 7D affiche des caractéristiques puissantes (par exemple il embarque un double processeur Digic IV, comme 1D Mark IV). La bonne idée (et c’est valable quelque soit le photographe, qu’il soit pro ou pas), c’est d’adapter l’outil à son besoin.
bob dit
ok merci j’y vois beaucoup plus clair maintenant.
ac3 dit
le boîtier n’est certes pas tropicalisé mais Canon assure avoir travaillé à l’amélioration de l’étanchéité
Une telle affirmation démontre le peu de crédibilité à accorder à ce « pseudo » test.
Toute la pub de Canon se faisant sur cette trpicalisation …
harvey dit
@ac3 je ne sais vraiment pas où tu es allé chercher que Canon avait misé « toute la pub » du 7D sur l’argument tropicalisation ?! Si tu me trouves une seule pub pour le 7D où le mot « tropicalisation » apparaît, le premier café est pour moi ! À partir du moment où un boîtier embarque un flash intégré (comme EOS 7D, comme Nikon D700, entre autres), il n’est plus possible de parler de tropicalisation. En revanche, parmi les nombreuses qualités du 7D, le boîtier a été pensé « anti-ruissellement ». Qualifier le test de Shots de « pseudo test » en prenant appui sur un détail de deux lignes et en oubliant tout le reste, bonjour la mauvaise foi !
Fanny dit
Bonjour, je vais bientot avoir un EOS 7D et je voulais savoir, par des personnes qui s’y connaissent un peu mieu que moi dans le domaine de la photographie, quels objectifs sont conseillé pour des EOS 7D ? (C’est mon 1er appareil photo et je n’ai que 13 ans, donc j’aimerais un, ou des objectif(s) pas trop chers.) : ) Merci d’avance !
harvey dit
@Fanny premier élément de réponse : les optiques de qualité servent un boîtier de qualité. Chez Canon la qualité c’est la gamme L. Deuxième élément de réponse : un EOS 7D comme premier boîtier pour un ado de 13 ans ça me semble simplement disproportionné. Si j’avais un conseil à vous donner, à tout prendre, ça serait d’acheter un boîtier plus modeste, par exemple un EOS 550D et avec la différence de prix d’acheter un excellent caillou, comme le 17-40 f4 série L.
Fanny dit
Merci beaucoup; Mais je vais quand même prendre un EOS 7D, car je vais le partager avec ma soeur de 16 ans. Elle a un Canon Zoom EF 24-105 mm f/4L IS USM , est-ce que ça peut convenir à un EOS 7D ?
harvey dit
@Fanny 24-105 f4 L très bon objectif, polyvalent, qui sera très à l’aise sur un EOS 7D !
Fanny dit
D’accord, merci beaucoup . : )
Giraudi Stéphane dit
Je crois qu’il ne faut pas trop tarir d’éloge le 7D
ce dernier est pour moi le minimum que Canon se devait de produire dans la Gamme
semi professionnelle. après un ans d’utilisation intensive la fiabilité est enfin au rendez vous
la mesure de lumière multizone n’est pas très efficace une tendance très nette à la
surexposition la stabilité au flash TTL est + que perfectible
concernant L’autofocus ce dernier a bien progressé même avec des optique Type 50mm 1,4
mais la disposition des capteurs est insuffisante
idem en photo d’action impossible d’avoir une fiabilité de suivi en utilisant un groupe de capteur
l’unique solution est d’utiliser un seul capteur en option Spot et de régler la précision AF a-2
cela reste un bon petit boîtier, mais Canon a encore des efforts a faire a mon goût
Renaud Jousselin dit
Bonjour,
merci pour ce test dès plus exhaustif, en ce qui concerne le rapport à la photo de concert, donc des conditions assez difficiles pour de la prise de vue.
Heureux possésseur d’un Canon 7d, ce boitier ne me quitte jamais et il est vrai que ce fameux « wouah! » m’est arrivé plus d’une fois. Quel plaisir lorsque la photo flatte l’oeil sans aucune retouche.
Je suis un adepte de la photographie, c’est donc un plaisir de réaliser notre « peinture de lumière » directement à la prise de vue et de simplement la « développer » une fois rentrée.
Il est vrai que les optiques L permettent de libérer toute la puissance du boitier. j’ai pris des photos à 2500 iso en concert, elles sont visibles dans la partie « concert » de mon site darqroom. avec un 18-135, seul optique sous la main à ce moment là.
N’hésitez pas si vous souhaiter un appareil polyvalent, à la prise en main qui dépasse de loin le d300s, un viseur dont on ne peut plus se passer après. Pour ce qui est de l’autofocus, un seul collimateur central suffit pour les amoureux de la photo (sauf peut etre sur pied), donc 50 capteurs a la nikon font un peu gadget. d’abord on fait la netteté, ensuite cadrage, pas l’inverse.
Merci en tout cas pour ce résumé.
harvey dit
@Renaud Jousselin Je confirme, le 7D est le meilleur boîtier expert produit par Canon depuis bien longtemps. Peut-être un peu juste en iso et pas plein format, sinon c’est un excellent boîtier, léger et polyvalent. Good choice ! Quant aux optiques, le L est conseillé. Comme disait un ami, ce boîtier est une diva. Il lui faut des optiques à la hauteur.
Phil S dit
Bonjour Harvey
Rien ne vaut un test. Je viens d’acquérir un 7D et alors que mes deux objectifs L (16-35 f2.8 II L et 70-200 f4.0L IS USM) me procurent beaucoup de sensations à la vue des photos prises, je suis malheureusement déçu par le rendu de mon Sigma 24-70mm F2.8 IF EX DG HSM et surtout de mon EF 85 1,8 qui était mon objectif de prédilection.
Je les utilisais beaucoup auparavant avec mon 40D et là j’ai l’impression qu’ils tiennent moins bien la route avec le 7D, qu’en quelque sorte la magie ne sort plus de ces derniers 🙁
photomag80 dit
voila, c’est fait.Je viens juste de finir mes essais avec le 7D.Je n’ai pas d’actions chez canon ni chez nikon.je bosse avec du canon depuis 1974.Comme je l’avais dit mon 30D ne faisait plus le poids.Alors je me suis tourné vers le 7D.J’ai un budget iper serré et je ne vends pas assez de photos pour investir dans le haut de gamme.Revenons à mon essai.Malgre quelque clichés pas tres nets, dans l’ensemble l’autofocus est bien meilleur que celui du 30D.En revanche la mesure de lumiere a tendance a surexposer d’un dia,mais rien de vraiment méchant.Là ou ça devient vraiment mechant c’est mon 1.4 canon monté avec le 70/200 2.8.L’horreur,c’est flou de chez flou.Il n’y a rien de bon.La definition a disparue laissant place à un amas d’aberration chromatique.je n’ai plus qu’a revendre mon 1.4.je savais ,pour l’avoir lu dans chasseur d’image que le 7D n’aimait pas les petits diaphragmes,mais là c’est la ruine.
harvey dit
@photomag80 c’est un 70-200 2,8L version IS ? Version 1 ou 2 ? Tu montes un extender 1,4 c’est ça ?
photomag80 dit
Salut harvey.non c’est un 70/200 2.8 version 1 non is, le multi est aussi la version 1.J’ai shooté au 1/2000 pour etre sur d’eviter le flou de bouger.Chasseur d’images parle de diffraction sur des petites ouvertures(11.16 et plus),selon eux , les photosites plus petits encaissent mal les petits dias.C’est bizarre que personne n’a remarqué ce phenoméne.Ne pas pouvoir travailler aux ouvertures 8.11.et 16,c’est un comble.Je veux bien revendre mon 1.4,mais etre limité en ouvertures,c’est pas possible.
Kimi dit
Bonsoir !
cela fait a peu pret 8 mois que j’ai eu comme un déclik pour la photographie, agé de 20ans avec le peu de moyen que j’ai, je trouve en ocaz un canon bridge powershot sx20is, au debut la passion et mon manque d’argent a fait que je me suis senti obligé d’etre satisfait .. après quelques mois, je posé pour un photographe et j’ai pris son apareil en main et me suis mis a lui parlé de cette passion qui m’envahissé, on a parlé et depuis il ne se passe pas une journeé sans que je face des recherche sur les reflex, j’en devient fou, ma compagne se demande meme si le future bébé canon que je vais très durement acuérir va pas passé avant tout a mes yeux haha non mais sérieusement ca fait des mois que je regarde tout les forum, le canon 7D semble etre le meilleur choix,
je sais que cela va etre dure de debuté dans le reflex avec ce bébé mais c’est plus fort que moi, c’est carrément comme un but, un reve, après l’avoir testé avec je ne sais quel objectif a fnac, bordel, c’est une pure merveille ! la qualité, waou ! bon ca commence a faire long mon texte la, je vais posé ma quuestion, voila
on est actuellement le 07/08/2011 et le prix le moin cher sur google c’est je croi 1254 ou 1354€
j’ai vue que le 18-135mm qui etait en kit avec le boitier était tout simplement a evité, pour le 15-85mm aparament est très bien pour un objo polyvalent
alors voila mon budjet sera a environ 2000€
J’aimerai avoir un objectif 900€ max polyvalent, Je vais surtout faire des portrait, et des photo dans les rue de la vie de tout les jour, mais aussi prendre par moment comme tout le monde aussi quelques video, mais je vais surtout me concentré sur les portrait ! après avoir chercher pendant des mois et des mois avec tout les recommandation que j’ai vue je suis perdu, donc se soir je me decide a posté mes question ici, bizarrement j’ai les gros objectif bien lourd, généralement c’est le contraire mais bon je sais pas, dans les recommandation j’ai vue le 70-270mm vc, le 70-200 mais après j’ai vue que je prix flambé avec les stabilisateur et que entre les marques pour les meme référence les prix été également différent, enfin bon je me repete rapidement, je cherche un objectif polyvalent ( tant mieux si c gros et encombrant ! ) qui ne depasserai pas les 900euros, en gros le meilleur qualité prix possible voila voila.
si vous avais un bon site pour commandé le bébé avec les objectif et meme pk pas poignée grippe le moin cher possible faite moi savoir svp !
harvey dit
@Kimi si je cerne bien le besoin, on parle ici d’abord d’un boîtier polyvalent, un bon reflex donc, avec une optique de qualité capable de s’adapter à tous les terrains, de faire à la fois du portrait, de la photo de rue (type reportage).
• Canon EOS 7D + 24-105 f4 pour moi c’est le bon tandem, c’est à la fois un couple léger, performant, avec le crop de 1,6 on a en main un 40-170mm, parfait pour faire du street, lifestyle, portrait, … Et de la vidéo comme Canon sait en faire. Bémol, des images un peu molles. Budget aux alentours de 2100€
• Vendeur de référence : Digit Photo, sans l’ombre d’une hésitation
-> cliquer ici 🙂 http://www.photos-de-concerts.com/go_16.html
Alex dit
j’ai ce boitier depuis deux mois, avec un EF 70/200 4L IS USM, Je crois que tout a été dit, le bon comme le pire. Le 7D mérite l’éloge incontestablement, à mon avis son seul défaut c’est de ne pas être FF, tout comme les seuls défauts du 5D c’est de ne pas avoir l’autofocus et la rafale du 7D. L’idéal étant finalement de voir naitre un clone des deux modèles pour à peu près le même prix. La boucle serait bouclée et les photographes seraient comblés….Mais en réalisant ce modèle, la firme CANON ne tuerait elle pas la poule au œufs d’or en cassant sa gamme?. Bien des choses atrocement fausses ont étés dites sur ce boitier, la pire étant a mon sens de conclure les faux débats sur le nombre de pixels ou l’emplacement du test de PC en affirmant qu’il n’est qu’un pur produit marketing, rien n’est plus faux… A se demander si la campagne de mauvaise presse n’a pas été organisé par les aficionados d’une autre marque célèbre pour ne pas la nommer, qui s’est vu sérieusement attaquée avec la sortie de cet EOS très réussi. Aux hésitants je dis foncez et prenez le en main, il vous donnera beaucoup de plaisir immédiatement, et après un peu d’apprentissage vous ne pourrez plus vous en passer…
harvey dit
@Alex Affirmer que le seul défaut du 7D est qu’il ne soit pas fullframe me semble singulièrement réducteur, autant que de réduire les défauts du 5D Mark II à l’autofocus et au mode rafale. J’ai eu les deux, je peux en parler. EOS 7D est incontestablement un excellent boîtier mais ce boîtier est une diva, pour reprendre l’expression d’un membre du staff Canon, qui voulait signifier par là que ce boîtier, classé dans la catégorie « expert » ne se révèle vraiment que par une prise en mains affûtée. C’est un boîtier que je conseille néanmoins à tous, amateurs experts (comme dit le segment marketing) ou professionnels. Il ne me semble pas cohérent d’imaginer Nikon orchestrant une campagne de dénigrement, d’autant que depuis, la marque jaune à sorti un D7000 sur le même créneau de marché à un prix radicalement compétitif par rapport à 7D. J’aurais sans doute gardé 7D et opté pour un 1D Mark IV (dont le 7D est très, très proche), mais… Je cherchais un autofocus imparable, une montée en iso sans perte de qualité. EOS 7D, comme 1D Mark IV, au delà de 3200iso commençait à prendre du grain. J’ai testé Nikon D3s et là j’ai su que ma longue, longue route avec Canon allait se terminer…
Boomty dit
Bonjour harvey,
D’après tes propos, il est clair que le 7D se doit d’être monté d’une optique L.
Que penses-tu cependant du Canon 15-85mm ? ìl me semble avoir vu des samples très bons avec cet objectif, sans qu’il soit forcément surmonté de l’anneau rouge.
harvey dit
@Boomty j’ai rien contre les cailloux Canon qui ne sont pas catégorisés L. En revanche, en achetant un objectif de la gamme L on sait où on met les pieds, chez Canon c’est la gamme de l’excellence. Pour ma part je n’ai eu que du L chez Canon et je n’ai jamais été déçu.