Pour commencer, quelques specs de Canon EOS 550D, juste histoire de se mettre dans l’ambiance. Voilà un boîtier grand public qui affiche un capteur de 18mp, capable de taper de l’image sans grain jusqu’à 6400iso, extensible au besoin à 12800iso. Le tout géré par un processeur musclor Digic IV (traitement sur 14 bits, excusez du peu). Et pour confirmer la tendance qui se dessine depuis 5D Mark II, le petit dernier propose aussi de la vidéo en full HD. Du côté de l’autofocus – sujet Ô combien sensible suivez mon regard – Canon propose un AF 9 points somme toute standard mais promet une sensibilité accrue pour les objectifs à grande ouverture. Comme quoi, tout finit par arriver. Alors ? Que faut-il penser de ce petit nouveau ?
D’abord, à l’instar de Joe Dalton, EOS 550D est tout sauf un petit boîtier. Assurément, avec ce modèle, Canon va encore renforcer sa pertinence sur le créneau de la photo amateur. Car ici la marque rouge ne propose rien de moins qu’un boîtier d’entrée de gamme avec des fonctionnalités directement hérités des grands frères comme le 7D qui offre son système de mesure iFCL ou le 5D Mark II. On notera la possibilité de gérer des ISO en mode automatique, la correction et le bracketing automatique (sur plus ou moins 5 valeurs), ce qui va combler l’amateur, et accessoirement qui va lui permettre d’augmenter ses chances de réaliser le bon cliché (en en tapant plusieurs en un seul déclenchement) et, vertu pédagogique, d’apprendre en évitant de renouveller deux fois la même erreur. Le reste des specs est à l’avenant : une prise de vue à 3,7 images par seconde, un écran Live view de 3 pouces, la compatibilité avec tous les objectifs Canon (EF et EF-S)… et un mode vidéo, évidemment.
EOS 550D pemet d’enregistrer de la vidéo en mode full HD et, cerise sur le gâteau, on peut connecter son EOS sur n’importe quel écran TV pour peu qu’il soit HD ready pour visionner ses oeuvres. Les vacances en Full HD au format 1080p ça va avoir tout de suite plus de gueule qu’avec le camescope à Mémé, à 24 ou 30 images par seconde ! Et comme Canon a décidément pensé à tout, l’heureux possesseur du 550D accède à des fonctions vidéo personnalisables : réglage des hautes lumières et une fonction (épatante) de recadrage vidéo qui permet un grossissement de 7x.
La bonne nouvelle du jour n’est pas tant de voir Canon sortir un nouveau boîtier amateur mais bien de voir Canon rebondir et imaginer la suite de l’histoire. Après une période un peu molle, j’ai le sentiment de retrouver le Canon inventif et nerveux qui nous propose coup sur coup un nouveau haut de gamme musclé avec EOS 1D Mark IV puis aujourd’hui cet EOS 550D, un premier reflex grand public véritablement excitant. Je ne serais pas étonné de voir Nikon réagir rapidement sur le même terrain. Stay tuned. L’année 2010 va être résolument passionante.
• disponibilité : début mars 2010
krikri dit
je suis pas super convaincu parce que comme d’hab il faut mettre des bonnes optiques sur ce genre de capteur , plus de risque de flou et puis il n’y a pas de micro ajustements mais bon comme il faut bien en sortir un tous les ans …
harvey dit
@krikri j’ai offert à ma fille, pour son anniversaire, une optique Sigma à monter sur son EOS 350D, de mémoire un 17-70 2,8-4,5 macro. Elle est partie aux US avec et quand elle est revenue, elle m’a montré ses clichés. Pour certains d’entre eux, j’étais scotché par la qualité, non seulement par le regard un peu ironique de ma fille (on fait pas des chats avec des chiens…) sur la vie américaine mais aussi sur les qualités intrinsèques de l’optique (alors que je suis pourtant pas très fan de Sigma). Est-ce qu’on peut faire d’excellents clichés avec un 350D et un caillou de bonne qualité sans plus. La réponse est oui, évidemment. Et puis le micro ajustement, ça ne va pas concerner la clientèle visée par ce 550D !
Fred V dit
il a l’air très bien ce petit appareil .. On donne de la vidéo HD sur les entrées de gamme, des ISO, des megapixels, je trouve cela merveilleux et rafraichissant de la part de Canon..
Et pour les micro ajustements, peut être que leur absence sur cet appareil evitera les micro polémiques sur les micro problemes des photographes 🙂
harvey dit
@Fred V voilà, c’est le mot que je cherchais, rafraîchissant ! Quant aux micro problèmes des photographes, fais moi penser d’évoquer avec toi quelques témoignages de photographes reçus ici, lors de notre prochaine rencontre…
ApoChromatic dit
« capable de taper de l’image sans grain jusqu’à 6400iso »
Hum, j’en doute !
Ken dit
Clairement, Canon se focalise sur le segment « amateurs-avertis » (j’aime pas trop cette categorisation, mais bon puisque c’est la terminologie utilisee et que je n’en trouve pas de meilleure…). C’est sans aucun doute un segment profitable, pas necessairement celui qui engendre le plus d’innovation pure. Ce qui est sur, c’est que ce segment beneficie des innovations des boitiers de haut de gamme, et la c’est plutot bien. Perso, le seul regret c’est de constater que la course aux mega pixels continue. J’ai applaudi quand Canon a sorti son G11 avec moins de mega pixels que le G10 et j’ai cru que la marque rouge allait enfin se concentrer sur d’autres aspects que la nbr de pixels (gestion du bruit, mailleure dynamic range…etc), mais je constate malheureusement que ce n’est pas le cas.
harvey dit
@ApoChromatic déjà si 550D tape une image clean à 3200iso, pour un appareil de ce type (et de ce prix) c’est déjà merveilleux non ?
@Ken je pense que 550D hérite ses 18mp du 7D. Je ne suis pas sûr que Canon soit dans une course aux pixels à dire vrai. Pouvoir taper une image de 5184 pixels par 3456 pixels en jpeg ou en RAW sur un boîtier reflex d’entrée de gamme, c’est attirant, non ?
ApoChromatic dit
@harvey Oui, ça serait merveilleux. Mais le 7D ne peut pas le faire, donc le 550D non plus je pense. Après, c’est loin d’être moche pour cette densité de pixels. Seuls ceux qui n’aime pas la vue du bruit s’en plaignent je pense.
harvey dit
@ApoChromatic si je comprends bien le sens de ton propos, tu dis que 7D ne tape pas une image exempte de grain à 3200iso ? Ou à 6400 ?
Fred V dit
Hervé, j’ai vraiment hâte de nos futures retrouvailles, tu vas avoir tellement de choses à me raconter effectivement .. je suis en manque d’anecdotes !
Mais tu sais, d’un oeil, j’ai quand même suivi la plupart des histoires vues ici ou ailleurs et, tu sais comme moi vu que tu as commencé le concert et le numérique en même temps (j’oserais presque dire en partie grâce à mes amusants conseils pour ce qui est du numérique), que ca fait au moins depuis notre premier jour dans une fosse qu’on entend les memes raleries, les memes kikalaplusgrosse, les memes oh-regarde-il-a-un-appareil-d’amateur et les memes mon-appareil-a-5000E-shoote-flou 🙂
Vivement l’été pour qu’on voit tous les experts arborer les 1D, D3, les 128000 ISO, fiers comme des bar-tabacs. Je suis prêt à parier que malgré tout ca, les discussions les plus vivantes et endiablées seront : « Bob Dylan n’accepte que 2 photographes dans la fosse, c’est un vendu, un suppot de Satan et d’ailleurs je n’ai jamais aimé sa musique », « L’exposition différentielle de mon 1D mark V est moins bonne que l’exposition à 255 bandes de l’equivalent full frame de Nikon qui n’est pas encore sorti » ou encore « Olivia Ruiz, qu’est-ce qu’elle a maigri ! »
Je suis sur qu’au delà de ca, tu auras de bien belles histoires à me raconter !
harvey dit
@Fred V euh… je suis passé au numérique d’abord pour économiser des SOUS ! Le calcul était somme toute simple, entre l’achat d’une pelloche 36 poses et son développement, le numérique a été rentabilisé rapidement. Bon, cela dit, vivement cet été et le retour du minute maid.
Fred V dit
Oh le frippon, tu vas nous faire croire que tu n’es passé au numérique que pour cela .. que tu n’es pas passé au numérique pour profiter de la puissance du pixel. Le monde de la photo serait bien malheureux si tu étais resté avec tes merveilleux mais un peu vieillissants Canon 50 1.2 argentiques avec loupe de mise au point dont je m’étais etonné du poids il y a deja 6 ans
Allez je ne te taquine pas plus que cela, je vais finir par retourner en « commentaire modérés » comme l’autre fois et c’est le genre de trucs qui me mettent la larme à l’oeil 🙂 à bientôt mon Hervé
harvey dit
@Fred V le passage au numérique c’était d’abord un souci de rentabilité. Mais je ne pense pas être une exception, tous les photographes qui sont passés au numérique ont rapidement calculé tout le bénéfice qu’ils allaient tirer du fait de ne plus à avoir à investir dans une pellicule. je ne suis pas un nostalgique de l’argentique, mais pour rien au monde je ne me séparerai de mon F1 et de mon 55 f 1,2 asphérique. Bon sinon je sais pas pour toi du côté de Rennes, mais ici à Brest, on se les gèle !
Fred V dit
Pareil, la neige commence seulement à fondre 🙂
krikri dit
oh le super autofocus du mark IV 🙁
http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-10048-10484
harvey dit
@krikri merci pour le lien, je viens de lire 🙁 Quand tu lis ça : « le système AF confine à l’effondrement total, un peu comme l’EOS-1D Mark III à ses débuts » ça fait vraiment CHIER. Demain ou samedi faut que j’achète CI on m’a dit qu’il y a un comparatif 1DIV vs D3s. J’ai testé le D3s mais pas le 1D IV, en revanche connaissant Galbraith c’est pas un rigolo… (soupir)
enzorator dit
arffff, c’est pas vrai qu’ils nous l’ont fait !!! Ils ont remis ça !!!
Tu devais pas en tester un prochainement Harvey ?
harvey dit
@enzo oui c’est en cours. C’est la raison pour laquelle je ne veux pas m’exprimer sur les tests de Rob Galbraith. J’attends d’avoir un EOS 1D Mark IV pour donner mon avis sur le sujet, comme je l’ai fait avec le D3s de Nikon.
Mathieu dit
Ce boitier semble sympathique, de belles caractéristiques.
Les reproches que je peux lui faire sont ceux que je fais au 500D, le boitier est trop petit et trop léger en main, et le viseur est assez insupportable.
Beaucoup de rumeurs parlent d’un 60D .. là ça pourrait être sympa…
harvey dit
@Mathieu c’est un boîtier grand public. Pour une taille de boîtier plus grande, un viseur plus confortable, il y a 50D ou 7D.