Je crois avoir été un des premiers photographes français à mettre les pieds dans le plat du 5D Mark II et de ses problèmes supposés. Vous avez vu ? J’ai bien retenu la leçon, mine de rien ! Je suis dans la plus grande retenue, et j’emploie à dessein le terme « supposé ». Ah ! Il faut dire que j’en ai pris plein la gueule, ici-même. Les mauvais photographes blâment toujours leur matériel. C’est connu. Avec l’âge, je suis devenu assez zen, finalement, même si (et ce ne sont pas des paroles en l’air comme disait ce cher Pascal) je garde pour deux ou trois têtes blondes qui se sont permis quelques écarts de language à mon encontre sur Shots, un chien de ma chienne. On verra si ces têtes mal faites seront toujours aussi loquaces quand je les recroiserai sur le chemin de leur anonymat… Mais revenons à notre mouton noir signé Canon. L’été dernier, pendant les Vieilles Charrues, j’ai vécu un calvaire et j’ai eu l’outrecuidance de m’en ouvrir ici-même, ce qui n’a pas manqué d’astiquer la neuronne de quelques lecteurs, Canonistes convaincus, allant jusqu’à singulièrement agacer en haut lieu. Qu’avais-je donc dit qui pouvait à ce point provoquer l’ire de la marque rouge ? Je disais simplement que j’avais décelé quelques comportements ératiques du beau 5D Mark II et que, las de planter mes prises de vue comme d’autres plantent des pâquerettes, j’avais décidé de m’en séparer, en le disant au plus grand nombre dans les colonnes de Shots, de manière tonitruante (on ne se refait pas). Une façon aussi de crier ma peine, mais ça, les crétins qui sont venus ici se repaître de mon désarroi en me traitant de blaireau n’en n’ont eu cure. Qu’ils sachent que je suis né sous le ligne de l’éléphant et que l’éléphant n’oublie jamais. Rappel des faits, en résumé.
5D Mark II a des problèmes d’autofocus en conditions de lumière difficile. 5D Mark II a un comportement ératique par rapport à la gestion de la lumière avec une propension à sur-exposer de manière systématique. 5D Mark II produit des images molles, sans piqué, avec une tendance à taper nombre d’images floues. Depuis, j’ai beaucoup discuté (et même bataillé, mais toujours dans la plus grande courtoisie) avec le staff technique Canon France. En gros, les réponses de Canon ont été assez directes. Concernant l’autofocus, Canon n’a jamais dit que c’était un des grands arguments de 5DII. « L’autofocus de 5DII est hérité directement du 5D ». Concernant les autres problèmes, ils concernent votre boîtier et auraient pu être réglés par un retour en SAV, notamment par le micro-ajustement de vos optiques. Circulez ! Y’a rien à voir ! J’ai donc mis mes problèmes dans le fond de ma poche et mon mouchoir par dessus, bien décidé à oublier mes états d’âme, tournant mon regard vers EOS 1D Mark IV… Jusqu’à ce matin.
Ce matin (un lapin), je tombe par hasard sur un lien donné par notre ami Craig (de Canonrumors via son Facebook). Karel le dit sans ambages : « Canon EOS 5D Mark II. Pas la peine, économisez votre argent ! » Et ma première réaction c’est de me dire, mais c’est qui ce blaireau ?! En gros Karel nous dit que ça fait mal au bide de balancer 3000$ dans un boîtier qui ne fonctionne pas correctement et là de quoi il nous parle ? Hein ? D’autofocus, l’une des fonctions les plus critiques selon lui du 5D Mark II. Karel a mis son article régulièrement à jour, évoquant des photographes ayant décidé de se séparer de leur 5D II. Dingue. A la lecture de l’article, j’ai eu le sentiment d’être dans la peau de David Vincent croisant d’autres blaireaux ayant eu, eux aussi, une rencontre du troisième type. Outre l’autofocus, on évoque des problèmes de lumière, de résistance à l’humidité, allant jusqu’à, je cite, d’étranges questions abyssales de qualité d’image, excusez du peu.
Un témoignage évoque des comportements ératiques en terme de focus, à savoir que le point peut se faire ou pas sur le même boîtier dans des conditions identiques, ou sur deux boîtiers différents. Karel pose clairement la question « à quoi ça sert d’avoir 21mp si on ne peut pas compter sur l’autofocus correctement ? » Il cite une revue qui affirme : « un point important est la vitesse lente de mise au point automatique du 5D Mark II en contraste faible et en faible éclairage« . Un autre remet le couvert : « le système autofocus déconne en situation de faible éclairage« . « Mise au point automatique inutile en basse lumière. » N’en jetez plus !
Je pense que si j’avais lu l’article de Karel, publié le 9 février 2009, j’en aurais été refroidi (doux euphémisme). Ce qui m’amuse (autant que ce qui m’agace) c’est la constante des commentaires. Karel en prend pour son grade, par la petite armée des afficionados de Canon. « Frustré ! » « Achète-toi du Nikon et nous emmerde pas ! » « Apprend à faire des photos ! » « Tu cherches seulement à faire du flux sur ton blog en écrivant n’importe quoi ! Pleurnichard ! » J’en passe, un vrai copier-coller de ce que j’ai pu lire ici. En attendant mieux – on évoque un 5D Mark III pour septembre 2010 – Canon doit désormais compter avec cette vague de clients mécontents, qui viennent se greffer à ceux du Mark III, aux retards à l’allumage du 1D Mark IV et, je l’ai appris hier soir, à des problèmes de surimpressions de clichés shootés au moteur sur le sémillant EOS 7D. A me lire, vous trouverez peut-être mon ton chargé d’ironie, détrompez-vous. J’ai un peu le blues de Canon mais rassurez-vous, ça ne m’empêche pas de shooter avec mon vieux 30D ressorti du placard. J’ai beaucoup appris de l’épisode 5D Mark II, j’ai aussi regardé ailleurs et écouté attentivement. J’ignore si mon prochain boîtier sera encore signé Canon mais une chose est sûre. Désormais, je testerai in situ avant d’acheter. Parce que, c’est bien connu, les mauvais photographes blâment toujours leur matériel…
• lire l’article sur le blog de Karel Donk
• illustration : Lenny Kravitz – Festival des Vieilles Charrues 2009.
Photo Hervé LE GALL – EOS 5D Mark II EF70-200 2,8LIS 😉
David dit
Après 10 mois d’utilisation intensive, si je devais refaire cet achat je n’aurais aucune hésitation: Je ressortirai ma carte bleue pour acheter à nouveau ce 5d mk II tant décrié.
– L’autofocus en général ?
Oui ce n’est pas un 1d mais je fait des photos constamment avec un 35mm f1.4L, le plus souvent entre 1.4 et 2.8 sans trop de casse.
– l’AF en lumière difficile ?
J’ai shooté samedi soir dernier à 12800 iso des photos pour pouvoir accrocher le 1/100e à f2… Pas de problème, ça c’est bien passé.
– L’humidité ?
Aucun problème lors d’un reportage en Guyane… et là question humidité 😉 Pour la poussière, idem malgré de la piste et autres joyeusetés.
De la même façon mon 5d ancienne version, pourtant moins protégé, a fait de sacrés périples (et continue d’en faire d’ailleurs)
– Surexposition ?
Là je suis encore plus surpris, c’est plutôt l’inverse sur le mien dans une petite mesure.
Mais surtout, quelle qualité d’image, des hautes sensibilités exploitables sans arrière pensée…
Alors oui on aimerait toujours avoir un autofocus encore plus performant mais faut arrêter de couper les pixels en 4 en regardant des crops à 400%. C’est un outil qui bien utilisé fait mouche.
En tout cas, 100% de mes clients sont satisfaits par les images ramenés avec ce boitier. Et un client qui est satisfait, c’est un client qui paie.
Mich dit
Le propos de Craig Volpe, photographe, à propos de 5D Mark II :
I don’t think they designed the camera for photojournalists, journalistic wedding photographers, concert photographers, sports photographers, etc. I don’t even think they designed the camera for pros. I think the design was dictated by what they thought the prosumer market wanted which was high megapixels and full frame.
Je ne pense pas que Canon a réalisé ce boîtier pour des photographes de presse, pour des photographes de mariage, pour des photographes de concerts, etc… Je ne pense même pas qu’ils ont réalisé ce boîtier pour des professionnels. Je pense que le design a été dicté par l’état du marché qui voulait des pixels élevés et du full frame.
olivier dit
David, je veux bien te croire, tout comme je crois Harvey.
Mais après avoir subit le 1d mkIII pendant 2 ans 1/2 j’hésite à sauter le pas vers ce 5Dmk2 seul FF envisageable à l’heure actuelle chez canon.
J’ai pas envie de recommencer à me prendre la tête avec les cps, de pas avoir mon boitier pendant de longues periodes, pour au final ne voir aucune améloration, et tout ca pour 1800€ HT, apres les 4000€ du mkIII, c’est bon j’ai deja donné.
Il m’est venu une idée, j’espère que Canon suit ce blog :
Il serait intéressant que canon prête un boitier neuf au photographe pro qui en font la demande et que si ceux ci sont satisfait ils puissent l’acheter après l’essai. Comme ca plus de mauvaise serie, j’achète que si c’est tt bon.
Sinon envisager un changement direct de boitier sans la case réparation en cas de probleme, parce que se faire prendre pour un con pendant des mois ca fait pas vraiment plaisir, ni ne contribue à l’intention d’achat futur…
Fizmoo dit
Bon, ben, je vais finir par croire que je suis l’un des rares gugusses à être satisfait du 5D Mark II.
harvey dit
@David j’ai vu ton travail, tu shootes beaucoup en lumière naturelle avec un 35 f1,4. Je te rejoins sur la qualité en haut ISO, d’ailleurs c’est un des points forts que j’ai moi même revendiqué avec 5DII. Je suis étonné que tu n’aies pas constaté de sur-ex ce qui tend à prouver que tous les boîtiers ne sont pas concernés de la même façon ? Comprends bien qu’il ne s’agit pas de couper les pixels en quatre. Juste faire des photos nettes avec un AF qui accroche en basse lumière ça me serait allé ! Pour ma part, je ne recadre pas mais je regarde mes images à 100% sur mon Mac…
@Mich c’est une analyse que je partage à 100%.
@Olivier CPS (Canon Pro Service) est ouvert à ce genre de demande, je pense. La qualité du service pro est un des points forts de Canon et je crois savoir qu’à l’avenir Canon envisage d’améliorer encore le service aux professionnels. Contacte moi en privé à ce sujet.
@Fizmoo Non tu n’es pas seul à être satisfait de 5DII 😉 Comme je ne suis pas seul à avoir eu un paquet de problèmes avec ce boîtier…
David dit
Bah je shoote aussi en studio comme hier avec des petites ouvertures 😉
Pour le problème de surexposition, je pense que tu es tombé sur un mauvais boitier car c’est clairement un souci que je ne rencontre pas.
Pour les photos nettes, elles le sont et à 100% dans DPP (dont il faut supprimer les réglages par défaut de luminance et de chrominance qui lissent bien trop)
krikri dit
Moi aussi mon 5d mark ii marche tres bien , de toute façon je suis le facteur limitant .J’ai remarqué aussi un peu plus de flou qu’avec mon 40d mais j’ai l’impression qu’avec les meilleurs isos on prend plus de risque .De plus avec autant de pixels il faut prendre plus de marge sur la regle 1/f s
kerlu dit
Ben moi, je suis tres satisfait de mon 7D. Voila ! C’est dit ! Le probleme de surimpression, pas encre experimente, et la maj du firmware 1.09 n’a pas changer grand chose pour moi qui ne me serts pas de la video. J’ai encore peu d’experience, et me considere comme un debutant avance (j’veux dire, je maitrise bien mon materiel, mais j’en ai pas vu beaucoup moi, du materiel justement). Je ne comprends pas trop les reproches qui lui sont fait. Niveau features, c’est super complet, et qualite d’image et hauts iso, je trouve ca tip top (venant du 40D, c’est tout de meme cool un 3200 iso exploitable). Apres, je ne suis pas pro et n’en ai pas les imperatifs, mais je suis completement satisfait par mon achat 😀
Par contre, je te rejoins sur l’arrogance de canon Inc, son attitude vis a vis de canon USA est scandaleuse (c’est canon Inc qui a demande a Laforet de supprimer sa video par exemple, alors que Canon USA avait donne son feu vert), et ca me saoule mechement.
(et desole pour les accents, mais mon clavier n’en a pas)
olivier dit
Je me suis mal exprimé harvey, ce que je voulais dire, c’est que le cps me prete un boitier neuf, et s’il me convient je le garde en le payant directement à canon france.
Comme ca je ne risque pas d’avoir une mauvaise série, ayant eu tout loisir de tester la bête avant l’achat 🙂 (pour moi cela serait du « vrai » service pro.)
Mais je pense que ce n’est pas possible, car cela court-circuite le réseau de distribution « normal », et que ce n’est pas la vocation du CPS.
harvey dit
@David tu me dis que tu as ton 5DII depuis 10 mois tu l’as acheté en décembre 2009 ?
@Krikri De quand date l’achat de ton 5DII ?
@kerlu j’ai vu Park virgils, ça pique bien. J’aime bien ce genre d’ambiance. Bon en même temps, les galères du 7D sont ponctuelles, ça va se régler avec un update du firmware, mais ça fait mauvais genre pour Canon parce que les incidents se cumulent. Canon a une drôle de façon de gérer les crises. demander à Laforet de supprimer sa vidéo c’est un pas une bonne idée en terme de communication !
harvey dit
@olivier le CPS peut te prêter un boîtier mais ne peut évidemment pas te le facturer directement. Canon passe obligatoirement par son réseau de revendeurs agréés.
David dit
le 3 janvier il me semble
harvey dit
@David petite ou grande ouverture, tu shootes en studio avec des lumières que tu contrôles. J’aimerais bien penser comme toi que je suis tombé sur une mauvaise série mais malheureusement on est nombreux à être tombés sur une mauvaise série !
@krikri je ne crois pas que monter en iso soit un facteur de flou. Le D3s monte à 12800 iso en standard et tape net.
David dit
Je shoote 10% de studio et 90% de lumière « non controlée ».
De 50 iso à 6400 iso avec parfois une incursion à 12800 quand il n’y a pas le choix.
Du 35mm au 200mm
De F1.4 à F13 voir un peu plus pour certaines macros.
Du figé et du pas figé…
Le 5d mk II me convient bien pour tout ça 😉
harvey dit
@Anonyme (David) à l’occasion, mets ton 5DII à l’épreuve sur des lights vraiment délicates, voire difficiles, avec des sujets qui bougent. Cela dit, si tu es en totale adéquation avec ton boîtier, ne change rien. Je n’ai pas eu cette chance.
David dit
Tiens mon pseudo était parti !
J’ai aussi shooté un peu de théâtre sans souci avec le couple 5d mk II et 70/200 mm L. Par contre c’est vrai que je n’ai pas shooté de live cette année. Ca reviendra mais je ne suis pas inquiet vu les shootings improbables en faible lumière artificielle effectués (et avec du mouvement !).
Mon 5d ancienne génération était très bon dans ce domaine d’ailleurs (jamais réussi à me séparer de ce boîtier qui a largement dépassé les 120 000 déclenchements… à quand le changement d’obtu ??? 🙂
Damien dit
Bonjour,
Pour rebondir un peu sur le sujet, je serai curieux de découvrir comment vous travaillez sur vos concerts (vitesse lente + one shot, vitesse rapide + mitrailleuse, en expo manuelle avec ou sans autofocus, mise au point « anticipée »…)?
Et puis ce qui serait bien c’est de relativiser les choses, combien faisiez vous de bonnes photos en argentique et comment procédiez vous sur le terrain?
(Etiez-vous aussi critique à l’égard de votre matos?)
Après je n’ai jamais pu constater la difference réelle (en concert) entre tous les différentes gammes d’appareils mais à mon avis ce qui fait la force d’un bon photographe c’est de savoir ce qu’il peut faire et ne pas faire avec ce qu’il a et s’adapter…
Quand je lis shoot à 12 800 ISO ou plus ca me fait un pti peu rire…
… car je m’imagine qu’on est entrain d’essayer de prendre en photo un écureuil éclairé avec une allumette dans la nuit noire en pleine forêt.
😉
David dit
@ Damien –> un photographe pro doit sortir la photo quelque que soient les conditions. Et donc si il a besoin, en reportage de commande, de pousser à 12800 iso pour accrocher juste le 1/100e de sec à F2 et avoir une photo nette, il le fera.
Et crois moi, pas besoin d’aller la nuit en pleine forêt pour avoir ces mauvaises conditions. Pour la nuit noire, il faut demander à Vincent Munier 🙂
Il serait idiot de se priver des avancées dans ce domaine.
Quand à l’argentique, je procède toujours avec un grand plaisir (et sans autofocus)
Ken dit
Parmi toutes les reactions, il faut faire une disctinction entre les pro (a savoir ceux/celles qui fond bouillir la marmite avec la photo) et les amateurs (meme s’ils/elles sont tres avertis). Si un amateur rate une photo ou n’est pas parfaite, bien que frustrant, cela n’a pas beacoup d’importance. Si un pro rate ses photos a cause du matos, c’est plus que frustrant, c’est eventuellement une perte de revenus mais aussi evemtuellement toute une reputation qui peut etre fichue en l’air. Je crois serieusement que Harvey ou Karl qui vivent de leurs photos et qui sont (etaient…) des Canonistes lancent un veritable cri d’alarme. Ceux qui croient qu’ils le font pour ramener du plublic sur leur site se trompent. En tant que professionnel, on veut faire confiance au matos pour pouvoir se focaliser sur le contenu, en definitive le boitier n’est qu’un outil.
Damien dit
@David => Salut, je ne partage pas vraiment ton avis à propos du photographe pro qui doit sortir la photo qq soit les conditions… car il y a des limites à tout mais là n’est pas le débat, j’ai juste parlé d’un bon photographe qui s’adapte pour avoir un bon résultat (être pro n’est pas synonyme d’être bon)…
Pourrais-tu nous dire ce que tu as pris comme photo à 12 800 ISO, 1/100e f2, on peut voir le résultat?
Etant amateur, je n’ai pas bien idée à part mon écureuil du genre de sujet qu’on peut avoir dans ces conditions?
🙂
Damien dit
@ken => Salut, je le redis encore, la force d’un bon photographe c’est de savoir ce qu’il peut faire et ne pas faire avec ce qu’il a et s’adapter…
En toute logique, si le matos n’est qu’un outil pour le photographe pro:
1) il doit savoir choisir ce qu’il y a de mieux pour obtenir le résultat qu’on lui demande
2) si ca demande de switcher il doit le faire « sans pb » (c’est qu’un outil après tout)
Je caricature un peu mais:
Pour une photo d’architecture, il vaut mieux utiliser une chambre qu’un jetable…
Pour de la mode en studio, il vaut mieux utiliser un moyen format qu’un panoramique…
Pour une photo sous l’eau, il vaut mieux un caisson étanche qu’un sac ED…
Et là où je veux en venir c’est que de part ses caractéristiques technique le 5d mk2 n’est déjà pas l’idéal pour faire des photos de concert surtout si ca rock dans tous les sens!
C’est déjà ca d’en avoir conscience après on fait comme on peut avec les moyens dont on dispose…
🙂
harvey dit
@Damien je ne sais pas si ton message s’adresse à moi ? A dire vrai, je n’ai pas trop envie de répondre mais c’est trop tentant alors allons-y, avec le sourire. Je travaille en général dans des salles aux dimensions aussi réduites que leurs plans de feux. Au Run ar Puñs par exemple, petite longère bretonne en pierre, conditions de lumière drastiques. Il m’est arrivé de shooter en rafale à 1600iso (le max avec mon 30D) au 1/20ème. Mode manuel, one shot.
Quand je bossais en argentique j’avais un taux de réussite de 60% (oui je sais c’est pas mal). En clair sur une pelloche de 36 poses, j’avais une vingtaine de bons clichés. Quand je suis passé en numérique, j’ai gardé un niveau comparable (mais pas avec le 5DII). Est-ce que j’étais aussi critique vis à vis de mon matos argentique ? Non. Pourquoi me direz-vous ? Parce que, (bordel !) je travaillais avec la perfection : F1, F1n, EOS 3. Et côté cailloux 55 f1,2 asphérique, 70-200 2,8L. Quant à savoir si je suis un bon photographe, ça fait belle lurette que je n’ai plus d’états d’âme à ce sujet. Peut-être que ça vous fait rire, mon cher Damien, de vous imaginer shootant à 12800iso, moi pas. Si demain mon boîtier me permet d’aller à 12800iso sans grain j’irai. Je crois que Vincent (Munier) qui fait aussi un peu d’animalier (lui c’est des ours et des buffles) est d’accord avec moi si j’en juge les derniers clichés qu’il a réalisés pour Nikon. Est-ce que je peux m’en passer ? Oui, la preuve, je m’en passe, je shoote à 1600 iso max. Mais si demain mon boîtier me permet de shooter à 6400 sans grain, je ne m’en priverai pas. Tout comme à une époque je ne me suis pas privé du bonheur d’investir dans un caillou d’exception, le 55mm qui coûtait à l’époque les yeux de la tête… Mais il le valait… le bougre !
@David si un reporter shoote de nuit, qu’il peut accrocher une image à 102400 iso il ne se demandera pas une demi seconde s’il va choper du grain. Il shootera.
@Ken franchement je ne veux pas qu’on me taxe de Canoniste. Je suis un photographe c’est tout. Tu as raison, le boîtier c’est rien d’autre qu’un outil, le relais d’un oeil. Moi je demande à mon outil de fonctionner correctement. Le reste, je m’en charge. Et quand je suis en adéquation avec mon outil, alors là oui, c’est le bonheur.
harvey dit
@Damien « Et là où je veux en venir c’est que de part ses caractéristiques technique le 5d mk2 n’est déjà pas l’idéal pour faire des photos de concert surtout si ca rock dans tous les sens! » C’est tout à fait juste. Autofocus manquant de rapidité, gestion délicate de la lumière, 5D Mark II ne convient pas à certaines activités photographiques. Le problème, j’ai envie de dire MON problème c’est que si je n’achète pas un 5DII chez Canon, j’achète quoi ? Hein ?
Damien dit
@harvey => mon message s’adressait à tout le monde…
On est bien d’accord:
– le 5d mk2 c’est pas le top pour le job…
– et oui si y a un 12 800 iso sans grain et nickel bien sur on fonce!
krikri dit
Harvey , je l’ai recu le 28 decembre ( achat chez audiophil ) .
Quand je parlais des isos et du flou , c’est que j’ai l’impression que je fais des photos dans des conditions plus limite et que j’ai donc des photos prises dans des conditions peu lumineuses et donc l’autofocus du mark II a du mal .
En plus je vise surement comme une brele avec mon « manque » d’expérience . EN outre j’aime toujours avoir le bon cadrage des le début alors qu’avec 21 Megapixels on peut s’en passer ( je sais c’est pas bien ).
Je fais plutot des photos de chorale , ça bouge pas beaucoup par contre coté lumiere ca craint du paté ( Henaff)
Dans deux , trois ans je vais me faire plaisir et passer à la gamme pro ; j’ose meme pas imaginer à quel niveau d' »iso propre » on va arriver .
A chaque passage de gamme j’ai compris pourquoi il y avait une gamme au dessus 🙂
350d+af+ergonomie+iso800 propre+rafale=40D
40d+iso3200 propre+taille image+bel ecran arriere = 5d mk II
Le problème c’est que je trouve que le renouvellement va plus vite que l’informatique mais on va pas tarder à arriver aux limites des optiques actuelles 🙁
David dit
@ Damien –> en l’occurence c’était pour immortaliser une somptueuse fête dans un endroit aux lumières extrements tamisées (et je déteste utiliser le flash dans ces occasions)
Mais ça peut servir aussi à faire, comme en mars dernier, des photos à l’intérieur d’une habitation Palikur en Guyane où la lumière manquait cruellement.
J’ai regretté de ne pas avoir plus de sensibilité sur mon 5d premier du nom à Beyrouth l’année dernière, lorsque je shootais la nuit dehors…
Mais pour revenir à des sujets plus courants, ça m’a servi récemment pour un shooting sur des gestes de travail dans une ambiance sombre.
Je m’en sers aussi pour donner un peu de matière aux photos en noir et blanc pour certains reportages.
Ca sert aussi pour utiliser des vitesses très rapides avec une bonne profondeur de champs en en plein jour et figer des « choses » (genre les goutelettes d’eau d’un geyser ou des marmites de boue en Islande)
Je ne comprends toujours pas ceci dit pourquoi certains refusent de tels progrès en disant qu’on faisait sans avant…
C’est pour cela qu’il faut se débarrasser des téléphones portables voir des iPhones… on faisait sans avant 🙂
David dit
Zut ! Je suis encore anonyme ! 🙂
[Edit] Corrigé !
Ken dit
@Damien: « switcher sans etat d’ame » n’est pas si simple que cela. Oui, on peut en theorie passer a une marque, mais c’est sans tenir compte du parc dobjectifs et autres accessoires dedies dans lequel on a investi pendant des annees. On peut revendre, mais en perdant combien par rapport a l’investissement? A moins d’etre un riche amateur (et j’en connais) qui change de boitier a chaque nouvelle sortie, la decision financiere n’est pas facile. Lorsque je suis passe au digital, j’ai switcher de la plateforme Contax que j’adorais a Canon… j’ai essaye de revendre mon parc Contax, je ne l’ai pas fait finalement etant donne qu’on me propoposait de cacahuetes!
@Harvey: « Canoniste » n’est pas une insulte 😉 mais je crois qu’on se comprend…
David dit
Sans compter que tu n’as pas toujours l’équivalent chez les autres… Pas de 35mm f1.4 ou de 85 f1.2 chez Nikon… Pas toujours simple de switcher !
krikri dit
ni de 135 f2
David dit
Exact ! Pas de 135 f2 (on my wish list)
Al dit
J’ai possédé un 5D II, et je rejoins l’avis de harvey, entant que pro, pas facile de sortir du bon taf dans toutes les conditions.
La photo est mon revenu et franchement devoir se taper des photos floues ou quoi que ce soit du genre, ce n’est pas toujours plaisant.
Je suis passé à un D3 + d700, et la franchement, il s’agit d’un autre monde… bien que canon me manque toujours un peu.
Damien dit
Hello all,
@David => OK, je comprends un peu mieux par contre bien entendu que je ne refuse pas le progrès, au contraire…
@Ken => Ce que je voulais dire c’est utiliser le bon matériel pour un job donné sans forcement tout remettre en question. Ca ne vous est jamais arrivé de louer du matos par exemple (la focale de vos rêves)?
Pour ma part, j’ai un 35mm f1.4, 135mm f2, 16-35mm 2.8, 28-70mm f2.8 + 550ex donc je suis un peu comme vous ca me fait chier de switcher pour Nikon…
@Harvey => « Le problème, j’ai envie de dire MON problème c’est que si je n’achète pas un 5DII chez Canon, j’achète quoi ? Hein ? »
Effectivement c’est ca le problème, Canon a « flingué » son 1Ds mk3 en sortant le 5D mk2 tout seul.
Qui irait acheté un boitier FF à 8000€ alors qu’on peut en avoir un plus récent à 2500€?
Canon « innove » sur le bas de gamme, moyen de gamme et nous laisse pour compte au niveau haut de gamme, je trouve ca incompréhensible (c’est comme si ma voiture de série était plus innovante qu’une formule 1)…
Faut espérer que cela leur permet en ce moment de dégager du « bénéfice » pour la R&D et nous sortir un beau bébé 1Ds mk4 et/ou 3D début 2010…
C’est pour ca que j’ai été déçu qu’il n’y ait que la sortie du 1D mk4 en octobre parce que je pensais que pour l’anniversaire de la marque il allait tout déchirer en sortant aussi un 1Ds mk4, surtout que Nikon en ce moment est entrain de « casser la barraque » en haut de gamme et moyen de gamme…
harvey dit
En compilant tous les commentaires reçus je réalise que certains propriétaires de 5DII sont ravis de leur boîtier, pas de flou, pas de sur-ex, un AF correct, quand d’autres revendiquent des problèmes de sur-ex, d’images molles, d’AF à la ramasse. Pire encore, certains témoignages (vus sur le site de Karel Donk) évoquent des tests avec deux boîtiers 5DII, dans des conditions strictement identiques et des résultats bons pour l’un calamiteux pour le second.
J’ai également remarqué que nombre de boîtiers 5DII commercialisés sur la période Q2 2009 (en gros sur avril mai juin 2009) présentaient de nombreux dysfonctionnements. Ce n’est pas pour rien non plus si, à la suite de mes articles sur Shots, Canon Pro Service m’avait demandé à reviser mon boîtier. Mais c’était trop tard, je m’en étais déjà séparé.
Le problème de tous ces incidents à répétition c’est qu’ils entrainent une défiance vis à vis de la marque rouge et donc des switchs vers Nikon. Ce que nous dit Al dans son commentaire est un classique, le photographe équipé en Canon qui switche et achète un D3 et un D700. La grande problématique pour Canon, c’est que le switch d’un pro, quand il a lieu, est généralement définitif. Et si le photographe est un peu connu, il y a des dommages collatéraux importants.
David dit
@ Damien –> je ne parlais pas forcément de toi en disant cela. Je pensais plutôt à des réactions lues ou entendues de ci de là !
le 35 et le 135, tu as tout pour être heureux 😉 J’ai un peu la même analyse que toi pour le 1ds mk III.
@ Harvey –> « un AF correct » : en tout cas du même niveau que celui de l’ancien 5D (à mon avis) que l’on n’a pas autant critiqué. Ta remarque sur la période est intéressante… Peut-être une piste.
harvey dit
@David « On n’a jamais dit que l’AF c’était un des points forts du 5D Mark II. D’ailleurs l’AF du 5DII est directement hérité du 5D. Il faut arrêter de se focaliser sur l’AF. Il y a quelques années on n’avait pas d’AF et les photos étaient quand même nettes ! » Extrait d’une discussion avec le staff Canon pendant le salon de la photo. Je crois que ça résume bien la problématique. On a sans doute beaucoup trop attendu du 5DII.
JPeG dit
Tout çà pour en venir à quelles conclusions?
1 Il y a une grande compétition sur tous les segments de marché en ce moment
2 Nikon serait en position de prendre le haut de gamme en s’appuyant sur son marché Coolpix, SONY voudrait bien aussi mais également Samsung, Pentax, etc….
2 Il semblerait que Canon Fasse un grand Focus sur le « Mass MArket » pour ne pas se laisser déborder par tous ces concurrents car c’est là que se trouve la source de croissance pour Canon et surtout le contrôle de la part du marché stratégique pour la photographie « grand public ».
Avec des boitiers souvent très corrects en terme de performance/capacité sur une tranche de prix de 100 à 1000€ je dirait également qu’il me semble que Canon prenne une orientation qui tendrait à démontrer que le capteur est « Actuellement suffisant » pour tout type de photo que les services et les fonctionnalités associés explosent autour de ce type de boitier. Mais ils ne sont pas seuls, Canon ne peut donc pas attaquer sur tous les fronts en même temps,un peu comme Apple à l’époque de son iMac avec un message de type « il y a tout ce que vous voulez dans la boite, ne regardez pas les détails, Apple vous garantis que votre nouvel machine est puissante et à la disposition de votre créativité et pas l’inverse ». Je veux en venir au fait que vous, les pros, devrez souffrir encore un peut, avec votre marque fétiche qui se fait « défoncer la gueule par Nikon »sur le haut de gamme OOPS! mais ils ne sont pas les seuls.
Donc, en attendant que Canon ait pris le contrôle de ce segment stratégiques « Ceux qui font des photos de pieds ou de cheveux comme ma vieille mère…. »
Ensuite Canon prendra peut être en considérations la problématique « Pro » par le bon bout pour sortir des boitiers d’exceptions pour une cible de marché étroite mais très valorisante en terme d’image et de valorisation.
Pour les pros ce sera probablement du Nikon pour les années à venir ou la gamme Canon que vous possédez actuellement avec de la frustration. Ou tout autre boitier répondant à vos critères de travail.
Mais Canon peut toujours compter sur son inégalable gamme d’objectifs, comme il n’y a toujours pas d’équivalence chez les autres…… et que les prix de reprises sont à pleurer.
My 2 cents
Ken dit
Il me semble effectivement evident que Canon se focalise sur le segment amateur et « experts non-pro » et il faut avouer qu’ils ont une belle gamme competitive. C’est une decision strategique comme une autre, mais qui aura un impact a moyen/long terme pour les pros (particulierement pour les nouveaux venus, ceux qui ont encore le choix). Pour ma part, la majorite des cliches qui me font vivre sont encore realises en argentique avec mon fidele Hasselblad… J’avais beaucoup mise sur mon 5D MKII mais j’ai du mal.
harvey dit
@Ken « J’avais beaucoup mise sur mon 5D MKII mais j’ai du mal. » C’est fou quand même. Les utilisateurs de 5DII sont divisés en deux camps. Les premiers sont pleinement satisfaits, les seconds sont comme toi Ken. Ils ont du mal. Ca exprime bien ce que j’ai vécu, pour ma part. Du mal. Au sens littéral du terme.
olivier dit
La question actuelle, c’est donc si je veux pas un 5D2 j’ai quoi chez canon en FF en ce moment ?
Le 1ds3 ? ben disons qu’avec un prix 5D2 *1,5 ca pourrait frôler l’acceptable, mais là on est quand même bien au dessus en ce moment…
Si je comprends pourquoi le 1D4 a un facteur de crop 1.3 pour satisfaire les photographes de sport, et certains photographes animaliers (ca me fait rire quand meme de penser que canon a fait un boitier pour eux vu le nombre de professionnel dans cette spécialité plus que confidentiel…), je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas une offre dans cette zone de prix, pour les photographes qui ont besoin d’un af qui tient la route et d’utiliser un vrai grand angle, sans pour autant avoir besoin de 21 Mpix…
Pour moi il manque donc un modèle dans la gamme. Un FF a prix acceptable pro, avec l’af de la gamme « pro », et les meme 16 Mpix du 1D4. Je pourrais acheter le 1Ds, mais franchement, mettre 6500 à 8000 € en un boîtier par ces temps-ci, ca frise l’inconscience non ?
harvey dit
@olivier j’allais te donner le prix de vente public chez Digit Photo et en fait je réalise que ce boîtier n’est même plus listé chez eux. Chez Audiophil ou Reflex Pro on le trouve à un peu moins de 6000€ TTC et je pense que certains brokers le vendent à un peu moins de 4000€ HT. L’histoire du crop me fait sourire, j’ai du mal à imaginer Canon basant son choix de capteur pour contenter un segment de sa clientèle (sports, animalier). Quand on met en exergue les gammes Canon et Nikon sur le segment pro, ouch ! Canon est dans le no man’s land, sans alternative sérieuse face à son concurrent historique et je pense que Canon va souffrir dans les mois qui viennent, au moins sur le segment pro. Or, quoi qu’on en dise, le segment pro est la locomotive des segments suivants (amateurs et experts).
olivier dit
Oui harvey, ca fait encore du 4800 € HT, pour un boitier serte excellent, à la construction solide et à l’af performant, mais c’est toujours plus de 2 fois + cher que le prix de 2*5D2 TTC la vidéo en moins !
Je pense comme toi, Canon va souffrir pendant un moment sur le segment pro, et comme tu le fais remarquer, le marché pro c’est le marché des leaders d’opinion, la visibilité du matériel sur les événements sportif est aussi un gage de qualité pour le client amateur, et c’est là qu’est l’erreur de canon. En favorisant le mass market, ils favorisent leur marge immédiate, mais ne se projettent pas dans l’avenir.
Perso dans ma carrière j’ai jamais vécu une telle période d’incertitude en terme de matériel. Autant niveau boulot ca va, autant j’ai de moins en moins confiance dans mon matériel et son avenir. C’est certainement ce qui me pousse à autant en parler en ce moment.
Claude dit
@harvey et olivier mais qu’est ce que vous attendez pour passer chez Nikon ?
Choupil dit
Nan les gens t’ont traité de blaireau parcequ’un mec qui débarque avec un SEUL nouveau boitier jamais testé pour un GROS reportages (puisque tu le définis comme tel) est soit un kamikaze, soit un idiot.
On dira que tu as un goût prononcé pour l’aventure 😉
g dit
je serai intéressé de savoir de quelle manière tu exposes tes images pour avoir un rendu surexposé.
quant à l’autofocus, le MKII – comme le premier – ne sont pas fait pour faire de la photo de sport/concert etc etc etc
ça n’a jamais été présenté de la sorte…
et, euh, oui, les mauvais photographes blâment leur matériel.
Breakin dit
Bonjour Harvey, petite question en passant:
Vous abordez souvent un soucis de surexposition chronique!
Comment réalisez vous votre exposition?
Simple curiosité!
harvey dit
@choupil @g + Breakin (qui ne font qu’un) dans un premier temps, ces messages sont passés en indésirables et les adresses IP bannies. Et puis à la relecture ce matin, j’ai trouvé que c’était tellement pathos que j’ai finalement choisi de les publier, surtout les messages de G qui vient aussi signer sous un second pseudo (Breakin). Ce crétin qui est à la Belgique ce que Tarzoon était à la jungle ne comprend pas ou plutôt feint de ne pas comprendre. No way.
olivier dit
Clair pour certains c’est pathétique..
Claude, perso j’attends encore un peu car j’ai vraiment beaucoup de matériel Canon, et je voudrais perdre le moins d’argent possible. Prendre 2 boitiers chez nikon + toute les optiques équivalentes me coûterait une véritable fortune.
Il est possible que je fasse un switch en douceur en gardant un boitier canon et en changeant le reste petit à petit.
Je trouve quand même que c’est très difficile de sauter le pas, et comme je veux pas me louper j’attends d’être certain de mon choix.
Mich dit
Lu en commentaire sur le site de KD :
« Well to add my two penneth worth. Last night I was shooting people in a dimly lit cathedral (people dressed in black) and it was nightmare with the 5dmk2. I couldnt focus on s**t, even the 50 1.2 didnt help. The 5d mk2 is a wonderful camera in dimlight on a tripod with no action involved but as soon as you try getting action in the dark its crap, and yes indeed whats the point of 21mp if its OOF…I think I need another body for lowlight, any suggestions? »
Al dit
à olivier :
Un switch Nikon ne se prend pas à la légére étant donné le prix des optiques chez eux …
Je pense que si tu hésites encore, alors tu devrais resté chez Canon, et voir ce qui se profile.
Pour le moment la gamme Canon est assez compléte, malgrés quelques soucis inexpliqués assez récurents sur les boitiers récents.
Mais faut pas croire, Nikon aussi à ses inconvenients qui sont pour moi :
-balance des blancs trop hazardeuse jaunatre (réglage fin du boitier à effectué pour être correct sur toutes les WB)
-Dynamique moyenne
– le bouton on/off assez mal placé à mon gout, car risque de rater des photos si on le tourne sans faire exprés.
-prix des OPTIQUES !
– hors sujet mais : je n’aime pas le son du déclenchement
Switch à ne pas prendre à la légére
Max dit
@Choupil Il faut vraiment être stupido pour ne pas accepter de voir la vérité en face. S’il n’y avait qu’ici qu’on parle des tares du 5D MII mais bon les symptômes décrits par Harvey sont archiconnus surex, AF de merde, flou. Le seul truc qu’on espère pour Canon c’est que leur nouveau 1D ne trainera pas les casserolles du Mark III. Ouais franchement faut être un petit con pour venir balancer de la merde ici ou sur les forums chaque fois qu’un mec a les bollocks pour dénoncer les défauts d’un boîtier. Faut être un petit con… ou bien bosser pour la firme ?
Jon dit
@Al tu as raison,j’ai switché vers Nikon l’an passé et ça m’a couté un max. Et comme je bosse pas à AFP j’ai pas bénéficié de leur condition 😉
@Choupil toi pas la peine de demander si t’es un amateur ! ce genre de phrases toute faite tu parles comme dans un livre tu nous recites le petit manuel du parfait reporter castor junior mais dans la vie ca se passe jamais comme ca tu touches ton boitier et tu vas au charbon. On est loin du mythe du reporter avec ses trois valises de matos. Le mec touche un 5D Mark II il fait avec. Après tout le reste c’est du bla bla ! Tu viens ici parler d’un monde que tu ne connais sans doute pas et tu traites le gars d’idiot avec ton ironie à deux balles ? t’es un naze.
Agent 007 dit
bonjour à tous,
ayant revendu mon 50D dans l’espoir de racheter soit un rouge à nouveau soit partir chez les jaunes (car je n’ai plus aucun cailloux rouge), je suis extrémement mitigé à présent sur mon choix, quant à la lecture de ce post sur le 5D Mark II !!!
à vrai dire je me demande si je ne devrais pas partir purement et simplement chez les jaunes et m’offrir soit un D700 soit carrément le dernier D3s !!
sur mon forum http://www.reflexpourtous.fr nous en parlons longuement vous pourrez y jeter un oeil (bien sûr après une inscription rapide)
les critiques sur le 5D Mark II ont fusées dès sa sortie avec son prob de pixels noirs (résolu depuis) et après plus rien que des éloges !!
alors switché chez les jaunes et me ruiner en optiques ou rester rouge et prendre un 5D Mark II en profitant d’un bon 135mm ou d’un 85mm en F1,2 là est le dilemme
mais en écoutant les uns et les autres et surtout quelques spécialistes en la matière qui testent bien avant les autres le matériel, force est de constater que les jaunes ont quand même du costaud, du très costaud qui tient vraiment bien la route
chacun parlera en bien ou en mal de son boitier, nous connaissons les leaders et la guerre qui les oppose, après tout est question de choix perso
mais pas évident de choisir en tout cas !!!
Ghile dit
pfff moi qui pensais m’acheter un 5DII en attendant un 1D FF, ça me refroidit sévère ! En plus c’est parti pour les rumeurs de 5DIII pour septembre 2010…
AGENT 007 dit
et moi donc !!
ceci dit chacun y va de sa bonne ou mauvaise nouvelle sur tel ou tel boitier !! perso je me dis que l’électronique est périssable, donc tel ou tel problème peut survenir n’importe quand même sur un matos à 7000 Euros
je me fis donc pas généralement à ça et à tous les marchandages linguistiques qui démolissent une marque en général
nous savons tous que nous avons 2 leaders et quels leaders !!!
tout ce réfléchi au besoin de chacun et à l’usage que l’on aura de son boitier
nous rencontrerons tous à un moment donné un soucis avec tel ou tel boitier je pense, sévère ou bien léger
maintenant perso je remarque que Nikon enfonce le clou mois après mois, le seul truc qui me bloque est le prix des cailloux chez les jaunes
mais j’avoue que le nouveau D3S me rend marteau quant à ces spécifications et à la qualité de ses clichés
je sais pas vous mais bon LOL
harvey dit
@Ghile Un 1D fullframe ça s’appelle un 1DS et ça coûte… cher !
Ghile dit
@harvey : I know ! mais j’espérais un 1D tout court, FF (évidemment), avant la désillusion du 20 octobre… Je n’ose même pas imaginer le prix du prochain 1Ds… 🙁
Très belle nouvelle peau de shots.fr au passage ! 😉
olivier dit
Je crois qu’on attendait tous le1DFF 🙂
jules dit
Eh ben, il a pas fallu longtemps pour que Harvey, fort des polemiques et du trafic généré par ses articles « choc », monétise le site en affichant de belles pubs du meilleur goût qui clignotent comme des lumières de boite de nuit.
Alors, bloggueur anti-canon, plus lucratif que la photo de concert?
Claude dit
@jules et sinon a part cracher ton venin de canoniste con vaincu t’as un truc interessant a partager ? Non ? Tu vois la porte qui clignote la ? C’est par la…
AGENT 007 dit
mdrrrrr
harvey dit
@jules j’ai du mal à croire qu’un garçon intelligent et posé comme vous semblez l’être puisse proférer des bannalités aussi navrantes. Qui peut encore contester le modèle économique d’internet en 2009 ? Et, surtout ! Où avez-vous décelé que j’étais un bloggeur « anti-Canon » ? Si tel avait été le cas, pensez-vous que j’aurais été invité et reçu par le staff Canon France lors du dernier Salon de la Photo ? J’ai pour Canon un attachement véritable et la situation de la marque rouge, actuellement, me peine, mais c’est la réalité. C’est cette réalité que je décris dans mes billets, avec une ironie qui peut parfois déplaire. N’empêche. Cette réalité existe. Préféreriez-vous que j’écrive, à l’occasion du lancement de 1D IV ce que j’ai lu hier sur un blog : « Canon n’en finit plus d’enfoncer Nikon. Son nouveau reflex pro est une nouvelle bombe lâché sur les jaunes… » Est-ce honnêtement conforme à la réalité d’une marque infoutue de donner un sample de plus de 3200 iso en daylight ? Je ne suis pas un passeur de plat, encore moins là pour servir la soupe. Ni à Canon. Ni aux autres.
Ghile dit
@harvey Et c’est ce qui me plaît beaucoup sur ce blog 😉
Jérémy dit
Moi je pense au final que l’attente des photographes y est pour beaucoup !
Canon annonce un 5D II :
– ont s’attend a un AF de 1D ? et on fini avec celui d’un …20D ?10D ? forcement ça déçoit mais bon ..ceux qui ne s’attendaient a rien comme beaucoup d’amateurs qui on acheté ce boitier n’ont pas fait part de ce problème !
Pour les problèmes de surex c’est pareil ! le réglage usine convient a certains ( surement une grande majorité ) …sinon -il faut le renvoyer chez canon ! il pourrons certainement faire quelque chose .
Pour ce qui est de la couleur un peu …TRES SATURE et très rouge il suffit de ce faire un profil pour régler son boitier à son utilisation .
Personnellement ce qui me déplait le plus c’est le rendu des images globale ce n’est plus vraiment de la photo mais plus de l’image on va dire… ou est passé le grain ? j’aurais préféré un 16 MP qui monte jusqu’à 3200 iso mais que ce soit de la photo ! Nikon est d’ailleurs partie sur la même voie avec son D3s qui monte a 100K iso .. dommage …
Tout est question d’attente et de choix ( c’est comme quand on va chez le boulanger .. certains mettent plus de sel et d’autres plus de céréales .. après avoir gouté on ce donne une idée et on va acheter du pain chez celui qui nous convient ! et on peu demander au boulanger de mettre moins de sel quand c’est les dents de la mer …) .
La bonne réponse n’est pas : si tu n’est pas content va chez Nikon mais plutôt reflechissont ensemble à ce qui ne convient pas a notre utilisation car un photographe qui choisit CANON aime aussi l’érgonomie du boitier et le parc d’optique disponible .
Bonne journée a tous 😉
Jérémy
William dit
Bonjour,
Récent acquéreur d’un 5DMII après un 450D je retrouve cette discussion par hasard et je flippe (enfin bon j’ai quelques frissons car je ne suis pas affligé quand je regarde mes clichés) 🙂
Je suis allé faire un tour sur le blog de Karel Donk et je réitère ici la remarque que je fais là bas dans un anglais très sommaire : « tout ça c’est bien sympa mais où sont les clichés flous dont il est question dans tous ces échanges ? ».
Sur le blog de KD, en brossant rapidement la discussion, je suis tombé sur le classique cliché pris à main levée à 1/80s à pleine ouverture… Pas super convaincant à mon humble avis.
Je suis souvent sur le forum EOS Numérique (décrié puisque considéré comme un sombre repaire de fans de Canon ce qui n’est pas le cas très honnêtement même si les membres sont bien évidemment attachés à leur marque) et j’y trouve de superbes photos provenant de 5DMII comme des photos complètement ratées.
Je trouve que la petite faiblesse dans les deux analyses (la votre et celles de KD) c’est de jeter l’eau du bain avec le bébé sans par exemple préciser que le 5DII pourrait ne pas correspondre à votre style de photo. Et de faire un procès à charge et uniquement à charge. Il est en effet de notoriété publique que l’AF du 5DII n’est pas son point fort et que pour de la photo animalière ou sportive par exemple il est plutôt choisir un autre boîtier.
A vous lire on a tout simplement l’impression d’être le pigeon de base et de rejoindre, la tête baissée, une cohorte de milliers d’utilisateurs ignares qui se contentent de clichés tous mous. Ce n’est tout simplement pas le cas.
Je trouve que cela ôte beaucoup de force à votre argumentation. Au final on a l’impression que se concentre ici uniquement les mécontents. La discussion est moins un échange qu’un empilement de cas individuels d’utilisateurs mécontents qui se rassurent les uns les autres.
AGENT 007 dit
perso je rejoints un peu ton avis William
très facile de défoncer une marque j’en conçois !!
ceci dit comme tu le précises, les probs (si on peut parler de probs) concernant l’AF était connu dès le départ sur ce boitier
il n’est pas un foudre de guerre en la matière surtout si le compare aux séries 1D et aux Nikon !!
bref j’étais parti pour un 5D Mark II avec quelques magnifiques cailloux style le 135 L F2 et le 85 F1,2 et enfin accéder à un FF qui pour le prix est vraiment bien
j’allais presque me désespérer tout seul et partir chez les jaunes, même si le D3S (là on joue dans une autre catégorie de boitier je l’avoue) est une bombe mais vu le prix des cailloux ça me freine un MAX
comme je disais plus le matériel électronique est malheureusement périssable et les pannes peuvent arriver même sur des boitiers à 7000 Euros donc tant que ça marche on fonce LOL
harvey dit
@Jérémy c’est sûr que si on n’attend rien d’un outil, on ne risque pas d’être déçu 😉
@William tu ne m’as pas bien lu ou alors on ne s’est pas compris. J’ai dit et redit que 5DII n’est effectivement pas un boîtier qui convient aux prises de vues en conditions de lumières complexes. Je me souviens d’avoir écrit que j’avais photographié des laitues dans mon potager (clichés de tests) et obtenu d’excellents résultats en terme de piqué, de rendu d’image. Malheureusement je ne suis pas photographe saladier… En revanche oui, il est exact que Shots a rassemblé des photographes pro qui partageaient mon point de vue sur le comportement ératique de 5D Mark II dans certaines conditions de prises de vue. Que des photographes soient satisfaits de leur 5DII (j’en connais), j’en suis ravi pour eux et pour Canon. J’en connais d’autres qui s’arrachent les cheveux par rapport à l’imprécision de l’AF, la molesse des images, le manque de dynamique, la sur-ex systématique de LEUR boîtier. Pour moi, le chapitre a été clos très rapidement, j’ai revendu mon 5DII un mois et demi plus tard.
@Agent 007 pour moi le prix des cailloux n’est pas ce qui freinerait un éventuel passage chez Nikon. Un 70-200 2,8 coûte au prix tarif 1800€ chez Canon et 2380€ chez Nikon. Un 24-70 2,8 coûte 1240€ chez Canon quand il coûte 1630€ chez Nikon. Il y a 25% d’écart (même si en ce moment cet écart se réduit avec les offres commerciales de Nikon en fin d’année). Un parc d’optiques c’est un investissement à long terme, alors 25% sur une durée de 5 à 7 ans, pour un pro je ne pense pas que ça ait une incidence telle qu’on renonce à y aller ou pas. Et puis il y a toujours moyen de négocier avec son gentil revendeur…
Last, but not least, ici, sur Shots, il ne s’agit pas de « casser du Canon ». Il s’agit seulement de dire les choses telles qu’on les ressent, de partager des expériences. Pour moi, la grande problématique chez Canon aujourd’hui n’est plus de juger les comportements de tel ou tel boîtier, mais de répondre à LA question : « quel sera mon prochain boîtier début 2010 pour les cinq prochaines années ? »
William dit
S’il s’agit pas de « ne pas casser du Canon » j’avoue un avoir un peu de mal à comprendre le lien vers le blog de Karel Donk. Dans le genre personne persuadée de détenir la vérité, imbue d’elle même voire, osons, mythomane (le CV de ce monsieur est un monument !) qui casse allègrement du Canon à coup de liens vers d’autres sites censés représenter la vérité universelle, M. Karel Donk se pose un peu là quand même.
Dernier exploit en date : Un article prouvant que le 7D gère moins bien le bruit que le 40D sans avoir fait une seule photo avec le 7D. Chapeau ! 🙂 Peut-être est-ce vrai mais pourquoi alors ne pas argumenter proprement et se limiter à balancer des liens sur le thème « regardez je ne suis pas seul : »…
Désolé mais votre simple réponse (très pédante au passage) qui ramène les possesseurs de 5DII à de vulgaires photographes de salades à 21M de pixels ne peut qu’apporter de l’eau au moulin de vos détracteurs.
Appâté par le titre aguicheur je venais chercher de l’information en tant qu’amateur éclairé et je repars en l’ayant l’impression d’être un vulgaire benêt qui s’est fait arnaqué de 2700 euros 🙂 Traité de la sorte on a rapidement envie de renvoyer la pareille 🙂
Encore une fois, je comprends votre propos. Je vous ai bien relu. Mais votre article manque d’argumentation précise. Dire « [Le] 5D Mark II a des problèmes d’autofocus en conditions de lumière difficile. [Le] 5D Mark II a un comportement ératique par rapport à la gestion de la lumière avec une propension à sur-exposer de manière systématique » (ce qui représente déjà une amélioration dans la pondération par rapport à votre précédent article) sont des assertions péremptoires si elles ne sont pas adossées aux photos en question et à un comparatif avec d’autres boîtiers dans les mêmes conditions. C’est cela qui vous a valu les foudres de « crétins » (sympa pour les « contributeurs »).
Bravo pour vos photos au passage. Elles sont superbes. Ceci n’est pas du tout ironique. J’apprécie beaucoup votre travail bien que cela ne soit pas mes thèmes de prédilection.
harvey dit
@William Merci pour votre message. Les contributions dont la pensée est structurée sont toujours agréables à lire. Plus que les messages expresso comme « t’as rien compris à la photo en fait » que j’attribue à un crétin (vérification faite, par ailleurs, il s’agit bien d’un crétin). J’ai envie de ne retenir que la fin de votre message, sur la qualité de mon travail. Non par narcissisme (j’ai passé l’âge de me demander si mon travail de photographe tient la route, ou pas) plutôt pour poser cette question. Pourquoi me suis-je séparé de mon EOS 5D Mark II ? Pour le coup de pub ? Par caprice ? Parce que je suis un bloggeur anti-Canon ? Parce que je suis un mauvais photographe (et pédant de surcroît) ? Parce que je n’ai pas su appréhender la technicité du 5D Mark II ? Parce que suis une taupe de Nikon ? Etc…
Regardez mes photos, vous y trouverez des réponses. Je n’ai pas d’état d’âme vis à vis de Canon ou de Nikon. Un boîtier c’est rien d’autre qu’un outil. Les questions que j’ai soulevées se sont révélées chez d’autres possesseurs de 5DII, mais pour moi la page est tournée. Je continue à shooter avec du Canon. Je vais tester EOS 1D Mark IV mais je testerai aussi le Nikon D3s et on verra bien. J’aimerais vraiment rester chez Canon mais s’il faut switcher, ma foi, on switchera. Je ne serai pas le premier, encore moins le dernier. Après tout, quand je shoote c’est mon oeil qui décide. Mais le boîtier doit suivre. Mon 5DII ne suivait pas. L’autofocus ne suivait pas, surtout en basses lumières avec sujets mobiles. La netteté et le piqué ne suivaient pas et moi j’aime quand ça pique (cf la série Archie Shepp au Quartz réalisée au 30D). La mesure de lumière ne suivait pas. Il fallait sous-ex de deux diaphs pour obtenir une image cohérente. De tout cela et du reste, je m’en suis expliqué avec Canon. Clairement la page est tournée. J’attends 1D Mark IV et s’il est vraiment bon je suis même prêt à lui pardonner son foutu capteur APS-H si ça peut me permettre de garder mes optiques (dont mon excellent 70-200).
AGENT 007 dit
@HARVEY merci à toi surtout de tes expllications
n’ayant pas pu juger des soucis majeurs rencontrés avec le 5D mark II vu que je ne détiens pas ce boitier (j’ai juste suivi ses soucis sur les blogs et les sites) j’ai remarqué qu’effectivement les probs s’accumulaient
mais je rejoints totalement ton dernier commentaire
on est pas attaché à tel ou tel marque je pense, on attend tous une offre d’un boitier, on a tous nos exigences en la matière et quand un boitier ne nous convient plus on switch (jusque là aucun état d’âme effectivement)
pas de honte ou de pub à faire pour un concurent ni de lourdes critiques non fondées, on passe voir de l’autre côté si l’herbe est plus verte tout simplement parce qu’un outil ne nous convient plus
je suis donc ton point de vu perso
perso j’attends aussi les tests maintenant du 1D Mark IV et les tests finaux du D3s
après je jugerais en la matière car tant qu’à faire je choisirais le meilleur boitier quitte à y mettre les moyens car je ne vais pas changer demain j’ai pas les sous
harvey dit
@AGENT 007 avec le recul, les témoignages reçus, il apparaît que des défauts signalés par certains utilisateurs n’apparaissent pas sur TOUS les 5DII, je pense à la sur-exposition et à l’obligation de modifier les réglages en conséquence (deux diaphs en dessous). Mais mon regard est maintenant tourné vers l’avenir, avec une acuité particulière vis à vis du 1D IV et du D3s. Mon prochain boîtier sera l’un des deux, avec une petite préférence pour 1D Mark IV, histoire de garder mes optiques (en particulier mon 70-200…).
AGENT 007 dit
@HARVEY
n’ayant plus rien chez Canon, si je reste rouge je prends un 135mm F2, un 85 f1,2 et un 16-35mm !!
concernant le 1D mark IV j’ai pas assez de recul et je me demande ce que je ferais d’une aussi grosse rafale car je ne fais pas de sport et puis rester en APS ne me fait pas triper, je voudrais sauter le pas et passer au FF !!
par contre le D3s me fait tourner de l’oeil au vu des specs et tout le reste, je ne parle pas de la vision lunaire et démusurée qui ne sert pas à grand chose à mon sens, qu’est la montée en ISO aussi forte de 12 800 je n’en vois pas l’utilité, mais peut être que cela serait super pour ce qui font des concerts je pense
pas évident tout ça sachant que nous avons un grand choix quand même tout en ayant des affinités marquées pour telle ou telle marque
bon le combat continu j’attends avec impatience des tests poussés sur le D3s et le 1 D Mark IV on verra bien
dans ton cas vu que tu as tout un parc optique rouge il serait dommage de tout balancer et passer jaune !!
ceci dit pourquoi pas si tu trouves ton équivalence chez les jaunes, perso je ne vois pas le soucis
toute façon tu pars dans une idée proche de la mienne soit un D3s soit un rouge
Mich dit
Un test du 7D avec des performances comparées (450D, 7D, 1DS MIII). Verdict pas vraiment élogieux pour le 7D…
http://darwinwiggett.wordpress.com/2009/11/11/the-canon-7d/
AGENT 007 dit
et encore une suite par ici
les tests arrivent maintenant
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos7d/
AGENT 007 dit
et encore un autre lol
http://www.cameralabs.com/reviews/Canon_EOS_7D/verdict.shtml
harvey dit
Les tests de Dpreview et Cameralabs ressemblent plus à une lecture attentive des specs du 7D qu’à un véritable banc d’essai. En revanche l’étude complète menée par Darwin Wiggett et sa collègue est vraiment impressionante, pointue, bien pensée, bien amenée, avec des clichés à l’appui. Et franchement, on sort de la lecture assommé par les résultats !
olivier dit
Après une lecture attentive des 3 tests, je suis entièrement de ton avis harvey. Même si ce 7D ne correspond en rien à mes besoins, il me fait peur. Si la densité de pixels au cm2 sur le 1ds4 est la même, il y a de quoi flipper…
Plus que jamais, je me sens paumé chez canon. Je crois qu’il va falloir encore attendre très longtemps pour avoir l’équivalent du d3s de nikon…J’ai déja fait une croix sur le 1Dmk4 à cause de son crop 1.3. C’est décidé je veux un FF. Maintenant vu que je ne peux plus me payer le luxe d’attendre je suis au pied du mur, je me décide en janvier.
3 options s’offrent à moi:
-je prends un 5D2 « pas cher », et je me traine un af miteux en prenant le risque d’avoir un boitier encore une fois défectueux, mais je garde mon parc optique, et j’ai le luxe pour pas cher d’attendre des jours meilleurs.
-je traque la bonne occase ou la bonne promo de 1Dsmk3 pour avoir un « bon boitier » mais je me ruine quand même vu le niveau d’obsolescence du boîtier.
-je passe chez nikon et je me ruine en optique. Si je fais ça c’est à contre coeur et vraiment pcq je suis obligé.
pfff, mais quel dilemme !!
harvey dit
@olivier Ce qui me fait vraiment peur aujourd’hui, c’est la globalité d’échecs qui entoure Canon. On signale des soucis sur 50D, sur 7D, sur 5D Mark II, on a l’impression que Canon est entré dans une spirale depuis 1D Mark III, donc pour reprendre ton expression Olivier, cette situation me fait flipper ! Je compatis quand tu dis que tu te sens paumé, je pense qu’on est nombreux dans ce cas. Pour ma part je n’ai pas rangé 1D Mark IV au placard, je me dis que si le boîtier est bon, pourquoi pas, je ferais avec ce putain de capteur. Mais pour reprendre l’expression d’un ami photographe, le problème du 1D IV c’est qu’il n’existe pas ! Je n’ai pas comme toi trois options, car 5DII pour moi, c’est râpé j’ai déjà donné. Acheter un 1DS III pourrait être une alternative, mais est-ce que j’accepterais de payer un ancien boîtier au prix d’un D3s, j’en suis pas convaincu. Je me laisse un peu de temps. Décision en début d’année 2010.
Ken dit
Le paragraphe suivant d’un article de Darwin Wiggett (intitule « Canon Where is your edge ») resume parfaitement le propos de Harvey. Encore une fois, l’objectiof n’est pas de casser du Canon, mais de voir si on peut faire confiance a son matos (il le dit bien, peu importe l’appareil):
Will I switch systems?? Who knows? For me, I end up with the same kinds of photos no matter what brand of camera I use. What does matter is trust. I simply have lost my trust that Canon will deliver what they advertise. I am hesitant to buy a new camera model from Canon until it has been tested in the market for a reasonable time. Don’t get me wrong, Canon makes some amazing cameras that are great value for the dollar and that are stunning performers (like the Rebel Xsi or the G10). I will proceed with caution when investing in Canon cameras in the future. In the past, everything that Canon produced was cutting edge. Now that edge seems a bit dull.
L’article complet peut etre lu ici: http://darwinwiggett.wordpress.com/2009/01/22/canon-where-is-your-edge/
Mich dit
Et en français dans le texte :
« Est-ce que je vais switcher ? Qui sait ? Pour moi, je me retrouve avec le même genre de photos, peu importe la marque de boîtier que j’utilise. Ce qui importe c’est la confiance. J’ai simplement perdu ma confiance en Canon sur sa capacité à livrer ce qu’ils annoncent. J’hésite à acheter un nouveau modèle d’appareil photo Canon tant qu’il n’a pas été testé sur le marché pendant un temps raisonnable. Ne vous méprenez pas, Canon conçoit d’incroyables appareils photo avec des performances stupéfiantes (comme le Rebel XSi ou le G10). Je vais désormais investir avec prudence dans les appareils photo Canon. Dans le passé, tout ce que Canon produisait était à la pointe du progrès. Aujourd’hui la pointe semble un peu émoussée. »
Al dit
J’ai eu plusieurs 5d II entre les mains ces temps ci, l’af est réactif,en général précis, mais j’en viendrais plus à le comparer à un AF nikon D90 ou D80. Il arrive parfois qu’il se plante, mais de très peu et que dans certaines situations.
Ce boitier est à mon goût presque parfait, rendu photographique au top, Af correct, Rafale Correcte, construction très bien, Collimateurs trop centrés.
Si trop de soucis AF, petit réglage en usine et c’est que du bon.
Anonyme dit
Allez Guy ! Enlève ton masque, on t’a reconnu ! eh eh eh
Mich dit
@Al « Il arrive parfois qu’il se plante, mais de très peu et que dans certaines situations. » Tu peux préciser ? « Si trop de soucis AF… » étonnant pour un boîtier presque parfait non ?
@Anonyme c’est qui Guy ?
harvey dit
@Al Je pense que l’autofocus du D90 est nettement supérieur à celui du 5D Mark II ! Et puis comparer un D90 qui, rappelons-le, est un boîtier APS-C quasiment d’entrée de gamme (qui coûte de mémoire un peu plus de 700€) avec le 5D Mark II qui est présenté comme un boîtier pro, plein format et qui coûte au bas mot 1500€ de plus, c’est un raccourci un peu surprenant. « On n’a jamais dit que l’autofocus du 5D Mark II était un modèle du genre ! » dixit Canon France. Le problème c’est que pour un boîtier pro on serait en droit de s’attendre à un AF un peu plus que « correct ». Non ?
AGENT 007 dit
je ne vois pas le comparo (dans rien à voir avec ça) de AL, avec le D90 !!
HARVEY tu as raison, Canon présente le 5D mark II comme un boitier pro donc on devrait s’attendre à du + que correct effectivement
perso je pense pas que le 5D mark II soit un raté tout autant qu’à pu l’être le 1D Mark III et ses gros soucis d’AF !
disons qu’il a bénéficié (si je puis dire) d’un traitement de dévafeur et non de faveur pour sa lancée et sa 1ère mouture
attendons et peut être que nous verrons un 5D Mark III à l’avenir (mais j’en doute)
harvey dit
@AGENT 007 c’est vrai que c’est assez ambigü, d’un côté les gens défendent 5D Mark II tout en espérant que 5D Mark III corrigera les erreurs. Tout cela me laisse vraiment perplexe !
le 3eme oeil dit
vous dites n importe quoi changé objectif ou achété vous des lunettes
le 3eme oeil dit
faite peut être aussi une mise a jour ci tu le ces pas ces un petit ordi tu doit faire des mise a jour peut tere amateur
Mise à jour du firware du Canon EOS 5D mark II
Claude dit
@3emeoeil euh… achete toi une pensee structuree avant de poster. Et un Bescherelle aussi !
harvey dit
Lu sur Facebook, ce commentaire d’un ami photographe pro équipé en Canon : « Merci pour les avertissements sur le 5D MarkII, j’ai bosse hier avec et il surexpose grave, vive le RAW. L’autofocus n’est pas rapide en basse lumiere, je suis content de garder mon 1DmkIII, par contre j’aime beaucoup la qualite d’image avec le 50mm. Je suis tres decus par le bruit a 1600 ISO, vraiment comparable au 1…DmkIII, ou sont les miracles annonces ? »
Djodjo dit
Le forum EOS numérique a proposé à ses visiteurs de poser des questions à Canon, un expert venant répondre aux questions. Voici la question n°16 : « Possédant un 5D II, j’ai constaté des décalages de MAP de l’ordre de quelques centimètres (map sur l’œil et finalement c’est sur le nez, testé à pleine ouverture avec un 50 1.4, 24-70 2.8 et un 70-200 2.8IS). Souhaitant corriger ce problème, j’ai souhaité me lancer dans les micro-réglages avant d’envoyer mon boîtier au SAV. Néanmoins la documentation est peu explicite sur la méthode à employer. Canon pourrait-il mettre à disposition un tutorial explicite, style pas à pas, pour ceux qui souhaitent utiliser cette fonction? »
L’expert Canon a répondu à toutes les questions, sauf à celle-là.
harvey dit
@Djodjo des problèmes de MAP sur un 5D Mark II ? C’est pas possible ?!