Merveille. Capturer l’extraordinaire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Canon n’y va pas par quatre chemins. Alors ça y est ? Cette fois on y est, Canon a décroisé les bras et dévoilé son nouveau haut de gamme EOS 1D Mark IV. « Plus qu’un simple chiffre » annonce Canon, comme pour conjurer un mauvais sort lié au chiffre 4, particulièrement mal vu au Japon. Et c’est vrai qu’à y regarder de près, je n’ai pas franchement envie de marcher au plafond, à la lecture des spécificités de ce boîtier annoncé, excusez du peu, à un prix d’introduction de 5000$. Et pour autant, je dois à la vérité de dire que je ne suis ni déçu, encore moins frustré, tout juste un peu désapointé d’avoir vu juste, sur ce coup-là et sur tous les tableaux. En annonçant un APS-H 16mp, Canon confirme les prévisions. On espérait une base processeur Digic V, on se contentera d’un double Digic IV. Canon ne crée pas la surprise avec sa plage de sensibilités étendue à 102,4 Kiso et bizarrement, la plage de samples (qui ouvre sur un film lunaire) propose cinq images, dont quatre de sports entre 100 et 500 iso et un papillon en macro et en plein jour à 3200 iso. Je suis assis sur le bord de la rivière et je regarde passer la barque de Canon, avec un soupçon de blues…
• APS-H. Canon s’enferme dans ses choix.
Canon peut-il encore raisonnablement, alors que nous atteignons la fin de cette première décennie, justifier le choix d’un capteur APS-H sur un boîtier professionnel ? Ce qui se justifiait à l’époque où il était complexe de concevoir un capteur plein format peut-il encore perdurer en 2010 ? Bien sûr, vous trouverez toujours des photographes pour affirmer que APS-H en photo de sport c’est le bonheur. Que ce capteur, avec son coefficient 1,3 permet d’allonger les longueurs focales et que, mine de rien, c’est drôlement pratique d’avoir un 130mm en lieu et place d’un 100. Ce à quoi je réponds que pour ma part, je préfèrerais à tout prendre un capteur full frame, qui saurait cropper en temps réel sur plusieurs facteurs possibles. Ainsi, mon boîtier se comporte comme un 24*36 quand je monte un caillou et je peux cropper quand j’en ai besoin. Cette fonctionnalité existe. Chez Nikon. Fermez le ban !
• Autofocus 45 points. À voir.
La première chose que j’ai cherchée ce matin, c’est des samples. Et comme d’habitude Canon est peu loquace à ce sujet, contrairement à la marque jaune qui nous a offert une profusion d’images de toutes natures, avec des samples allant jusqu’à 25600 iso. L’autofocus est annoncé de « haute précision« , dôté de 45 collimateurs dont 39 de type croisés. Plus intéressant, Canon promet une mise au point précise avec les objectifs à grande ouverture et là, sur ce point précis, je prends date. Qu’on ne vienne pas me dire, dans six mois, que tout compte fait avec un caillou qui ouvre à 2,8 il est quand même préférable de shooter à 5,6, un argument assez ubuesque entendu dans des milieux autorisés. Oui, clairement, on va attendre Canon au tournant sur le sujet de l’autofocus, sur la netteté, la précision et la propreté de l’image, dans les sensibilités élevées. Et je souhaite sincèrement à Canon de ne pas se planter sur ce coup-là !
• Capteur 16mp, mode rafale 10 fps, vidéo full HD.
Le reste des spécifications était connu avant même que Canon ne dévoile son nouveau boîtier. Un capteur 16mp, qui n’augure rien d’autre qu’un capteur maousse à venir sur le prochain modèle 1DS, un capteur qui produit des images « incroyablement exemptes de bruit, même en très faible lumière« . Canon ne précise pas si l’image sera nette (je plaisante !). On verra bien, après les premiers tests, si ce capteur est à la hauteur de nos espérances. Ou pas. Le mode vidéo est omniprésent, bien sûr, dans la fiche technique, un peu trop à mon goût. Canon met en avant les exceptionnelles performances à la prise de vue en full HD sur 1080p, cadence d’images paramétrables, exposition en mode manuel et sortie HDMI. Les afficionados de la vidéo apprécieront.
• Un boîtier intermédiaire
Je ne suis pas loin de rejoindre l’analyse de Rob Galbraith, comparant certaines specs de EOS 7D qui ne sont pas présentes dans EOS 1D Mark IV, comme le bouton permettant d’accéder aux principaux réglages du boîtier, le niveau électronique, … Galbraith évoque avec un poil d’ironie « un boîtier intermédiaire » en comparant 1D Mark IV au 1D Mark IIn, tout en précisant que si l’autofocus et la qualité d’images sont au rendez-vous, on oubliera vite l’absence de certaines fonctionnalités secondaires. On notera quand même la présence prudente du conditionnel employé par Rob à propos de l’autofocus et la qualité d’images. Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces et côté galères sur du matos Canon, Galbraith a déjà bien donné. D’ailleurs on ne souhaite qu’une chose à Canon, c’est de faire oublier autant que faire se peut l’épisode calamiteux de 1D Mark III. Il n’y a à ce sujet aucun doute car le moindre incident relancerait la polémique de plus belle.
• French were right !
Quand j’ai annoncé sur Shots EOS 1D Mark IV fin septembre j’étais bien seul (mais j’ai l’habitude). Ailleurs et en particulier outre-atalantique on jurait à tout crin que la meilleure des informations ne donnait pas le nouvel EOS avant fin janvier 2010. Sur ce coup-là, j’avais raison et mes sources d’informations aussi. D’ailleurs, Canon pouvait-il raisonnablement attendre ? Sûrement pas. Devant la déferlante jaune et la vague de switchs, Canon était dans l’obligation de donner un signe objectif à sa clientèle pro. On avait dit octobre, ce fut octobre. Est-ce pour autant que la satisfaction est totale ? Non. D’ailleurs, on peut raisonnablement se demander pourquoi Canon a choisi d’annoncer un nouveau boîtier pro le lendemain du Salon de la Photo à Paris. Parce que Canon n’était pas prêt ? Parce que Canon ne souhaitait pas affronter Nikon sur le terrain D3s ? Parce que Canon ne voulait pas d’un comparatif en direct live que n’auraient pas manqué de souligner certains photographes pros, toujours prompts à mettre leur museaux de blaireaux dans des coups fumants ?
• Octobre Rouge. Novembre noir.
Canon ne me déçoit pas car j’étais intimement persuadé, sans avoir d’infos ou de fuites particulières à ce sujet, que la firme allait nous pondre un boîtier dans la continuité de la ligne, à savoir un capteur APS-H sur le boîtier 1D pour réserver le plein format au modèle 1DS. Sur ce point précis, je pense que Canon commet une erreur maousse et que cette erreur va se payer cash. Car beaucoup de photographes pros attendent aujourd’hui un capteur full frame sur leur boîtier, ce qui sonne comme une évidence. Pour le reste, seuls des tests de terrain pourront nous dire si EOS 1D Mark IV est à la hauteur de ce que nous annonce Canon aujourd’hui. Last, but not least, Canon annonce un prix d’introduction de 4999$ ce qui ne manquera pas de faire bondir plus d’un pro qui espérait sans doute un prix plus proche de la fourchette des 4000-4500$. Là encore, à prix égal, EOS 1D Mark IV ne tient pas la comparaison avec Nikon 1D3s et sa liste de specs à donner le tournis. Octobre rouge. Pas tout à fait, l’épisode jaune est passé par là. En breton (qui est une langue pleine de bons sens), novembre se dit « du », c’est à dire noir. J’espère seulement que novembre ne sera pas noir pour la marque rouge et qu’il annoncera l’éclaircie tant attendue par les équipiers de Canon.
• voir les photos samples officielles de Canon EOS 1D Mark IV
Ghile dit
Le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas une révolution, cette arrivée… A quoi bon sonder 5000 photographes si c’est pour n’en faire quelque chose que sur le 7D ? Ça me laisse perplexe…
Quant au format APS-H, je ne comprends vraiment pas l’intérêt actuellement. Aujourd’hui les processeurs sont capables de traiter de grosses images en rafale, alors à quoi bon ? Une image, ça se crope toujours, pour ceux qui voudraient appliquer un facteur 30% ou même 60% !
Quand peut-on espérer voir un 1Ds mark IV sortir ? (en espérant que Canon prendra alors un peu plus d’initiative pour proposer quelque chose d’innovant)
Déçu, déçu, déçu… 🙁
Nourini dit
De mémoire, le crop sur les boitiers pro Nikon réduit drastiquement la résolution (on passe à 5 mp).
Pour le format, il ne me fait ni chaud, ni froid. Je comprends que l’on puisse contester mais a quoi bon. Sachant que la version s sortira dans pas longtemps et qu’elle sera sans aucun doute plein format.
Ce qui me fait beaucoup rire actuellement ce sont les réactions de déceptions des photgraphes devant le 1D et un béatement devant le d3S (très bon boitier d’ailleurs) qui est une simple mise a jour du d3. Le 1d mark IV est lui aussi une mise a jour du 1D III. Mise à jour que je trouve assez poussé car : l’on réussi à monter en isos sans pour autant rester à 12 mp. La cadence est identique que chez canon pourtant l’on dispose de plus de mp. Les isos semblent bien gérer. Du moins en post traitement (et là c’est dommage), l’on atteindra sans aucun doute la qualité des nikons. L’af a été revu avec 19 collimateurs en croix (pourvu qu’ils fonctionnent) et la vidéo en full hd. On peut descendre à 50 isos. la synchro est à 1/300. Bordel, j’en passe des nouveautés.
Je ne comprends pas vraiment le procès d’intention fait à ce boitier. Très belle bête. Qui devrais normalement ravir de nombreux photographes. Tout comme en face (où ceux qui switcheront), le d3S ravira de nombreux photographes.
Le plus important est de voir si ce boitier sors sans couille 😉
Gabriel dit
« Les isos semblent bien gérer », oui, mais à 3200 ISO et pas encore d’images à 12800, voir les fameux 100 K. Alors que chez Nikon, on a pu les voir et les tirer ….
La ou je te rejoins Nourini, c’est que le 1D Mark IV semble bon au vu des specs. Y’a plus qu’a attendre les tests en situation.
Quoiqu’il arrive, que D3s et Mark IV soit bon, tant mieux pour nous :o)
harvey dit
@Nourini un très bon boîtier le D3s, je pense que c’est un cran au dessus en fait ! La plus value de fonctionnalités apportée par Nikon est impressionnante. Mais au fond tu as sans doute raison. Nikon est part d’un très bon boîtier et en a fait un boîtier d’excellence. Quand je lis que l’AF a été amélioré, je me demande comment on peut améliorer le meilleur autofocus du marché. Nikon l’a fait. Canon a pris un boîtier controversé (on va dire comme ça) pour lui ajouter quelques fonctionnalités cosmétiques supplémentaires, mais rien de bien dément. On espère juste que 1D MIV sera un bon boîtier, avec un AF qui fonctionne bien. Je suis d’accord avec Galbraith, 1D4 est un boîtier intermédiaire. Enfin, ce que tu dis à la fin de ton message, de voir si le boîtier sort sans couille, c’est j’en suis sûr une crainte que de très nombreux photographes ont. Et ça, je veux bien qu’on en reparle dans six mois !
@Gabriel beaucoup de photographes ont eu la même réaction que moi, en constatant que Canon n’a pas fourni de samples au delà de 3200 iso. Etrange non ? Pour un boîtier qui dépasse allègrement les 100Kiso…
Jérémy dit
Enfin !!!!!!!! Reste plus qu’à testé le boitier dans des conditions d’éclairage horrible 🙂
L’an prochain on pourra peu être monter à 100K Iso sans bruit ? c’est vrai que 2500 me suffirais largement !!!!
Ken dit
Ce nouveau botier cible mamnifestement les photographes sportifs et animaliers et pourquoi pas les concertistes :-). Avec ce nouveau boitier, je pense qu’on va continuer a voir une majorite d’objectifs blancs (de la marque rouge) dans les stades. Pour les photographes « fine arts » et autres paysagistes, ils devront attendre la version Ds ou continuer avec le 5DMKII qui reste tout de meme un bon outil (la faiblesse de l’autofocus etant moins handicapant pour les paysages et autres fine arts). Finalement, que les 2 marques prennent des voies differentes n’est pas necessairement genant. Tout cela n’etant que mon humble opinion!
olivier dit
Des images à iso élevés :
http://asia.cnet.com/reviews/digitalcameras/0,39001468,45095238p,00.htm
je sais pas si c’est un fake ou la réalité, mais si c’est vrai, nikon a aucun soucis à se faire, et Canon aura encore une fois l’air bien ridicule…
Nourini dit
Petite précision quand même, ce boitier ne sort qu’en décembre. Canon chercher certainement à peaufiner ses samples.
Mady dit
Il semblerait que le site CNET aurait des images du 1D IV dans les hautes sensibilites…
C’est sur: asia point cnet point com (j’ecris l’adresse du site comme ca pour que mon post passe) L’article est en haut de la page, rubrique Canon 1D Mark IV)
Gabriel dit
Merci Mady pour l’info. Manque de bol, les photos sont retirées à la demande de Canon…. Certainement qu’elle n’étaient pas à la hauteur et qu’ils faut peaufiner tout cela… Encore un signe d’une sortie précipitée…
Nourini dit
@Gabriel : ce boitier sors en décembre donc on ne peut pas parler de sortie précipitée.
Trouvé sur un forum :
Bien au contraire.
Comme on l’a déjà fait remarquer pour le reportage, le sport, l’animalier, c’est un super atout.
Un exemple con: Je shoot du Hockey sur glace au 1D3 et 135 f2 mon collègue fait de même au D3 + 200 f2. J’économise une fortune sur l’objectif grace au format 1.3 du capteur. En plus je me fatigue pas avec un objectif pesant un poids de fou.
Franchement la gamme pro Canon sera de nouveau au top du top dès la sortie du 1Ds 4 avec un Boitier toute épreuve studio FF 1ds 4 un boitier reportage tout épreuve 1D 4, un boitier FF reportage 5D 2, un boitier reportage sport, animalier 7D.
Concernant la non présentation au salon, je te rassure les pros ont droit à des présentations réservées au Pro.
olivier dit
Bon en fait moi je les ai vu les photos à haut iso. J’ai meme posté au dessus avec un lien mais le message n’a pas encore été modéré.
Le boitier testé est une pré-serie donc bon, mais franchement les images étaient vraiment nulles. A 102k ce n’etait que du bruit, et rien n’était visible. A partir de 6400 on était en limite d’utilisation (c’etait meme pas vraiment bon du tout, aucun piqué, et beaucoup d’artefact) Le fait que canon les ait fait retirer me confirme également que ce n’était pas un fake.
Maintenant, ces images me confortent dans ma sensation que ce boitier a été annoncé à la va vite, pour répondre à la fiche technique du D3s. En conséquence, la dispo décembre me fait largement sourire. Ca va sentir le proto comme le MkIII jusqu’en juillet… Aie.
Après pour les fan boy de canon qui parlent des boîtiers pros mais qui ne s’en payeront jamais un, arrêtez… vos conseils on s’en f…
Nous aussi si on en avait envie on pourrait aller participer sur le forum belge…
Ghile dit
Il aurait suffit que Canon sorte un 1D IV FF avec une cadence à 10fps et un capteur à 21Mp et tout le monde aurait été content (y compris le photographe de hockey qui peut faire un crop à 30% de sa photo prise au 135 f2 et gagnant malgré tout en ergonomie par rapport à son collègue équipé en Nikon). Il me semble que les processeurs actuels peuvent gérer tout ça (cf. le double DIGIC 4 du 7D, 8fps à 18Mp). C’est juste ça que je déplore, qu’ils n’aient pas fusionné 1D et 1Ds.
OK le boîtier aurait défoncé le plafond en termes de prix, mais il aurait clairement pris quelques longueurs d’avance par rapport à Nikon.
Après, c’est moins point de vue, et il n’y a plus qu’à espérer que le 1D IV tel qu’il est aura des résultats du tonnerre ! sans mauvaise surprise…
olivier dit
100% de ton avis Ghile
harvey dit
@Gabriel Nikon D3s sort en novembre et il y a eu un déluge de samples. Si Canon ne veut pas montrer de samples à plus de 3200 iso, on est tous d’accord pour dire que ça n’est pas un très bon signe, mais on veut bien attendre, histoire de voir. Quant au crop APS-H, si des photographes sportifs pensent que c’est bon pour eux d’avoir une focale qui ne correspond pas à la réalité, le les laisse dans leur choix. Hier soir j’ai shooté avec un 30D (à 1600 iso) et son capteur APS-C, je pensais à un 12800 sans grain en me marrant doucement. Enfin bon, je me fais une raison, c’est comme ça, en attendant mon prochain boîtier qui sera nécessairement full frame…
@Nourini Sinon je n’ai pas compris la phrase « Concernant la non présentation au salon, je te rassure les pros ont droit à des présentations réservées au Pro. » Tu parles du Salon de la Photo 2009 ? De présentation du 1D Mark IV à des pros à Paris ?
Nourini dit
@harvey : c’est moi qui est parlé du salon de la photo et j’ai bien précisé que ce message était tiré d’un forum, français au demeurant.
harvey dit
@Ghile Canon en garde sous le pied pour la sortie du 1DS Mark IV qui lui sera full frame, avec un gros capteur maousse (on parle de plus de 30mp). Ce qui me fait peur, vraiment peur (et je crois qu’on en est tous là) c’est le temps que Canon met à nous montrer des samples. Je pense que Nikon était prêt avec son D3s, on a eu droit à un paquet d’images. J’ai notamment vu une photo de rugby (celle qui figure dans la doc Nikon) shootée au D3s à 12800 iso, cette photo est à tomber par terre : 600mm 1/1000ème f4 mode manuel 😉 Alors si Canon veut bien se donner la peine de nous montrer ce que vaut son 1D Mark IV, on est impatient d’applaudir. Et puis il ne faut pas se leurrer, c’est un boîtier pro, un investissement lourd, les pros ne veulent pas le moindre doute sur une éventuelle surprise. C’est mon cas. Je suis prêt à investir dans un nouveau boîtier. Si 1D Mark IV me subjugue en terme d’image, d’autofocus, de gestion des basses lumières, je signe, même si ce putain de capteur APS-H me gonfle 1,3 je ferai avec.
harvey dit
@Nourini oups désolé, j’avais oublié de préciser ton id devant mon message, désolé. À ma connaissance, il n’y a eu aucune présentation de 1D Mark IV au Salon de la photo. Pour ma part, j’ai rencontré le staff de Canon France (dont un des responsables de CPS), la conversation était sous embargo. Donc, si quelqu’un dit qu’il a vu 1D Mark IV à Paris, je serais bien curieux de savoir avec qui ! Non, c’est du flan, évidemment 🙂
Nourini dit
@harvey : ok
Nourini dit
Un petit lien http://www.flickr.com/photos/gkayacan/4030672238/ Prise en main du nouveau jouet
Manu dit
« Là encore, à prix égal, EOS 1D Mark IV ne tient pas la comparaison avec Nikon 1D3s et sa liste de specs à donner le tournis. »
Quelles sont ces specs qui donnent le tournis chez Nikon et qui sont absentes du Canon ?
harvey dit
@Manu il ne suffit pas de dire 12800 propre, il faut le montrer. Il ne suffit pas de dire autofocus performant, il faut le montrer. Il ne suffit pas d’évoquer une qualité d’image optimisée, il faut le montrer. La seule chose que je constate, c’est que Nikon nous a montré, dès le premier jour du lancement du D3s, ce qu’ils avançaient. A ce jour, Canon en est encore à la liste de specs, à nous montrer une image en plein jour à 3200. On n’a RIEN vu du 1D Mark IV. Quant à la liste de specs, je ne suis pas payé pour vendre des boîtiers, ni par Canon, ni par Nikon. J’ai envie de dire que rien que la différence de format (APS-H vs Full frame) suffit déjà à donner des points au D3s. L’horizon virtuel. Le cropping paramétrable. Le cropping auto avec un boîtier DX. Le mode silencieux. Le double slot avec le paramétrage de remplissage. 51 points d’autofocus amélioré. Le double buffer en standard…
Encore une fois, au risque de me répéter, je ne bosse pour aucune chapelle. J’ai un investissement à faire, je réfléchis à voix haute (et j’espère intelligible) sur Shots. Je vais tester D3s, je vais tester 1D Mark IV, sur le terrain, avec des conditions de lumières difficiles et je ferai mon choix. C’est vrai que pour le moment, de ce que j’en sais, de ce que j’en ai vu, D3s me semble un poil plus bandant que 1D IV. Mais ça peut évoluer !
G dit
Pour l’avoir eu en main je suis assez positif.
Je ne m’affole pas. Ni négativement. Ni positivement.
J’attends de pouvoir faire des tests « in situ »…
Mais encore une fois, moi, ce qui m’intéresse, c’est de ramener des images et pas me branler sur ce que j’utilise… : )
Preview/Prise en main ici:
http://www.flickr.com/photos/gkayacan/4030672238/
harvey dit
@G je dois dire que la visualisation de la vidéo vaut son pesant de cacahuètes.
Sylvain dit
Par pitié, qu’on arrête avec cette fonction de crop x1.2 et x1.5 du D3s — géniale sur l’idée mais hélas réduite à un gadget. Elle limite les fichiers à respectivement 8.5 Mp et 5.1 Mp quand la plupart des agences réclament désormais du 10 Mp — ce qui est débile en soi, mais c’est un autre sujet.
De mémoire, je n’ai pas souvenir avoir lu cette spec en entier sur ton blog. On devinera facilement quelle partie de la spec a été tronqué.
harvey dit
@Sylvain pas d’accord. Pour ma part, je pense que si mon boîtier me permet d’utiliser un crop 1,2 en réduisant le capteur à 8,5 je signe tout de suite. Quant au crop 1,5 c’est une fonctionnalité qui existe, au même titre que 102,4 Kiso. Qui va shooter à 102,4 Kiso entend-t-on à gauche et à droite ! Ca ne sert à rien compte tenu du bruit, jusqu’au jour où on en a besoin. Question d’opportunité. Mon capteur actuel (EOS 30D) fait 8,2 en natif et ça m’empêche pas de shooter (et de vendre aussi). Quant à un éventuel bon cliché shooté à 1,5, des solutions existent. Voilà, ça c’est fait. Quant à la dernière phrase de ton comm c’est une petite vilainie dont tu as le secret 😉
Viktor dit
@G no offense guy, but you’re a sucker !
@Sylvain ditto
g dit
haha, thanks Viktor. Twat.
harvey dit
@Viktor un peu réducteur comme contrib non ? 😉
DarkSchneider dit
Perso, j’ai eu l’occasion de shooter sur un D3s au salon de la photo.
Malheureusement, Nikon n’autorisait pas qu’on mette une carte dans le boitier.
J’avais mon D700 et j’ai comparé les vue 100% sur écran entre un 6400 du D700 et un D3s en 12800.
Le D3s était meilleur que le D700.
J’ai essayé aussi de sous exposer pour avoir un peu de bruit sur les valeurs intermediaires.
Mais c’est aussi fait que du grain de Fuji Neopan 1600 (en argentique, hein …) .
Donc pour des noirs et blanc de concert, miam 🙂
Sachant qu’avec le D700, pour avoir du propre dans les images en lumière rouge, je shoote à 1600 iso.. Donc la, 5000 devrait le faire.
Ca permet du 1/400 à F2.8 pour du concert de metal, au 70/200.
Bah ma fois …. J’sens que j’vais pas hésiter longtps 🙂
De plus, Nikon a eu la bonne idée de demander à deux tres bons photographes de tester leur boitier. Je doute que Vincent Munier et Bill Frakes prendraient le risque de vanter un boitier de merde, au risque de se décridibiliser totalement de la profession.
harvey dit
@DarkSchneider merci pour ça. Toujours agréable à lire les comm argumentés et bien écrits 😉 Je vois qu’on a des valeurs identiques ah ! Fuji Neopan 1600. Pour ma part, quand il n’y avait plus de 1600 en magasin, j’achetais de la 800 et je précisais au labo que je l’avais poussée à 1600 et c’était nickel. J’ai une Neopan dans mon F1 actuellement ! Hier soir j’ai shooté du jazz à Vauban, Bill Carrothers, à 1600 avec le 30D. Il y avait de la bonne lumière, blanche, bleue, comme j’aime quoi. Au salon de la photo j’ai un peu testé le D3s, sans pouvoir ramener d’images, mais bon j’avais été brieffé et j’ai respecté leur demande, normal. Les clichés de Vincent Munier m’ont scotché. Son ours à 12800, en semi pénombre, putain de boîtier, putain de photographe. Mais je crois que ma préférée c’est la photo de rugby shootée à 12800 avec un 600mm. Ouch ! J’attends de toucher 1D Mark IV et de le tester sur le terrain. Décision début 2010.
Uchida Tsuneji dit
Juste au-dessus, votre remarque sur le D3S :
« Au salon de la photo j’ai un peu testé le D3s, sans pouvoir ramener d’images, mais bon j’avais été brieffé et j’ai respecté leur demande, normal. »
Votre dernier post sur le Canon EOS 1D Mark IV, extrait :
« A quoi ça sert de confier un nouveau boîtier à un photographe tout en lui interdisant de regarder le résultat ? Eh bien, je ne sais pas. »
C’est beau la cohérence !
Claude dit
@Sylvain toi mon gars t’es pas phgotographe, ca c’est sur, pour dire des conneries pareilles. Un photographe qui doit faire une photo, si le crop lui permpet d’y aller il y va. Si la tres haute ISO lui permet de declencher il y va. Si il a qu’un portable en main, ou n’impporte quoi permettant de fixer l’image il y va. Il faut arreter avec vos fantasmes sur les pros.
@Uchida il y a une difference entre tester un bboîtier sur un salon et recevoir un boîtier de test. En fait je mets ce commentaire (inutile encore un) au credit des fans de Canon qui ne supportent pas de voir leur marque rouge cherie prise en defaut eh eh eh ! Pour les autres, ils sont chez Nikon !
Béa dit
@Uchida Tsuneji pas sûre que Monsieur Tsuneji serait ravi de cette usurpation d’identité !
AGENT 007 dit
en passant par le prix d’une part et le APS-H proposé sur un tel boitier par Canon, perso je m’attendais à mieux, tout au plus un vrai combat entre Canon et Nikon qui a sorti le D3s et qui je dois dire (étant Canoniste) me laisse rêveur quant à l’achat de ce boitier si sympa et surtout qui lui est FF !!
Canon va devoir revoir pas mal sa copie dans un avenir proche ( à mon sens ) au fin de décevoir à la longue ses puristes tant amoureux de la marque
mais ceci étant perso je pense rejoindre les jaunes même si ce passage nécessitera un gros effort de ma part sur la parc optique hors de prix de Nikon
harvey dit
@Agent 007 il n’y a pas de duel, à dire vrai, entre Canon et Nikon. Simplement parce qu’au jour d’aujourd’hui, Canon ne dispose pas des mêmes armes que son concurrent. D’un côté Nikon, avec quatre boîtiers full frame dans son offre pro. En face Canon, avec un 5D Mark II et… et rien d’autre en fait. Une annonce, 1D Mark IV qui tient plus du boîtier fantôme que de la réalité. 1D III n’est plus relayé dans les catalogues (et de toute façon personne n’en veut plus), 1DS III qui continue d’être vendu à un prix prohibilitif et qui va être remplacé en 2010 par 1DS Mark IV probablement. Je ne suis pas « Canoniste » mais c’est vrai que ça fait mal au bide d’assister à ça.
AGENT 007 dit
j’en suis conscient et je partage ton point de vue
tristesse pour Canon je constate
quand je parlais de duel en fait c’est mon inconscient que je cîtais car je l’aurais bien vu perso ce duel LOL
j’aurais bien voulu voir un vrai combat mais point d’acharnement
toute façon l’offre Canon s’appauvrie je remarque (mis à part leur part optique vraiment extraordinaire)
je te rassure moi aussi ça me fait mal au bide tout ça
j’étais Nikon dans les années argentiques et Leica et quand le numérique est apparu j’ai foncé chez Canon
mais je risque effectivement de retourner chez Nikon l’offre est plus alléchante aujourd’hui je trouve personnellement
TRIMAN dit
salut a tous Eos 1D mk IV essai et avis
calmez le jeu, je l’ai essayé ce boîtier et l’af est meilleur que mon Mark 3 je suis pro
12 800 asa sans problème 25 600 ok 51 200 utilisable 102 400 bof…
concernant le mark 3 le mien assure en hockey et foot et avec des optiques qui ont 8 ans.
Aujourd’hui dans la presse il y a une crise massive et des photographes qui perdent leurs jobs, alors lancer 20 à 30 000 euros pour du matos sans avoir du boulot demain dur dur…
Je suis aussi en train de me tâter pour le D3S mais j attends de voir les test af et haute sensibilité. de toute façon il faut encore réflèchir et bien connaître son sujet Canon Nikon c’est pas si important. Perso je trouve que la gamme Nikon manque d’un 80 200 f4.0 IS
et d’un 24-105 f 4 stabilisé qui sont impec chez Canon. etre lèger c’est bien en reportage (manif, étranger etc..) , marcher toute la journée avec un D3 14-24 24-70 et 70 200 2.8 (optiques superbes c’est net et impeccable mais quid de l’étéchéité du 12-24 Nikor??et bonjour les rayes . Le poids du D3 et des 3 optiques zooms ca casse son bonhomme de photographe, par contre un truc important Nikon garantit ses boitiers 2 ans et 3 ans pour les optiques ca c’est un truc important pour un pro !! Canon doit se bouger aussi dans cette direction.
tout de bon à tous et arrêter de délirer sur des boîtiers dont les test sont confiés à des pros payés par la marque… attendez de voir les comparos sur robgalbraith entre autres.
Triman
Mich dit
@TRIMAN c’est pas tout ça de venir nous dire que tu as essayé le 1D Mark IV et que l’AF est comme ceci ou comme cela, tu nous donnerais un lien avec des clichés de tests ça serait vachement mieux ! Du côté du D3s, c’est pas les samples qui manquent (à commencer par ceux de Vincent Munier qui est payé par Nikon c’est pas pour autant qu’il est suspect). Pas de 80-200 f4 chez Nikon ? Non mais un nouveau 70-200 2.8. Sinon un 14-24 sur un D3s c’est tropicalisé. Pour le moment on constate seulement que Nikon nous a montré plus de samples en haut iso que Canon, ça va peut être chnagé on demande que ça !
TRIMAN dit
salut Mich
j ai donné ma parole que je ne mettrais pas en ligne les photos du proto MK IV que Canon faisait essayer aux pros à Lausanne / Suisse. L’af et les couleurs et les zazas me paraissent
vraiment meilleures, dont acte.
Triman