« Embargo« . « C’est silence radio. C’est dingue, je n’ai jamais vu ça ! » Voilà en gros ce qui ressort de mes conversations avec mes sources d’informations Canon. Je regarde, je cherche. Outre atlantique, Craig de Canonrumors souligne : « Ce boîtier est le plus verrouillé de toute l’histoire de Canon. » Et de préciser : « qui peut vraiment savoir ce qui va se passer ? » J’en arrive même à me demander si le staff commercial de Canon France a des informations viables. Je suis pour ma part de plus en plus septique quant à l’annonce d’un nouveau haut de gamme par Canon. Alors que je lui demande une date éventuelle d’annonce, un de mes interlocuteurs avance prudemment « Novembre ? Décembre ? À dire vrai j’en sais rien ! » Hier j’obtiens une info, source réseau commercial Canon. « Il pourrait y avoir une annonce sur 1D IV fin octobre début novembre. » L’incertitude assaisonnée de conditionnel à tout va. On en arrive à s’interroger, au fond, sur la capacité même de Canon d’avancer une date quelconque, simplement parce que la marque rouge ne veut pas se rater sur ce lancement ou plus prosaïquement parce que 1D Mark IV n’est pas prêt ? Ceci expliquerait peut-être celà. Une chose est sûre. Si le service marketing de Canon peut se permettre le luxe d’attendre, il n’en va pas de même pour les photographes, sur le terrain. De nombreux pros se sont fixés octobre comme dead line et si rien n’est fait, si aucune information fiable ne filtre d’ici là, il y a fort à parier que la vague de switch vers Nikon pourrait reprendre.
• Canon vs Nikon. Avantage Nikon.
Puisqu’il s’agit bien de cela, pour Canon. D’un côté le blackout quasi total de la marque rouge. De l’autre, Nikon qui sur-communique à tout va. Nikon est partout ! Twitter, Facebook, Flickr et même un canal vidéo sur Youtube. D’un côté Canon, la grande muette. De l’autre Nikon, plus flamboyant que jamais, ne se contente pas de communiquer tous azimuts, Nikon avance ses pions sur l’échiquier avec une efficacité et une régularité qui forcent le respect. La semaine prochaine, à Paris au Salon de la Photo, la marque jaune abat un nouvel atout dans son jeu de reflex professionnels, en orientant son développement vers la vidéo, un secteur initialement investi par Canon. Il n’aura pas fallu longtemps pour que Nikon réagisse et intègre le concept de la convergence photos/vidéo dans sa gamme pro.
• La gamme pro Canon aujourd’hui.
Gamme pro dites-vous ? Mais, franchement, elle est où la gamme pro de Canon aujourd’hui ? Le seul boîtier un tant soit peu up to date est sorti il y a un an et encore. Hier, un pro de la sphère Canon me confiait à demi-mots : « Il faut arrêter d’assimiler 5D Mark II à un boîtier pro, ce n’est pas le cas« . Avant d’ajouter, avec pertinence : « Canon n’a jamais revendiqué un autofocus de course sur 5DII, tout au plus une capacité à gérer une parfaite absence de grain dans les hautes sensibilités. » Dont acte. Reste l’actuelle gamme 1D/1DS Mark III… Mais quel pro, aujourd’hui, a envie d’acheter un 1D Mark III neuf ? Sans même revenir sur les incidents de parcours du boîtier, comment peut-on objectivement comparer la gamme destinée aux photographes professionnels chez Canon face à Nikon, à ses trois boîtiers full frame, à un probable nouveau D3s, à une gestion foutrement efficace de l’autofocus, une qualité, une netteté, un rendu de l’image, même en conditions de basse lumière ? Bigre ! La réponse est simple. On ne peut pas.
• Switcher pour Nikon ?
Est-ce pour autant que je vais switcher ? Pas facile de quitter une marque à laquelle je suis pour ma part attaché depuis tant d’années. Et pas que. Car acheter un boîtier, c’est aussi adopter toute la gamme et là, trois constats. Un, le prix. C’est connu, les cailloux Nikon coûtent nettement plus cher que chez Canon. Deux, la qualité. Les optiques Canon sont les meilleures du marché. Trois, le choix. Comparez objectivement la gamme L Canon à la gamme chez Nikon. Ne cherchez pas un 85mm f/1,2 ou un 100mm f/2,8 macro stabilisé, pour ne citer que ces deux-là. Enfin (et j’ai envie de dire, surtout !), acheter un boîtier c’est aussi envisager que ça n’aille pas…
• Et le support technique dans tout ça ?
« Ton boîtier Nikon tombe en panne, tu fais quoi ? » Il se trouve que parmi les photographes pros que je connais, il en est un qui a switché récemment vers Nikon, comme quelques autres. Il y a quelques jours, son D700 est tombé en rideau, retour SAV, direction Paris. Là-bas, on lui annonce le délai : trois semaines, délai incompressible. Seule alternative, l’achat d’un boîtier backup. Le délai ne me surprend pas. Plus de ventes, plus de pannes potentielles (les mauvaises langues disent plus de pannes tout court) et le délai s’allonge. Trois semaines de délai sans solution de secours, pour un photographe pro, c’est seppuku* ! Alors évidemment, quand je regarde du côté de chez Canon, avec ses centres techniques agréés répartis sur toute la France, sa structure CPS (Canon Pro Service) dont l’efficacité n’est plus à prouver et une qualité de support technique quasi-légendaire, en clair, voilà ce qui fait que je ne suis pas mûr pour franchir le pas et switcher vers Nikon. D’abord pour mes optiques, ensuite pour le support technique. Ça ne m’empêche pas d’aller sur le terrain et de faire des photos. Tout en pensant à demain. Et c’est justement parce que je pense à demain que j’ai vraiment très envie de rester chez Canon.
(*seppuku : suicide rituel au Japon)
• illustration : le mythique Canon F1n.
BenoitL dit
»…une qualité, une netteté, un rendu de l’image, même en conditions de basse lumière. »
Ok pour l’autofocus mais pour le reste, pas d’accord. Moi je préfère et de loin le rendu des Canon. La simplicité des boitiers Canon a l’avantage sur les Nikon.
Et j’en passe.
harvey dit
@BenoîtL « Moi je préfère et de loin le rendu des Canon. La simplicité des boitiers Canon a l’avantage sur les Nikon.
Et j’en passe. » Idem. C’est pas pour autant qu’il ne m’arrive pas d’être scotché par des images d’origine Nikon ! 😉
Choupil dit
Nikon dispose d’un 100mm Macro stabilisé à 2.8 sorti il y a quelques années déjà.
L’APS-H est un atout majeure pour le reportage, le x 1,3 étant fort pratique dans bien des cas.
10 MP c’est léger à traiter, rapide à envoyer.
Il y a 750 euros d’écart entre un D3 et un 1DIII en neuf, c’est pas rien.
Canon n’a pas d’équivalent au 14-24 2.8 Nikon.
Nikon n’a pas de gamme 1.2.
harvey dit
@Choupil merci pour l’info sur le 100mm macro Nikon. Les lecteurs de Shots auront rectifié. Canon a un 16-35 2,8L 😉 Je pense que les prix du D3 comme celui du 1D Mark III vont être revus à la baisse dans les semaines à venir. Quant au 1D Mark III, il est clair que c’est une bête de course…
Ken dit
En fin de comptes, est-il vraiment important que Canon fasse une annonce dans les jours a venir? Cette guerre psychologique entre Nikon et Canon est un peu surfaite… Je prefere frtanchement attendre un ou deux mois de plus avec des infos fiables qu’une annonce baclee pour faire comme la boutique d’en face! Il est vrai que la gamme pro de Canon commence a prendre de l’age, mais de la a penser que tous les afficianados de la marque rouge va switcher me parait un peu exagere. Je ne connais pas la situation en France – je suis aux US et ici je ne ressens pas cette guerre des nerfs (peut-etre parce que je suis dans u domnaine un peu particulier: la photo industrielle et scientifique). Bien le bonjour ensoleille d’Arizona…
Alex dit
Je suis dans l’expectative,comme toi. Pour moi, il est urgent de changer de boitier. Devant les problèmes du MK 3, j’ai gardé mon MK 2 N. A 800 iso, c’est limite.
Trois mots à Canon : grouillez-vous, sinon…
BenoitL dit
Tout est relatif donc et il faut se rappeler qu’un boitier aussi parfait soit-il ne prend pas de photo sans un photographe.
harvey dit
@Ken Je pense que oui, c’est important pour Canon de se positionner. Je ne dis pas que tout le monde va quitter Canon si la marque rouge ne bouge pas, je dis seulement qu’une part non négligeable de pros sont dans l’attente de cette annonce pour prendre une décision. Mais comme je l’ai dit à la fin de mon billet, il faut prendre en compte tous les paramètres avant de switcher… Pour ma part, je ne switcherai pas. Je patiente.
@Alex Tu t’es séparé de ton Mark III ? Il a été vu par le SAV Canon ?
@BenoitL on est d’accord mais le photographe doit être en phase avec son matériel, non ?
Alex dit
Mon fournisseur m’en avait prêté un. Gros problèmes, j’ai pas acheté.
Pierre BGT dit
Il faut regarder un peu le passé ! A une époque les Nikonistes étaient malheureux comme tout (bruit un ton en dessous de la concurrence, gamme mal foutue, etc.).
Il faut juste être un peu moins consumériste ! (beaucoup moins???)
BenoitL dit
J’ai fait un mariage avec mon nouveau 1Ds III. Pas trop déroutant vis a vis mon 5D, 30D mais plein de petit plus qui font toute la différence. Les seuls soucis d’autofocus que j’ai eu avec un Canon c’est avec le rebel XT (350D).
@Harvey un des problèmes aujourd’hui c’est qu’on change tellement souvent d’appareil qu’il est difficile d’être en phase avec son matériel. Combien de personne travail depuis 5 ans et+ avec le même appareil photo? Surement pas beaucoup.
harvey dit
@Pierre BGT on est pas dans un schéma consumériste, on est juste dans la situation du photographe pro qui doit changer de matos et qui attend autant qu’il peut. On n’est pas dans schéma d’opposition Nikon/Canon. Mais pour un photographe pro équipé en Canon (ou Nikon), l’annonce d’un nouveau boîtier pro revêt une grande importance. Sauf que dans le cas de Nikon, on sait à quoi s’en tenir (annonce nouveau boîtier semaine prochaine), alors que dans le cas de Canon on reste dans l’inconnu, le flou total…
@Alex pourquoi tu n’essayes pas un Mark III actuel ? Tu serais peut être surpris, car Canon a corrigé ses erreurs.
Alex dit
Peut-être mais je vais patienter encore un petit peu histoire de voir ce que Canon va proposer. Je suis un peu dans la même situation que toi, je suis chez les rouges depuis 1980 (A1 avec booster), j’ai de beaux cailloux, plusieurs flashs, je ne veux pas changer pour voir si c’est plus vert (ou jaune) ailleurs. J’ai un ami photographe pour me prêter du Nikon.
Couac dit
Désolé si je fais un peu de HS mais voilà quelques infos tiré du site EOS numérique, pour ceux qui ne l’aurai pas encore vue.
Message: » Vous avez été très nombreux à poser vos questions aux experts de CANON France.
Nous vous remercions de votre intérêt et participation.
Leurs réponses vous attendent sur le site, ici:
http://www.eos-numerique.com/forums/f105/les-reponses-de-lexpert-canon-128036/
Nous vous rappelons que cette communication est une grande première, et qu’elle sera désormais bimensuelle. »
Je trouve dommage que dans les questions on abordent pas le futur de canon (1D mark IV), a moins que cela a été mis de coté volontairement, enfin, voilà, c’est tjs intéressant a lire.
Pascal dit
Paradoxalement, l’avantage de Nikon d’être en retard dans les optiques AFS (équivalent de l’USM), c’est qu’ils nous sortent des tueries en se moment:
le 14-24 FX fait carrément mieux que les 14mm fixe, toutes marques confondue. Le 10-24 DX et excellent également et plus piqué que le 10-22 de Canon. Le 60 micro FX, le 105 micro VR 😉 FX, le 16-85 DX, le 50 F:1.4 FX etc. sont chaque fois optiquement parlant, excellent.
J’attend avec impatience le nouveau 80-200 F:2.8 AFS, qui doit peut-être pour la première fois de sont histoire, être meilleurs que son alter ego Canon, si elle est dans la même veine que tout ce que fait en ce moment Nikon. A voir… Elle a en tout cas l’avantage d’être noir, gage de discretion.
Le désavantage, c’est qu’il faut attendre, pour celles qui ne sont pas encore sortie… Et il y en a pas mal qui manque à l’appel, vis-a-vis des optiques Canon, comme les F:4.0 L, par exemple. Mais à chaque fois, en tout cas sur celles qui sont testées, les équivalents Nikon sortent du lot !
Bref, au niveau optique, il y a clairement un avantage à Nikon qui refait son retard mais avec une très nette amélioration optique et autres, par rapport aux anciens modèles. On peut pas en dire de même pour Canon, ou il n’y a que de légère retouche avec les versions II, comme le 16-35 L.
Pour les appareils, là je suis nettement plus détâché, car de toute manière, il y a une période ou c’est Canon qui fait mieux, et vice-versa. Pour l’instant c’est Nikon, mais Canon semble sur le retour. Il suffit de voir le 7D ou il y a enfin un vrai boitier expert en format DX chez Canon ! Donc je ne doute absolument pas qu’ils sortent une tuerie d’ici peu de temps, et c’est Nikon qui ce retrouvera à la traîne, ce qui est déjà le cas avec le mode vidéo…
harvey dit
@Alex ben ouais on en est tous là, mais bon ça traîne ça traîne et ça décoince pas bordel !
@Couac je ne fréquente pas les forums, j’ai une totale liberté de parole vis à vis de Canon France. Néanmoins j’ai l’impression que les tentatives d’ouverture sont plutôt faites pour cloisonner l’information. Tu le dis toi-même, nulle trace d’une éventuelle annonce d’un EOS 1D Mark IV. CQFD.
@Pascal Nikon is on fire comme ont dit outre atlantique. C’est vrai, la marque jaune est flamboyante et pas que. Cet été quand on voyait les images sortir brut de capteur des D700 et des D3 de nos potes équipés en Nikon, c’était la soupe à la grimace. Quant au 7D, j’ai même pas envie d’en parler. Quand il est sorti, j’ai écrit un billet sur le sujet et aujourd’hui ce que j’en lis tend à me prouver que j’avais raison…
Pascal dit
Effectivement Harvey, j’ai peut-être parlé trop vite. Je vois sur les forums que le 7D rencontre déjà des problèmes avec son flash interne. Canon semble avoir des soucis de finition actuellement 🙁
harvey dit
@Pascal un ami m’a transmis un commentaire d’un pro photographe sportif sur un forum et franchement ça fait froid dans le dos.
A 440 dit
bjrs
harvey STP le lien du forum..
pour la suite de ces discussions..flamboyantes
en attente du 14..
merci cordialement
harvey dit
@A 440 c’était sur le forum Chassimages : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63285.msg1029801.html#msg1029801
J’ai regardé vite fait les photos de moto du gars qui bosse avec un 1D Mark III, c’est nickel, ça donne presque envie d’avoir un Mark III. 😉