« Tu conseillerais quoi, toi, comme boîtier à un pro qui veut s’équiper en Canon ? » Ça, c’est une vraie question chiante ! Une question chiante qui émane d’un de mes amis, au cours d’une discussion téléphonique. Une vraie bonne question bien emmerdante sur laquelle je réalise qu’au fond il est assez difficile de répondre, mine de rien. La gamme pro chez Canon, aujourd’hui c’est quoi ? D’un côté EOS 5D Mark II, full frame dont le poids est inversement proportionnel à la taille de son capteur. De l’autre EOS 1D, décliné en deux modèles : un EOS 1D Mark III rapide, capteur plutôt light, prix relativement abordable (d’autant que le prix vient d’être revu à la baisse) et un EOS 1DS Mark III, haut de gamme, gros capteur, haut niveau d’excellence… en 2007.
Septembre 2009, pas facile de conseiller un boîtier Canon à un pro. Si mon ami m’avait posé la question en remplaçant le mot Canon par Nikon, la tâche eût été plus simple ! L’offre pro de la marque jaune est clairement identifiée, balisée avec trois boîtiers plein format (D700, D3, D3x) sur des segments parfaitement identifiables. Chez Canon, c’est un peu plus complexe. D’un côté EOS 1D Mark III un boîtier non-full frame intercalé entre le 5D Mark II et le 1Ds Mark III. Malgré des déboires avec le 5D Mark II (c’est un euphémisme), finalement c’est un boîtier que je conseillerais volontiers : léger, puissant, certes un peu mou sur le mode rafale mais capable de produire des images dénuées de grain à 3200 iso. EOS 5D Mark II est un boîtier délicat à prendre en main, délicat à paramétrer, avec un comportement parfois ératique, je pense à sa capacité à sur-exposer de manière (quasi) systématique, à son autofocus qui n’a guère évolué depuis un bail. Et puis c’est un boîtier qui comblera ceux qui sont à la convergence photo/vidéo, suivez mon regard. En ne perdant pas de vue que EOS 5D Mark II nécessite l’excellence en terme d’optiques, sur lui on privilégiera la gamme L mais sans exclusive. Après tout un 50mm f/1,4 ou un 85mm f/1,8 sans porter le liseret rouge n’auront pas à rougir (si j’ose dire) sur un 5D Mark II.
Quid alors du haut de gamme ? C’est un peu là que le bât blesse, à une époque où tout va très vite, des boîtiers qui ont deux ans d’âge font déjà figure d’ancêtres. D’ailleurs, souvenez-vous, la sortie du 5D Mark II avait mis un singulier coup de vieux au très puissant 1DS Mark III. Et puis le haut de gamme de Canon a eu à souffrir de problèmes techniques liés à l’autofocus (notamment en mode AI servo). Pour un boîtier comme EOS 1D Mark III plutôt dédié à la prise de vue sportive, la défaillance a été, on l’imagine volontiers, une grosse épine dans la chaussure de Canon, d’autant que le crise n’a sans doute pas été gérée comme il l’aurait fallu. Dommage, car voilà bien un boîtier qui envoyait le bois, capable d’engranger des images d’une rare pertinence à 10 images par seconde et d’enregistrer 110 shoots en jpeg (30 en RAW de mémoire) sans broncher excusez du peu. Aujourd’hui, vous allez me dire que la plupart des numéros de série défaillants sont passés par le SAV Canon et que les boîtiers qui sont sortis après l’incident étaient corrigés d’office et vous avez sans doute raison. Tous les regards se tournent désormais vers Canon et attendent l’annonce d’un hypothétique renouvellement de gamme qui, selon les sources, ne devrait pas intervenir avant mars 2010. Ici et là commencent à filtrer les specs d’un EOS 1D Mark IV, construit autour d’un Digic V et ces spécifications donnent le tournis. Cette annonce, si elle intervient, pourrait avoir l’effet bénéfique de faire chuter les prix de l’actuel 1D Mark III sous la barre des 3000€ TTC. Un boîtier d’un tel calibre à un prix hors taxe de 2500€ HT, voilà un paramètre qui peut changer la donne, plutôt deux fois qu’une. Le 1DS Mark III pourrait suivre la tangente, tout en demeurant d’un prix rédhibitoire (il faut dire aussi qu’on part de très haut).
Alors, pour répondre clairement à la question, il me semble qu’il y a aujourd’hui deux options valides pour un photographe pro souhaitant s’équiper chez Canon. Un EOS 5D Mark II ou un EOS 1D Mark III. La différence de prix entre les deux boîtiers neufs, à configuration égale (c’est à dire un 5D Mark II équipé d’un grip et d’une batterie supplémentaire) est relativement faible et cette différence devrait encore se réduire dans les mois qui viennent. A tout prendre, j’opterai sans l’ombre d’une hésitation pour un EOS 1D Mark III qui demeure un boîtier d’excellence, malgré tout.
Cyril dit
Je possède un 1ds mark III et je suis toujours très impressionné par les résultats de ce boitier et je trouve que les résultats sont très supérieurs au 5d mark II (sauf à délà de 1600 iso). Si je devais racheter un boitier pro chez Canon je crois que je reprendrai le 1dsmarkIII, je n’ai pas besoin d’une cadence très rapide. Il date un peu mais il tient très largement la route face au petit nouveau. Pour la photo de concert il est très bien et très fiable.
harvey dit
@Cyril tu m’étonnes ! EOS 1DS Mark III c’est quand même le top du top, à dire vrai ce boîtier est fascinant à plus d’un titre. A mes yeux il n’a qu’un défaut. Allez chez vous un indice, il tient en quatre chiffres ! 😉
YpLee dit
J’aime bien le
« Une vraie bonne question bien emmerdante sur laquelle je réalise qu’au fond il est assez difficile de répondre, mine de rien. »
au début et le
« j’opterai sans l’ombre d’une hésitation »
c’est un peu contradictoire …
‘fin bref moi je dirais qu’il est urgent d’attendre.
harvey dit
@YpLee c’était une question et il fallait y répondre. Donc question pas facile et au bout du compte un avis. Un pro qui voudrait s’équiper en Canon aujourd’hui, je lui conseillerais un EOS 1D Mark III. L’urgence d’attendre sous-entend évidemment EOS 1D Mark IV ? S’il est bien annoncé en mars 2010 il ne serait pas dispo avant l’été 2010. On aimerait tous une annonce du 1D Mark IV avant la fin de cette année mais je ne sais pas si la stratégie de Canon va dans ce sens. Alors attendre, attendre. Mais pour aller où ?
Paul dit
la question c’est de savoir si Canon va enfin se décider à annoncer un successeur au 1D mark III…sur certains forums on parle d’une annonce fin octobre 1D mark IV, le truc c que si entre temps nikon balance des infos sur son d3s et que ya rien du coté des rouges j’en connais plus d’un qui va faire ses valises!
harvey dit
@Paul on en reparle, disons… dans deux semaines 😉
S Gr. dit
je pense à sa capacité à sur-exposer de manière (quasi) systématique
ca faitplusieurs fois que je lis ce reproche sur tes billets.
faudrai quand meme a un moment apprendre a se servir d’un reflex et pas rester sur le programme auto, savoir exposer cest quand meme la base de la photo.
cdt,
Choupil dit
Heu… je suis tombé sur ce site par hasard, vous êtes omnibulés par le matos c’est de la folie.
La question me parait déjà étrange :
Un « pro » veut s’équiper en Canon.
Pro quoi? Il fait quoi le monsieur comme photos?
Du studio? DU pack? du reportage? du mariage?
Un « pro » ça na jamais un seul boitier, car en cas de panne, faut pouvoir honorer le contrat.
Ensuite vous cherchez des élites de boitiers pourquoi faire?
Si le mec fait du studio, c’est surtout niveau éclairage qu’il faut assurer (et un bonne éclairage studio, un vrai, c’est très cher surtout si on veut du géné autonome).
Pour les cérémonies, c’est côté polyvalence et rapidité, quitte à avoir 2 x 40D + 1 5D chacun avec des objos permettant de couvrir la majorité des situations et les flashs qui vont bien.
Enfin bref, le matos d’hier est encore bon aujourd’hui et le matos répondant à des besoins « pro » l’est par conséquent autant voir plus.
Alors intrigué par cette obsession du matériel, j’ai regardé d’autres articles et au final c’est toujours pareil : boitier, boitier , boitier… optiques,…
Étrange mais bon, ya pas de mal à se faire plaisir, c’est votre blog après tout.
Quand à la question : comment toi, qui écrit ce petit texte débile sur mon blog, tu imagine le boitier parfait, hein gros malin?
La réponse est simple : compact, avec des objos compacts, discret, bref du Leica, mais abordble, car le prestige men cogne tant que ça capture ce que je veux comme je le veux.
harvey dit
@Choupil c’est dingue le nombre de gens qui sont tombés sur Shots « par hasard ». Sinon c’est ton avis et tu le partages, t’es content tu es venu, tu t’es exprimé, librement, fin de l’histoire. La fin de ton message vaut (quand même) son pesant de cacahuètes, quand tu évoques du matos « abordable » associé à la marque Leica. Bon week end 😉
Choupil dit
Faut pas se vexer.
Le matos c’est joli. C’est toujours beau de voir des choses abouties.
Mais tu m’excuseras, le « pro » qui demande conseil pour s’équiper en Canon, c’est un peu space comem question tu ne crois pas?
Quand à Leica, je parle de la compacité et des boitiers épurés, et donc d’optiques plus discrètes.
Car Leica pourrait très bien vendre à des prix abordables…
Donc pourquoi pas Panasonic qui s’aventurerait sur ce marché…
Fin bref, merci pour la liberté d’expression, @+
harvey dit
@Choupil « Fin bref, merci pour la liberté d’expression » Welcome 😉 Concernant ce que tu as dit pas un matos mais des matos pas un besoin mais des besoins, évidemment que tu as raison. En fait c’était juste une discussion qui sous tendait une interrogation qui nous semble intéressante. Qu’est-ce qui peut motiver un jeune photographe qui s’installe aujourd’hui à s’équiper en Canon ? Qu’il s’achète un boîtier pour couvrir l’ensemble de ses besoins ou plusieurs boîtiers selon son taff, mais qu’est-ce qui le motive pour pousser la porte rouge plutôt que la porte jaune, aujourd’hui, compte tenu de l’offre ? C’était ça le sujet, la question « space » était juste un cas de figure, dans un contexte où Canon perd ses clients pro de manière exponentielle et que le nombre de clients pros équipé en Canon qui veulent switcher est de plus en plus élevé. Voilà. Sachant que nous, on est équipés en Canon et qu’on n’est pas vraiment motivés pour passer de l’autre côté (boîtiers, optiques et feeling). Aujourd’hui, toutes les interrogations tournent plus ou moins autour de ce sujet, même si c’est pas dit clairement : le switch.
olivier dit
Bravo Choupil vous m’avez bien fait rire de bon matin.
« Si le mec fait du studio, c’est surtout niveau éclairage qu’il faut assurer (et un bonne éclairage studio, un vrai, c’est très cher surtout si on veut du géné autonome). »
Haha, un pro qui bosse en studio (c’est mon cas) va posséder un generateur et 2 torches, 3 ou 4 modeleurs maximum. Comme vous l’avez dit c’est hors de prix, et très fragile. Alors un pro va préferer louer le reste du materiel car il n’en aura besoin que 4 à 5 % du temps.
Il favorisera un boitier « pro » (haha) car son client sera exigent en terme de qualité d’image, et un boitier ca doit se maîtriser mieux vaut donc le posséder. Il n’utilisera pas un 40D, encore moins 2 car les petits capteurs aps-c fournissent en studio un modelé vraiment pourri qui se voit au premier coup d’oeil expert.
Aucun photographe de studio qui vend ces photos, n’utilise à l’heure actuel un leica. (demandez moi pas pourquoi, je crois que ca coule de source.)
Maintenant, pourquoi parlons nous de materiel en ce moment ?
Pcq quand tu vends tes images, tu dépends de ton matériel. Comme tu le dis, un pro à 2 boitiers pour assurer en cas de panne, et bien un pro qui vend ses images change aussi son matos regulièrement car il amorti fiscalement son boitier, et son parc optique. Il veut aussi éviter au maximum les pannes liées au vieillissement du matériel.
Mes boitiers étant vieillissant, certains ont plus de 80000 shots, il est grand temps de les changer. Le problème c’est qu’il n’y a rien chez canon en ce moment. D’ou le questionnement sur, je change de marque, je parle de matos, j’échange avec des confrères sur ce blog pour savoir si tel ou tel boîtier est intéressant etc…
Maintenant si notre discussion est à des années lumières de vos intérêts, ben perdez pas votre temps ici, et allez cracher vos bêtises ailleurs. Loool un leica mdr…
Laurent dit
Bonjour à tous,
Je suis toutes ces discussions ici depuis un certain temps. Mais n’étant pas un pro (mais alors pas du tout), je me contente de lire et d’apprendre.
Mais du coup, pour moi, ça ne coule pas de source, pourquoi personne n’utilise de Leica en studio… Est-ce parce que tout est manuel dessus? J’ai entendu beaucoup de bien sur la qualité de leurs images et suis en admiration devant certains shots qui ont été fait avec… Mais je n’y connais pas grand chose… Du coup, je veux bien qu’on m’explique ce qui ne coule pas de source pour moi 😉 (de toutes façons, je n’aurai jamais les moyens de m’en acheter un, mais bon… 😉 )
Merci!
Paul dit
@Choupil Leica S2 + 35mm f/2,5 + 180mm f/3,5 = 29500€. Vous avez dit « abordable » ?
harvey dit
@S Gr. LOL
@olivier eh ouais…
@Laurent regarde le message de Paul 😉
Laurent dit
ah oui, effectivement. ^^
Je savais que Leica était très cher, mais pour moi, c’était le M8 à quelques milliers d’euros dont vous parliez 😉 Je ne savais pas qu’ils en faisaient des encore plus cher 😀
Choupil dit
J’ai pas dit que Leca était abordable.
On pleure pour un 1DS III trop cher, bah t’as pas les tunes, tu prends le modèle en dessous, mais vu que t’amortis ton matos sur les années, je vois pas en quoi c’est un problème.
« un generateur et 2 torches, 3 ou 4 modeleurs maximum. »
C’est combien déjà?
« Pcq quand tu vends tes images, tu dépends de ton matériel. Comme tu le dis, un pro à 2 boitiers pour assurer en cas de panne, et bien un pro qui vend ses images change aussi son matos régulièrement car il amorti fiscalement son boitier, et son parc optique. Il veut aussi éviter au maximum les pannes liées au vieillissement du matériel. »
Oui ça se comprend, mais justement, se jeter sur les derniers boitiers en date, alors que les problèmes liés à la jeunesse des dits modèles sont de plus en plus nombreux, c’est pas risqué?
Le 40D était là pour dire que plutôt de miser tout sur un seul 5DII ou 1DS III, quand tu débutes comme pro, c’est moins malin que de prendre 3 boitiers et pour le prix, Canon propose ça. Comme vous parliez de budget et de lancement…
Bref, n’y voyez pas d’attaques personnelles sans arrêt et arrêtez de mélanger mes phrases pour en tirer des conclusions aussi nazes que celles de Paul qui n’a rien lu et parles du S2.
Canon vous gave? Soit, Nikon est là…
harvey dit
@Choupil c’est pas trop l’histoire de se jeter sur le dernier boîtier, c’est juste que le boîtier que j’achète je l’amortis sur 3 à 5 ans au niveau comptable. J’ai pas envie d’acheter un modèle 1 D III si Canon annonce un remplaçant dans le mois qui vient, ça se comprend. D’autant que quand je vais voir les specs du 1D IV, si j’ai un 1D III en main, ma comptable va faire la gueule.
Canon te gave ? Prends du Nikon ! Si c’était si facile, ça serait fait. Quand j’ai acheté un 5D II j’ai failli acheter un D700. Et puis non, je suis resté chez Canon. Question de feeling et d’attachement pour cette marque. Beaucoup de photographes ne se sont pas posés cette question et sont partis. Beaucoup ? Ouais, un paquet et c’est pas fini. Si Canon ne se bouge pas le cul d’ici disons fin octobre début novembre 😉 il va y avoir, d’ici la fin de l’année, une vague de switch de plus.
ps : Paul est un blagueur, ça lui ressemble bien. Rien de méchant, donc !
Choupil dit
Ah cool, je comprends ta dernière réponse.
Je trouve dommage que les nouveaux boitiers sortent dans la précipitations, ou sans être fignoler.
Pour la marque, j’utilise des fixes, je suis habitué à l’ergonomie Canon, j’aime le rendu neutre des images, donc je comprends que ce ne soit pas simple.
Bon courage pour la suite en tout cas 😉
G dit
Hihi, et avec tout ça faites-vous de meilleures images? 🙂
Sylvain dit
G> non, CQFD…
C’est assez risible de lire toutes les 3 phrases « les pros switchent ». Les pros de la spec technique, très certainement. Les autres s’en foutent et font des photos sans se faire entendre…
Penser que passer d’une marque à l’autre (quelque soit le sens) permet d’avoir du meilleur matos est au mieux une perte d’énergie et d’argent. Le mec derrière reste le même et ce n’est pas telle ou telle fonction un peu mieux chez l’un ou chez l’autre qui va changer la donne. Donner l’illusion tout au plus.
Claude dit
@sylvain je suis sur que chez canon ils ne trouvent pas ca « risible » comme situation, de perdre des clients a tour de bras.
harvey dit
@Laurent série M c’est pour les petits joueurs ! Non je blague, la série S est un moyen format avec une utilisation orientée studio. Et un prix en accord avec ce qui se pratique habituellement sur ce segment.
@Claude le débat est d’actualité. Chez Canon il se murmure que la nouvelle responsable du staff rit jaune… On en reparle bientôt.
Laurent dit
@harvey: « la nouvelle responsable du staff rit jaune »… HA HA HA 😉
Oui, j’ai vu les specs de la série S, c’est sûr que du coup, la série M semble ridicule à côté 😉 Mais comme je n’y connais pas grand chose en leica… 😉
harvey dit
@Laurent un boîtier Leica n’est JAMAIS ridicule. A ce propos, ça me rappelle l’anecdote de Cartier-Bresson croisant Yann Arthus-Bertrand avec son EOS sur lequel était monté un gros caillou, HCB avait dit à YAB d’un ton cinglant « avec un truc comme ça on ne fait pas de photo ! » Sacré Henri !
Laurent dit
Tiens, je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas du tout étonné qu’il lui ai dit ça… 😉