Le débat autour de Canon n’en finit pas. Suite à mon billet sur ma séparation d’avec 5D Mark II, puis celui sur EOS 7D, je me disais que j’allais devoir faire face aux assauts du traditionnel fan club de la marque rouge, essentiellement constitué de happy fews amateurs de high tech, tous prêts à casser la tirelire pour s’offrir le dernier-né de la gamme EOS. Et tout compte fait, à ma grande surprise, l’essentiel des messages vient de professionnels, j’ai envie de dire de la poignée de pros qui utilisent encore du Canon et les avis sont largement unanimes et le mécontentement qui va avec aussi. En clair, ce qui ressort des témoignages de photographes pros reçus, soit ici sur Shots, soit directement par email – dans un souci compréhensible de confidentialité – traduit un malaise général, pour ne pas dire une défiance vis à vis de la marque rouge. Ce qui s’exprime nettement, c’est d’abord une problématique technique. On dirait que Canon n’a pas réglé son problème « historique » avec l’autofocus, révélé avec un boîtier pro (justement) EOS 1D Mark III. D’ailleurs on avait à l’époque focalisé sur ce modèle, mais des témoignages relatent également des difficultés de même ordre sur EOS 1DS Mark III. Vient ensuite le chapitre EOS 5D Mark II et là, je dois avouer que les reproches ont fusé de tous les côtés : gestion de la lumière (cramage, sur-ex systématique), gestion de l’autofocus et de la netteté (photos floues), … Quelque part, les témoignages reçus m’ont donné le sentiment de ne pas être isolé. Personne ne peut s’imaginer le désarroi qu’on peut ressentir quand un boîtier se comporte comme l’EOS 5D Mark II que j’ai eu entre les mains pendant les Vieilles Charrues. Et puis, début septembre, Canon annonce EOS 7D… et dès le départ on a le sentiment très net que la marque refuse d’aller sur le terrain où de nombreux photographes l’attendent. Celui de l’autocus, de la netteté, du piqué. Eh ouais ! C’est comme ça, c’est mon côté vieux con qui vient de l’argentique mais pour moi, à l’instar de ce qu’affirmait ce cher Andy Warhol, « une bonne photo est une photo nette » et de préférence au cul du capteur. Et là, les amis, on a bien senti que sur le chapitre photo nette, le staff Canon semblait vraiment en retrait. D’abord, Canon Japon nous montre des photos à 100 et 200 iso, tapées en plein jour. Etonnant de ne pas montrer des clichés à 1600, 3200 iso minimum pour un boîtier censé se ballader à 6400 iso, non ? Ensuite, il y a eu l’épisode Galbraith et là j’ai commencé à grincer des dents. Un shoot de concert tapé avec un 7D de pré-série pendant un concert de reggae à 3200 iso, bouffé par le grain. Enfin, les photos du set de Rod à Paris, au Châtelet pendant le concert de Muse. Est-il utile de (re)préciser que dans mon propos, il ne s’agit nullement d’une critique du photographe mais bien d’une critique du boîtier ? Certes, c’est inutile de le dire mais ça va mieux en le disant. Le cliché de Matthew Bellamy tapé à 1600 iso est non seulement graineux mais en plus le visage du chanteur est mou, sans relief, sans piqué, presque flou. Et je ne doute pas une demi-seconde que le focus a été fait par Rod sur le visage, collimateur central. J’ai été sincèrement désapointé par cette série de clichés et je répète que si j’avais été ce soir-là, dans les pompes de Rod, je n’aurais sans aucun doute pas fait mieux. Peut-être aurais-je choisi un autre cadre qu’une salle au plan de feux si puissant, histoire de voir comment 7D se comporte en faible luminosité réelle. Vous comprenez aisément à la vue des clichés du Châtelet que nombre de photographes de concerts (et d’autres) se soient marrés à la lecture de Canon France annonçant, je cite, « des tests EOS 7D en basse lumière« . Voilà pour le chapitre EOS 7D. Et puis il y a cette annonce du 29 septembre et l’ombre d’un tournant historique dans l’histoire de la firme japonaise. On imagine qu’il ne s’agit pas d’un nouveau photocopieur, d’un compact Powershot Gx ou d’une cafetière Nespresso redesignée par Canon. Ainsi se profile la silhouette d’un moyen format signé Canon…
• Moyen format, EOS 1D 1DS Mark IV. Où va Canon ?
Le moyen format est un vieux serpent de mer pour qui connaît Canon, traditionnellement et historiquement ancrée sur le marché du 35mm. Dans notre imaginaire, en tout cas dans le mien, le reporter était équipé d’un 24 x 36 tellement solide qu’on pouvait s’en servir pour planter la tente. Le F1 a sillonné la planète, sur tous les fronts, de tous les conflits. Les kids qui n’ont pas connu l’argentique ne peuvent pas imaginer le frisson ressenti lorsqu’on touchait pour la première fois un boîtier aussi mythique que le F1. Les choses ont bien changé et désormais il faut bien admettre que nombre de reporters sont équipés en jaune. Canon semble donc développer ses efforts sur le segment amateur expert, avec le lancement du 7D et pourrait bien vouloir mettre les pieds sur un terrain récemment appréhendé par Pentax ou Leica, sur le marché de la photo studio. Quant aux photographes de terrains, ils se lamentent et comme Soeur Anne, ne voient toujours rien venir du côté d’un renouvellement de la gamme EOS 1D vieillissante et qui plus est souffrant d’une image qui s’est avérée désastreuse avec les soucis que l’on sait. Car on n’a aucune nouvelle d’un hypothétique boîtier EOS 1D Mark IV pas plus que du 1DS. Silence radio. Alors que les plus pessimistes tablent sur un lancement d’un nouveau haut de gamme pour 2010 avant la coupe du monde de football, d’autres s’impatientent quand d’autres encore switchent vers Nikon. Si rien ne se passe, rapidement, si Canon ne donne pas un signal fort à sa clientèle professionnelle, il y a fort à parier, pour reprendre une expression de Christian Fletcher (le photographe australien), qu’il y aura beaucoup de matériel Canon d’occasion disponible sur le marché avant la fin de l’année 2009. Alors je pose la question ouvertement à Canon : c’est quand qu’on va où* ?
(*merci à Renaud Séchan)
Jehan dit
Salut.
Désolé de dire ça, mais ton article ne nous avance à rien. Fabulation, rêveries, rumeurs à la noix. C’est toujours pareil. Scannes donc une diapo ou un néga avec les meilleurs scanners, on va voir si on est capable de sortir des photos aussi net qu’avec un réflex numérique avec le même objectif.
Les règles que j’ai appris en cours: une photo doit être nette et bien exposé.
– Règle de l’inverse de la focale.
– pas shooter en dessous de 1/125 à main levé
– etc…
Et bien, ces règles (depuis que la photo existe) sont justes quelques mots que l’on retrouve dans tout les bouquins d’apprentissage. Après, le reste, c’est à chacun son expérience si l’on veut suivre des règles.
On parle bcp d’informatique, des problèmes d’autofocus, blablabla… on oublie l’essentiel. PRENDRE DES PHOTOS.
Voilà, bonne soirée.
Paul dit
@Jehan blah blah blah… pour dire des betises comme ca tu n’as jamais tenu un ekta de qualité dans ta main. Il ne suffit pas de prendre des photos, il faut aussi reflechir. Alors reflechis avant de parler et surtout reve un peu. Et arrete d’ecrire en majuscules on est pas sourds…
Phil dit
« j’ai envie de dire de la poignée de pros qui utilisent encore du Canon »
Tu as deja mis les pieds sur un stade ? Moi j’y suis tous les week ends, et la poignée de pros, c’est plutôt ceux qui n’ont pas de Canon !
« Les kids qui n’ont pas connu l’argentique ne peuvent pas imaginer le frisson ressenti lorsqu’on touchait pour la première fois un boîtier aussi mythique que le F1. »
C’est sûr qu’on reussissait beaucoup plus de photos d’action avec un F1 manuel qu’avec l’autofocus « défaillant » (pour ceux qui ne l’utilisent pas) du 1D mark 3… Galbraith n’aurait eu aucun mal a suivre son chien qui gambade avec un F1.
Cet article est une bonne rigolade, franchement !
Pff dit
Eh bien, jamais lu autant de contre sens dans un seul site.
Je suis en Nikon comme toute l’agence, mais mes collegues sont majoritairement en rouge, dans tous les secteurs. On a remonté un peu la pente avec le D3. Certes c’est le meilleur, mais l’autre n’est pas loin, et si pas eu leur bourde des premiers défectueux, il n’y aurait pas eu de switch de quelques agences.
Samuel dit
Je me lasse un peu de ces articles jaune/rouge car on apprends pas grand chose en lisant.
Je trouve que c’est important de lire les avis de chacun, mais il est aussi nécessaire de se faire soi même son avis. Je ne veux absolument pas défendre Canon, mais je pense que comme dans tout, il y a du pour et du contre. BMW ou Mercedes? Certains sont fan d’une marque, d’autres de l’autre, et puis une troisième catégorie change d’une à l’autre à plusieurs reprises.
Même si je trouve aussi qu’il est difficile de trouver ce qu’on cherche chez Canon en ce moment, je voulais juste faire part d’un coup de fil avec mon oncle ces derniers jours. Cet oncle, passionné de photo depuis des dizaines d’années a revendu tout son matos Canon (don 70-200 f2.8 is, 24-70 f2.8,…) pour acheter un d700 ainsi qu’un d300. Je lui ai expliqué mon dilemme du 40d devant partir en réparation, pas de possibilité de se passer d’un appareil 5-6 semaines, et pas envie d’acheter un APS-C. Je pensais qu’il allait me conseiller tout simplement de faire comme lui, revendre tout pour switcher.
Et bien j’ai été surpris, il m’a dit que certains étaient très content du 5d mkII, pour du portrait par exemple. Et m’a dit qu’il ne changerait vraiment pas pour Canon. Il est très content du d700 qu’il a actuellement mais précise bien qu’il ne s’agit cependant pas d’un appareil parfait.
Bon courage à tous pour trouver chaussure à votre pied et puis prendre la décision de switcher si besoin. Mais surtout, bonne photos malgré tout 🙂
Claude dit
@Jehan c’est bon de rever, non ? La projective ca existe, imaginer le futur c’est interessant aussi.
@Phil marrant ton post, à part le fait de dire que sur les stades il reste encore du Canon (c’est vrai) tu sembles d’accord sur le reste.
@Pff tu sembles tout ignorer de la façon dont le switch a ete realise, je pense à de grosses agences comme AFP.
Voila, sinon ca serait bien de pas vous contenter de venir cracher votre venin sur ce blog et d’argumenter un peu. Il ne suffit pas de venir dire « jamais lu autant de contre sens dans un seul site » faudrait peut etre expliquer pourquoi.
harvey dit
@Jehan il paraît que les régles sont faites pour ne pas être suivies
@Phil tu as déjà mis les pieds dans une fosse concert ?
@Pff pour ma part je n’accorde que peu de crédit à un message signé Pff avec une adresse email pff(at)pff.com 😉
@Samuel je n’ai jamais dit que tous les possesseurs de 5D Mark II étaient mécontents de leur boîtier. J’ai pointé du doigt un problème (et même des problèmes) et il se trouve qu’un certain nombre d’utilisateurs de 5D Mark II ont confirmé les problèmes décelés (sur-ex, autofocus, …) sur LEUR boîtier.
@Claude c’est la régle du jeu sur les blogs et Shots n’échappe pas à la régle. Il suffit de venir balancer une saleté en commentaire mais les commentaires non argumentés ne me touchent pas. Tant que ça reste dans la limite du correct, pas de problème !
Samuel dit
Pensez vous que ces problèmes peuvent être liés à un boitier et nous pas à tous? J’avais jamais envisagé la question en fait.
Quel que soit le boîtier avec lequel tu shoot, j’ai hâte de retrouver des articles du blog ou tu nous montre de très belles images de concert.
Cubitus dit
Quel envolée.
Je ne comprends pas bien ces remarques agressives envers l’une ou l’autre marque.
Il y a des Canonistes, des Nikonistes, des …
C’est le monde d’aujourd’hui, la course à la fiche technique.
Vous achetez une voiture neuve, vous assurez les platres …
Je pense que Canon, comme les autres certainement, doit subir des pressions et doivent sortir les nouveautés en fonctions d’impératif de salon, de marketing , ect …
Je ne pense pas que les techniciens disent, ca y est, c’est nickel, on y va et … ouuppsss !!!
Ce type d’erreur peur arriver demain chez n’importe quel fabricant.
Il ne faut préjuger de rien.
Celui qui peut se permetre de jeter tout son matériel pour passer au concurent en a vraiment les moyens ou l’envie.
Pour ma part, je ne suis pas un pro et je passe par le sav en cas de problèmes.
Je n’arrive tout de même pas à comprendre ce problème du 5D MkII. Comment peut il être si mauvais et que personne de chez Canon ne fasse quelque chose. IL ne sont pas suicidaires tout de même et au prix qu’il coute, c’est pas pour le premier venu. Je reste perplexe sur ce point. La perte de clients pros coûte cher.
J’aimerai m’offrir un 7D, mais, je vais attendre quelques semaines pour ne pas être le pilote essayeur.
@+
harvey dit
@Samuel oui je pense effectivement qu’il est possible qu’un certain nombre de boîtiers soient sortis des usines Canon et que ces boîtiers présentent un défaut de réglages. Je pense que la sur-ex systématique accompagnée d’un cramage des images, l’autofocus défaillant dans des conditions de PDV, le manque de netteté (de piqué) sont des points faibles de 5D Mark II en conditions de lumière difficile comme ça peut l’être dans le cas des photos de concerts.
L’épisode 5D Mark II m’a peiné. Je pense que je vais sans doute mettre mon activité de photographe de concerts entre parenthèses pour quelques temps. Tout en continuant à observer le développement du marché de la photo et à dire ici ce que j’en pense. Librement.
Quant au 7D je lui souhaite bon vent. C’est un boîtier intéressant à plus d’un titre, le seul bémol est son comportement sur le terrain en lumière réellement difficiles (grain à 3200, autofocus, netteté). Je n’exclus pas un test, pourquoi pas !
ZeDenf dit
Petite précision : l’annonce du 29 septembre sera a priori faite uniquement Canon Business Solutions, pas Canon Imaging Group. Ca sera donc vraisemblablement l’annonce d’un nouveau photocopieur… Désolé pour le fantasme du moyen format…
harvey dit
@Cubitus « J’aimerai m’offrir un 7D, mais, je vais attendre quelques semaines pour ne pas être le pilote essayeur. » Je pense que c’est une attitude raisonnable, effectivement. D’ailleurs les premiers propriétaires de 5D Mark II ont été les premiers à subir des défauts comme les points noirs, problème corrigé par la mise à jour du firmware.
harvey dit
@Zedenf un photocopieur ? Chic 😉 En fait, mon billet était surtout plein d’ironie (je suis même étonné que les gens n’aient pas relevé le clin d’oeil du visuel). Pas de moyen format, pas d’annonce sur un renouvellement du haut de gamme. Rien. En attendant 2010, un pro qui veut s’équiper chez Canon il achète quoi ?
Jérémy dit
UN H3D pour le paysage et un Leica pour le reportage LOL
harvey dit
@Jérémy d’accord, mais tu attends Noël alors. Autre chose ?
Claude dit
@Zedenf briseur de reve ! 😉
Paul dit
Lu sur canonrumors : « EOS 3D – We’ll see a 3D in the spring of 2010. It’ll basically be a 7D with a full frame sensor. »
hum !
Patrick dit
Salut à tous,
J’ai lu avec attention vos échanges sur les défauts de la marque rouge. Pour être plus « objectif » j’aimerai avoir des remarques éclairées sur la concurrence, je suppose que des professionnels exigeants comme certains d’entre vous semblent l’être, doivent trouver aussi chez Nikon des choses à dire ?
En partant du principe que rien n’est parfait, Canon ne semble, à priori, pas si mauvais que ça techniquement. Je suis égalament pro, plutôt spécialisé dans le mariage et équipé Canon sans pour autant être canoniste, avec qui bien entendu je ne suis pas pacsé, mais chez qui j’ai investi dans des objectifs. aujourd’hui basculer vers une autre mmarque impliquerait le remplacement de cette gamme !!!
J’envisage l’eos 7, mais j’attend aussi que les premiers plâtres soient essuyés.
A bientôt
Patrick