Il y a quelques années, j’avais été contacté par un éditeur qui avait en projet de réaliser une collection de livres consacrée à la photographie réalisée au smartphone. L’idée était de photographier quelques lieux emblématiques de ma bonne ville de Brest avec mon iPhone et d’en faire un livre. Je me souviens d’avoir réagi d’un « Oh mon dieu ! » quelque peu désabusé, tant je n’imaginais pas qu’on puisse sortir quoique ce soit d’intéressant d’un smartphone. L’éditeur en question avait assez mal pris ma réaction un peu vive, d’ailleurs je n’ai plus jamais entendu parler de ce projet (ni de l’éditeur). À l’époque, il me semblait totalement incongru qu’on puisse faire de la photographie avec un smartphone. Dans ma vision rigoriste, liée à mon éducation photographique, la photo se réalisait avec un appareil photo et pis c’est tout.
Les années ont passé, les technologies ont évolué de manière assez fulgurante. Les smartphones embarquent aujourd’hui des capteurs et des processeurs qui n’ont quasiment plus rien à envier aux appareils photo modernes. J’utilise un iPhone 15 Pro (sorti en 2023) et quand je compare la qualité déjà excellente de ce smartphone avec iPhone 17 Pro, je réalise le chemin parcouru en seulement deux ans. Alors ? Est-ce qu’on peut faire une photo de qualité avec un smartphone ? Indubitablement oui.

Smartphone photographie. Pour le plaisir.
Ce qui m’amène à vous parler de deux excellents petits bouquins qui viennent de paraître aux éditions Eyrolles. Deux livres sur le même sujet mais qui me semblent parfaitement complémentaires. Le premier c’est Smart Photos qui propose 52 exercices photos (un par semaine ?) pour améliorer l’utilisation du module photo de votre smartphone. Le second est consacré à la retouche des photos prises avec un smartphone.
• Smart Photos par Jo Bradford
En feuilletant le livre de Jo Bradford, on va de surprises en étonnements. Les exercices proposés sont très variés et permettent de réaliser des photos assez épatantes, tout en s’amusant. Un lightpainting, un portrait Rembrandt, un ciel nocturne en astrophotographie… L’auteur propose même de bricoler un sténopé pour l’adapter sur le smartphone et obtenir des photos un peu hors normes. Finalement je crois que la qualité de ce petit bouquin tient dans le titre d’un des chapitres : sortir des sentiers battus.

• La retouche pour révéler ses photos par Agnès Colombo
C’est le livre malin par excellence ! L’ouvrage commence par quelques conseils de base (très) utiles sur la prise de vue et sur l’appréciation de ses images, avant d’attaquer la retouche proprement dite. Petit détail important, toutes les retouches sont réalisées à partir des outils intégrés au smartphone. Pas question ici d’investir dans un logiciels tiers. Recadrage, réglage de l’exposition, de la brillance, des tons, des ombres, du contraste, de la lumière, … le livre vous guide pas à pas pour faire de cette belle photo une photo wow !

• En conclusion, deux livres complémentaires !
Le petit bouquin de Jo Bradford fourmille de bonnes idées amusantes à réaliser avec son smartphone. C’est très lisible et en plus le livre est joliment présenté. C’est le livre à mettre au pied du sapin de Noël. Un livre qui ravira celles et ceux qui adorent prendre des photos avec leur smartphone (j’en connais !). Mon coup de coeur va au bouquin très malin d’Agnès Colombo. Un livre remarquable, bien écrit, avec des conseils simples pour transformer les photos de votre smartphone et vous aider dans la prise de vue. Et pour paraphraser l’autrice, amusez-vous, la photographie c’est d’abord du plaisir. Même avec un smartphone ? Absolument.
cet article n’est pas sponsorisé.
Smart Photos par Jo Bradford, 19€. La retouche pour révéler ses photos par Agnès Colombo, 19€. Deux livres publiés aux éditions Eyrolles.
Les photos de cet article ont été réalisées avec un iPhone 15 Pro 😉


Laisser un commentaire