La première chose à laquelle j’ai pensé en voyant l’annonce par Nikon d’un objectif Nikkor 26mm en monture Z format pancake ça a été de me dire qu’il serait parfait pour contrebalancer le poids de mammouth de mon Nikon Z9. Historiquement, je ne crois pas me tromper en affirmant que ça fait belle lurette que la marque jaune ne nous avait pas proposé un caillou au format pancake, comprendre de taille et de poids ultra réduits. Dans les temps reculés antédiluviens des optiques Nikkor Ai-S, ce format existait, mais pas en monture F moderne et en AF. Et à fortiori encore moins en monture Z.
Quand on dit pancake grand angle, on pense inévitablement à la photo de rue qui recquiert de la part du photographe une grande discrétion. Alors un pancake sur un boîtier Z, je pense en particulier au nouveau et hautement désirable Nikon Zf, c’est le complément idéal. Restait à le tester sur le terrain, histoire de voir si la promesse est effectivement tenue. J’ai mis un Nikkor 26mm dans le fond de mon sac et je suis parti, d’abord vers le Conservatoire Botanique de Brest puis direction la côte adriatique et Rimini.
Nikkor 26mm pancake. Discrétion de rigueur
Nikkor 26mm sur Nikon Z9
J’ai monté Nikkor 26mm pancake sur mon Z9 et il a fallu que j’y regarde à deux fois. Ce pancake porte bien son nom. Comme il n’est guère plus épais qu’un bouchon, il est d’une discrétion absolue. C’est d’ailleurs là son atout majeur. Sa taille, extrèmement réduite et son poids plume, 130 grammes autant dire quasiment rien quand il est monté sur un Z9. C’est un caillou super agréable à utiliser, d’une discrétion absolue et comme c’est une optique Z il est livré avec la petite bague paramétrable. Sur cette optique (comme d’ailleurs sur la plupart de mes optiques Z), j’ai affecté la bague au réglage du diaphragme. Bref, du point de vue ergonomie, construction, rapport taille poids, Nikon rend une copie parfaite. Restait à tester le petit sur le terrain et là encore, ce tout petit grand angle va se révéler très efficace !
Nikkor 26mm, un vrai grand angle
Soyons clair. Si vous cherchez un petit caillou pour votre Nikon Z, qui soit léger, discret et performant, ne cherchez plus. Naturellement, je pense aux photographes de street. Pour se balader en ville et fare des photos en restant très discret, c’est le caillou idéal. Monté sur un boîtier comme le nouveau Nikon Zf (sans doute la proposition la plus sexy de Nikon depuis des lustres), c’est un combo idéal.
En mode travail, on oublie rapidement qu’il s’agit d’un pancake. Dans le viseur de mon Z9, j’ai l’image claire et lumineuse d’un grand angle Nikkor. La grande ouverture à f/2,8 permet de jouer au besoin sur la profondeur de champ et d’obtenir de jolis bokehs (flous d’arrière plan). C’est ce que j’ai utilisé pour photographier ma figurine cycliste de Marco Pantani lors de mon passage à Rimini…
L’optique rêvée du street photographer
Je me suis bien amusé avec ce Nikkor 26mm. Lorsque j’ai dû changer d’optique pour travailler avec mon 24-70mm f/2,8 j’ai réalisé à quel point le pancake est ultra léger et agréable. Du point de vue optique, rien à redire, Nikkor 26mm f/2,8 produit une belle image, bien piquée et contrastée. Seul bémol, l’autofocus a eu tendance à décrocher ou à patiner sensiblement, surtout en prise de vue rapprochée, notamment pour la session figurine Pantani. Mais au fond rien de bien dramatique, tant cette optique sera surtout utilisée pour des plans larges en mode grand angle.
Reste le sujet qui fâche, comme toujours : son prix. Nikkor 26mm f/2,8 s’affiche à 589€ ce qui peut rendre le pancake particulièrement indigeste pour certaines bourses. C’est d’autant plus vrai si on le compare à d’autres optiques Nikkor aux tailles moins réduites mais au prix nettement plus raisonnable. Par exemple un Nikkor Z 28mm f/2,8 vous coûtera plus de deux fois moins cher (289€). En revanche, Nikkor 26mm pancake conserve son argument majeur. Sa discrétion.
• merci à la team Nikon Plaza pour le prêt de cette optique
• une petite dédicace à Aurore et Alessandro pour l’invitation à Rimini et une pensée pour Didier Wampas et Marco Pantani.