Étymologie du mot photographie. Du grec photos qui signifie lumière et de graphein qui signifie écrire. La photographie, littéralement, consiste à écrire avec la lumière. La maîtrise de la lumière, c’est le grand défi du photographe. On la cherche, cette lumière. Partout, tout le temps. On la traque dans les moindres recoins, car de la lumière naît le contraste. Pas de photo, pas d’écriture, donc. Et de ce soupçon de lumière vont naître d’autres défis, infiniment complexes et techniques, comme l’exposition, la sensibilité, j’en passe et des meilleurs. Au bout de ce cheminement interminable qui rend la photographie si passionnante, il y a le regard, la composition, le cadrage, bref, tout ce qui va faire d’une photographie la capture d’un moment intéressant.
Défis photo. Maîtriser la lumière
Les éditions Eyrolles ont déjà publié de nombreux livres dans la collection 52 défis. Vous connaissez sans doute le principe de cette édition. Cinquante deux défis, cinquante deux semaines, un défi par semaine, un an de passion. Un exercice pour s’exercer. Car comme tout art, la photographie n’échappe pas à cette règle. Il fait faire, défaire, refaire, encore et encore. Ce qui pouvait poser problème autrefois, compte tenu du coût de la pellicule et de la lenteur des développements, n’est plus d’actualité aujourd’hui. Avec le numérique, réaliser une photographie ne coûte virtuellement plus rien, alors ne vous en privez pas et partez à l’aventure.
Comme toujours avec la collection 52 Défis, vous pouvez choisir de les réaliser de manière linéaire ou aléatoire. Chaque défi est numéroté et dans le livre un emplacement vierge, intitulé « carnet de bord » va vous permettre de noter vos impressions, votre ressenti, voire les points qui vous ont interrogé ou posé problème. Chaque défi est une mission, un défi technique qui passe par la maîtrise de la lumière en adaptant les outils techniques de votre APN (sensibilité, couple vitesse/diaphragme, …), en ajoutant un accessoire (comme un filtre), en utilisant les fonctionnalités de l’editing en post-production (Lightroom, Capture One Pro, …).
Sans lumière, pas de photo ? Ce n’est pas tout à fait vrai ! La lumière est partout, elle nous entoure, il faut savoir aller la chercher, c’est exactement ce que propose ce petit livre qui trouvera facilement sa place dans le fourre-tout du photographe passionné. Ce livre, c’est une invitation, un guide d’exploration, ce qui rend la photographie si passionnante. Une éternelle découverte, un éternel recommencement. Encore une chose. On approche de Noël ! Pour 12,90€ voilà une idée cadeau à glisser au pied du sapin et qui ravira tous les photographes passionnés…
• cet article n’est pas sponsorisé