Autant vous dire une ou deux choses très clairement. D’abord, je n’avais jamais entendu parler de Gigapixel AI, le logiciel dont je vais vous parler aujourd’hui. Pour plusieurs raisons. D’abord, parce que je n’ai jamais vraiment eu besoin de ce genre de soft. Ensuite – et surtout – parce que je suis d’un naturel très méfiant vis à vis de ces « petits » logiciels qui vous promettent la lune et les étoiles, ajoutant ici une meilleure définition à vos images, là une netteté comme vous n’en n’avez jamais vue. Je partais du principe, jusqu’à ce jour, que mon logiciel de production, l’excellent Capture One Pro faisait le job et que je n’avais pas besoin de m’encombrer d’un logiciel supplémentaire.
Et puis, récemment, j’ai eu besoin d’optimiser la taille et la définition de clichés anciens. C’est là que j’ai entendu parler de Topaz Labs, éditeur de Gigapixel AI. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, j’en ai un peu parlé autour de moi. Devant les avis pour le moins enthousiastes, j’ai décidé de tester le logiciel, puisque Topaz Labs propose une version gratuite (et complète) du logiciel. Et avec le recul, j’ai bien fait, tellement ce petit soft vaut le détour !
Gigapixel AI. Plus haut, sans perte.
• Gigapixel AI, en deux mots.
Ce logiciel se caractérise par une mise en œuvre des plus simples. Mon problème est le suivant. J’ai des images qui proviennent de ma période argentique, ces clichés ont été numérisés dans une définition relativement faiblarde. Autant dire que l’impression de ces fichiers est problématique, voire impossible. C’est là que Gigapixel AI intervient. Ce logiciel va permettre de redimensionner l’image sans perte de qualité. Je vous entends déjà évoquer la marmotte qui emballe la tablette de chocolat. Vous avez raison, j’étais moi aussi plus que septique sur le résultat obtenu. En tout cas, voilà la promesse. On prends un fichier de 1500 pixels de large et on obtient un fichier de 3500 pixels, sans perte de qualité. Ça ne coûte rien d’essayer ? J’ai testé.
• Gigapixel AI, le défi de la redimension sans perte
J’ai travaillé sur des clichés de 2004, issus de scans de négatifs. Des photos d’une taille des plus réduites, 1542 x 1024 pixels. Je fais un simple glisser déposer du cliché sur la fenêtre de Gigapixel AI, ma photo apparaît. À gauche la photo originale, à droite la preview escomptée. Je paramètre une largeur de 3600 pixels, ce qui correspond à un facteur de 2,33 par rapport à la taille originelle de l’image. Pour les autres réglages, je conserve les settings proposés par défaut (mode standard, suppression du bruit, réduction du flou, …). Chronomètre en main, je clique sur le bouton Enregistrer l’image.
L’opération se termine en 46 secondes, ce qui est somme toute très raisonnable. Je suis parti d’une image de taille et de définition réduite (2,4Mo) et j’obtiens une image de 3600 x 2391 pixels (pour 14,8 Mo). Le résultat est, je dois l’admettre, assez bluffant.
Naturellement, il convient de ne pas pousser le bouchon trop loin, comprendre ne pas demander une redimension déraisonnable. D’autant que le temps de traitement est directement proportionnel à la taille souhaitée. En clair, plus vous allez demander une taille importante, plus long sera le temps de réalisation.
• En conclusion, ce logiciel est bluffant !
Voilà un logiciel qui va m’être extrêmement utile. Il va me permettre d’exploiter une grande quantité de scans de faible taille pour en faire des images exploitables en impression. J’apprécie vraiment sa grande simplicité de mise en œuvre, le temps de traitement raisonnable et surtout la performance et la qualité du résultat obtenu. Gigapixel AI permet de redimensionner une image sans perte et tient donc toutes ses promesses.
Topaz Labs ne se limite pas à ce seul logiciel, mais propose également plusieurs logiciels de traitement de l’image (réduction du bruit, amélioration du contraste, de la netteté, …). Last, but not least, le prix. Gigapixel AI coûte 99,99$ (soit environ 85€), autant dire un excellent rapport qualité prix.
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Tef dit
N’empêche annoncer sans perte c’est mensonger ! Il y a création de pixels donc forcément on perd la prise de vue pour une vision qui est celle du développeur du logiciel. On perd du grain, on perd de la spontanéité. Alors oui l’image est nette voire plus nette souvent. On devrait annoncer sans dégradation de l’image ce serait plus juste (et encore).