En commençant cette chronique consacrée au livre de Scott Kelby sur la photo de portrait en lumière naturelle, je repensais à une discussion que j’avais eu avec mon camarade Franck Hamel, photographe culinaire dont j’apprécie beaucoup le travail. On parlait lumières et j’étais curieux de savoir quel type d’éclairage studio Franck utilisait pour réaliser ses prises de vue aux ambiances si particulières. À ma grande surprise, il m’avait répondu « à la lumière du soleil ». J’avais pris la réponse pour une boutade. En insistant, Franck m’avait confirmé qu’il ne travaillait qu’en lumière naturelle. « Rien ne peut égaler la puissance et la pertinence du soleil… » Naturellement, Franck utilise des jeux de filtres, de masques, pour modeler, sculpter la lumière mais à la base, il n’ajoute aucune lumière artificielle. C’est à la fois une contrainte et un sacré défi, mais quand on voit le résultat, on ne peut être que subjugué par la qualité de mise en œuvre de la lumière naturelle.
Photo de portrait. Suivez le guide, il s’appelle Scott Kelby
Quelle ironie, quand même ! Scott Kelby n’est jamais là où on l’attend. Lui qui a publié chez Eyrolles un livre définitivement fondamental sur la photographe au flash, voilà qu’il nous propose aujourd’hui de réaliser des portraits en lumière naturelle. Si vous lisez les chroniques de SHOTS, vous le savez, je suis un inconditionnel de Kelby. J’aime son style d’écriture léger, cette capacité qu’il a de faire assimiler des techniques complexes avec des mots simples.
Mais surtout, le style Kelby c’est un jeu de questions-réponses, organisé de manière rationnelle. Le tout avec la patte Scott Kelby et son humour bien à lui. D’ailleurs, dès l’introduction l’auteur pose les conditions : « 5 choses essentielles avant de commencer… au risque de gâcher votre existence, voire pire ! » Aucun doute, c’est du Kelby pur jus ! Donc on sait 1- qu’on ne va pas s’emmerder une seule seconde 2- qu’on va apprendre plein de trucs !
• Lecture linéaire ou pas.
Encore une chose. Avec les ouvrages de Scott Kelby, la lecture peut être linéaire ou pas. C’est comme dans un buffet de restaurant. Vous pouvez manger dans l’ordre ou piocher selon vos envies. Mais dans le cas présent, je vous conseille quand même d’y aller dans l’ordre. Bien choisir l’objectif adapté pour faire du portrait, régler les paramètres de prise de vue (mode, ouverture, vitesse, sensibilité, …). Une fois passée la lecture du second chapitre, vous êtes déjà opérationnel et prêt à y aller. Ça, c’est l’aspect efficacité, estampillé Kelby. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour affronter la vraie problématique posée par le thème de ce livre. La lumière.
• La technique à la portée de tous•tes
La technique Kelby, c’est de vous donner des trucs à faire et d’autres à ne pas faire. Et il commence toujours par ce qu’il faut éviter de faire. Comment éviter les lumières directes, par exemple. Puis, on entre dans le vif du sujet. Comment obtenir un effet Rembrandt, quel type de fenêtre choisir, quelle exposition, quelle position du sujet, comment tirer parti des variations de lumière, comment jouer avec les projections de lumière, …
Finalement, chaque problématique posée par Scott Kelby est un défi que le lecteur peut s’amuser à relever. Portraits en extérieur, utilisation de réflecteur, shooting en lumière directe, cadrage, composition, Scott Kelby est d’une efficacité redoutable quand il s’agit d’expliquer une technique complexe avec des mots simples. En lisant son ouvrage, je me surprends souvent à sourire ou à me dire « Ah oui tiens… C’est pas con cette astuce de pose miraculeuse pour tendre la peau et éviter le double menton disgracieux… »
• Osez la photo de portrait !
La photo de portrait est un mode photographique redouté par nombre de photographes, pour plusieurs raisons. D’abord, qui dit portrait induit souvent la notion de studio. Ici, justement, pas de studio, pas de plan de feux, pas d’éclairage artificiel, pas ou peu d’accessoires. Juste l’invitation à utiliser la lumière naturelle, celle du soleil. À l’utiliser et à la dompter aussi. Ensuite qui dit portrait dit proximité avec un sujet.
Établir une relation de confiance, diriger son sujet, lui faire admettre une pose n’est pas un exercice des plus aisés. Pour assimiler les codes et les astuces de la photo de portrait en lumière nautrelle, vous pouvez compter sur le style Scott Kelby, sur cette facilité que ce photographe a de vous faire comprendre la technique avec des mots simples. C’est d’ailleurs ce qui fait toujours l’originalité et la pertinence de ses ouvrages. Tout semble simple, évident et surtout… Ça donne envie d’essayer, d’y aller. Encore une fois, Scott Kelby réussit son coup. Chapeau l’artiste !
• La photo de portrait en lumière naturelle par l’inénarrable Scott Kelby publié aux éditions Eyrolles, en vente dans toutes les bonnes librairies 22€
• Cet article n’est pas sponsorisé.
Chassagne Georges dit
Merci Hervé pour ce bon article, je suis assez fan de Scott Kelby. Je viens d’acheter le livre, sa démarche m’intéresse .
J’apprécie beaucoup tes articles.
Amicalement
Georges