En cette période -compliquée – de confinement, les temps sont difficiles pour tout le monde et les photographes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, n’échappent pas à la règle. Les possibilités de réaliser des clichés sont plus que limitées. C’est dans ce contexte de crise qu’a germé l’idée d’un projet photo des plus originaux, initié par le CAP, le Centre Atlantique de la Photo basé à Brest.
Ce projet photo, baptisé » À 1km de chez moi » propose aux photographes de sortir de leur confinement, leur appareil photo sous le bras, et d’aller explorer leur proche voisinage, à la périphérie du kilomètre réglementaire et dans le temps imparti. Une contrainte, un objectif mais aucune limitation géographique. Ce projet photo vous intéresse ? Il est ouvert à toutes et à tous et se terminera… Le 11 mai prochain, naturellement.
Projet photo. La limite comme point d’horizon
• Un projet photo sur les limites de l’horizon
Ce projet photo est né dans la tête de Guy Chuiton, Président du Centre Atlantique de la Photo de Brest. Je connais bien Guy, féru de photographie et de jazz, nous arpentons de concert les mêmes club de jazz depuis près de deux décennies, à commencer par le mythique Cabaret Vauban de Brest. Guy est un passionné d’images, de techniques photo et de cristaux d’argent. Je n’ai donc pas été étonné que ce projet aussi atypique qu’intéressant sorte de son imagination fertile. Dès qu’il s’agit de photographie, Guy Chuiton est intarissable. Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’idée est de prendre à contrepied l’obligation du confinement, pour en faire non pas une contrainte mais le concept d’un projet photo, un peu comme le jeu des 36 poses auquel je jouais il y a près de dix ans.
• Rédécouvrir son environnement proche
Chaque photographe participant au projet est invité à réaliser une série de clichés sur les points limites de son confinement, à savoir dans un rayon de un kilomètre autour de son domicile. Il n’y a aucune limitation technique à la réalisation des clichés. Aucun procédé photographique n’est imposé. Vous pouvez travailler en numérique, en argentique, en 24×36 ou en moyen format, en couleur ou en noir et blanc, l’important c’est le résultat ! Il faut fournir 20 images au maximum qui seront montées sur une image unique (format 70 x 105). Last, but not least, les images doivent être réalisées dans la limite géographique, en prenant soin d’être de dos par rapport à la direction de son domicile. Et après le 11 mai ? Le CAP réalisera un sélection des projets afin de monter une exposition à l’issue du confinement. Ce projet vous intéresse ? Vous pouvez télécharger le document de présentation ci-joint et faire acte de candidature. Faites vite. Après le 11 mai, il sera trop tard.
L’intérêt de ce projet photo ? En premier lieu, ressortir son appareil du sac où il dort du sommeil du juste depuis quatre semaines. Bouger. Partir à la découverte de son environnement proche, voire même à la redécouverte. Être curieux. Ce qui me semble le plus intéressant dans le concept du projet photo dessiné par le CAP, c’est que le confinement, la limite, la restriction imposés servent ici de prétexte à regagner une parcelle de liberté. Je suis curieux de voir ce qui va ressortir de ce projet, j’espère qu’il sera aussi l’occasion de découvrir des lieux qui vont bien au delà de la cité du Ponant. Puisqu’il faut rappeler que ce projet photo n’est évidemment pas limité à la seule zone géographique de la Bretagne. À vos boîtiers !
• photo d’illustration : le monument américain, Cours Dajot à Brest (crédit photo Hervé LE GALL cinquième nuit)
• télécharger le réglement du projet À 1km de chez moi au format pdf
[…] la chose la plus aisée. Il est possible de sortir prendre l’air pour une durée limitée, dans un rayon d’un kilomètre autour de votre domicile, sans oublier votre autorisation dérogatoire. Si vous avez un jardin, vous pouvez aussi vous faire […]