Capture One 20 est disponible et si comme moi vous utilisez ce logiciel professionnel de développement RAW et de traitement d’images, cette information ne vous aura sans doute pas échappé. Phase One, l’éditeur, a choisi d’adopter désormais une numérotation indiquant le millésime. On est donc passé de la version 12 à la version 20, ce qui n’a pas manqué de perturber un certain nombre d’utilisateurs, mais ravira les superstitieux (même si cette version est bien la numéro 13). Mais qu’on se rassure, Capture One 20 est bien la nouvelle version. Le logiciel d’editing est toujours disponible à l’achat ou en abonnement sur plusieurs versions. La version standard couvre tous les profils d’appareils photo. Il existe également une version dédiée à la gamme Fujifilm et une version dédiée à la gamme Sony Alpha.
Si vous lisez régulièrement SHOTS, vous savez déjà que je suis un utilisateur inconditionnel de ce logiciel. Pour moi, c’est LE logiciel d’editing par excellence et il ne se passe pas une journée sans que je ne l’utilise. Fluide, ergonomique, puissant, j’ai vécu son évolution depuis plusieurs années – mes tout premiers tests datent de la version 7 – et chaque nouvelle version est l’occasion de découvrir de nouvelles avancées…
Capture One 20 place la barre (très) haut !
Capture One 20 ne déroge pas à la règle et introduit de nouvelles fonctionnalités et des améliorations, pour certaines sollicitées par les utilisateurs eux-mêmes. J’ai téléchargé Capture One Pro 20 sur le site de Phase One et je vous invite à un tour d’horizon des nouveautés qui me semblent les plus marquantes. Et autant vous le dire tout de suite. Les développeurs de Phase One ont fait du (très) bon boulot.
1- Une interface optimisée encore plus souple
Ce qui fait la particularité de l’interface utilisateur de Capture One, c’est que nous, les photographes, nous sommes tous différents. Il n’y a donc pas une interface utilisateur que l’on imposerait à l’ensemble des photographes. Ce qui fait la pertinence, l’originalité, la puissance de Capture One, tient dans le fait que chacun peut agencer, organiser son interface comme bon lui semble. Mieux encore, chacun peut enregistrer son interface. C’est bien pratique si vous partagez un poste de travail à plusieurs photographes.
Capture One 20 introduit une zone à défilement. C’est une zone dans laquelle on peut loger des outils de traitement et qui est scrollable. Ultra pratique sur des écrans de petite taille (sur mon Macbook Pro par exemple), mais aussi sur des écrans de grande taille (comme mon iMac 27 pouces), je vais pouvoir loger dans la zone à défilement plus d’outils et y accéder d’un geste sur ma souris.
CaptureOne 20 propose aussi un tri des images optimisé. La notation par étoiles et/ou par couleur permet de passer automatiquement à l’image suivante (menu Sélectionner -> Sélectionner suivante Quand). De nouveaux raccourcis claviers sont également paramétrables. Une fonctionnalité tant espérée arrive enfin : le nouvel outil de recadrage intègre désormais des poignées visibles (touche majuscule pour recadrer en conservant le ratio, touche alt pour recadrer à partir du centre et la combinaison des deux touches fonctionne. Et touche enter pour valider le recadrage). Autant de petits détails qui vont me faire gagner un temps considérable dans le traitement de mon flux de travail ! Sans compter les corrections de petits bugs qui, mine de rien, me faisaient perdre beaucoup de temps. Un exemple ? Les zones de valeurs qui n’étaient plus double-cliquables, il fallait les sélectionner en glissant la souris. Problème réglé ! C’est pas le bonheur, mais ça y ressemble.
2- Un éditeur de couleurs encore plus puissant
L’éditeur de couleurs est l’une des fonctionnalités majeures qui m’avait séduit dans Capture One Pro. Basique, avancé ou spécifiquement dédié aux tons chairs, c’est l’outil qui fait de Capture One une vraie killer app. Dans la version 20, l’utilisateur a la main sur la couleur de son choix dans l’outil basique (sur 8 canaux de couleurs) pour en modifier la teinte, la saturation, la luminosité. Le réglage douceur est accessible via la roue de couleurs (pour l’activer il suffit de cliquer sur les trois points à droite de l’outil). Pour encore plus de maîtrise, on dispose de l’outil avancé ou de l’outil ton chair pour les nuances de peau.
3- Un outil High dynamic range plus complet
On pouvait jusqu’à maintenant intervenir sur les hautes lumières et les ombres via l’outil HDR pour les atténuer. On peut désormais accentuer les hautes lumières et les ombres et ajuster le réglage du point blanc et du point noir, qui permet d’intervenir sur ces zones spécifiques afin d’optimiser le rendu de l’image de manière encore plus précise.
4- Une réduction du bruit nettement optimisée
Généralement, je ne pousse pas la molette iso de mes boîtiers Nikon (que ce soit mon D500 ou mon Z6) au delà de 3200iso mais ponctuellement, ça peut arriver. Même si les APN sont performants de nos jours, il arrivera toujours un moment où le plafond de verre cède. C’est là que le bruit apparaît sur l’image. Capture One 20 améliore de façon notable la gestion et le traitement du bruit par rapport à la version 12. On gagne aussi en détail et dans les couleurs. Une bonne nouvelle, s’il vous arrive de pousser les iso dans des zones élevées !
5- Une gestion des calques améliorée
L’introduction de calques dans Capture One 11 a permis d’ouvrir des fonctionnalités inédites jusqu’alors, autorisant un editing extrêmement pointu. L’idée de pouvoir copier un calque en particulier pour l’appliquer à une autre photo, voire à un ensemble de photos a été suggérée par de nombreux utilisateurs. Ils ont été entendus puisque Capture One 20 autorise désormais la copie d’un calque d’une photo à une autre ou à un ensemble de photos. Cette fonctionnalité va permettre un gain de temps considérable dans le traitement des images. De plus il est possible de copier un calque et les réglages de mon choix d’une photo faite sur tel boîtier et coller ce calque sur une image réalisée avec un autre boîtier. Pour le photographe qui travaille avec plusieurs boîtiers différents cette perspective est plus qu’intéressante !
• En conclusion, Capture One, plus pro que jamais !
Voilà pour les 5 points qui me semblent significatifs, mais vous imaginez bien que les nouveautés de Capture One Pro 20 ne se limitent pas à cela. Les développeurs ont écouté les utilisateurs sur des points qui peuvent sembler un détail mais qui au quotidien étaient une vraie perte de temps. Je pense par exemple au changement de la couleur du fond d’écran. Désormais un simple clic droit permet de modifier cette couleur. Autre point, la prise en charge des fichiers DNG, issus d’un smartphone ou de boîtiers qui ne sont pas supportés nativement par Capture One (boîtiers Sigma).
Globalement, cette mise à jour de Capture One Pro est une vraie réussite. Des défauts mineurs ont été corrigés, des fonctionnalités ont été renforcées, de nouvelles options ont été crées. Les développeurs sont attentifs, à l’écoute des utilisateurs. Capture One Pro est un logiciel d’editing photo toujours plus complet, plus facile à utiliser, plus puissant et plus fluide pour un résultat parfait. Vous n’utilisez pas encore Capture One Pro 20 ? Un conseil. Testez-le.
• Téléchargez gratuitement la version d’évaluation complète valable un mois.
• Vous pouvez aussi retrouver de nombreuses vidéos réalisées par les développeurs sur la chaîne Youtube de Capture One !
• Last, but not least, cet article n’est pas sponsorisé. Ça ne m’empêche pas de remercier le support Phase One et les développeurs de Capture One Pro qui répondent toujours présents quand j’ai une question à leur poser.
• Et finalement une petite dédicace à mon ami Mathieu EZAN, photographe et vidéaste, qui, le premier, m’a conseillé ce merveilleux logiciel.
[…] A lire sur shots.fr […]