C’est par l’optique que passe la lumière. Tous les photographes connaissent cet adage et son importance vitale. Vous aurez beau avoir le boîtier le plus performant du marché, si vous lui montez une optique moyenne, votre boîtier sera, lui aussi, du même tonneau. D’ailleurs, à tout prendre, un bon conseil. Si vous devez mettre un peu plus d’argent, privilégiez toujours l’investissement dans une excellente optique. De plus, les boîtiers passent, vite, alors que les optiques restent. Une belle optique, c’est le début du bonheur. Alors la semaine dernière, au CES de Las Vegas, quand j’ai vu le visuel placardé au mur par Nikon et annonçant la nouvelle roadmap des optiques Nikkor S line jusqu’en 2021, je suis tombé de ma chaise.
Optiques Nikkor S line. Les petits plats dans les grands
• Neuf optiques Nikkor en moins de 18 mois
À ce jour, Nikon a annoncé la couleur sur la période allant jusqu’à 2019, avec deux ou trois optiques prévues pour 2020. Certaines optiques S line annoncées par Nikon sur 2019, comme le très attendu zoom trans-standard Nikkor 70-200mm f/2,8 S, ne sont finalement arrivées qu’au début du mois de janvier 2020. On s’est donc habitué à une grande prudence, du côté des annonces. Quand même. En moins de 18 mois, Nikon a dégainé pas moins de huit optiques Nikkor S line pour Nikon Z, neuf si l’on compte le récent 70-200. De l’optique premium de gros calibre ! On compte dans cette liste des optiques de très haut rang, comme le 58mm f/0,95 S Noct, le trans-standard 24-70mm f/2,8 S, que j’ai pour ma part adopté et qui est un must have. Pour compléter le trio des zooms indispensables, il manquait le 14-24mm f/2,8 S qui est annoncé sur 2020. Reste la cerise sur le gâteau, dévoilée au CES, la roadmap jusqu’en 2021. Et là, autant le dire clairement, il y a (encore) du très beau linge !
• Nikon ouvre à f/1,2
Sur 2020, Nikon a déjà dévoilé trois optiques. D’abord un 20mm f/1,8 S, venant compéter la collection d’optiques Nikkor standards avec le 24, 35, 50 et 85mm f/1,8 S. Pour avoir testé le 50mm, je peux confirmer que cette optique standard est d’une précision et d’un piqué absolument redoutables, qui n’a rien à envier à son équivalent de même focale chez Zeiss. Seul détail, le prix. J’ai déjà évoqué le 14-24mm f/2,8 S qui va venir boucler le trio formé avec 24-70 et 70-200mm. Contrairement à l’optique en monture F, le 14-24 série S sera nettement plus discret et à lentille plate, mais il vient en concurrence frontale avec l’excellent 14-30mm F/4 S dont j’ai parlé la semaine dernière. Troisième optique annoncée, un 50mm f/1,2 S. Oui, vous avez bien lu, f/1,2. Nikon renoue donc avec l’ultra lumineux et propose un 50mm capable d’ouvrir grand, très grand. Je veux bien parier que cette optique va être dantesque à tout point de vue, y compris au chapitre du poids, de la taille… et du prix !
• S line. Le meilleur est à venir
Parmi les optiques annoncées, bénéficiant de l’estampille S line, on compte au moins trois pièces de choix. D’abord un 24-105mm qui ouvrira très probablement à f/4. Un range devenu au fil des ans un standard, particulièrement pertinent. Dans le même acabit, un 100-400mm, dont l’ouverture n’est pas précisée, peut-être une ouverture variable f/4-f/5,6. Voilà un range des plus précieux pour voir loin et qui devrait intéresser les photographes animaliers, les photographes de sport ou de spectacles. Plus étonnant encore, l’annonce d’un 105mm « micro » qui devrait faire le bonheur des photographes adeptes de macro-photographie, d’autant que Nikon Z se prête particulièrement bien à ce style de photo.
Dans les mois qui viennent, Nikon va donc proposer pas moins de six nouvelles optiques, complétant ainsi une offre déjà bien fournie. On notera que Nikon, contrairement à Canon, maintient le développement d’optiques en monture F. Un 120-300mm f/2,8 en monture F vient d’ailleurs d’être annoncé, en attendant l’annonce officielle de Nikon D6, les J.O. de Tokyo étant dans le collimateur de la marque jaune.
• En conclusion, une offre cohérente
Faisons le point. Nikon a annoncé la gamme Z en septembre 2018. En un an et demi, la marque jaune a dégainé deux boîtiers mirrorless plein format (Z6 et Z7), un boîtier mirrorless au format DX (Z50). Du côté des optiques pour la gamme fullframe, en focale fixe, la gamme d’optiques Nikkor S Line couvre les plages de 20 à 85mm à f/1,8 plus une offre sur deux cailloux de très haut de gamme, Noct 58mm à f/0,95 et un 50mm à f/1,2. En complément, Nikkor va proposer un 105 macro. Pour ce qui est des zooms trans-standards, l’offre est complète avec le trio 14-24, 24-70 et 70-200mm en ouverture constante f/2,8. Un zoom 100-400mm est annoncé.
Ce déploiement de force est un signe objectif (si j’ose dire) donné par la marque jaune aux photographes désireux de passer au mirrorless et qui connaissent l’importance de l’offre optique. Nikon déploie son offre en focales fixes et en zooms trans-standards, dans une gamme savamment pensée et parfaitement cohérente. En dévoilant au CES le programme des réjouissances jusqu’en 2021, Nikon corp. semble dire aux photographes qu’ils vont pouvoir compter sur eux dans les années qui viennent. Un message clair qui s’adresse aussi à ses concurrents, suivez mon regard. Aucun doute possible. Cette année 2020, que je vous souhaite heureuse et remplie de belles images, est pleine de promesses, de bonnes résolutions et commence sous les meilleurs auspices.
• voir l’offre globale Nikon Z sur le site de Nikon France
• cet article n’est pas sponsorisé (mais si Nikon veut m’offrir un 50mm f/1,2 S je ne dirai pas non).
Dantou dit
Eh bien il ne manque plus que des offres en format CX !
Horneteur dit
Je ne doute pas qu’ils vont proposer des objectifs top mais il faut aussi qu’ils se mettent à la page niveau tarif. Proposer un 120-300 f2,8 à 10/12000€ quand la concurrence Sigma en propose déjà un qui est excellent à 3000€…