MBN10. Cet accessoire estampillé Nikon est une véritable arlésienne. J’en entends parler depuis presque aussi longtemps que la gamme Nikon Z est disponible. On m’avait assuré, croix de bois croix de fer, que la poignée d’alimentation MBN10 pour la gamme mirrorless était en préparation, on m’avait même donné sa référence. Quant à sa disponibilité, c’était l’équation à une inconnue. En revanche, il ne fallait pas être grand clerc pour deviner que cette poignée MBN10 ne présenterait pas un intérêt majeur, pour une raison assez simple.
Il suffit d’observer la semelle d’un hybride Nikon Z pour réaliser qu’il n’existe aucun contacteur permettant la liaison entre une hypothétique poignée d’alimentation et l’APN. Partant de là, je savais pertinemment que la poignée MBN10 ne permettrait qu’une chose : embarquer une seconde batterie. Mais pourquoi diable les ingénieurs de la marque jaune ont-ils zappé la possibilité d’un vrai grip ? Ça restera pour moi toujours un mystère, même si j’ai ma petite idée sur le sujet…
MBN10 pour Nikon Z. Ou pas.
Bref, comme Sœur Anne du haut de son donjon, on a attendu que Nikon décoince et daigne passer la poignée MBN10 en production et qu’elle soit enfin disponible. Elle l’est désormais, à un prix relativement accessible mais néanmoins élevé pour ses (maigres) fonctionnalités. C’est vraiment l’accessoire qui ne m’intéresse pas le moins du monde et sur lequel je ne miserai pas un kopeck. D’autant que Nikon se prépare à consolider sa gamme d’optiques à monture S, probablement dans le courant de l’année 2020. Il est donc urgent pour moi de me réserver pour des investissements un peu plus musclés. Donc, non. MB-N10 c’est pas pour moi. C’est même un sujet qui me rend un peu grognon et je vais vous dire pourquoi.
• MBN10. Pas de déclencheur en mode portrait.
Franchement, je ne sais pas ce qui s’est passé. Je ne comprends pas comment les ingénieurs de la marque jaune ont pu commettre un accessoire aussi basiquement inutile que cette poignée d’alimentation MB-N10 ! Je pense que, dans le projet initial de Nikon Z, il n’était pas du tout prévu que le boîtier mirrorless supporte un grip. Pas de grip, moins de problématique en matière de communication. Cette poignée d’alimentation a été pondue, peut-être sous la pression, ce qui a donné cet accessoire dont la seule vertu finalement est de pouvoir embarquer deux batteries, point barre. Aucune possibilité de communication avec le boîtier (puisque pas prévu dans le cahier des charges), ça signifie aucune possibilité de déclencher en mode portrait, d’accéder au bouton AF-ON, de verrouiller le shoot en mode portrait, … Rien que pour ça – et SURTOUT pour ça ! – cet accessoire est à mes yeux parfaitement inutile. Fondamentalement inutile.
• MBN10, lourd et encombrant.
Cet accessoire rend caduque ce qui fait l’argument de Nikon Z : la compacité et la relative légèreté de l’ensemble. J’emploie ici le mot relatif à dessein, car étant utilisateur de (l’excellent) Nikkor 24-70mm f/2,8 S qui pèse son poids de lentilles (800g à la louche), le poids de l’ensemble (Z6 et 24-70) n’a rien à envier à un reflex. En revanche, on est loin d’un boîtier monobloc (type D4s ou D5) en matière de poids et d’encombrement. Alors ajouter cette poignée d’alimentation à Nikon Z me semble un choix assez incongru qui casse l’esthétisme et efface les arguments qui font l’intérêt de Nikon Z.
• Tout ça pour quoi ?
Quand je regarde la poignée MB-N10 la seule question qui me vient à l’esprit c’est tout ça pour quoi ? La réponse est simple. Pouvoir embarquer deux batteries, donc augmenter l’autonomie. Comme il faut bien trouver des arguments de vente, on vous dira que cette poignée permet une meilleur prise en main dans le cas d’utilisation d’une optique massive, un meilleur équilibre. Je suis plus que dubitatif sur cet argument, en revanche concernant l’augmentation de l’autonomie c’est un non-argument. J’ai dans ma besace une pochette contenant deux batteries supplémentaires dont le poids est anecdotique et qui me permettent d’envisager de travailler sereinement pendant au moins deux jours tout en voyageant léger. Clairement, je n’ai pas besoin de cette poignée pour augmenter l’autonomie de mon Z6 !
• Deux ou trois arguments pour, quand même ?
C’est un produit Nikon, donc un produit de qualité avec quelques trouvailles inédites. D’abord ce pack loge deux batteries via deux logements opposés, c’est loin d’être idiot. Ça permet de changer une des deux batteries quand elle est à plat et de pouvoir continuer à travailler pendant le changement de batterie. Un argument qui intéressera les vidéastes. Autre point, il est possible de vérifier le niveau de chaque batterie. La poignée d’alimentation dispose également d’une prise USB-C qui permet de recharger les deux batteries en même temps.
• En conclusion, non merci.
En réalité, la seule question intéressante et qui restera sans doute longtemps sans réponse, c’est de savoir pourquoi une marque aussi radicalement performante que Nikon corp. a pu se louper sur un accessoire comme MB-N10 ? Je suis pour ma part persuadé que Nikon n’avait pas prévu de grip pour la gamme Z dans son cahier des charges initial, simplement parce que ce type d’accessoire augmente de manière significative la complexité technique du boîtier. Je ne serais pas étonné non plus qu’un jour, un prochain modèle de la gamme Z soit équipé d’un port de communication permettant la transmission d’informations entre le mirrorless et un grip. En attendant, je ferai sans cet accessoire. Je ne vais pas vous mentir. Je maudis son absence chaque fois que je travaille en mode portrait avec mon Nikon Z6. Ce qui prouve que la perfection n’est pas de ce monde.
• Quelles batteries pour Nikon Z ?
pour ma part j’utilise des batteries Weiss compatibles Nikon EN-EL15b que j’achète sur Amazon, à un prix très attractif.
Julien dit
en effet cette poignée va contre toute logique ! Quitte a ne pas avoir de déclencheur vertical j’aurais apprécié une poignée beaucoup plus compact qui permette simplement à mon petit doigt de ne plus être dans le vide pour un gain en ergonomie pour ceux qui ont de grandes paluches comme moi…
LHENRY Christophe dit
En effet, quelle aberration de créer un grip qui ne sert finalement à rien et qui, pour le coup, ne doit pas être « donné » connaissant nikon !…