Kelby. Scott Kelby. Si vous êtes un·e lecteur·trice assidu·e de SHOTS, c’est un nom que vous connaissez bien. Cet auteur, qui est aussi un photographe de renom, a signé de très nombreux ouvrages de référence, depuis de nombreuses années. J’ai pour son style, sa pédagogie, sa façon de présenter les aspects techniques de la photographie – souvent il faut bien l’avouer aussi indispensables que rébarbatifs – une grande admiration.
Parmi les très nombreux ouvrages de Scott Kelby que j’ai pu chroniquer par le passé, celui qui me vient le plus naturellement à l’esprit porte un titre aussi simple que le style Kelby : « Photo au flash« . C’est un livre que je conseille à tous les photographes, quelque soit leur niveau, aussi souvent que je le peux. Alors évidemment, quand les éditions Eyrolles me font parvenir un titre de Scott Kelby, elles savent bien que je vais en parler, illico. D’autant plus que Kelby a ce talent de dénicher le thème qui va intéresser un vaste auditoire. La photo de paysage est un parfait exemple.
Quand Scott Kelby nous parle de photos de paysage…
Ma toute première photo, il y a fort, fort longtemps, était une photo de paysage. Je suis sûr que si vous aussi vous cherchez dans votre mémoire, il vous reviendra en tête cette ligne d’horizon qui vous avait fasciné. « Tout le monde sait faire une bonne photo de paysage ! » Certes, mais le postulat du livre de Scott Kelby ne se limite pas à ça. L’idée de cet ouvrage c’est de vous donner plein de conseils, qui vont de la préparation de votre prise de vue, le choix du matériel jusqu’à la prise de vue et l’editing. Bref, Kelby fait le tour du sujet et comme toujours, il le fait à la perfection et avec cet humour qui le caractérise.
• Kelby, un style léger, simple et plein d’humour.
Au risque de me répéter (car je l’écris chaque fois que je chronique un bouquin de Scott Kelby), on reconnait immédiatement un ouvrage de cet auteur dès les premières lignes. Le style Kelby est tout en légèreté, toujours plein d’humour, jamais lénifiant, jamais trop long. Ici, pas de schéma narratif complexe, un livre de Kelby, c’est un peu comme un livre de recettes de cuisine, avec des fiches illustrées à lire. Ce qui autorise une lecture non linéaire et ça fait toute la différence.
Un exemple ? Chapitre 2. Les réglages et les objectifs. Régler l’appareil à sa sensibilité nominale (ou pourquoi bosser à 100iso). Utiliser la priorité à l’ouverture. Quelle ouverture, quelle vitesse, utiliser le format RAW, … Scott Kelby passe en revue chaque point technique sur lesquels vous pourriez buter et qu’il est indispensable de maîtriser et de comprendre. C’est bien là tout le talent de cet auteur prolifique. Faciliter l’apprentissage, comme ça, l’air de rien !
• Une mine de conseils judicieux
Reste ensuite à faire, sur le terrain, encore et encore. Apprendre de ses erreurs, sans relâche, sans se décourager. C’est tout l’intérêt de la composition de l’image et là, le photographe est seul maître à bord, l’œil rivé au viseur. Encore une fois, Scott Kelby explique, décortique, conseille, toujours judicieusement. Panoramas ou HDR, sans oublier l’incontournable pose longue comme la photographie des étoiles ou de la voie lactée. Ce livre est une mine de conseils pour qui veut réussir ses photos de paysage, dans le choix de ses matériels et leur mise en œuvre. Et comme toujours, je ne saurais trop vous conseiller de savourer le petit texte qui ouvre chaque tête de chapitre et qui est à l’image de Scott Kelby. Plein d’humour, de simplicité et de dérision. On apprend mieux en souriant.
• merci aux éditions Eyrolles et à Scott Kelby.
• Vous voulez acheter ce livre sur Amazon et soutenir SHOTS (bonne idée), suivez ce lien.