Il n’existe pas d’antagonisme entre la visée reflex et la visée électronique, qu’on désigne sous le terme inapproprié d’hybride. Les deux permettent de réaliser des photos numériques, c’est leur point commun. Mais aussi vrai que l’homme vient de Mars et la femme de Vénus, les appareils photo à visée reflex et ceux à visée réelle appartiennent à deux mondes bien différents. Le reflex – argentique puis numérique – a permis pendant des décennies de faire des photos, avec les qualités qu’on lui connaît mais la visée réelle est là et avec elle c’est un nouveau monde qui s’ouvre. La voie a été tracée par Sony il y a cinq ans. Cinq ans, c’est peu ou prou le temps qu’il faut pour développer une nouvelle gamme. Les deux géants que sont Canon et Nikon ont pris la décision d’y aller, avec un timing qui étonne, puisque les deux marques ont annoncé leur nouvelle gamme quasiment en même temps. Pour Nikon, comme pour son concurrent, le challenge était de taille, sachant que les deux sociétés nippones sont leaders sur le segment du reflex numérique. Nikon est parti d’une page blanche, avec des objectifs extrêmement ambitieux. Parmi ces objectifs, la définition d’une nouvelle monture. Ça n’a l’air de rien, dit comme ça, mais concevoir une nouvelle monture, rien que ça, c’est un travail titanesque. C’est un pari hautement risqué, c’est aussi du passé faire table rase. En clair, pour les clients équipés en reflex Nikon qui vont passer sur la nouvelle gamme Nikon Z, ça signifie changer d’optiques. Quand on connaît le prix des optiques professionnelles, il y a de quoi avoir quelques sueurs froides.
Adaptateur FTZ sur Nikon Z. Transition en douceur.
C’est là qu’intervient l’adaptateur FTZ. Par le passé, j’avais pu tester l’adaptateur FT1, permettant de monter des optiques Nikkor à monture F sur le Nikon 1 et ça fonctionnait plutôt bien. Je me suis dit que si Nikon avait réussi le pari d’adapter ses optiques Nikkor à monture F sur un APN au capteur rikiki comme Nikon 1 (un pouce donc), ça ne devrait pas être très compliqué d’en faire autant avec une monture d’un diamètre de 55mm et un capteur plein format. J’ai fouillé dans le sac de Nikon Z6 et dans une pochette, j’ai trouvé l’adaptateur FTZ. Il ne restait plus qu’à tester.
• Mon 70-200 sur Z6 via adaptateur FTZ
Direction le vallon du Stangalard, un havre de paix rempli de verdure, avec des étangs et au milieu une charmante petite rivière. Ce petit paradis, situé au cœur de Brest, abrite une faune et une flore assez exceptionnelles et parmi elles, au printemps, une colonie de grenouilles. Ce charmant batracien est un animal drôle, joyeux et particulièrement photogénique. Il serait donc aujourd’hui mon sujet d’études. J’ai monté Nikkor 70-200mm f/2,8 VRII sur Nikon Z6 via l’adaptateur FTZ. L’œil collé au viseur, un appel au bouton i pour régler la sensibilité, passer en mode DX histoire de gagner un crop de 1,5 et pouvoir pousser à 300mm, j’étais prêt. En mode AFC suivi, en plein jour avec un soleil printanier, je dois admettre que j’ai joué sur du velours.
L’autofocus de Z6 est très performant et le boîtier à visée réelle semble s’accommoder parfaitement du Nikkor 70-200. En même temps, l’inverse serait étonnant quand on connaît les performances natives de ce trans-standard, connu comme l’un des meilleurs du marché (pour ne pas dire le meilleur). Du point de vue prise en main, je craignais un manque d’équilibre entre un caillou de ce calibre et l’aspect assez compact de Nikon Z6, mais finalement non. La préhension du combo zoom plus Nikon Z6 est bonne et on trouve rapidement le point d’équilibre. Reste la vélocité de l’autofocus et là, mazette ! C’est la fête ! Le suivi AF est radicalement performant, dans le viseur je shoote les grenouilles à 300mm et l’image reste parfaitement nette pendant toute la prise de vue. Une fois rentré de ma pacifique chasse à la grenouille, les images qui s’affichent sur l’écran 27 pouces de mon iMac avec Capture One Pro 12 confirment ce que j’ai vécu au bord de l’étang. Les images sont ultra clean, le piqué est razorcut, l’équilibre colorimétrique est fidèle et la dynamique des images est puissante. Bref, on peut donc monter des optiques Nikkor de qualité sur Z6 et la qualité est au rendez-vous.
• En conclusion, un grand oui avec un léger bémol…
Les photographes équipés en Nikon seront donc ravis d’apprendre qu’ils vont pouvoir utiliser sans états d’âme leur parc optique. Une optique Nikkor de qualité conserve ses qualités sur Nikon Z, sans l’ombre d’un doute. Cela dit, pour raccrocher avec mon introduction, j’y mets un petit bémol. En clair, je pense que les optiques Nikkor susceptibles de tirer le meilleur parti de la technologie développée pour Nikon Z sont les optiques conçues, pensées et réalisées pour Nikon Z. Donc cet adaptateur FTZ ne sera à mon avis qu’une solution d’attente, de transition douce. Une solution qui va permettre aux photographes lourdement équipés en optiques de ne pas avoir à tout bazarder pour racheter des optiques Z. D’autant que le déploiement des optiques pour la gamme Z va prendre du temps et s’étaler sur plusieurs années…
• La roadmap des optiques Z
Nikon a déjà en catalogue un trans-standard 24-70mm f/2,8 S pour Nikon Z ainsi qu’un 14-30mm f/4. Selon mes sources, l’un comme l’autre sont deux petites merveilles. Ce qui ne m’étonne pas quand je vois ce qu’on obtient déjà avec un 24-70mm f/4 S ! Un 14-24mm f/2,8 S est prévu pour l’année prochaine. Avec sa lentille plate, donc la capacité de lui monter des filtres, il fait déjà rêver les amateurs du genre ! Sur la feuille de route, un autre trans-standard Nikkor à monture Z est très attendu, et pas des moindres, c’est le 70-200mm f/2,8 S. Sous peu, il va donc être possible de ranger dans son sac un trio 14-24mm, 24-70mm et 70-200mm f/2,8 S.
Du côté des focales fixes, il y a aussi du monde dans la boucle ! Un Nikkor Z 85mm f/1,8 S devrait être annoncé sous peu, tout comme un 24mm f/1,8 S. Les adeptes du combo magique 24, 35, 50, 85 devraient donc être comblés, sachant que le déjà mythique Noct 58mm f/0,95 S est prévu pour cette année ! Cerise sur le gâteau, Nikon corp. devrait se faire un petit plaisir en 2020, avec un 50mm f/1,2 S. Et là vous me dites ? Une optique Nikkor ouvrant à f/1,2 ? Oui. C’est la vertu de la nouvelle monture Z. La boucle est bouclée. CQFD.
• merci à Nikon Pro Services pour son support.
• Cet article n’est pas sponsorisé.
• Après vérification, la grenouille coasse tandis que le corbeau croasse.