Il y a quelques années, un éditeur m’avait parlé d’un projet photo qui consistait à réaliser des séries de clichés urbains avec un smartphone. J’avais simplement répondu : « Oh mon dieu ! » Il ne fallait pas voir là l’expression d’un vieux photographe ronchon rétrograde et réactionnaire (quoique…) mais il me semblait tout simplement qu’on ne pouvait pas prétendre faire de la photographie avec un smartphone. Il faut admettre, pour ma défense, qu’à l’époque les smartphones n’étaient pas aussi qualitatifs et performants qu’ils le sont aujourd’hui. D’ailleurs vous remarquerez qu’une société comme Apple utilise le vecteur photographie pour vendre ses iPhone, c’est un signe qui ne trompe pas. Mieux encore, Huawei, société chinoise qui a longtemps produit des smartphones ultra cheaps, a pris un virage à quatre vingt dix et propose désormais une gamme ultra chic dont l’argument de prédilection est la photographie. D’ailleurs Huawei a signé un accord de partenariat avec la prestigieuse marque allemande Leica, histoire de donner un coup de polish sur son nom et son image de marque. Pari réussi. Bref, quand j’ai reçu le beau livre de la maison Eyrolles, Mobile street photography, je me suis dit que cette fois on y était. La photographie est partout, y compris et d’abord dans votre smartphone. J’ai repensé à mes discussions passionnées avec mon ami Laurent Bervas à la fin des années 90, quand nous évoquions la convergence des technologies, avec comme dénominateur commun le smartphone. Près de vingt ans plus tard, c’est désormais chose faite. Le smartphone est partout.
Faire des photos avec un smartphone ?
• Une invitation à la découverte
Peut-on faire de belles photos avec un smartphone ? À dire vrai, la question n’a pas de sens. On peut faire de bonnes et belles photos avec n’importe quel système capable d’enregistrer une image. Ça vaut pour un compact à deux balles, pour un Instax, pour un reflex, pour un hybride, pour un smartphone. Vous pouvez aussi faire de bien jolies photos avec une boîte à chaussures transformée en sténopé. L’important et la seule limite, finalement, n’est pas dans la nature du matériel engagé mais dans l’œil de celui qui regarde. Une fois n’est pas coutume, le livre dont je vais vous parler aujourd’hui ne traite pratiquement pas de technique photo. Ce livre, ce très beau livre, est une invitation à la découverte du monde. À travers le regard de photographes, on parcourt la planète, on part à la découverte des gens, de la rue. C’est une approche décomplexée et comme le souligne l’avant-propos, c’est une nouvelle génération de photographes connectés qui nous invite à les suivre, leur smartphone à la main. Allez ! Je vous avoue que lorsque j’ai reçu ce livre, je l’ai pris comme un clin d’œil de la part de l’équipe rédactionnelle de la maison Eyrolles. Des photos faites au smartphone ? Dieu me tripotte ! Je ne demandais qu’à être surpris. j’ai été servi.
• Une merveilleuse idée de cadeau de Noël
Car il faut bien avouer qu’il y a, dans ce beau livre, de très belles découvertes, de jolies surprises, un indubitable esthétisme du regard. Alors, oui, quand on aime la belle image, on se fout bien de savoir avec quoi elle a été faite. Et c’est justement le cas de nombre d’images dans ce livre. Je feuillette les pages, sans un mot. Des images me sautent aux yeux, je souris, je devine parfois l’intention du photographe, ou je l’imagine. La photographie a parfois ce petit côté magique qui vous transporte. Là, je suis au Maroc, dans les rues d’Essaouira la belle, en compagnie de mon ami Laurent Bervas. Les photos en couleurs de José Luis Barcia Fernandez reflètent la beauté simple et l’esthétisme des couleurs de la ville. Le livre Out of the phone, Mobile Street Photography est une invitation au voyage. Turquie, Russie, Royaume-Uni, … Difficile de vous dire mes préférences, tant il y a de bon matos dans ce livre. J’ai eu un coup de cœur pour le travail de Luke Cody, il a photographié Londres, une ville tellement sexy et photogénique. Ses clichés sont des instants savoureux, plein d’humour, de tendresse et d’ironie. Ça serait faire offense aux photographes ayant travaillé dans les rues de Rome ou de Madrid, de Los Angeles ou d’Addis-Abeba et bien d’autres encore que de ne pas les citer tous. Ce livre est plus qu’un beau livre, c’est une leçon de photographie, un regard ravissant sur le monde, une certaine forme d’esthétisme et aussi je le crois une invitation à faire naître des vocations de photographes en herbe. Mobile Street Photography plaira autant aux photographes qu’aux amateurs de belles images. Ce beau livre, merveilleuse idée cadeau de Noël, est encore une réussite signée de la maison Eyrolles. Bien vu.
• merci au staff de la maison Eyrolles pour la pertinence et la qualité de leur ligne éditoriale.
• à lire aussi : Trois livres sur la photographie à offrir à Noël aux éditions Eyrolles