Quand on est blogueur, il y a deux exercices particulièrement délicats. Le premier c’est de traiter un sujet pour lequel on a un attachement sincère, voire une passion absolue. Le second, c’est de bien connaître l’auteur. De le connaître personnellement, ou bien qu’il fasse partie de sa sphère, de son réseau, pire qu’il soit un de vos amis. Flinguer le travail d’un pote, ça fait mauvais genre mais l’encenser c’est encore pire. On vous suspecte de copinage et vous n’êtes pas crédible. Au moins, quand je parle de Michael Freeman, que je ne connais pas personnellement et que j’en écris tout le bien que j’en pense, on ne peut pas imaginer quelque complaisance. Quand le petit livre de Jérôme Geoffroy, Pola & Co, a déboulé sur mon bureau, c’est exactement ce que je me suis dit. Faites que ce bouquin soit très mauvais, je pourrai toujours trouver une excuse pour ne pas en parler. Raté. Pola & Co, édité chez Dunod est une pépite, le petit livre indispensable à tous les passionnés de Polaroid et d’Instax réunis. Un livre que j’ai dévoré, lu de bout en bout et d’une seule traite. Vous aimez, comme moi, la photo instantanée ? Vous en avez envie, vous voulez quelques conseils ? Pola & Co est le guide qu’il vous faut.
Pola & Co. Le petit guide indispensable
• Pola & Co, comme un tour de passe-passe
Quand je vous dis que ce livre se lit tout seul, ce n’est pas seulement une image mais une réalité. Richement illustré de très nombreuses photos, Pola & Co c’est d’abord l’histoire d’un tour de passe-passe. Une photo qui apparaît, comme par magie. D’ailleurs, la fille de l’auteur, lorsqu’elle a découvert l’image apparaissant progressivement sur le papier, avait dit à son père, du haut de ses six ans : « Mais Papa ! C’est magique ! » Oui, petite fille, tu as absolument tout résumé en une phrase. La photo instantanée c’est magique, j’ai même écrit un article sur le sujet, les grands esprit se rencontrent. À la lecture du guide, on reconnaît bien la patte de l’auteur et le talent de formateur de Jérôme Geoffroy. Il explique, décortique le mécanisme, démonte le tour de magie. On apprend beaucoup, en quelques pages, sur les films (Instax, Polaroid Impossible Project), les différents formats. Autant c’est assez simple chez Fujifilm, autant c’est un brin plus complexe chez Polaroid. Tout le mérite de ce petit guide tient d’ailleurs dans son côté didactique et très informatif. Si vous ne savez pas quel boîtier choisir, le guide Pola & Co va vous donner des pistes et un singulier coup de main !
• Les portes d’un monde merveilleux
La seconde partie du guide est consacrée au jeu. Oui, au jeu car il ne vous a pas échappé que l’une des grandes vertus de la photo instantanée tient dans son côté ludique. Et là franchement, Jérôme déploie ce qu’il sait faire de mieux, on reconnaît bien la touche du formateur qui aime enseigner, transmettre avec passion et enthousiasme. C’est peut-être là, d’ailleurs, que se trouve la clé de la réussite de ce petit guide. Vous allez apprendre des tonnes de petits trucs, du cadrage à la composition, de l’éclairage d’appoint à l’utilisation du flash et aux techniques créatives, amusement garanti. Le transfert d’émulsion, la manipulation de négatifs, la javelisation sur du film pack, ce petit guide vous ouvre les portes d’un monde merveilleux.
À qui s’adresse Pola & Co ? À tous les gens, petits ou grands enfants, qui veulent découvrir le monde fascinant de la photographie instantanée, ses secrets, son côté magique. Oui, magique, comme le dit la fille de l’auteur. Bien sûr c’est amusant, mais pas seulement. C’est une excellente école de photographie, d’ailleurs il n’est pas inutile de rappeler que pendant de nombreuses années, les photographes professionnels ont utilisé la photo instantanée comme accessoire de prise de vue, notamment pour valider un lieu, une composition, un cadrage. Mais la première vertu de l’instantané tient dans son aspect ludique et justement dans la magie de l’instant. Je veux bien parier que le guide Pola & Co va trouver une place de choix dans la bibliothèque des fondus d’instantané.
• merci à Jérôme Geoffroy et à Dunod éditeur
• Pola & Co par Jérôme Geoffroy chez Dunod éditeur 14,90€ chez Amazon