Il est des rencontres qui vous changent la vie. Des petits détails qui vous font obliquer, changer d’attitude, appréhender votre façon de faire ou de voir les choses de manière différente. Qui influent dans vos prises de position, vos choix. Pour moi, photographe, ma rencontre avec Nikon, par exemple, aura été déterminante. Être en phase avec son matériel, comme je l’ai été avec D700, puis D3s puis aujourd’hui Nikon D4s, c’est ce que je peux souhaiter de mieux à tous les photographes, quelque soit la marque estampillée sur leur boîtier. Mais aujourd’hui, en photographie numérique, ce qui passe après la prise de vue est largement aussi important que la prise de vue elle-même. C’est toute la phase de dématriçage, quand on transforme cette masse d’information, le fichier RAW, véritable négatif à la sauce numérique. Il existe beaucoup de logiciels de traitement permettant de gérer les flux de production. Après avoir utilisé Lightroom pendant de nombreuses années, j’ai (enfin) trouvé chaussure à mon pied, en découvrant le logiciel que j’espérais. Alors quand j’ai su que les éditions Eyrolles proposaient un Capture One par la pratique, par Philippe Ricordel, j’ai immédiatement su que j’allais le chroniquer ici-même.
Maîtriser Capture One par la pratique.
• Merci C1Pro, merci.
« Tu as vu ? Eyrolles propose un bouquin sur Capture One et c’est le premier du genre en France. » Un bouquin sur Capture One ? C’est un signe qui ne trompe pas et ce n’est pas mon ami Mathieu EZAN le photographe et vidéaste qu’on ne présente plus, grand supporter de ce logiciel qui me contredira. Je connaissais Capture One depuis la version 7 et Mathieu m’en parlait régulièrement depuis des années. « Tu devrais essayer Capture One Pro ! » Las ! J’étais à la fois aussi fasciné par l’interface fluide de Adobe Lightroom que rebuté par l’interface aride de Capture One. Par contre, interface ou pas, ce qui m’intéressait c’était la fidélité d’interprétation au dématriçage. Il a suffi d’un simple test pour me convaincre que le logiciel vedette de Phase One était à des années-lumière de Lightroom en matière de fidélité de traduction de mes fichiers NEF. J’ai décidé de basculer et aujourd’hui je suis aussi heureux à la prise de vue qu’à la post-prode. Merci Capture One, merci. J’ai posé le livre de Philippe RICORDEL sur mon bureau et je l’ai lu d’un œil très critique. Autant vous le dire tout de suite. Avec Capture One par la pratique, Eyrolles publie un très bon bouquin que j’aurais bien aimé avoir sous la main quand j’ai commencé à bosser avec Capture One Pro il y a une paire d’années ! Si vous utilisez, comme moi, Capture One Pro, débutant ou confirmé, ce livre va vous donner un singulier coup de main…
• Capture One, le logiciel haute fidélité
Comme tout photographe utilisateur de matériels Nikon, j’ai longtemps été un fidèle de Capture NX2, avant que son développement ne soit abandonné par Nikon. Cela dit, je l’ai toujours sur mon Mac et il est encore compatible avec mon D4s. Si je vous parle de Capture NX2 c’est simplement parce que c’est LE logiciel de référence. Aucun logiciel ne sait interpréter un fichier NEF (le RAW à la sauce Nikon) aussi exactement que lui. D’ailleurs, le test simple pour se faire une idée de la qualité de son logiciel de dématriçage, c’est de prendre un fichier NEF, de l’interpréter en jpeg, de comparer le résultat obtenu avec celui de CNX2. C’est ce que j’ai fait avec Capture One Pro et c’est comme ça que je l’ai adopté. Pourquoi je vous parle de Capture NX2 ? Parce que Philippe RICORDEL lui a consacré deux livres. Il n’est pas de hasard ! Mais revenons au livre Capture One par la pratique.
Ce livre est structuré de manière logique, de la découverte de l’interface à la diffusion des images. En cent cinquante pages claires, richement illustrées, Capture One par la pratique est une invitation à la découverte, en tordant le cou, au passage, à quelques poncifs. Je pense à particulier à l’interface de Capture One Pro. Il ne faut avoir jamais vraiment utilisé C1Pro pour dire que son interface est complexe, bien au contraire ! Elle est totalement malléable, personnalisable à l’envi. On peut faire de Capture One Pro « son » logiciel, avec ses outils, selon sa façon de travailler. Interface, préférences, gestion des catalogues, gestion des métadonnées et des mots-clés, Philippe RICORDEL passe en revue tout ce que vous devez connaître de Capture One pour bien démarrer ! Vous apprendrez aussi comment importer un catalogue Aperture ou Lightroom, même si pour ma part, j’ai préféré démarrer avec un catalogue vierge et du passé faire table rase.
• Développer ses images avec Capture One
Les capacités de développement, d’interprétation proche de l’exactitude des fichiers RAW sont les atouts indéniables de C1Pro. Capture One par la pratique porte alors parfaitement son titre, en proposant des exercices illustrés. Variantes sur les images, styles ou pré-réglages, ajustement de la balance des blancs (et des couleurs), renforcement de la netteté, correction du bruit numérique, éditeur de couleur, … À la lecture d’un chapitre, vous allez comprendre tout ce que vous pouvez retirer de l’utilisation de ce fantastique logiciel. Un chapitre pour découvrir en quelques exercices, une façon de produire vos images de manière fluide, simple. Et au chapitre suivant, vous allez découvrir les outils de sélection localisée, la palette d’outils qui font de ce logiciel un index unique dans la production numérique. C’est à mon sens à ce stade que les chemins se séparent, entre les photographes qui poussent la post-prode dans ses ultimes retranchements et ceux qui se contentent d’une production a minima. Sachez que quelque soit votre sensibilité, Capture One vous suivra. Et le livre Capture One par la pratique est un soutien indispensable.
• Un livre hautement conseillé
Quel dommage que ce livre n’ait pas existé, il y a une paire d’années, lorsque j’ai décidé de switcher, de plaquer Lightroom et de développer mes RAW avec Capture One Pro ! Je ne regrette pas mon choix, pas une seconde. Passer à Capture One Pro aura été la meilleure décision de ma vie de photographe, avec le choix de la marque Nikon. J’ai suivi l’évolution des versions 8 et 9 et il y a quelques jours j’ai été informé de l’upgrade vers une version 10 pleine de promesses ! Pour moi, Capture One Pro est LA référence des logiciels de dématriçage. En même temps, ses créateurs, Phase One, savent de quoi ils parlent. Je suis content pour tous les photographes qui vont découvrir Capture One Pro et décider de l’utiliser. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point votre choix est judicieux. Et pour 25€ de plus, avec Capture One par la pratique publié chez Eyrolles, vous allez bénéficier d’un coup de main qui va vous faire gagner beaucoup de temps. Un dernier conseil. Ne vous laissez pas influencer par les a priori. Soyez curieux, exigeant. Vos photos méritent Capture One Pro.
• acheter Capture_One par la pratique sur Amazon (25€).
• à lire aussi sur SHOTS : 7 bonnes raisons de choisir C1Pro